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Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


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il y a 26 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Intéressant, si qq un peut avoir la confirmation qu'un sillon tracé à 120 coute moins cher qu'un sillon tracé à 160 je suis preneur :)

Certainement ! Tu trouveras ça dans… the famous DRR (chapitre tarification). Mais… ça va être compliqué à obtenir car compliqué à insérer dans le graphique. 

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il y a 7 minutes, assouan a dit :

Certainement ! Tu trouveras ça dans… the famous DRR (chapitre tarification). Mais… ça va être compliqué à obtenir car compliqué à insérer dans le graphique. 

I already did my dear @assouan, je me renseigne avant de poser les questions maintenant sous peine d'énerver le grand schtroumpf @Laroche 😉

Chapitre 5 de la DRR. J'y ai lu qu'il y a une différenciation entre "train classique" et "TAGV" et qu'il y a une redevance de saturation et ainsi qu'une majoration de 15% en Heure Pleine. Mais je ne vois rien qui est liée à la vitesse tracée pour un sillon. Si tu peux nous éclairer ça serait top.

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il y a 1 minute, SteveTrain75011 a dit :

Chapitre 5 de la DRR. J'y ai lu qu'il y a une différenciation entre "train classique" et "TAGV" et qu'il y a une redevance de saturation et ainsi qu'une majoration de 15% en Heure Pleine. Mais je ne vois rien qui est liée à la vitesse tracée pour un sillon. Si tu peux nous éclairer ça serait top.

Explique nous ce qui n'est pas clair pour toi ?

Et pour t'aider, un Ouigo VC c'est un train classique 🤕

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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Explique nous ce qui n'est pas clair pour toi ?

Et pour t'aider, un Ouigo VC c'est un train classique 🤕

Si j'ai bien compris un sillon tracé à 120km/h coute moins cher qu'un sillon tracé à 160km/h?

Si c'est le cas, j'aimerai trouver des infos dans la DRR qui explique le calcul?

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il y a 52 minutes, SteveTrain75011 a dit :

si qq un peut avoir la confirmation qu'un sillon tracé à 120 coute moins cher qu'un sillon tracé à 160 je suis preneur :)

Avis personnel, ce n'est pas la vitesse de tracé qui doit déterminer le prix du sillon mais la catégorie du train même si un V160 est tracé à120 ou un V200à 150.

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Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

Si j'ai bien compris un sillon tracé à 120km/h coute moins cher qu'un sillon tracé à 160km/h?

Tu as vu cela où dans le DDR. 

Moi je lis "Train classique" ou "TAGV" (Train A Grande Vitesse pour éviter que tu te fasse des nœuds au cerveau)

Pour ton information, le DDR c'est document de référence, pas le forum même si on n'y raconte pas que des conneries 😘

Modifié par Laroche
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Il y a 8 heures, aldo500 a dit :

Parce que si tu tiens la VL, tu arrive à Dijon avec 30’ d’avance. Et avec opticonduite, tu n’auras jamais la VL affichée sauf retard. 
Le Ouigo que j’ai pris pour Nantes via le Mans roulait à VL et rencontrait des avertissements sans arrêt étant tracé derrière un TER. En roulant à 100, on serait arrivé à l’heure aussi mais avec une économie considèrable. 
L’interêt du Low Cost, c’est que tu prux utiliser des sillons lents plus facile à insérer dans du trafic plus lent. Je présume que le sillon est moins cher (si quelqu'un le sait, ça m'intéresse). 

 

Je l'ai lu ici @Laroche

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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

I already did my dear @assouan, je me renseigne avant de poser les questions maintenant sous peine d'énerver le grand schtroumpf @Laroche 😉

Chapitre 5 de la DRR. J'y ai lu qu'il y a une différenciation entre "train classique" et "TAGV" et qu'il y a une redevance de saturation et ainsi qu'une majoration de 15% en Heure Pleine. Mais je ne vois rien qui est liée à la vitesse tracée pour un sillon. Si tu peux nous éclairer ça serait top.

Alors... en effet : pas de référence à la vitesse de tracé (ou je ne l'ai pas trouvée). Cela se joue entre le type de train (régional, national, grande vitesse, fret, ...) et les heures de circulation (pointe, hors pointe, ...) essentiellement.

En même temps, après réflexion, c'est logique : le but de Réseau n'est pas de vendre des sillons lents qui vont prendre de la capacité ?

Et sur Paris-Dijon vient s'ajouter le phénomène de cadencement (depuis 2009) qui n'encourga pas aux bizarreries (même si il existe des trains "hors système").

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Il y a 6 heures, aldo500 a dit :

Je mets les 2 marches, tu comprendras. 
 

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2h 40 pour faire Paris Le Mans, effectivement avec un VO (Voyageur Ordinaire) limité à 100, ça devrait le faire.

Dans les années 70, les meilleurs trains faisaient Paris Le Mans en 1heure et 37 minutes...

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il y a 40 minutes, CGO a dit :

2h 40 pour faire Paris Le Mans, effectivement avec un VO (Voyageur Ordinaire) limité à 100, ça devrait le faire.

Dans les années 70, les meilleurs trains faisaient Paris Le Mans en 1heure et 37 minutes...

Attention, ça part d'Austerlitz, pas de Montparnasse, et ça transite donc par la grande ceinture, avec arrêts commerciaux à Massy Palaiseau, Versailles Chantiers et Chartres... Ce qui explique les 2h40.

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Attention, ça part d'Austerlitz, pas de Montparnasse, et ça transite donc par la grande ceinture, avec arrêts commerciaux à Massy Palaiseau, Versailles Chantiers et Chartres... Ce qui explique les 2h40.

Oui. Tout à fait 1 h37 c'était les trains drapeaux, sans aucun arrêt.

Paris Le Mans avec arrêt à Versailles et Chartres c'était 2 h...

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  • 3 semaines plus tard...
Le 25/01/2023 à 20:52, CGO a dit :

Oui. Tout à fait 1 h37 c'était les trains drapeaux, sans aucun arrêt.

Paris Le Mans avec arrêt à Versailles et Chartres c'était 2 h...

Comment deux malheureux arrêts peuvent coûter 23 minutes?

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Le 13/02/2023 à 02:59, E.T.G. a dit :

Comment deux malheureux arrêts peuvent coûter 23 minutes?

Dans les années 70/80  une heure 37 c’était le train le plus rapide, un rapide à supplément C160,  avec aucune marge de régularité.

Pour les autres trains rapides avec seulement 2 arrêts, tu rajoutes  déjà une marche de régularité de 10 minutes .

Et même si Aldo a presque raison avec son V140 et s’il y a bien aussi des C140, les rapides avec 2 arrêts sont bien des  C 160, mais avec un ordre de limitation à 140 !...

…, à cause des fourgons à bagages (*) à 2 essieux.

Donc marge de régularité, plus VL limitée à 140 on doit bien retrouver nos 17-20 minutes manquantes…

(*) pour les « vrais » C160 en 1h 37, je suppose qu’ils étaient équipés de fourgons à bogies…

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il y a une heure, CGO a dit :

Dans les années 70/80  une heure 37 c’était le train le plus rapide, un rapide à supplément C160,  avec aucune marge de régularité.

Pour les autres trains rapides avec seulement 2 arrêts, tu rajoutes  déjà une marche de régularité de 10 minutes .

Et même si Aldo a presque raison avec son V140 et s’il y a bien aussi des C140, les rapides avec 2 arrêts sont bien des  C 160, mais avec un ordre de limitation à 140 !...

…, à cause des fourgons à bagages (*) à 2 essieux.

Donc marge de régularité, plus VL limitée à 140 on doit bien retrouver nos 17-20 minutes manquantes…

(*) pour les « vrais » C160 en 1h 37, je suppose qu’ils étaient équipés de fourgons à bogies…

Question d'un non cheminot : quelle diff entre V140 et C140?

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il y a 29 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Question d'un non cheminot : quelle diff entre V140 et C140?

Aucune train de  C atégorie 160, est l'ancien nom de train à  Vitesse 160

A l’époque des  C 160 la vitesse des trains étaient la suivante :

  • Trains de  Voyageurs ordinaires ( VO)  100
  • Trains Rapides et Express (RE) 120
  • Au-delà tu avais :
  • C 130
  • C140
  • C150
  • C160
  • C200
Modifié par CGO
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