Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

il y a 46 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Top cette photo merci Yann.

Toutes ces manœuvres hors tractions de la rame sont réalisées par du staff OUIGO également du coups?

Ca dépend....c'était du staff Ouigo hier, parfois c'est du staff SNCF "normal", notamment à PAZ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/09/2022 à 11:56, ADC01 a dit :

A Nantes, impasse de la loc d'après ce que j'en sais.

Oui, pas de possibilité de boucle comme à Lyon, et c'est la locomotive qui a amené la rame qui repart avec, il ne serait pas très productif de disposer d'une locomotive de réserve ou d'avance sur place pour le peu de trains par jour (Ouigo Vitesse Classique, s'entend) qui desservent Nantes.

Le 01/09/2022 à 18:31, Laroche a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de se projeter pour voir avec quel matériel le service Ouigo VC pourrait être mis en œuvre après cette phase d'expérimentation et permettre une extension du service. La solution de ces rames tractées ne me semble pas vouée à un grand avenir.

Tout à fait, c'est du matériel de réutilisation pour assurer le lancement du service mais s'il devait être pérennisé, il ne paraît pas délirant d'acheter du matériel neuf pour assurer les dessertes (à priori, certains T.G.V.-M. seraient déjà prévus d'emblée pour les services Ouigo, grande vitesse donc). Après, de l'automoteur serait le plus indiqué, mais cette formule souffre en cours de circulation et en cas d'unité multiple de l'absence de pouvoir aller d'un bout à l'autre du train pour l'agent d'accompagnement. Sinon, de nouvelles voitures classiques, qui pourraient être jointes à un appel d'offres pour de nouvelles voitures pour trains de nuit (les Corail n'y seront pas éternelles non plus). Reste en ce cas d'acheter de nouvelles locomotives ou tout au moins en récupérer de plus récentes (BB27000 ou 27300, mais entraînant une limitation à 140 km/h.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Après, de l'automoteur serait le plus indiqué, mais cette formule souffre en cours de circulation et en cas d'unité multiple de l'absence de pouvoir aller d'un bout à l'autre du train pour l'agent d'accompagnement.

C'est aussi plus coûteux qu'une rame tractée (éventuellement réversible) pour cette gamme de capacité, surtout si on se fiche un peu des performances d'accélération.

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Reste en ce cas d'acheter de nouvelles locomotives ou tout au moins en récupérer de plus récentes (BB27000 ou 27300, mais entraînant une limitation à 140 km/h.

Les dernières générations de locomotives sont à nouveau "universelles" avec éventuellement une VL de 160 voire 200 km/h. Notamment la Vectron qui doit a priori être homologuée en France prochainement (et servira peut-être sur les nightjet). Ça ne devrait donc pas être trop compliqué d'acheter des machines qui conviennent "sur étagère" ou d'en louer à Akiem, Railpool ou MRCE...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais manifestement les locomotives universelles, ce n'est plus en odeur de sainteté chez SNCF. Trop cher à entretenir !

C’est un choix de basculer vers le tout automoteur, donc effectivement les locs polyvalentes tels qu’on les connaît, ça ne sert plus à rien. Il faudra malgré tout en garder un stock où basculer sur un autre modèle a l’avenir pour les trains de nuit, à peu près les seuls train encore fait en rame tractée dans un avenir proche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TER200 a dit :

C'est aussi plus coûteux qu'une rame tractée (éventuellement réversible) pour cette gamme de capacité, surtout si on se fiche un peu des performances d'accélération.

Les dernières générations de locomotives sont à nouveau "universelles" avec éventuellement une VL de 160 voire 200 km/h. Notamment la Vectron qui doit a priori être homologuée en France prochainement (et servira peut-être sur les nightjet). Ça ne devrait donc pas être trop compliqué d'acheter des machines qui conviennent "sur étagère" ou d'en louer à Akiem, Railpool ou MRCE...

sauf erreur les nouveaux nightjets seront en automotrice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que non: ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas (équipements en toiture). La formule locomotive + voitures dont ces dernières offrent les volumes qu'il faut a donc de beaux jours (ou de belles nuits d'ailleurs, en l'occurrence, c'est comme on veut) devant elle.

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 00:32, E.T.G. a dit :

Il semble que non: ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas (équipements en toiture). La formule locomotive + voitures dont ces dernières offrent les volumes qu'il faut a donc de beaux jours (ou de belles nuits d'ailleurs, en l'occurrence, c'est comme on veut) devant elle.

ce n'est pas une automotrice sur la photo? => https://www.railtech.com/rolling-stock/2021/09/14/first-new-nightjet-cars-ready-for-testing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SteveTrain75011 a dit :

My bad, merci beaucoup ;)

Du coups en plus de la loco à homologuer pour le transfrontalier il y aura aussi la voiture pilote.

Et aussi les voitures intermédiaires !

Mais si le constructeur respecte les normes exigées par le réseau ,ça devrait pas être un problème...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 00:32, E.T.G. a dit :

ces matériels n'offrent pas l'habitabilité souhaitable avec leur plafond trop bas

Y a-t-il une différence de hauteur de plafond entre, disons, les AM96 et des voitures classiques comme les I11 ?

 

C'est surtout le plancher bas qui peut poser problèmes pour aménager des compartiments couchettes (il faut caser un escalier avant d'arriver sur le bogie, mais rien d'insurmontable a priori... de toute façon il a bien fallu le faire dans la voiture accessible des nouveaux nightjet) ; mais cette disposition n'est pas synonyme d'automotrice.

Après il y a aussi le bruit (même si une automotrice électrique ça peut être discret).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Y a-t-il une différence de hauteur de plafond entre, disons, les AM96 et des voitures classiques comme les I11 ?

 

C'est surtout le plancher bas qui peut poser problèmes pour aménager des compartiments couchettes (il faut caser un escalier avant d'arriver sur le bogie, mais rien d'insurmontable a priori... de toute façon il a bien fallu le faire dans la voiture accessible des nouveaux nightjet) ; mais cette disposition n'est pas synonyme d'automotrice.

Après il y a aussi le bruit (même si une automotrice électrique ça peut être discret).

Nightjet a dégainé sa nouvelle cabine. Reste à voir les produits de Midnight et Europeansleeper

Modifié par SteveTrain75011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Excusez le délai de réponse mais j'étais en congés.

Bonne réponse de Tophe et Pascal 45: je vous mettrai la bonne photo bientôt. En effet, la bourde a été remarquée et l'affichage remis en conformité avec le train à afficher quelques petits instants après que j'ai pu prendre ces photos.

En même temps, un T.G.V. Inoui pour Marseille était affiché voie 4. Sauf que c'était une Z21500 prête au départ pour Laval qui était à quai.

Manifestement, l'agent chargé des affichages était quelque peu dépassé ce jour-là, et ce alors qu'il n'y avait pas ou peu de trains en retard

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

(...)

Manifestement, l'agent chargé des affichages était quelque peu dépassé ce jour-là, et ce alors qu'il n'y avait pas ou peu de trains en retard

Ou pas ? L'affichage ne se fait pas en temps réel : il est programmé la veille, si le jour J il y a des changements de voies par rapport au programme et que l'agent n'est pas avisé... 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.