Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Stéphane Ascoët a dit :

Il pourrait être encore meilleur s'ils faisaient du 200 km/h. Il est encore possible de le faire à cette vitesse (sur les portions où c'est possible) jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps

Et entre Angers et Nantes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stéphane Ascoët a dit :

Il pourrait être encore meilleur s'ils faisaient du 200 km/h.

On va pas s'amuser à faire rouler des trains low-cost à 200 alors que les trains que je qualifierai de normaux ne roulent qu'à 160. Passer de 160 à 200 a un cout

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On va pas s'amuser à faire rouler des trains low-cost à 200 alors que les trains que je qualifierai de normaux ne roulent qu'à 160. Passer de 160 à 200 a un cout

On est plus près de 140 sur les marches assez souvent. Encore 4 ou 5 ans et on sera revenus aux 120 de la vapeur. Quand tu vois que de jeunes cadres de ce même forum ne trouvent rien à redire aux 4’30 de régul aux 100km, l’espoir n’est pas de mise. 
Embauchez des vieux, nom d’un chien, les jeunes sont des bons à rien. On sait que bientôt les trains s’arrêteront au passage à niveau. 
Bon, je retourne à l’EHPAD. 

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif : les centres-villes vont être sans voiture ou passent à 30 (et les trottinettes deviennent aussi rapides que les bagnoles et prennent les voies rapides !), et mêmes les villages ! Le périphérique, lui, est à 70 et sur l'autoroute le coût du carburant, les radars et les zombies du téléphone au volant plus que le bon sens ont fait drastiquement baisser la vitesse moyenne.

En somme face aux bagnoles qui ralentissent, si ça continue comme ça, même à 120 / 140, les trains paraitront rapides !.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, YBE a dit :

Les 4 désagréments que j'y trouve sont les portes de bout de couloir qui restent ouvertes.

Depuis le COVID ça...

il y a 22 minutes, YBE a dit :

Tout est relatif : les centres-villes vont être sans voiture ou passent à 30 (et les trottinettes deviennent aussi rapides que les bagnoles et prennent les voies rapides !), et mêmes les villages ! Le périphérique, lui, est à 70 et sur l'autoroute le coût du carburant, les radars et les zombies du téléphone au volant plus que le bon sens ont fait drastiquement baisser la vitesse moyenne.

En somme face aux bagnoles qui ralentissent, si ça continue comme ça, même à 120 / 140, les trains paraitront rapides !.......................

Détrompe toi ! La vitesse moyenne des automobilistes est loin de se réduire : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/comportements-en-circulation/observations/observatoire-des-vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause ces chiffres, mais ils se basent sur ce qui se passait jusqu’en 2020. Je pense que les mêmes chiffres l’an prochain, à partir des statistiques de 2022 ne donnera pas du tout la même chose, justement à cause du prix du carburant et aussi du passage des villes à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

On va pas s'amuser à faire rouler des trains low-cost à 200 alors que les trains que je qualifierai de normaux ne roulent qu'à 160. Passer de 160 à 200 a un cout

Surtout que les locs dédiées sont VL160...

Ou alors, il faut ressortir les 26000 GBE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/06/2022 à 15:54, DIDIERD a dit :

Le OUIGO Classique Gare de Lyon au départ pour Lyon avec la 22347

8EC6941A-4C3B-4FB9-A7B6-C86CA591DD2F.thumb.jpeg.1b015d4661a9a16c44ddf67d9524ce79.jpeg
plus fréquent de voir ce matériel à Bercy ou Austerlitz !!

 

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

OUIGO Rose et OUIGO bleu avec le départ de la 22335 pour Lyon !!

C4BFBFE1-8885-4191-9B38-EA9DD23FD329.thumb.jpeg.d8999743080864748df55a64e855f5f7.jpeg

Tu passes ta vie a PLY ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

En consultant la documentation de SNCF Réseau concernant les longueurs utiles de quai du réseau OSLO, je m'aperçois qu'hormis Villeneuve St Georges on est sur des longueurs utiles de quai de 400m pour les plus longs. Souvent il n'y a qu'un ou deux quais dans certaines gares avec des quais de cette longueur.

Du coups, afin d'augmenter la capacité de remplissage et donc la rentabilité de ce projet, est-ce qu'il serait envisageable pour OUIGO OSLO d'augmenter au delà de 7 le nombre de voitures par rames? 

Ou au contraire ce ne serait pas envisageable pour l'une des raisons suivantes :
- Ces quais sont réservés à d'autres trains type TGV par exemple?

- Trop cher pour s'y arrêter?

- Compliquer à programmer en terme de sillon?

- Un rame avec plus de 7 voitures seraient plus lourdes à tracter et donc plus lente à accélérer et freiner et donc compliquer à insérer dans le réseau actuel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de leur grande forme au siècle dernier, les BB22200 tiraient des trains de 16 voitures, 12-13 Corail et 3-4 voitures lits sur les derniers Train-Bleu entre Paris et Vintimille. Ces trains faisaient souvent l'heure pile!

7 voitures avec une BB22200, c'est un peu du gâchis!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Au moment de leur grande forme au siècle dernier, les BB22200 tiraient des trains de 16 voitures, 12-13 Corail et 3-4 voitures lits sur les derniers Train-Bleu entre Paris et Vintimille. Ces trains faisaient souvent l'heure pile!

7 voitures avec une BB22200, c'est un peu du gâchis!

Avec leurs cousines, les 7200, j'ai fait des trains de 16 pièces voir 17 ou 18 à la grande époque d'Auster alors comme tu dis 7 caisses, c'est de la rigolade

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Au moment de leur grande forme au siècle dernier, les BB22200 tiraient des trains de 16 voitures, 12-13 Corail et 3-4 voitures lits sur les derniers Train-Bleu entre Paris et Vintimille. Ces trains faisaient souvent l'heure pile!

7 voitures avec une BB22200, c'est un peu du gâchis!

Les trains de nuit sont souvent à l'heure parce qu'ils ont généralement une marche très détendue, par exemple entre certaines gares sur le Paris Brest, il fallait rouler à 60 pour ne pas être en avance !


Dans ces conditions avec 20 minutes de retard au départ, en roulant à 140 tu faisais largement l'heure au Mans !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ouigo VC ont normalement 8 voitures, pas 7. Effectivement les locomotives pourraient en tirer beaucoup plus avec une faible perte de temps (à vérifier quand même selon les longueurs de quais, notamment dans les gares de banlieue parisienne où on ne peut pas utiliser n'importe quelle voie). Si ce n'est pas les quais qui limitent la longueur, ça peut être un simple calcul économique, où une rame plus longue aurait certes un coût par siège plus faible mais serait moins souvent remplie et donc moins rentable. Ou alors le nombre de voitures disponibles et en bon état qui ne permettait pas de faire plus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SteveTrain75011 a dit :

Du coups, afin d'augmenter la capacité de remplissage et donc la rentabilité de ce projet, est-ce qu'il serait envisageable pour OUIGO OSLO d'augmenter au delà de 7 le nombre de voitures par rames? 

Avant de vouloir refaire le chemin de fer, il serait mieux de remettre le projet OSLO dans son contexte.

C'est un ballon d'essai fait à l'économie et en fonction des résultats (économiques), une décision sera prise si on continue et si on étends ce service.

En cas de succès, rassure toi, il n'y a pas de problème pour augmenter la capacité. Le chemin de fer n'a pas attendu tes interrogations, pour produire des vrais trains 😘

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Au moment de leur grande forme au siècle dernier, les BB22200 tiraient des trains de 16 voitures, 12-13 Corail et 3-4 voitures lits sur les derniers Train-Bleu entre Paris et Vintimille. Ces trains faisaient souvent l'heure pile!

7 voitures avec une BB22200, c'est un peu du gâchis!

Il est vrai que les dernières livraisons dateraient de 1986 ce qui encourage à les sur-utiliser… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zorba a dit :

Au moment de leur grande forme au siècle dernier, les BB22200 tiraient des trains de 16 voitures, 12-13 Corail et 3-4 voitures lits sur les derniers Train-Bleu entre Paris et Vintimille. Ces trains faisaient souvent l'heure pile!

7 voitures avec une BB22200, c'est un peu du gâchis!

Train de nuit de 18 voitures au départ de Metz en 15000. Je ne me souviens plus des rapides ( serie 51/53/55 )au départ de Metz mais la 15000 était au raz du signal ( surtout le 53 qui comportait une tranche Luxembourg et une tranche Francfort voir Dresden)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Train de nuit de 18 voitures au départ de Metz en 15000. Je ne me souviens plus des rapides ( serie 51/53/55 )au départ de Metz mais la 15000 était au raz du signal ( surtout le 53 qui comportait une tranche Luxembourg et une tranche Francfort voir Dresden)

Tu es sûr pour les 18 voitures ? Car il me semble que la limite réglementaire était fixée à 17 voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Tu es sûr pour les 18 voitures ? Car il me semble que la limite réglementaire était fixée à 17 voitures.

Longueur du quai 3 de Metz, pour Paris-Est c'était la voie 6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Tu es sûr pour les 18 voitures ? Car il me semble que la limite réglementaire était fixée à 17 voitures.

Non, la limite c’est 25 véhicules ou 100 essieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roukmoute a dit :

Non, la limite c’est 25 véhicules ou 100 essieux.

Merci Roukmoute !

17 voitures ça devait être pour Montparnasse (longueur des quais)

Maintenant à part pour les W, il n'y a pas dû avoir beaucoup de trains de 25 voitures, ou alors les ex AL à 2 essieux et 10 mètres de long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :

Merci Roukmoute !

17 voitures ça devait être pour Montparnasse (longueur des quais)

Maintenant à part pour les W, il n'y a pas dû avoir beaucoup de trains de 25 voitures, ou alors les ex AL à 2 essieux et 10 mètres de long !

Ou certains trains de nuit avec des porte-autos qui peuvent être hors-quai.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.