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SNCF Connect


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Le 05/10/2023 à 11:45, km315 a dit :

Ce qui aurait été intelligent, c'est un prix pertinent tout au long de l'année... basé sur les distances

comme autrefois appelé "barème kilométrique"  , il n'y aurait pas eu de ruée sur le " pas cher" 😊

Il n'y aurait juste plus de place les jours de pointe, et donc quand même une ruée pour obtenir celles disponibles. Le tout avec moins d'argent pour financer le service.

 

Le 05/10/2023 à 11:34, zoreglube a dit :

Avant tout le problème de fond revient à la dimension et aux capacités du site informatique de SNCF Connect; on pourrait certes augmenter ses performances, mais à quel prix pour trois à quatre jours tendus par année

Les serveurs ce n'est pas comme les trains ; un système moderne conçu en ce sens peut facilement voir ses capacités augmentées temporairement. Il me semble que c'était déjà le cas de l'abominable voyages-sncf.com.

L'hébergeur alloue les ressources en fonction des demandes de ses différents clients et facture selon les capacités réservées.

 

Le 05/10/2023 à 12:32, TGV_13 a dit :

@zoreglube En revanche, ce serait le calendrier des ouvertures qui pourrait être à revoir. Deux mois avant pour les grands départs, c'est trop peu.

Oui et non... plus c'est tôt, plus les départs en période de vacances seront inaccessibles (par le prix ET par l'absence de places libres) à tous ceux qui ne peuvent pas planifier leurs congés des mois à l'avance.

 

 

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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Oui et non... plus c'est tôt, plus les départs en période de vacances seront inaccessibles (par le prix ET par l'absence de places libres) à tous ceux qui ne peuvent pas planifier leurs congés des mois à l'avance.

 

oui enfin soit on fait du yield soit on n'en fait pas ....

SNCF a sans doute de bonnes raisons pour limiter l'ouverture de ces trains à la vente. (elles ont été maintes fois énumérées ici).

Après au delà des contraintes techniques liées à la dispo du matériel et des infrastructures, cette stratégie d'ouvertures tardives fait aussi partie de la politique commerciale de l'entreprise....ne nous y trompons pas.

C'est un choix délibéré qui appartient à l'entreprise.

Les voyageurs sauront aviser en fonction de leur besoins et de leur contraintes dont celles que tu cites, si un voyage en train est pertinent pour eux (ou pas).

Au final le voyageur final fera bien son choix avec les contraintes qui sont pour une part les siennes et pour l'autre celle du transporteur.

IRL c'est ainsi 😉😉

(tout le reste n'étant que philosophie)

Modifié par capelanbrest
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  • 3 semaines plus tard...
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Il y a 12 heures, fabrice a dit :

Encore une perle journalistique, un article totalement à charge.

  • Etonné 1
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il y a une heure, Laroche a dit :

?? Bien au contraire cet article montre que les internautes réagissent à la qualité du service des trains, et pas à celle du site SNCF Connect.

La lecture qu'on a dépend juste de nos sensibilités différentes. Tu le lis comme un article qui relate uniquement les commentaires des réseaux sociaux. Tu fais également une différence entre la qualité du service des trains et celle de SNCF Connect, pourquoi pas, on peut effectivement le prendre comme ça.
De mon côté, je le vois plus comme un article à charge contre la SNCF dans le sens où le fait initial est un label obtenu pour SNCF Connect, chose qui est à peine détaillé à la fin de l'article pour expliquer comment il a été obtenu. Le point développé en priorité est bien la moquerie qui en découle sur les réseaux. S'il y avait un article du Parisien à chaque "buzz" sur les réseaux sociaux, ce ne serait qu'un de plus noyé parmi les autres. Là, on fait un article juste parce qu'il s'agit d'un "buzz" contre la SNCF. Ce qui du coup me fait un peu tiquer côté impartialité.

Bref, à chacun d'avoir sa lecture du truc !

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il y a 54 minutes, Gom a dit :

Bref, à chacun d'avoir sa lecture du truc !

Au delà du buzz qui ne m'intéresse pas, nous avons effectivement deux visions différentes. Il est tout à fait naturel que comme acteur de la performance de SNCF, de plus confronté aux difficultes quotidiennes de la production, ce type d'article ne te fasse pas plaisir. Moi je vois cela de l'extérieur, en tant qu'usager occasionnel, et comme dit dans l'article, le fait d'avoir un site reconnu (et je partage cet avis) ne suffit pas à satisfaire l'usager/client si son train est supprimé au dernier moment pour, au choix, manque de personnel, panne matériel, bagage abandonné, accident de personne, intempéries et grève aux motifs plus ou moins obscurs pour le grand public.

Que l'on le veuille où non, SNCF est une société de services, et aujourd'hui le public attend un service irréprochable de A à Z, et ce pour un prix le plus bas possible. 

On peut regretter cette évolution, mais ce type de comportement est partagé par la grande majorité de nos concitoyens et se retrouve sur les réseaux sociaux et la presse avide d'articles qui attirent le chaland. Pas de quoi se faire mal en lisant ces articles au premier degré, car tu sais parfaitement que le lecteur lambda préférera passer son amertume sur son voisin cheminot, plutôt que se poser des questions sur le pourquoi des dysfonctionnements de son train quotidien.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Au delà du buzz qui ne m'intéresse pas, nous avons effectivement deux visions différentes. Il est tout à fait naturel que comme acteur de la performance de SNCF, de plus confronté aux difficultes quotidiennes de la production, ce type d'article ne te fasse pas plaisir. Moi je vois cela de l'extérieur, en tant qu'usager occasionnel, et comme dit dans l'article, le fait d'avoir un site reconnu (et je partage cet avis) ne suffit pas à satisfaire l'usager/client si son train est supprimé au dernier moment pour, au choix, manque de personnel, panne matériel, bagage abandonné, accident de personne, intempéries et grève aux motifs plus ou moins obscurs pour le grand public.

(...)

Je ne partage pas ton avis : la moquerie ne vient pas des retards-suppressions mais bien de la communication autour du fait que Sncf Connect ait été noté "meilleur service client" de l'année ? C'est celà qui a déclenché le buzz (mauvais). On ne parle pas de la production ni même de la qualité de l'application en elle-même mais du service clients. C'est pourtant précis - et argumenté par le truc qui délivre le titre - mais cela entraîne une vague d'avis (ici aussi) qui ne sont pas en lien direct. Un grand magma quoi... On peut avoir un service Clients compétent avec une production de merde et une application qui n'est pas au top mais cela fait trop de de subtilités pour le Twittix très orienté binaire (le buzz venant essentiellement de là). 

A la fin, on pourrait retenir que les tests ayant mené à ce "titre" semblent avoir été fait assez objectivement et que c'est toujours ça de pris ?

Modifié par assouan
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il y a 47 minutes, assouan a dit :

On peut avoir un service Clients compétent avec une production de merde

J'ai un peu te mal à comprendre le concept, le but d'une entreprise c'est de satisfaire son client pour l'ensemble de la prestation, pas de découper celle-ci en rondelles. Mais tu as raison, c'est mieux d'avoir une reconnaissance du travail accompli, ce qui était loin d'être évident il y a quelques mois.

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu te mal à comprendre le concept, le but d'une entreprise c'est de satisfaire son client pour l'ensemble de la prestation, pas de découper celle-ci en rondelles. Mais tu as raison, c'est mieux d'avoir une reconnaissance du travail accompli, ce qui était loin d'être évident il y a quelques mois.

Prenons Dart* : tu peux être mécontent de la livraison, content du SAV ? Les choses sont découpées : entre "commander un billet facilement", "avoir du retard", "être très bien renseigné sur la suite de son voyage ou de son remboursement" ?

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Prenons Dart* : tu peux être mécontent de la livraison, content du SAV ?

Moi je préfère, et de loin, ne pas faire appel au SAV. Et sauf erreur de ma part Dart* ne produit aucun des appareils qu'il commercialise, alors que SNCF produit un service qui a pour finalité de me transporter d'un point A à un point B et ce à un horaire que SNCF a elle même défini. C'est un peu différent.

Et quand je prends le train, ce que j'attends en priorité c'est d'arriver à bon port et à peu prés à l'heure. Le reste c'est des rustines sur une jambe de bois.

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