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Le 03/05/2022 à 18:10, TGV_13 a dit :

Quel est l'intérêt de retirer des billets au guichet préalablement réservés et payés sur Internet ? Je suis intrigué...

A la base je préfères acheter mes billets au guichet, afin de maintenir l'emploi (de la même façon que tu ne me verras jamais à une caisse automatique au supermarché). Néanmoins, pour certains voyages, il est beaucoup plus pratique de procéder à l'achat des billets depuis chez moi car en même temps j'associe une réservation d'hôtel, et selon les tarifs proposés je suis susceptible de changer de date en devant pour ça comparer mon calendrier de repos.

Et aussi car tout simplement je ne possède pas d'imprimante!

Donc dans la mesure du possible je prends des billets à retirer en guichet, afin de justifier des emplois de guichetiers; sinon, à imprimer, je reçois par mail, je transfère à ma cheffe qui me les imprime et me les mets au courrier ou même dans des cas plus urgents me les mets sur une rame pour que je les récupère.

Et puis, je préfère le billet cartonné pour d'autres raisons...

Le 03/05/2022 à 22:52, assouan a dit :

Bah pour les chats pas d’autre solution 😂 

J'ai un doute, car à partir du moment où tu leur réserves des billets par internet il doit être possible de les avoir dans l'application ou par mail et donc de les imprimer, comme n'importe quel participant du voyage?

Je ne me suis jamais posé la question, car jusqu'à présent, quand j'emmène les filles, elles ont toujours leurs billets cartonnés, comme justement l'aller-retour pour Le Mans retiré à Nevers, par exemple.

Le 05/05/2022 à 20:26, NEMO94 a dit :

On sonde les clients, reçu ça aujourd'hui :

Je n'ai rien reçu de tout ça, en revanche, j'ai reçu un mail et un texto hier me prévenant que par suite d'un mouvement social en Occitanie mon train aller pour Toulouse sera supprimé.

Les conducteurs se relevant à Limoges on aurait pu penser que le train circulerait au moins jusque là. Eh bien non, et tant pis pour tous ses voyageurs, y compris ceux qui vont aux Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges!

Pour ma part, je vais me faire rembourser mon aller-retour et j'ai d'ores et déjà réservé des billets d'avion, ce sera mon baptême de l'air!

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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

en revanche, j'ai reçu un mail et un texto hier me prévenant que par suite d'un mouvement social en Occitanie mon train aller pour Toulouse sera supprimé.

Les conducteurs se relevant à Limoges on aurait pu penser que le train circulerait au moins jusque là. Eh bien non, et tant pis pour tous ses voyageurs, y compris ceux qui vont aux Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges!

Pour ma part, je vais me faire rembourser mon aller-retour et j'ai d'ores et déjà réservé des billets d'avion, ce sera mon baptême de l'air!

Comme quoi un beau jour tout peut arriver... 😉😉👍👍

Modifié par capelanbrest
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Le 29/04/2022 à 15:14, ADC01 a dit :

T'en fais pas pour nos anciens, beaucoup de sont mis au numérique  au début alors qu'ils n'étaient pas encore anciens et maîtrisent bien un ordi, ensuite d'autres se sont mis à l'informatique  sur le tard, il ne faut pas prendre nos ' vieux" pour des brèles en informatique.

Oui et heureusement. Je fais du support informatique en boutique depuis janvier et je viens souvent en aide à des 80+ un peu paniqués pour pas grand chose, d'où cette généralisation un peu abusive de ma part.

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Il y a 4 heures, jybert a dit :

Oui et heureusement. Je fais du support informatique en boutique depuis janvier et je viens souvent en aide à des 80+ un peu paniqués pour pas grand chose, d'où cette généralisation un peu abusive de ma part.

alors s'il s'agit vraiment des 80+ comme tu le souligne cela doit vraiment représenter, statistiquement parlant, un % infinitésimale sur le nombre de voyageurs potentiel/total accueilli aux guichets.

Tu nous aurais dit 60+ j'aurais compris, mais 80+la lo des chiffres et des nombres fait que....les candidats au voyage deviennent plutôt rares....(sauf peut être sur al riviera et dans les villes d'eaux... 😉

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il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

alors s'il s'agit vraiment des 80+ comme tu le souligne cela doit vraiment représenter, statistiquement parlant, un % infinitésimale sur le nombre de voyageurs potentiel/total accueilli aux guichets.

Tu nous aurais dit 60+ j'aurais compris, mais 80+la lo des chiffres et des nombres fait que....les candidats au voyage deviennent plutôt rares....(sauf peut être sur al riviera et dans les villes d'eaux... 😉

Amis des idées reçues bonjour 🤬

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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Il me semble que les automates grandes lignes ne délivrent plus de billets cartonnés, mais un document édité sur le même papier que les reçus de paiement CB

 

Non non : toujours des billets cartonnés encore il y a une semaine (pour les fameux chats). 

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Uniquement les billets Grandes Lignes sont édités en format "ticket de caisse" sur les automates.

Les billets animaux (même pour TGV) sont effectivement encore cartonnés.

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Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

Il me semble que les automates grandes lignes ne délivrent plus de billets cartonnés, mais un document édité sur le même papier que les reçus de paiement CB

 

Les animaux de compagnie, TER (CARS et TRAINS commercialisés par la SNCF, et les trajets internationaux, (pour THALYS/EUROSTAR/LYRIA/VFI et coopération avec RENFE/DB, à vérifier) sont toujours délivrés en support cartonnés dans les distributeurs automatiques.

Par contre, les TER/IC/ICN et INOUI, format ticket de caisse et dématérialisés en e-billet (support application smartphone SNCF CONNECT ou carte de fidélité).

Enfin pour les OUIGO (grande vitesse ou trains classiques), pas de supports délivrés car exclusivement en ligne.

Aparté : les billets TER ne disposent pas de numéro de dossier (à 6 lettres) sauf sur certaines relations internationales (Metz-Trèves ou Metz-Sarrebruck)

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Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Peut-être que quelque chose m'a échappé, mais je ne vois pas trop le rapport entre les fermetures de guichet et la fin des billets cartonnés ?

Il n'y en a pas, mais les derniers billets cartonnés format IATA semblent concerner les billets pour animaux domestiques.

Aller au guichet pour avoir un billet au format facturette CB je ne vois pas non plus trop l'intérêt !

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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Il n'y en a pas, mais les derniers billets cartonnés format IATA semblent concerner les billets pour animaux domestiques.

Aller au guichet pour avoir un billet au format facturette CB je ne vois pas non plus trop l'intérêt !

Franchement cartonné ou style ticket de caisse ça change quoi ?

aucun intérêt à mon sens, sauf à faire collection des billets cartonnés....(ce qui peut se concevoir).

à titre perso catonné ou ticket de caisse ou dématérialisé ça reste un titre de transport...

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Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Il n'y en a pas, mais les derniers billets cartonnés format IATA semblent concerner les billets pour animaux domestiques.

Aller au guichet pour avoir un billet au format facturette CB je ne vois pas non plus trop l'intérêt !

Jusqu'à présent, les guichets délivrent des billets IATA quelque soit le type de train utilisé.

Seuls les abonnements faisait l'objet du ticket de caisse en guise de justificatif.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

On parle un peu plus haut du remboursement des billets payés en chèques vacances (pour l'instant, uniquement au guichet). Ces billets nécessitent encore, après annulation (qui, elle, peut se faire en ligne), de demander explicitement le remboursement : mais la démarche se fait désormais par "chatbot" (cela marche plutôt bien) et le remboursement est effectué en "bon voyage digital" (en français, on dirait "numérique" ou "dématérialisé", mais bon, "digital" fait sans doute plus chic), c'est-à-dire un code à neuf caractères de la forme REA1B2C3D (les deux premiers caractères étant toujours "RE").

Ici commencent les difficultés : j'ai tenté d'effectuer (il y a une dizaine de jours) plusieurs réservations de trajets éligibles (aller simple/aller-retour, TGV/Intercités, avec des itinéraires et options de placement variés) sur le site SNCF Connect.

Impossible d'utiliser le code (cf. captures ci-jointes), alors que la réservation d'un trajet exactement identique (sans le code) fonctionne parfaitement...

 

 

capture1.png

capture2.png

Modifié par Cyril83
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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Les codes RE sont à appliquer dans les critères de de recherche et non lors du paiement de mémoire.

Oui. C'est ce qui apparaît sur la première capture : "Votre bon d'achat RE... de 48 euros a été enregistré sur les trajets éligibles." (Pour la mention "Votre code avantage a été pris en compte", elle n'a aucun sens, puisque j'ai saisi seulement un bon d'achat, pas un code avantage.)

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

Sncf connect s’évertue à envoyer des notifications concernant les voyages annulés. C’est pénible. 

Ainsi, tu sais à quoi tu as échappé comme galère.

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Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

des notifications concernant les voyages annulés

Sur le même registre, ce que je trouve non pas vraiment pénible mais pas bon du tout pour la planète, c'est la réception systématique d'un courriel lorsque j'ai imprimé ma confirmation de voyage sur une borne. 

Je ne sais pas si c'est pris en compte dans l'empreinte carbone du voyage ?

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Ben le mail, si tu perds ton billet ou si l'appli déconne, c'est encore ce qu'on a fait de plus efficace !

(oui, bon... certes... quand on a la batterie du téléphone et/ou de la tablette déchargée, c'est complexe...)

Pour ma part je n'ai plus d'imprimante depuis 2007 : je n'imprime que quand c'est strictement nécessaire, c'est à dire pas grand chose, et ça ne m'a pas (ou très très rarement) manqué depuis. Je me suis débrouillé.
Les documents reçus par mail j'en fais des pdf ou/et des photos pour les QR codes et je supprime les mails si c'est possible.
Donc en terme d'environnement il me semble que c'est plus le billet physique le problème : les billets et tickets, personnellement, ça me dérange d'en recevoir dans les magasins, parfois longs comme des bras pour 3 pécadilles. Je préfèrerais que ce soit envoyé par mail, ne serait-ce que pour les tickets d'achat d'appareils pour lesquels le ticket sert à la garantie.
De mon point de vue, l'absence de ticket devrait être la norme mais bien-sûr il devrait être donné à la demande, pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas Internet ou d'appareils mobiles connectés.

Modifié par YBE
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Il y a 2 heures, YBE a dit :

De mon point de vue, l'absence de ticket devrait être la norme mais bien-sûr il devrait être donné à la demande, pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas Internet ou d'appareils mobiles connectés.

On y vient, ce sera le cas à partir du premier janvier 2023 mais évidement il y a tout un tas d'associations qui sont contre. Plusieurs magasins que je fréquente demandent si on veut ce fameux ticket qui la plupart du temps ne sert à rien, surtout quand on achète juste un pot de moutarde ou 1 kg de sucre.

Modifié par ADC01
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