Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Connect


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour, 

Quel est le rapport avec SNCF Connect ?

Erreur de lien je pense, mais ont notamment été annoncés un mode clair (à bas le greenwashing, il y aurait dû avoir le choix du mode d'affichage dès le début !!) ou encore le retour de certaines fonctions qui existaient sur Oui.SNCF (le calendrier des prix sur un mois) ou sur l'Assistant SNCF (les compositions des trains).

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Erreur de lien je pense, mais ont notamment été annoncés un mode clair (à bas le greenwashing, il y aurait dû avoir le choix du mode d'affichage dès le début !!) ou encore le retour de certaines fonctions qui existaient sur Oui.SNCF (le calendrier des prix sur un mois) ou sur l'Assistant SNCF (les compositions des trains).

SNCF Connect : face aux critiques, l’appli passe en mode clair (Sud-Ouest - 09/04/2022)

Citation

En lançant il y a deux mois SNCF Connect, la société ferroviaire avait pourtant l’intention de simplifier l’achat de billets de train et la recherche d’informations sur un seul et même site. Or après de nombreuses critiques d’utilisateurs sur le manque d’ergonomie et les dysfonctionnements de l’appli, la SNCF a promis des améliorations, à commencer par la fin du mode sombre obligatoire ...

https://www.sudouest.fr/societe/train-face-aux-critiques-l-appli-sncf-connect-passe-en-mode-clair-10537286.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour, 

Quel est le rapport avec SNCF Connect ?

Erreur de lien, au temps pour moi.

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Erreur de lien je pense, mais ont notamment été annoncés un mode clair (à bas le greenwashing, il y aurait dû avoir le choix du mode d'affichage dès le début !!) ou encore le retour de certaines fonctions qui existaient sur Oui.SNCF (le calendrier des prix sur un mois) ou sur l'Assistant SNCF (les compositions des trains).

Le voici : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/sncf-connect-face-aux-critiques-l-appli-aura-bientot-un-mode-clair-20220409

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A propos de S.N.C.F.-Connect, j'ai acheté des billets il y a huit jours et ce soir, et c'était assez facile.

Les problèmes semblent résolus pour la plupart. Encore un ou deux trucs qui clochent, mais globalement, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chifffon gras a dit :

le remboursement du paiement par chèque vacance au guichet fallait remplir une demande papier

Le Chèque Vacances est un avantage social (dont le bénéficiaire n'a a minima pas payé sur ses deniers la totalité de la valeur faciale d'acceptation). L'interdit comptable de remboursement à un guichet vise donc à ce que par l'entremise de l'achat (potentiellement bidon) d'un billet de train présenté ensuite et à dessein au remboursement le bénéficiaire ne réussisse à monnayer l'avantage dont il a bénéficié.

Si la commande ainsi payée (en tout ou partie) par Chèques Vacances était annulée, la demande de compensation plus que de remboursement, était transmise au Service Relations Clients (Arras, adresse unique nationale). En  compensation des Chèques Vacances encaissés et ne pouvant pas par nature être restitués (la SNCF n'est pas émettrice), le Service Relations clients adressait un avoir en Bon(s)Voyage (ça on sait faire). 

Je ne vous dis pas le coût interne de traitement de ces dossiers au sein du Service Relations Clients. Parfois plus cher que le montant à restituer !

il y a 16 minutes, chifffon gras a dit :

avec frais dossier

Il n'y avait pas de frais de dossier autre que la retenue tarifaire éventuellement prévue pour un remboursement selon les conditions ordinaires d'après vente.  

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

Si la commande ainsi payée (en tout ou partie) par Chèques Vacances était annulée, la demande de compensation plus que de remboursement, était transmise au Service Relations Clients (Arras, adresse unique nationale). En  compensation des Chèques Vacances encaissés et ne pouvant pas par nature être restitués (la SNCF n'est pas émettrice), le Service Relations clients adressait un avoir en Bon(s)Voyage (ça on sait faire). 

Ça se passait grosso-modo comme ça à l'époque où Capitaine Train les acceptait (en dématérialisé et rapide, hormis l'envoi postal des chèques bien sûr).

Après l'annulation du billet, on récupérait des bons d'achat de même valeur et date d'expiration.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

on récupérait des bons d'achat de même valeur et date d'expiration.

Ce qui illustre parfaitement (bien que ce soit pas suffisant pour en faire toute la démonstration) que la première ligne d'attaque d'un concurrent c'est de faire bien (ou mieux) ce que le tenant du marché fait mal.

Même les avoirs en Bons Voyages dématérialisés SNCF Voyageurs ne les a découverts que tardivement alors qu'IDTGV puis OUIGO les ont pratiqués de longue date. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impossibilité de remboursement immédiat des billets payés totalement ou partiellement en CV les gens sont pas toujours  bien informés et on se doute bien que le coût du traitement (manuel ?) de ces demandes à Arras pour envoyer en compensation des bons voyages doit être élevé...

Bref, avec les TR papier (même principe avec valeur faciale supérieure à la part payée par le titulaire) le rendu monnaie était aussi officiellement interdit en théorie, en pratique c'est une autre histoire !!!

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Recherchez l'itinéraire Annemasse-Montluçon sur SNCF Connect et Mobile CFF.

Le résultat va vous surprendre. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 SNCF Connect déclare forfait ou propose un covoiturage, CFF propose des solutions pertinentes en plus de 6h avec 3 ou 4 changements,  mis à part un ferrovipathe pervers qui envisagerait spontanément  le train sur un tel itinéraire ?

Mais comme on l'a déjà fait remarquer, SNCF Connect est pensé et voulu pour débiter en masse du point à point, pas pour faire du sur mesure pour une petite niche !!

Il y a 2 ans aucune difficulté particulière pour obtenir au guichet un billet "complexe" sans être un exercice de style, et en donnant au vendeur le détail de l'itinéraire et les numéros des trains empruntés c'est fait en quelques minutes. Chacun son métier.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NEMO94 a dit :

et en donnant au vendeur le détail de l'itinéraire et les numéros des trains empruntés c'est fait en quelques minutes. Chacun son métier

Je vois pas la valeur ajoutée du métier de vendeur si le client fait tout son itinéraire en détail tout seul.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la valeur ajoutée du vendeur est évidente puisque VSC puis OUI SNCF puis SNCF Connect ne permettent pas (limitation volontaire et assumée) d'émettre un billet avec plus de 2 changements, et que SNCF Connect ne permet plus de spécifier un via.

Même si le client fait son itinéraire l'intervention humaine est obligatoire pour sortir le billet.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

limitation volontaire et assumée

Tout est là.

Si tu avais accès au terminal de vente du guichet, tu pourrais sans doute le faire toi-même. Le vendeur n'a pas besoin d'apporter de valeur, de réflexion, car tu as fait tout le choix tout seul et tu serais capable de l'acheter sur l'ordinateur pourvu qu'une interface digne de ce nom te soit accessible.

 

Dans une entreprise normale on appelle ça du travail inutile, de la perte de temps à éliminer. Et visiblement ça ne doit pas servir à préserver les postes de guichetiers puisque les guichets deviennent plus rare et moins souvent ouverts, tandis que les files d'attente ne disparaissent pas.

  • J'aime 4
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Tout est là.

Si tu avais accès au terminal de vente du guichet, tu pourrais sans doute le faire toi-même. Le vendeur n'a pas besoin d'apporter de valeur, de réflexion, car tu as fait tout le choix tout seul et tu serais capable de l'acheter sur l'ordinateur pourvu qu'une interface digne de ce nom te soit accessible.

 

Dans une entreprise normale on appelle ça du travail inutile, de la perte de temps à éliminer. Et visiblement ça ne doit pas servir à préserver les postes de guichetiers puisque les guichets deviennent plus rare et moins souvent ouverts, tandis que les files d'attente ne disparaissent pas.

et ça c 'est le résultat de ce que l'on nome pompeusement  : de la rationalisation et de l'optimisation du temps de travail dans une entreprise dite normale....

après on aime ou on n'aime pas selon que on est client ou salarié de l'entreprise,  voir et l'un et l'autre ..mais c 'est un autre débat.

quant à la valeur ajoutée....elle est perçue différemment  : 

pour le client s'en est une, car ça lui permet de composer son billet quelque soit son itinéraire. C'est donc un plus.

Pour l'entreprise c'est le contraire car pendant que le guichetier s'affaire à composer l'itinéraire et le billet, c 'est sans doute 2/3 billet point à point qu'il aurait pu émettre durant ce temps de travail.

Si SNCF(et surtout sa tutelle) n'avait pas peur des réactions épidermiques de la clientèle, elle appliquerait un forfait guichet qui au delà d'un surcoût minime et acceptable, contribuerait à  :

Rentabiliser les postes de guichetiers

satisfaire la clientèle demandeuse de trajets sur mesure et/ou peu familière avec l'informatique..

il y aurait alors une véritable valeur ajoutée pour le client et l'entreprise, moyennant un léger surcoût du billet acceptable.

Mais ça se serait dans un autre monde.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
La politique de gestion des itinéraires, ça me dépasse un peu mais merci pour vos contributions éclairantes !

Je voulais soulever ici un aspect technique de la chose.

Je présume que la CFF n'a pas investi 1 centime de plus en R&D pour afficher des itinéraires exotiques qui ne la concerne pas, commercialement parlant. Elle a sans doute ouvert son périmètre de recherche en utilisant simplement les données du BIG DATA (toutes les données horaires de l'Europe entière doivent être disponible quelque part ou agrégées selon les besoins), les algorithmes déjà existants se chargeant du reste.
Pour la vente de billets sur ces trajets, CFF Mobile lâche l'affaire très vite, rassurons-nous. 😉


Pour la petite histoire, ma fille entre à l'école de gendarmerie dimanche prochain et elle fait partie de la génération Y/Z (élevés au biberon et à l’informatique).
Elle a donc acheté ses deux billets : Annemasse-Lyon puis Lyon-Montluçon avec les meilleurs horaires possibles mais ça n'a pas pris 2 minutes non plus pour composer l’itinéraire idéal. Les horaires consultés instantanément sur CFF Mobile n'ont fait que confirmer que ces choix étaient les meilleurs possibles. Ouf, il n’y a pas eu de proposition Annemasse-Paris et Paris-Montluçon !!! 😁
Certes, une personne d'une génération précédente préférerait acheter son billet à un guichet plutôt que de devoir "bidouiller" de la sorte. Mais il se serait bien, dans un soucis de satisfaire tout le monde, jeunes et moins jeunes, dans ce monde de plus en plus digitalisé d’envisager une application SNCF un peu plus aboutie. À mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jybert a dit :

 
La politique de gestion des itinéraires, ça me dépasse un peu mais merci pour vos contributions éclairantes !

Je voulais soulever ici un aspect technique de la chose.

Je présume que la CFF n'a pas investi 1 centime de plus en R&D pour afficher des itinéraires exotiques qui ne la concerne pas, commercialement parlant. Elle a sans doute ouvert son périmètre de recherche en utilisant simplement les données du BIG DATA (toutes les données horaires de l'Europe entière doivent être disponible quelque part ou agrégées selon les besoins), les algorithmes déjà existants se chargeant du reste.
Pour la vente de billets sur ces trajets, CFF Mobile lâche l'affaire très vite, rassurons-nous. 😉


Pour la petite histoire, ma fille entre à l'école de gendarmerie dimanche prochain et elle fait partie de la génération Y/Z (élevés au biberon et à l’informatique).
Elle a donc acheté ses deux billets : Annemasse-Lyon puis Lyon-Montluçon avec les meilleurs horaires possibles mais ça n'a pas pris 2 minutes non plus pour composer l’itinéraire idéal. Les horaires consultés instantanément sur CFF Mobile n'ont fait que confirmer que ces choix étaient les meilleurs possibles. Ouf, il n’y a pas eu de proposition Annemasse-Paris et Paris-Montluçon !!! 😁
Certes, une personne d'une génération précédente préférerait acheter son billet à un guichet plutôt que de devoir "bidouiller" de la sorte. Mais il se serait bien, dans un soucis de satisfaire tout le monde, jeunes et moins jeunes, dans ce monde de plus en plus digitalisé d’envisager une application SNCF un peu plus aboutie. À mon humble avis.

 

Au guichet, la limitation de nombre de changements sautait et le vendeur émettait un seul billet, sans avoir besoin de décomposer en un Annemasse/Lyon puis Lyon/Montluçon.

Sauf à imposer un via Paris, il est évident que cette solution ne sera jamais proposée, ça prendra la journée.

On ne sait pas quel est le  % de billets émis aux guichets qui comportent plus de 2 changements (donc forcément impossibles à acheter en ligne) mais il ne doit pas être faramineux.

Après effectivement, pour un client qui sait rechercher et construire tout seul son itinéraire, la plus-value du guichet est faible, elle se limite à l'accès via un vendeur à une interface de vente non bridée, pour celui qui arrive en disant je veux aller d'Annemasse à Montluçon, il peut tout à fait rester 20 min à échanger avec le vendeur, puis repartir sans rien acheter !

 

Beaucoup de voyageurs avertis ont regretté la disparition de RIHO, bien utilisé, il permettait souvent de dégrossir les choses et de savoir rapidement ce qui était faisable ou pas.

 

Au RU il me semble que des agences de voyages sont présentes sur ce marché de niche, et leur expertise n'est bien entendu pas gratuite.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

 

Au guichet, la limitation de nombre de changements sautait et le vendeur émettait un seul billet, sans avoir besoin de décomposer en un Annemasse/Lyon puis Lyon/Montluçon.

Sauf à imposer un via Paris, il est évident que cette solution ne sera jamais proposée, ça prendra la journée.

On ne sait pas quel est le  % de billets émis aux guichets qui comportent plus de 2 changements (donc forcément impossibles à acheter en ligne) mais il ne doit pas être faramineux.

Après effectivement, pour un client qui sait rechercher et construire tout seul son itinéraire, la plus-value du guichet est faible, elle se limite à l'accès via un vendeur à une interface de vente non bridée, pour celui qui arrive en disant je veux aller d'Annemasse à Montluçon, il peut tout à fait rester 20 min à échanger avec le vendeur, puis repartir sans rien acheter !

 

Beaucoup de voyageurs avertis ont regretté la disparition de RIHO, bien utilisé, il permettait souvent de dégrossir les choses et de savoir rapidement ce qui était faisable ou pas.

 

Au RU il me semble que des agences de voyages sont présentes sur ce marché de niche, et leur expertise n'est bien entendu pas gratuite.

 

On ne revient tjrs à la même question...qui finance le temps passé à composer en guichet ce type de billet ?

Pourquoi ce serait gratuit pour le train alors que pour l'aérien celui qui ne sait pas chercher via internet n'hésite pas à entrer en agence de voyage pour se faire délivrer un billet sur mesure moyennant quelques modiques frais d'agence ?

Le grand public n' a toujurs aps compris que le train est devenu un moyen de transport à l'égal des autres et que ça n'est plus le service public de grand papa.

Depuis que la révolution "culturelle" est en marche à sncf (env 30 ans)ça devrait pourtant rentrer dans les têtes....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

On ne revient tjrs à la même question...qui finance le temps passé à composer en guichet ce type de billet ?

Pourquoi ce serait gratuit pour le train alors que pour l'aérien celui qui ne sait pas chercher via internet n'hésite pas à entrer en agence de voyage pour se faire délivrer un billet sur mesure moyennant quelques modiques frais d'agence ?

Le grand public n' a toujurs aps compris que le train est devenu un moyen de transport à l'égal des autres et que ça n'est plus le service public de grand papa.

Depuis que la révolution "culturelle" est en marche à sncf (env 30 ans)ça devrait pourtant rentrer dans les têtes....

 

C'est gratuit parce que Service Public. J'ai juste ? 😁

En principe, le service public c'est le service au public, pas seulement réservé aux pendulaires. Et quand bien même la politique est de fermer les guichets au profits d'applications connectées, encore faudrait-il qu'elles les remplacent vraiment ! Double peine pour les anciens pour qui les nouvelles technologies sont la plupart du temps hors de portée.

Maintenant imaginons comment ça va se passer lorsque toutes ou parties des lignes TER seront aux mains d'EF privées.

Reprenons l'exemple : Annemasse-Lyon avec Transdev, Lyon-Vichy avec SNCF et Vichy-Montluçon avec FlixBus ???

Comment fera-t-on pour acheter un billet ? Combien d'appli à télécharger, combien de comptes utlisateurs à créer et de mots de passes à mémoriser ? Hein ??? 😝

PS : en entrant directement dans Google le parcours Annemasse-Montluçon, le moteur de recherche propose des solutions parfois un peu tordues mais pas trop déconnantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jybert a dit :

Double peine pour les anciens pour qui les nouvelles technologies sont la plupart du temps hors de portée.

T'en fais pas pour nos anciens, beaucoup de sont mis au numérique  au début alors qu'ils n'étaient pas encore anciens et maîtrisent bien un ordi, ensuite d'autres se sont mis à l'informatique  sur le tard, il ne faut pas prendre nos ' vieux" pour des brèles en informatique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

qui finance le temps passé à composer en guichet ce type de billet ?

Je l'ai déjà révélé dans ce forum, il y a une quinzaine d'année que l'entreprise réfléchit à une tarification différenciée selon le canal de distribution. 

Obstacle principal pour l'entreprise, l'acceptation des pouvoirs publics ; la SNCF n'étant pas totalement autonome sur ce genre de décision. Et derrière les pouvoirs publics, ce qu'en dirait l'usager, consommateur, client, contribuable, voyageur. L'opinion publique quoi... La SNCF n'est pas une entreprise comme les autres (pourvu que ça dure ?).

La fenêtre de tir pour ce genre de décision c'est une période comme actuellement. Une fin de mandature, à un moment où il n'y a plus personne dans les ministères pour prendre des décisions. Ce qui donne carte blanche à la Sncf sur sa politique tarifaire et donc de distribution après un délai de non réponse de ses tutelles, de mémoire de 15 jours ce qui est court (cf. Cahier des charges).

Mes chiffres seraient à actualiser mais le coût moyen de distribution était chiffré à 6 € à un guichet de gare ou boutique en face en face. 4 € en vente à distance par téléphone. 3 € sur un automate. Sur Internet, l'avantage c'est que c'est le matériel, les consommables et le temps du client ! Cela ne signifie pas que ça doive être présenté comme gratuit car ça ne l'est pas. Mais il y a matière à différencier les prix de vente selon le canal. L'aérien ne s'en prive pas comme relevé dans ce fil de discussion.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.