Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Connect


Messages recommandés

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

quelques modiques frais d'agence ?

15 ans en arrière car je n'ai pas de références plus récentes, les frais d'agence en sus c'était 10 € pour un client occasionnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

15 ans en arrière car je n'ai pas de références plus récentes, les frais d'agence en sus c'était 10 € pour un client occasionnel.

Bonjour,

J'ai toujours connu les frais d'agence (années 1980 / 1990 / début 2000 et après je sais pas) ...

Je vendais dans une gare au tarif normal et en centre-ville une agence vendait des titres SNCF avec frais d'agence.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jybert a dit :

Reprenons l'exemple : Annemasse-Lyon avec Transdev, Lyon-Vichy avec SNCF et Vichy-Montluçon avec FlixBus ???

Comment fera-t-on pour acheter un billet ? Combien d'appli à télécharger, combien de comptes utlisateurs à créer et de mots de passes à mémoriser ? Hein ??? 😝

Eh ben on passera pas des agrégateurs type Trainline pour les GL ou par le site des AOT pour les conventionnés. Comme c'est déjà le cas finalement.

Et pour une fois, SNCF n'y est pour rien. La mise en concurrence est une décision politique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

On ne revient tjrs à la même question...qui finance le temps passé à composer en guichet ce type de billet ?

Pourquoi ce serait gratuit pour le train alors que pour l'aérien celui qui ne sait pas chercher via internet n'hésite pas à entrer en agence de voyage pour se faire délivrer un billet sur mesure moyennant quelques modiques frais d'agence ?

Le grand public n' a toujurs aps compris que le train est devenu un moyen de transport à l'égal des autres et que ça n'est plus le service public de grand papa.

Depuis que la révolution "culturelle" est en marche à sncf (env 30 ans)ça devrait pourtant rentrer dans les têtes....

 

Comme toi, je pense qu'une taxe guichet forfaitaire pour émettre des billets complexes  pourrait se justifier,

on en a déjà parlé, mais il y a pas mal d'EF qui surtaxent déjà la vente au guichet....

Mais si c'est du cas par cas c'est compliqué à appliquer et à faire accepter, si on surtaxe toutes les ventes au guichet c'est plus simple.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jybert a dit :

Maintenant imaginons comment ça va se passer lorsque toutes ou parties des lignes TER seront aux mains d'EF privées.

Aucune différence, c'est l'autorité organisatrice qui est en charge de ça. Elles n'ont pas toutes compris l'intérêt d'avoir une tarification cohérente avec celle du voisin ou des trains grandes lignes, mais c'est indépendant de l'opérateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 01:10, TER200 a dit :

Et visiblement ça ne doit pas servir à préserver les postes de guichetiers puisque les guichets deviennent plus rare et moins souvent ouverts, tandis que les files d'attente ne disparaissent pas.

Effectivement, ça ne se réduit pas et aurait même tendance à augmenter avec moins de guichets ouverts ?

Malgré le personnel qui essaie de filtrer un maximum en orientant vers les automates, de nombreux clients ont toujours besoins d'un vendeur (complexité du billet, carte réduction non vendable sur automate, illectronisme, paiement en chèque, chèque vacances, culture d'avoir un humain en face...)

L'autre jour à Part-Dieu, 2 guichets ouverts, 45 clients à patienter, seuls 6 ont pu être réorienter vers les automates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 20:47, NEMO94 a dit :

Au RU il me semble que des agences de voyages sont présentes sur ce marché de niche, et leur expertise n'est bien entendu pas gratuite.

Quand bien-même je demande à voir leur expertise: comment peuvent-ils trouver certaines solutions alors qu'ils touchent à tout sans rentrer dans les détails?

J'aurais tendance à toujours plus faire confiance à un guichetier S.N.C.F. qui connait les ficelles et astuces pour voyager qu'une agence de voyages dont le personnel ne pourra pas rentrer dans les détails.

Personne dans une agence de voyages n'ira chercher, en complément de ce que trouverait un ordinateur, des solutions comme changer de train à Saincaize, Surdon, Onville, Meymac, Eugurandes-Merlines, etc. Tout au plus leurs employés connaissent-ils de gros "hubs" de correspondances comme Saint-Pierre-des-Corps ou Lyon-Part-Dieu. Le guichetier S.N.C.F., lui, les connait tous. Tout en admettant qu'ils vendent sans doute moins de billets imposant une correspondance dans ces gares que de trajets directs Paris- Marseille ou Paris - Lille...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

vendre des billets SNCF ne leur rapporte que dalle

Les négociations des commissions avec les agences de voyages, c'est comme les négociations salariales : signez-là où vous n'aurez rien !

https://www.tourhebdo.com/actualites/distribution/sncf-le-taux-de-remuneration-des-agences-est-en-hausse-mais-finies-les-surcom-544497.php

"Le taux de base reste fixé à 2% pour les TGV et grandes lignes, auquel s'ajoute une contribution non spécifiée de 1% (pour les produits 1ère classe, axes spécifiques, forfaits...), et s'élève à 4% pour les TER." 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 01:35, E.T.G. a dit :

Quand bien-même je demande à voir leur expertise: comment peuvent-ils trouver certaines solutions alors qu'ils touchent à tout sans rentrer dans les détails?

J'aurais tendance à toujours plus faire confiance à un guichetier S.N.C.F. qui connait les ficelles et astuces pour voyager qu'une agence de voyages dont le personnel ne pourra pas rentrer dans les détails.

Personne dans une agence de voyages n'ira chercher, en complément de ce que trouverait un ordinateur, des solutions comme changer de train à Saincaize, Surdon, Onville, Meymac, Eugurandes-Merlines, etc. Tout au plus leurs employés connaissent-ils de gros "hubs" de correspondances comme Saint-Pierre-des-Corps ou Lyon-Part-Dieu. Le guichetier S.N.C.F., lui, les connait tous. Tout en admettant qu'ils vendent sans doute moins de billets imposant une correspondance dans ces gares que de trajets directs Paris- Marseille ou Paris - Lille...

Sauf que le "guichetier SNCF" qui connait par coeur la géographie ferroviaire française et dont l'expérience et les connaissances sont  utiles pour émettre un billet de Bledpaumé à Trifouillis-Les-Oies c'est aussi une espèce en voie de disparition suite aux vagues successives de départs à la retraite...

Et  les parcours alambiqués avec des voyageurs prêts à se farcir un voyage de 8h avec 3 ou 4 changements ça reste une niche, comme ce n'est pas vendu en ligne, les courageux volontaires iront de toute façon au guichet, où ils trouveront peut être un vendeur compétent après 1h d'attente !!!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PLANONYME a dit :

Les négociations des commissions avec les agences de voyages, c'est comme les négociations salariales : signez-là où vous n'aurez rien !

https://www.tourhebdo.com/actualites/distribution/sncf-le-taux-de-remuneration-des-agences-est-en-hausse-mais-finies-les-surcom-544497.php

"Le taux de base reste fixé à 2% pour les TGV et grandes lignes, auquel s'ajoute une contribution non spécifiée de 1% (pour les produits 1ère classe, axes spécifiques, forfaits...), et s'élève à 4% pour les TER."

Je ne parlais pas en BtoB mais en BtoC. Une AGV prend très peu de frais sur son client pour l'émission d'un billet SNCF depuis l'avènement d'Internet et des sites en ligne (au grand max 8/10€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TGV_13 a dit :

Une AGV prend très peu de frais sur son client pour l'émission d'un billet SNCF depuis l'avènement d'Internet et des sites en ligne (au grand max 8/10€).

C'est un peu normal puisque les AGV sont rémunérées par SNCF.

Mais pour le prix final payé par l'usager, c'est plutôt côté politique commerciale de la distribution qu'il faut regarder, le reste c'est de la tambouille interne sans grand intérêt. De toute façon une entreprise de transport c'est un peu son job de vendre des billets qui que soit le canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

AGV peut faire référence à :

https://fr.wikipedia.org/wiki/AGV

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Sauf que le "guichetier SNCF" qui connait par coeur la géographie ferroviaire française ...

 

Bonjour,

Il y a déjà longtemps que les cartes ferroviaires ne sont plus au programme de formation.

C'est l'appareil de vente qui programme l'itinéraire avec la gare de départ et la gare d'arrivée.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il y a déjà longtemps que les cartes ferroviaires ne sont plus au programme de formation.

C'est l'appareil de vente qui programme l'itinéraire avec la gare de départ et la gare d'arrivée.

A vérifier car il me semblait bien que l'examen d'ASCVG (agence service commercial vente et gare ?) comprenait encore de la géographie il n'y a pas longtemps.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, assouan a dit :

A vérifier car il me semblait bien que l'examen d'ASCVG (agence service commercial vente et gare ?) comprenait encore de la géographie il n'y a pas longtemps.

Ah bon !

J'ai commencé AMV et fini CSRMVH, j'ai vendu dans des gares sans jamais avoir appris la géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

Ah bon !

J'ai commencé AMV et fini CSRMVH, j'ai vendu dans des gares sans jamais avoir appris la géographie.

Les temps ont changé ? Les vendeurs, purs filière 26 avaient (et donc je crois, ont encore) des sujets de géographie. Et beaucoup de mes collègues retraités filière 27 se souviennent d'avoir eu de la géographie aussi... Mais ce n'était peut-être pas partout pareil...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Une AGV prend très peu de frais sur son client pour l'émission d'un billet SNCF depuis l'avènement d'Internet et des sites en ligne (au grand max 8/10€)

8 à 10 €, c'est très peu de frais ?

Panier moyen d'un billet grandes lignes Sncf : 45 €.

Une dizaine d'euros représente donc le quart du prix de vente initial. Dissuasif sauf pour une certaine clientèle. 

Jusqu'à présent la Sncf n'a pas osé facturer de tels frais d'émission à ses points de vente physique même si ça approche le montant qu'elle estime être la juste rémunération d'une transaction en face à face avec un vendeur.

Aujourd'hui, les agences de voyages pratiquent très peu de ventes en B to C (je ne sais pas si nous sommes nombreux ici à savoir ce que c'est...).

Leur marché ce sont plutôt les plateaux d'affaires pour les gros consommateurs, c'est à dire les entreprises. Le B to B quoi... La rémunération de l'agence que l'entreprise cliente paie est négociée sur le service rendu davantage que le chiffre d'affaires dépensé.  Dans certaines grandes entreprises ou administrations, l'agence est installée dans les murs du client (un implant).  Ce montant forfaitaire négocié pour le service s'ajoute à ce que l'agence perçoit du transporteur. Transporteur, Sncf ici puisque c'est d'elle qu'on parle, qui cherche à orienter la prescription de l'agence envers son client sur tel ou tel produit stratégique et prioritaire : Tgv Inoui, idéalement 1ère classe, plutôt qu'un Ouigo par exemple. Le levier c'est d'être plus ou moins généreux sur le commissionnement ou autres primes. De la formation gratis parfois. Il n'est pas rare que ça heurte la "politique voyage" d'une entreprise ou administration qui cherche à faire des économies sur les déplacements. 

Une grande partie de la rémunération de l'agence / plateau d'affaires repose sur la trésorerie. Les ventes sont encaissées à court délai du client tandis que le transporteur n'est réglé, la commission en moins, que plusieurs mois après. Ces masses financières ne dorment pas. Ce n'est pas pour rien que les grands noms des agences de voyage sont adossés à des établissements financiers.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Les temps ont changé ? Les vendeurs, purs filière 26 avaient (et donc je crois, ont encore) des sujets de géographie. Et beaucoup de mes collègues retraités filière 27 se souviennent d'avoir eu de la géographie aussi... Mais ce n'était peut-être pas partout pareil...

Bonjour,

J'étais effectivement de la filière 27 (depuis 1977).

Je n'ai jamais eu un cours de géographie.

A cette époque, ceux rentrés "élève" en avaient, et ceux de ma filière (27) devaient apprendre la géographie que s'ils devaient passer le barrage, car dans l'ancien "TTMV" (je ne me souviens plus de l'ancienne appellation) il y avait la géographie dans le programme de l'examen.

Etant donné que je n'ai jamais voulu passé cet examen, je n'ai jamais eu de cours de géographie ferroviaire. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une carrière normale (vente aux guichets des gares, aiguilleurs, agent circulation, ...).

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

8 à 10 €, c'est très peu de frais ?

Panier moyen d'un billet grandes lignes Sncf : 45 €.

Une dizaine d'euros représente donc le quart du prix de vente initial. Dissuasif sauf pour une certaine clientèle. 

Jusqu'à présent la Sncf n'a pas osé facturer de tels frais d'émission à ses points de vente physique même si ça approche le montant qu'elle estime être la juste rémunération d'une transaction en face à face avec un vendeur.

Aujourd'hui, les agences de voyages pratiquent très peu de ventes en B to C (je ne sais pas si nous sommes nombreux ici à savoir ce que c'est...).

Leur marché ce sont plutôt les plateaux d'affaires pour les gros consommateurs, c'est à dire les entreprises. Le B to B quoi... La rémunération de l'agence que l'entreprise cliente paie est négociée sur le service rendu davantage que le chiffre d'affaires dépensé.  Dans certaines grandes entreprises ou administrations, l'agence est installée dans les murs du client (un implant).  Ce montant forfaitaire négocié pour le service s'ajoute à ce que l'agence perçoit du transporteur. Transporteur, Sncf ici puisque c'est d'elle qu'on parle, qui cherche à orienter la prescription de l'agence envers son client sur tel ou tel produit stratégique et prioritaire : Tgv Inoui, idéalement 1ère classe, plutôt qu'un Ouigo par exemple. Le levier c'est d'être plus ou moins généreux sur le commissionnement ou autres primes. De la formation gratis parfois. Il n'est pas rare que ça heurte la "politique voyage" d'une entreprise ou administration qui cherche à faire des économies sur les déplacements. 

Une grande partie de la rémunération de l'agence / plateau d'affaires repose sur la trésorerie. Les ventes sont encaissées à court délai du client tandis que le transporteur n'est réglé, la commission en moins, que plusieurs mois après. Ces masses financières ne dorment pas. Ce n'est pas pour rien que les grands noms des agences de voyage sont adossés à des établissements financiers.

 

 

 

 

C'est lune des rasions pour lesquelles dans bon nombre de PME  voir de grosses entreprises, pratique de nos jours 

l'achat direct par le cadre avec remboursement sur justificatifs....

par exemple : voyages remboursés sur la feuille de paie en fin de mois si déclaré avant le jour par el salarié avant la période de finalisation de la paie (souvent le 10 du mois en cours).

C'est le cas dans bon nombres de point de ventes intégrés de grosse chaine (Leroy Merlin Auchan Carrefour...et ce depuis des années).

Cela arrange bien des cadres qui peuvent ainsi cumuler des points voyageurs avec la carte machin ou truc.....suffit de gérer correctement sa trésorerie personnelle pour se constituer un fond de roulement.

Quant à certaines PME souvnet soucieuses des frais à engager et un peu pingres,  il y a également désormais,  de nombreuses secrétaire dites "de direction" qui sont expertes dans la recherche des voyages Low Cost pour les déplacements.

Difficile alors pour les petits cadres de faire valoir alors préférences...une fois cette culture/habitude mise en place et de bénéficier de conditions avantageuses pour eux :

Carte Machin points voyage, changement de train/avion si réunion terminée de plus bonne heure etc.....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 19:06, PLANONYME a dit :

Les négociations des commissions avec les agences de voyages, c'est comme les négociations salariales : signez-là où vous n'aurez rien !

On a le même problème à l'inverse avec la S.N.C.F. qui vendait des tickets de métro dans certaines gares de province et dont le partenariat aurait rompu car elle voulait sa commission que la R.A.T.P. ne souhaitait plus lui offrir. Elle sait donc ce qu'il en est des commissions versées aux agences de voyage à moins que ces agences ne fassent payer un surcoût, la S.N.C.F. ne perdant rien par rapport au prix qu'elle percevrait en vendant le billet elle-même.

Ce doit être la même chose dans les bars T.G.V. (les bars Corail ayant disparu).

Le 01/05/2022 à 14:14, NEMO94 a dit :

les courageux volontaires iront de toute façon au guichet, où ils trouveront peut être un vendeur compétent après 1h d'attente !!!

Je veux bien que les guichets se réduisent mais je me dois à ce moment-là de préciser qu'on a encore de bonnes expériences: j'étais à Nevers samedi et dimanche et j'ai profité entre deux trains à regarder ou photographier voire même filmer et dans l'attente de mon train retour pour retirer des billets au guichet. Il y en avait deux ouverts sur les trois installés et j'ai eu mes billets imprimés par deux guichetiers avec aucune puis un minimum d'attente (j'avais retiré en premier un aller-retour Paris - Toulouse puis j'y suis retourné quelques minutes plus tard car je me suis aperçu que j'avais oublié un aller-retour Paris - Le Mans (ils n'avaient évidemment pas le même numéro de dossier).

Donc bon, les une heure d'attente, peut-être, mais des fois, ça passe très bien. Et dans mon exemple, on était quand-même un 01 mai!

 

Après, je n'ai pas posé de questions aux guichetiers concernant les gares de correspondances. Même pas Saincaize pour voir s'ils connaissent!🤣

Le 01/05/2022 à 17:18, ADC01 a dit :

Ils ont oublié "Accident Grave de Voyageur", même si on parle plutôt d'Accident de Personne, certes moins agréable qu'Automotrice à Grande Vitesse, par exemple...

Le 02/05/2022 à 00:28, assouan a dit :

Les temps ont changé ? Les vendeurs, purs filière 26 avaient (et donc je crois, ont encore) des sujets de géographie. Et beaucoup de mes collègues retraités filière 27 se souviennent d'avoir eu de la géographie aussi... Mais ce n'était peut-être pas partout pareil...

Quand mon père a passé son examen de contrôleur, je sais que l'apprentissage de la géographie ferroviaire faisait partie de sa formation. Certes, c'était en 1976, ça a pu changé depuis mais cela me semble pourtant être un minimum pour ce métier.

Même moi quand j'ai été bagagiste deux mois en 1993 et 1994 on devait savoir lire un indicateur et avoir la connaissance de la géographie des lignes desservies au départ de Nantes, entre autres choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Je veux bien que les guichets se réduisent mais je me dois à ce moment-là de préciser qu'on a encore de bonnes expériences: j'étais à Nevers samedi et dimanche et j'ai profité entre deux trains à regarder ou photographier voire même filmer et dans l'attente de mon train retour pour retirer des billets au guichet. Il y en avait deux ouverts sur les trois installés et j'ai eu mes billets imprimés par deux guichetiers avec aucune puis un minimum d'attente (j'avais retiré en premier un aller-retour Paris - Toulouse puis j'y suis retourné quelques minutes plus tard car je me suis aperçu que j'avais oublié un aller-retour Paris - Le Mans (ils n'avaient évidemment pas le même numéro de dossier).

Donc bon, les une heure d'attente, peut-être, mais des fois, ça passe très bien. Et dans mon exemple, on était quand-même un 01 mai!

Quel est l'intérêt de retirer des billets au guichet préalablement réservés et payés sur Internet ? Je suis intrigué...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Quel est l'intérêt de retirer des billets au guichet préalablement réservés et payés sur Internet ? Je suis intrigué...

Bah pour les chats pas d’autre solution 😂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sonde les clients, reçu ça aujourd'hui :

 

Citation

Bonjour,

Chez SNCF-Connect nous cherchons constamment à nous améliorer pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Vous avez récemment effectué une commande sur le site SNCF-Connect.com : nous vous proposons d'évaluer très facilement votre expérience au cours de cette visite.

Cela vous prendra moins de 2 minutes !

 
 
 
Merci pour votre aide.
 
La Direction Expérience Client de SNCF-Connect
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.