Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Connect


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Monsieur est pointilleux sur les mots ...

C'est a la SNCF, que j'ai appris à être précis et pointilleux sur les mots utilisés

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être plus intéressant de revenir à la base. Sauf erreur SNCF Connect est avant tout un site "marchand" ouvert à  tous. Son but est donc de vendre une prestation et de fournir quelques informations pertinentes par rapport au voyage. Que la rame soit équipée TVM 300/430/Ertms niveau 2 baseline 25.0, cela n'intéresse pas grand monde. Et à mon humble avis, risque fort de créer plus d'interrogations et d'incompréhensions. Et dans notre monde de réseaux sociaux, mettre à  disposition des informations que le plus grand nombre ne comprend pas, peut-être dangereux pour l'image de la boîte.

Pour les "fondus" du rail, il y a assez de sites où l'on peut jouer au "petit cheminot"

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Il serait peut-être plus intéressant de revenir à la base. Sauf erreur SNCF Connect est avant tout un site "marchand" ouvert à  tous. Son but est donc de vendre une prestation et de fournir quelques informations pertinentes par rapport au voyage. Que la rame soit équipée TVM 300/430/Ertms niveau 2 baseline 25.0, cela n'intéresse pas grand monde. Et à mon humble avis, risque fort de créer plus d'interrogations et d'incompréhensions. Et dans notre monde de réseaux sociaux, mettre à  disposition des informations que le plus grand nombre ne comprend pas, peut-être dangereux pour l'image de la boîte.

Pour les "fondus" du rail, il y a assez de sites où l'on peut jouer au "petit cheminot"

Je vois bien les agents d'accueil embarrassés quand on viendra leur demander " cela veut dire quoi TVM,300 ou TVM 430 ?" et qu'ils n'en sauront absolument rien.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

De plus, dans le cas d'une coupe/accroche, la composition est affichées en fonction de la gare de départ, exemple avant la coupe :

Mais l'inverse ne semble pas fonctionner. Ni les rebroussements -alors que le site SNCF en tient bien compte de mémoire!

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Mais l'inverse ne semble pas fonctionner. Ni les rebroussements -alors que le site SNCF en tient bien compte de mémoire!

Je l'ai vu dans les deux sens (mais pas forcément à tous les coups).

Screenshot_20220624-045550.thumb.jpg.0385f2384baf5e92aac6fed39a9a5320.jpg

Screenshot_20220624-045409.thumb.jpg.7e0d58243b2f19a388088daa45ba6a23.jpg

 

 

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette info pour les voyageurs, qui ignorent totalement ce qu'est la TVM.

En effet.

Je comprends l'intérêt d'indiquer le type de rame quand ça impacte le confort ou la répartition des voitures (Atlantique, Duplex, Océane) mais là on a un niveau de détail qui ne parle qu'aux connaisseurs et sans impact sur le voyage.

Je précise quand même que ce détail est probablement "gratuit" : ça semble correspondre aux différents roulements (les sous-séries TVM300/TVM430, ou 3UA/3UF/3UH par exemple ne sont pas entièrement interchangeables) donc je suppose que quand le gestionnaire de moyens (ça s'appelle aussi comme ça au TGV ?) affecte une rame c'est cette information qui remonte. Je ne serais pas surpris que dans une prochaine évolution ils ajoutent un filtre pour présenter un texte plus succinct comme dans l'Assistant : Atlantique/Réseau/POS/Duplex/Euroduplex/Océane.

Après c'est quand même curieux qu'ils aient déjà affiché cette info pour les TGV et pas pour les TER, mais bon, chaque chose en son temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyageur ce qui va l'intéresser c'est le numérotation des voitures et la position des 2 rames en cas d'UM.

Le niveau de précision sur le type de matériel TGV engagé est sans doute dû au fait que l'appli grand public SNCF Connect va chercher cette info dans une base à usage interne sans appliquer un filtre pour masquer certaines infos...

L'appli SNCF distingue bien les rames réseau et les rames POS et même les rames Océane et Océane Like alors que sur le plan purement commercial cette info est inutile.

D'ailleurs pour les TER l'appli SNCF détaille le type de matériel et même la livrée (TER 2N PG, TER 2N NG, Régiolis, Regio 2N) et pas SNCF Connect, donc l'info n'est pas prise à la même source.

Par exemple l'appli SNCF sait distinguer les TER 2N NG PACA et les rames en livrée monégasque !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

D'ailleurs pour les TER l'appli SNCF détaille le type de matériel et même la livrée (TER 2N PG, TER 2N NG, Régiolis, Regio 2N) et pas SNCF Connect, donc l'info n'est pas prise à la même source.

Ça ne veut pas dire que c'est pas la même source*, simplement comme il n'y a pas d'image on ne voit pas cette information dans Connect. L'intérêt d'afficher un dessin du train avec sa livrée  serait, d'après les notes de version de l'Assistant, de pouvoir reconnaître son train en gare.

 

* cela dit parfois on a des info contradictoires, genre deux rames dans une appli et une seule dans l'autre, donc possible que ce ne soit pas la même source de données.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TER200 a dit :

Bof, selon que le train soit à gauche ou à droite du quai, on s'y perdrait.

Le numéro de voie est plus utile.

Non mais tu coupes les cheveux en 4 là ! On ne donne jamais le numéro de voie et toujours le quai qui est clairement désigné dans toutes les gares ! Pas clair ton truc… 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est le numéro de voie, car il peut y en avoir plusieurs (généralement deux, parfois plus) desservies par le même quai. D'ailleurs Simone ne parle pas de quai mais de voie.

 

Quand à l'utilité de montrer un dessin du train, ben j'en sais pas plus. Vous êtes mieux placés que moi pour demander aux décideurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Ah non, c'est le numéro de voie, car il peut y en avoir plusieurs (généralement deux, parfois plus) desservies par le même quai. D'ailleurs Simone ne parle pas de quai mais de voie. (..)

Ok je suis fatiguée donc il faut bien m’expliquer…  Quand on t’annonce voie A en gare de Paris-Lyon, bizarrement il y a la « voie » C en face mais… tout cela parle de quais différents en fait ? Car derrière cela partira voie 1…. La seule et unique qui mène à la LGV par exemple et ça vaut pour les quais des « voies » 23 à M (pas tout à fait en plan de voies mais c’est l’idée). Donc on ne dit jamais la voie mais bien le quai ? Qui donnera accès à une ou des voies ?

(fatiguée donc peut-être pas limpide) 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

(fatiguée donc peut-être pas limpide) 

Heu... c'est pas la voie en pleine ligne qui nous intéresse, effectivement, mais la voie à quai sur laquelle le train s'arrête dans la gare. Parfois elle a un nom différent du point de vue circulation et du point de vue voyageur peut-être, mais pas toujours. Mais ce n'est pas le nom du quai, si on donnait le nom du quai on ne saurait pas de quel côté est le train quand il y a deux voies ou plus.

Les noms de voies et de quais sont bien distincts ici par exemple : https://data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-quais/table/?q=vitré

Modifié par TER200
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ben à Laroche Migennes, et dans ma petite gare de banlieue, on indique le nom du quai, et miracle j'ai toujours pris le bon train et sans SNCF Connect

Comment comment , ta gare n' a pas adopté les annonces standards de Simone ?

style quai 2 voie UNE ou quai 2 voie 2.

ça m'a toujours dérangé ces histoires de quai et de voie...je préfère largement les annonces avec simplement le numéro de voie.

c'est souvent ce qui se pratique chez nos voisins et et c'est bien plus clair....

cela porte moins à confusion en gare dés lors que la numérotation des voies est clairement visible et logique.

Encore faut il que cela corresponde à une logique voyageurs et non à je ne sais quelle logique locale ou technique.

j'ai connue des gares avec des voies A ou B ou C....et des quais 1 2 ou 3..de quoi semer la zizanie dans l'esprit des voyageurs... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 23:21, NEMO94 a dit :

Le voyageur ce qui va l'intéresser c'est le numérotation des voitures et la position des 2 rames en cas d'UM.

Le niveau de précision sur le type de matériel TGV engagé est sans doute dû au fait que l'appli grand public SNCF Connect va chercher cette info dans une base à usage interne sans appliquer un filtre pour masquer certaines infos...

L'appli SNCF distingue bien les rames réseau et les rames POS et même les rames Océane et Océane Like alors que sur le plan purement commercial cette info est inutile.

D'ailleurs pour les TER l'appli SNCF détaille le type de matériel et même la livrée (TER 2N PG, TER 2N NG, Régiolis, Regio 2N) et pas SNCF Connect, donc l'info n'est pas prise à la même source.

Par exemple l'appli SNCF sait distinguer les TER 2N NG PACA et les rames en livrée monégasque !

D'ailleurs l'Assistant SNCF -que je continue d'utiliser- est toujours mis à jour par SNCF Tech. Allez comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

C'est normal de continuer à maintenir une application tant que la remplaçante n'est pas totalement en mesure de la remplacer. Mais ce ne sont plus que des corrections et pas de nouvelles fonctionnalités il me semble.

totalement sauf que l'on aurait pu penser qu'une boite comme SNCF aurait pu sortir une version optimisée dés le départ...

question image c'eut été mieux.... et cela aurait éviter les quolibets en tous genres...

était ce si compliqué de faire un test en Bêta auprès d'un échantillon représentatif durant quelques mois afin de sortir une appli grand publique optimisée et efficiente dès le départ ?

surtout que l'on ne me parle aps de coûts, Sncf n'est pas la PME du coin....qui tente péniblement de se mettre à la page avec des moyens contraints de ses actionnaires (qui en sont pas le puit sans fond peu ou prou des contribuables).

En plus sans concurrence, il n'y avait pas le feu à la sortir cette appli nouvelle version (rien à voir avec le monde de l'aérien).

il suffisait en plus de s'inspirer de ce que certains de nos voisins font bien depuis des lustres chez eux...mais non, comme d'hab. ça c 'et impossible...il est tjrs urgent de réinventer l'eau chaude... 🤔

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut...et SNCF défend son beefsteak !

Normal la com est en partie le nerf de la guerre....information, désinformation, lancement de ballon de baudruche.....la vie pour une entreprise quoi !

après 25 ou 50 millions d'€ pour le grand public quelle différence.....et vu que c'est une boite publique...on sait qui paye/contribue au bout du compte... IRL c'est ainsi...qu'on le veuille ou non , que ça plaise ou non... 😉🤔😴

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.