Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Suffit de voir le plan quasi normal sur TGV le 08/03.

Les prévisions fiables sont établies la veille à 17H.

On verra bien.

Dans mon poste d'aiguillage, on est pas mal à se dire qu'on bossera sûrement du 8 au 12, quand il y aura beaucoup de conducteurs en grève, pour ensuite reprendre la grève la semaine suivante.

En tant qu'aiguilleur, nous devons faire grève en alternance avec les conducteurs, et non en même temps qu'eux.

Le jour où la CGT aura compris cela...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Les prévisions fiables sont établies la veille à 17H.

On verra bien.

Dans mon poste d'aiguillage, on est pas mal à se dire qu'on bossera sûrement du 8 au 12, quand il y aura beaucoup de conducteurs en grève, pour ensuite reprendre la grève la semaine suivante.

En tant qu'aiguilleur, nous devons faire grève en alternance avec les conducteurs, et non en même temps qu'eux.

Le jour où la CGT aura compris cela...

Le problème va se présenter autrement : si les conducteurs voient que tout le monde a repris, ils reprendront aussi. Chacun son tour ça ne marchera pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, quelle part des cheminots est prête à se lancer dans 10/15/20 jours de grève non-stop ?

A chaque fois c'est la même chose, lors des reconductibles, les taux de grévistes baissent de jour en jour.

Et puis, quelle utilité de faire grève un jour sans train quand t'es aiguilleur ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow a dit :

Et puis, quelle utilité de faire grève un jour sans train quand t'es aiguilleur ?

Heureusement que les aiguilleurs en 1995 n'ont pas réagi de la sorte

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yellow a dit :

 

Et puis, quelle utilité de faire grève un jour sans train quand t'es aiguilleur ?

En fait c'est un cercle vicieux (ou vertueux) : sur ce mouvement le taux de grévistes à la circulation est très important et il y a des zones du réseau "fermées à la circulation" qu'il y ait des conducteurs ou pas... Les EF s'adaptent en fonction de l'ouverture du réseau et de la présence de leurs troupes mais ça marche ensemble. Donc si il n'y a pas de train c'est aussi parce que les aiguilleurs sont en grève justement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 20:31, likorn a dit :

Bah, il risque quoi le Manu? Sauf à faire comme Poutine un troisième mandat, il ne risque rien du tout.

Il a même besoin de financement pour la guerre en Ukraine, l'Armée, l'armement (la ré-industrialisation).

Autant vous dire que ce n'est pas deux/trois jours de grève qui vont le refroidir.

Non, faudrait déja commencer par avoir un état réellement démocratique, pas un machin dont l'Assemblé n'a même pas besoin de voter pour approuver un texte législatif.

C'est décidément affligeant de voir la France continuer d'aller prodiguer sa bonne parole en RDC ou en Tunisie, quand on constate le si bon exemple du si démocratique Etat français.

C'est un constat qui dépasse la problématique de la réforme des retraites.

Avec le septennat, les législatives permettaient au bout de 5 ans de sanctionner le PR et de lui infliger une cohabitation (ce qui s'est produit 2 fois), avec le quinquennat les durées des mandats présidentiels et législatifs sont alignées, le président qui dispose d'une majorité absolue est devenu un vrai monarque républicain (Macron I) , et un monarque qui avec une majorité relative, dispose d'outils constitutionnels (certes encadrés) qui lui permettent de passer en force (Macron II)

Sans perdre de vue que lors du duel quinquennal (et ce pour la 2ème fois) une proportion non négligeable d'électeurs se sont déplacés "pour faire barrage" au second tour, ce que semble avoir très vite oublié le président réélu.

Difficile ensuite de se prévaloir d'une "large approbation" de son programme présidentiel, la campagne ayant été quasi inexistante en 2022.

Patience, on finira par avoir comme dans de nombreux autres pays de l'UE une assemblée élue à la proportionnelle intégrale, et des gouvernements qui seront issus de coalitions, ce qui exigera des compromis avant d'engager de grandes réformes comme la réforme des retraites, la fin de vie.

Pour approuver (ou non) ces réformes le recours au référendum serait sans doute souhaitable, mais le projet de loi soumis au référendum ne serait pas amendable, ce qui implique un large travail de négociation préalable pour aboutir à un compromis jugé acceptable.

 

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons nous vers la grève générale , entretien analyse et point de vue avec une employée de la SNCF et militante  syndicale . 

"Une grève générale, ça se prépare" - Entretien avec Laura Varlet, cheminote (frustrationmagazine.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

C'est un constat qui dépasse la problématique de la réforme des retraites.

Avec le septennat, les législatives permettaient au bout de 5 ans de sanctionner le PR et de lui infliger une cohabitation (ce qui s'est produit 2 fois), avec le quinquennat les durées des mandats présidentiels et législatifs sont alignées, le président qui dispose d'une majorité absolue est devenu un vrai monarque républicain (Macron I) , et un monarque qui avec une majorité relative, dispose d'outils constitutionnels (certes encadrés) qui lui permettent de passer en force (Macron II)

Sans perdre de vue que lors du duel quinquennal (et ce pour la 2ème fois) une proportion non négligeable d'électeurs se sont déplacés "pour faire barrage" au second tour, ce que semble avoir très vite oublié le président réélu.

Difficile ensuite de se prévaloir d'une "large approbation" de son programme présidentiel, la campagne ayant été quasi inexistante en 2022.

Patience, on finira par avoir comme dans de nombreux autres pays de l'UE une assemblée élue à la proportionnelle intégrale, et des gouvernements qui seront issus de coalitions, ce qui exigera des compromis avant d'engager de grandes réformes comme la réforme des retraites, la fin de vie.

Pour approuver (ou non) ces réformes le recours au référendum serait sans doute souhaitable, mais le projet de loi soumis au référendum ne serait pas amendable, ce qui implique un large travail de négociation préalable pour aboutir à un compromis jugé acceptable.

 

Sans oublier qu'un referendum rejeté par 54% des votants (exprimés) en 2005 a été balayé d'un revers de main pas un gros tas de députés et de sénateurs réunis en Congrès versaillais en 2007 qui se sont assis sur le vote du peuple français en étant payé pour cela.

Parmi les courageux congressistes votant contre le peuple français, probablement des gens honnêtes qui considéraient, et considèrent encore, que les français n'avaient pas compris.

Alors, ils devraient prévoir des questions claires avec une seule réponse.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

C'est un constat qui dépasse la problématique de la réforme des retraites.

Avec le septennat, les législatives permettaient au bout de 5 ans de sanctionner le PR et de lui infliger une cohabitation (ce qui s'est produit 2 fois), avec le quinquennat les durées des mandats présidentiels et législatifs sont alignées, le président qui dispose d'une majorité absolue est devenu un vrai monarque républicain (Macron I) , et un monarque qui avec une majorité relative, dispose d'outils constitutionnels (certes encadrés) qui lui permettent de passer en force (Macron II)

Sans perdre de vue que lors du duel quinquennal (et ce pour la 2ème fois) une proportion non négligeable d'électeurs se sont déplacés "pour faire barrage" au second tour, ce que semble avoir très vite oublié le président réélu.

Difficile ensuite de se prévaloir d'une "large approbation" de son programme présidentiel, la campagne ayant été quasi inexistante en 2022.

Patience, on finira par avoir comme dans de nombreux autres pays de l'UE une assemblée élue à la proportionnelle intégrale, et des gouvernements qui seront issus de coalitions, ce qui exigera des compromis avant d'engager de grandes réformes comme la réforme des retraites, la fin de vie.

Pour approuver (ou non) ces réformes le recours au référendum serait sans doute souhaitable, mais le projet de loi soumis au référendum ne serait pas amendable, ce qui implique un large travail de négociation préalable pour aboutir à un compromis jugé acceptable.

 

 

 

 

 

Moui, c'est pourquoi en Suisse le délai moyen entre les premiers travaux et l'approbation de la loi est de quatre ans, soit une législature complète.

En cas de référendum, l'idée est de se présenter "devant le Peuple", comme on dit, avec le plus de partis possibles soutenant le texte soumis au vote. Cela explique aussi pourquoi on n'arrive à modifier notre régime de retraite que tous les 10 ans environs, c'est rarement approuvé.

Mais quand ça l'est, le pays n'est pas bloqué.

Au fond, l'argument selon lequel le vote populaire bloque le processus législatif se heurte au blocage organisé par les grèves. C'est une question de point de vue mais fondamentalement le PIB suisse est supérieure au français, et notre pays n'est clairement pas un repère communiste.

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Allons nous vers la grève générale , entretien analyse et point de vue avec une employée de la SNCF et militante  syndicale . 

"Une grève générale, ça se prépare" - Entretien avec Laura Varlet, cheminote (frustrationmagazine.fr)

Mouais... le titre du magazine est dommageable au message porté. Le magazine des frustrés c'est quand même pas super progressiste, même si je veux bien voir le second degré là-dedans.

Par contre, pour faire une grève générale, il ne faut plus les cheminots mais les routiers et les énergéticiens. Et il faut assumer, soit faire tomber le réseau et provoquer des ruptures d'approvisionnement. Sinon, la grève ne bloque pas l'appareil productif du pays, elle ne fait qu'ennuyez le pékin. Mais c'est encourageant de voir que les syndicats routiers semblent cette fois combatifs.

Parce qu'aujourd'hui, c'est là que sont les points vitaux de nos sociétés.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officiel SNCF sur l'Infotrafic du mardi 07 mars 2023 (SNCF - 06/03/2023)

Citation

Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera très fortement perturbée le mardi 07 mars 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs (préavis commençant le lundi 06 mars à 19h00) ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF-Voyageurs-InfoTrafic-pour-le-7-mars-2023.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Et puis, quelle utilité de faire grève un jour sans train quand t'es aiguilleur ?

Vu dans l’autre sens : si les aiguilleurs font tous grève, les conducteurs n’ont plus besoin de s’y mettre !

Il y a quelques années avait été émise l’idée que seuls les conducteurs fassent grève, que les autres travaillent et nous payent les jours de grève.

Question : qui est prêt à payer ? Personne, sujet suivant.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article suivant du journal Le Monde , nous présente les mobilisations et actions à venir, contre la réforme des retraites.

Grèves contre la réforme des retraites : des routiers à l’énergie, la mobilisation commence avant la « mise à l’arrêt » du 7 mars (lemonde.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tophe a dit :

Vu dans l’autre sens : si les aiguilleurs font tous grève, les conducteurs n’ont plus besoin de s’y mettre !

Parfaitement, c'est pourquoi je prône une alternance organisée.

Vu que ça fait 28 ans qu'aucune grève n'a rien donné pour les cheminots, il serait peut-être temps d'y réfléchir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow a dit :

Vu que ça fait 28 ans qu'aucune grève n'a rien donné pour les cheminots, il serait peut-être temps d'y réfléchir

Je crois que t'exagères un tant soit peu.......

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

L'article suivant du journal Le Monde , nous présente les mobilisations et actions à venir, contre la réforme des retraites.

Grèves contre la réforme des retraites : des routiers à l’énergie, la mobilisation commence avant la « mise à l’arrêt » du 7 mars (lemonde.fr)

Puisque les routiers seront en grève, les cars de remplacement des trains n' ont qu' à ne pas circuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Comme en Mai 68 !

mais on n'est plus en 1968....la donne a changé la population aussi....les intellectuels ont totalement disparus et la jeunesse d'aujourd'hui  est émancipée...donc ça ne peu plus être la même chose....

quel rabat joie tu fais... 😣😣

Modifié par capelanbrest
  • Haha 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

Parfaitement, c'est pourquoi je prône une alternance organisée.

Vu que ça fait 28 ans qu'aucune grève n'a rien donné pour les cheminots, il serait peut-être temps d'y réfléchir.

Aucune grève n’a rien donné ? Je ne suis pas d’accord avec toi du tout. Que tu n’obtienne pas toujours ce que tu veux c’est une chose, mais rien, non non et non.

Ensuite, si tu as des solutions ou des propositions, n’hésite pas à te syndiquer et t’impliquer 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Vu dans l’autre sens : si les aiguilleurs font tous grève, les conducteurs n’ont plus besoin de s’y mettre !

Il y a quelques années avait été émise l’idée que seuls les conducteurs fassent grève, que les autres travaillent et nous payent les jours de grève.

Question : qui est prêt à payer ? Personne, sujet suivant.

Sur Paris-Est c'était prévu lors de la grève de 95 afin d'aider les plus bas salaires, y a bien eu une cagnotte, mais personne n'a vu où c'est passé

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas que sur PE

sans parler des lignes fermées avec du personnel pas en grève et sans cagnotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.