Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

mais parbleu ! qu'attendez vous pour vous installer en Suisse tout y est formidable.....le train, la propreté, les salaires le système de votation.... etc. etc. ...   

 

Niveau Après-Vente, ils ne sont pas très souples nos voisins suisses, surtout en période de crise sanitaire.

Autant la SNCF a fait preuve d'une grande ouverture par le remboursement intégral des billets (TGV/IC seuls ou en combiné TER) ou TER seuls (avec 10% de retenue), autant les CFF sur des tarifs promotionnels dit "dégriffés" restent inflexibles et ne remboursent RIEN, sauf cas extrêmement restrictifs.

Citation

image.png.deeefad4b4d2961f1826ab1da38b4304.png

https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/possibilites-achat/demande-de-remboursement/offres-degriffees.html

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

En Suisse, on a fait la même chose, mais, cependant, les automates acceptent:

-Les Cartes de crédit

-Les pieces en Francs Suisses

-Les billets en Francs Suisses

-Les BILLETS en Euros( la machine rend la monnaie, mais UNIQUEMENT en Francs Suisses )

On ne peut pas payer en lingots !  Ce n'est plus ce que c'était la Suisse. On fait comment nous les riches ? :jesuisdehors:

Et avec une carte de crédit, on peut même payer sans faire son code. Incroyable le progrés ne s'arrete pas :Smiley_19:

J'ai même connu des automates italiens, où on ne pouvauit payer qu'en piéces de 100 Lires. Un vrai bonheur.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

On ne peut pas payer en lingots !  Ce n'est plus ce que c'était la Suisse. On fait comment nous les riches ? :jesuisdehors:

Et avec une carte de crédit, on peut même payer sans faire son code. Incroyable le progrés ne s'arrete pas :Smiley_19:

J'ai même connu des automates italiens, où on ne pouvauit payer qu'en piéces de 100 Lires. Un vrai bonheur.

oui enfin là tu parles d'une époque que les de  moins de 50 ans n'ont pas pu connaitre..... 🙂

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gare de Saint-Dizier, cela conduirait à supprimer la moitié des postes d'agents commerciaux (2 sur 4). Mais aussi à réduire fortement les horaires d'ouverture des guichets pour les concentrer sur les heures " de bureau ". Ce qui n'est pas vraiment pratique...

https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-7149-gare-sncf-des-dessertes-pour-sauver-le-guichet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

100 euros pour faire 5 km en train entre Dordives et Souppes-sur-Loing (La République du Centre - 16/01/2021)

Citation

Selon le Collectif transilien loirétain, des usagers sont verbalisés alors qu'ils n'ont pas la possibilité d'acquérir leur titre de transport à la gare de Dordives, non équipée d'un distributeur de billets.

Les mésaventures continuent, pour les usagers de la gare de Dordives.

En fin d’année dernière, le Collectif transilien loirétain est né, regroupant des habitants de ce secteur du Montargois, usagers de la SNCF, qui réclament notamment l’installation d’un distributeur de billets à la gare de Dordives. À l’heure actuelle, il est, en effet, impossible d’y acheter un titre de transport ...

https://www.larep.fr/dordives-45680/actualites/100-euros-pour-faire-5-km-en-train-entre-dordives-et-souppes-sur-loing_13903573/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les usagers de la gare de Dordives (Loiret) auront enfin un distributeur de billets (La République du Centre - 27/01/2021)

Citation

La SNCF s'est engagée à installer un distributeur de titres de transport au plus tard le mercredi 1er septembre 2021.

Est-ce l'épilogue annoncé d'une histoire qui, au fil des mois, a viré au mauvais feuilleton pour les usagers de la gare de Dordives ?

Le mercredi 26 janvier 2021, dans la soirée, une réunion a rassemblé François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Philippe Fournié, vice-président chargé des transports, des représentants de la SNCF, le maire de Dordives, Jean Berthaud, et les deux associations d'usagers du Gâtinais, Mobilité Loiret et le Collectif transilien loirétain ...

https://www.larep.fr/dordives-45680/actualites/les-usagers-de-la-gare-de-dordives-auront-enfin-un-distributeur-de-billets_13908073/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Souterraine : les syndicats inquiets pour l'avenir du guichet de la gare

Les cheminots creusois étaient mobilisés hier. Inquiets pour l'avenir du service public du rail dans le département.
La gare de la Souterraine inquiète particulièrement la CGT. Une réduction des horaires de guichets est prévue.

" ... Ils ont distribué aux usagers des questionnaires sur leurs habitudes d'utilisation des trains.
Questionnaire disponible en ligne jusqu'au mois de mars. ... " :
https://docs.google.com/forms/d/1NFmJTxMJIFsTR3NRlgpIg4ViPi-81GWRc0erKil28c8/viewform?edit_requested=true&fbclid=IwAR0TMOIuKDsx88nac6E82rmvtBAp4V-zT-TmSZZmAPWUEvzrLpEDJFqGIcY

https://www.francebleu.fr/infos/transports/creuse-sait-pas-quoi-fiche-des-guichets-1615569179?xtmc=rail&xtnp=1&xtcr=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 5 heures, jackv a dit :

Et même lorsqu'il y a encore des guichets pas sur qu'ils soient ouverts 

 

IMG_20210604_141116.thumb.jpg.c45f466b3c6ed9cbe4bb5ab276513273.jpg

J'ai remarqué depuis 3 semaines,  que ce soit à Perrache,  Part Dieu ou à La Verpillière,  il y avait plus de monde aux guichets,  et notamment avec les vendeurs et non les automates pour les gares parisiennes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

J'ai remarqué depuis 3 semaines,  que ce soit à Perrache,  Part Dieu ou à La Verpillière,  il y avait plus de monde aux guichets,  et notamment avec les vendeurs et non les automates pour les gares parisiennes...

Mais la les guichets étaient fermés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

Mais la les guichets étaient fermés 

Ca la fout bien pour une des première destination touristique mondiale. En pleine après midi en plus.

Bruno.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 6 minutes, bruno a dit :

Ca la fout bien pour une des première destination touristique mondiale. En pleine après midi en plus.

Bruno.

C'est bien ce que m'evoquait cette situation.. La aussi sûrement un problème de post it,.... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

le Défenseur des droits pointe la difficulté d'acheter un billet de train dans certaines gares

Le Défenseur des droits demande au réseau ferroviaire de limiter la suppression des guichets et de dispenser de majoration tarifaire les voyageurs qui n'ont pas pu se procurer un billet avant de monter à bord.

SNCF : le Défenseur des droits pointe la difficulté d'acheter un billet de train dans certaines gares (lefigaro.fr)

Le Défenseur des droits précise avoir une première fois saisi la SNCF à ce sujet mais «n'a obtenu qu'une réponse très vague et insatisfaisante».

c'est arrivé trop loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce défenseur des droits aura beau s'agiter dans tous les sens, il n'émet que des recommandations qui sont suivies ou .... pas. C'est un peu comme la cour des comptes, cela peut donner bonne conscience à ceux qui l'ont créé, sans plus.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ce défenseur des droits aura beau s'agiter dans tous les sens, il n'émet que des recommandations qui sont suivies ou .... pas. C'est un peu comme la cour des comptes, cela peut donner bonne conscience à ceux qui l'ont créé, sans plus.

et oui c'est bien un mal français il faut que ce soit des obligations avec une sanction a la clé et (ou) un rapport de force pour que cela soit respecté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

le Défenseur des droits pointe la difficulté d'acheter un billet de train dans certaines gares

Le Défenseur des droits demande au réseau ferroviaire de limiter la suppression des guichets et de dispenser de majoration tarifaire les voyageurs qui n'ont pas pu se procurer un billet avant de monter à bord.

 

Mais.... quel "réseau ferroviaire" ? Celui des Régions ? De la Sncf ? (je ne suis pas encore allé lire l'article mais quoiqu'il en soit c'est de l'utopie....

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Mais.... quel "réseau ferroviaire" ? Celui des Régions ? De la Sncf ? (je ne suis pas encore allé lire l'article mais quoiqu'il en soit c'est de l'utopie....

J'ai écouté l'émission ou la défenseur s'exprimait à la radio.. C'est toujours la "SNCF" dans sa globalité, surtout TER mais aussi grandes lignes... Et surtout le problème des prix majorés pour les voyageurs de bonne foi n'ayant pas les moyens matériels d'acheter un billet ..

https://www.franceinter.fr/societe/la-defenseure-des-droits-appelle-a-limiter-la-suppression-des-guichets-dans-les-gares-apres-des-plaintes

Des usagers du train qui vivent dans des zones où il n'y a plus de guichets en gare ont écrit à la Défenseure des droits pour dénoncer des amendes qu'ils estiment abusives. Pour France Inter, Claire Hédon détaille ses recommandations.

Mais je crois plutôt à la bonne volonté de la SNCF, qui a à cœur d'être un vrai service public accessible à tous, sans créer d'inégalités. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Mais.... quel "réseau ferroviaire" ? Celui des Régions ? De la Sncf ? (je ne suis pas encore allé lire l'article mais quoiqu'il en soit c'est de l'utopie....

 

Il y a 9 heures, jackv a dit :

Mais je crois plutôt à la bonne volonté de la SNCF, qui a à cœur d'être un vrai service public accessible à tous, sans créer d'inégalités. 

Quand une convention régionale TER (donc le commanditaire) prévoit de maintenir de la présence de personnel dans les gares alors que dans le même temps la direction TER régionale (le prestataire, SNCF) fait le choix de fermer des guichets ou de réduire les horaires d'ouverture, de préférence en ne maintenant que les horaires les moins utiles... Comment dire... Bonne volonté, tout ça tout ça...

Précision pour éviter de mauvaises interprétations : je n'ai qu'une seule vision du problème et ne rentrerai pas dans les détails. Toujours est-il que localement, ça grogne.  

 

Modifié par Gom
  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

 

Quand une convention régionale TER (donc le commanditaire) prévoit de maintenir de la présence de personnel dans les gares alors que dans le même temps la direction TER régionale (le prestataire, SNCF) fait le choix de fermer des guichets ou de réduire les horaires d'ouverture, de préférence en ne maintenant que les horaires les moins utiles... Comment dire... Bonne volonté, tout ça tout ça...

c'est ce qu'a dit la défenseure des droits ! sur France inter.. elle ne veut sûrement pas prendre la sncf a rebrousse poils

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

c'est ce qu'a dit la défenseure des droits ! sur France inter..

Peut-être. Je l'ai avant tout cité parce que tu l'as dit :

Il y a 9 heures, jackv a dit :

Mais je crois plutôt à la bonne volonté de la SNCF, qui a à cœur d'être un vrai service public accessible à tous, sans créer d'inégalités. 

Ou alors il manque des guillemets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

 il manque des guillemets.

oui...

voici une partie avant et avec cette citation sur le site france inter

La Défenseure des droits appelle à "limiter la suppression des guichets" dans les gares, après des plaintes (franceinter.fr)

"La SNCF a déjà reçu ces recommandations. Nous, ce que nous ferons, c'est un suivi de ces décisions, en regardant ce qui a changé, ce qui est appliqué ou non. Et nous comptons sur les réclamants pour continuer à nous saisir si des difficultés persistent. Mais je crois plutôt à la bonne volonté de la SNCF, qui a à cœur d'être un vrai service public accessible à tous, sans créer d'inégalités"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventes grandes lignes, la messe est dite depuis bien longtemps, en dehors de quelques grandes gares c'est terminé, ou avec des horaires tellement réduits qu'ils ne se destinent plus qu'à quelques publics spécifiques, le sans smartphone ou le sans carte bancaire, le ferrovipathe pervers, et quelques tarifs spécifiques qui ne représentent qu'un % dérisoire des ventes et qui pour diverses raisons ne sont pas vendables en ligne...

C'est voulu (et assumé totalement) par la boîte, et ça ne changera pas.

Pour les ventes TER, "la SNCF" ne fait que mettre en musique les choix des régions.

Mettre du personnel dans les gares (pour faire plaisir au ministre) c'est facile, il suffit de sous-traiter à un prestataire privé qui enverra des salariés précaires et payés au lance pierres, sans aucune formation, mais avec un beau gilet jaune vert bleu...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.