Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 2 heures, assouan a dit : Une table ronde autour de l'ouverture à la concurrence ferroviaire s'est tenue au Sénat le 29 janvier dernier. Au-delà des postures (et des interventions des politiques) on y trouve plein d'informations intéressantes et (à mon goût) pas mal de réalisme sur certaines difficultés communes : https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20250127/devdur.html#toc2 C'est lunaire ! Ce sont eux qui ont mis en place ces usines à gaz et laisser le réseau classique en état de mort cérébrale, et maintenant ils posent des questions tels des innocents. Et de plus bon nombre d'entre eux ne pensent qu'à leurs petite région où département. C'est nul. C'est à eux de se remettre en cause et au travail. 🤕 3
capelanbrest Publication: 5 février Publication: 5 février il y a une heure, cheminot retraité a dit : https://www.deplacementspros.com/transport/terrestre/ferroviaire-y-a-t-il-vraiment-de-la-place-pour-les-nouveaux-entrants Patience et longueur de temps...inévitablement un viendra où...les nouveaux entrants seront rodés à l'exercice e remporteront des appels d'offres. ça va dans le sens de l'histoire que l'on soit pour ou contre .
cheminot retraité Publication: 5 février Publication: 5 février (modifié) Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : Patience et longueur de temps A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive pas à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. C'est bien ce qui se fait pour les hypermarchés quand ils ont une position (trop) dominante sur une zone de chalandise. Et c'est bien aussi, davantage comparable à une sortie de monopole, ce qui a été fait en son temps entre France Telecom (Orange aujourd'hui) et les nouveaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès. Free/Iliad, le premier. Avec un certain Guillaume P., à l'époque en expertise de conseiller technique dans une obscure commission relelant du Ministère des télécommunications. Modifié 5 février par cheminot retraité 1
fabrice Publication: 5 février Publication: 5 février (modifié) il y a 27 minutes, cheminot retraité a dit : A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. Dans les 2 cas, il faut allonger la monnaie, et si un opérateur privé y est forcé, il va pas se gêner pour peaufiner la facture, ce qui revient à dire qu'ils vont donner au privé ce qu'il ne veulent pas à SNCF ( tout comme PACA pour le TER). Tiens, j'ai lu que cela éveille l'intérêt d'une société qui se nomme "Le Train", SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence Modifié 5 février par fabrice 1
cheminot retraité Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 4 minutes, fabrice a dit : cela éveille l'intérêt Le Train qui vient de se faire éconduire (non retenue, ça ressemble aux "non notés" de notre déroulement de carrière !). Cette société n'est pas seule sur les rangs. Il faut croire que le chemin de fer ne serait donc pas aussi impécunieux que ça ! https://www.lepoint.fr/economie/tgv-proxima-deniche-1-milliard-d-euros-pour-concurrencer-la-sncf-08-06-2024-2562381_28.php#11 1
starway366 Publication: 11 février Publication: 11 février Le 18/01/2025 à 16:39, Gom a dit : Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple. Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?
fby Publication: 11 février Publication: 11 février (modifié) il y a 58 minutes, starway366 a dit : Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon? Les deux mon capitaine.🫡 mais le parcours pro reste le parcours pro . Modifié 11 février par fby
Gom Publication: 12 février Publication: 12 février (modifié) Le 11/02/2025 à 15:42, starway366 a dit : Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon? Comme dit par fby, les 2. Les axes TGV aimeraient plus pouvoir choisir leurs recrues. Et les établissements TER et Transilien ne veulent pas lâcher leurs agents, surtout quand ils ont des effectifs tendus. La remise en cause, c'est la volonté plus ou moins avouée de vouloir lancer tôt ou tard des formations de conducteurs grande vitesse, sans avoir à passer par le cursus actuel "ligne classique" avant grande vitesse. Lors d'un appel d'offres emporté par un concurrent de la SNCF, il n'y a plus de "parcours pro", plus aucune possibilité pour les agents de passer au TGV. A moins de tenter la démission pour repostuler dans un autre établissement géré par SNCF Voyageurs... Sans garantie. Pour le moment, dans le cas où c'est une filiale SNCF qui gagne, le parcours pro actuel reste. Pour combien de temps ? Modifié 12 février par Gom 1
TGV_13 Publication: 22 février Publication: 22 février François DUROVRAY, ex ministre des transports, relate tout le bien qu'il pense de l'ouverture à la concurrence du rail français : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/francois-durovray-la-concurrence-ferroviaire-risque-de-rendre-le-systeme-plus-complexe-pour-les-usagers/
Inharime Publication: 22 février Publication: 22 février il y a 21 minutes, TGV_13 a dit : François DUROVRAY, ex ministre des transports, relate tout le bien qu'il pense de l'ouverture à la concurrence du rail français : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/francois-durovray-la-concurrence-ferroviaire-risque-de-rendre-le-systeme-plus-complexe-pour-les-usagers/ Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?
capelanbrest Publication: 22 février Publication: 22 février il y a 20 minutes, Inharime a dit : Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites? Deja en tant qu'ex ministre des transports : il n'est plus aux affaires et pas grands choses que l'on ne sache déjà. Bref un bien grand article pour pas grand chose hormis brasser de l'air.... (et pour tout dire depuis Clément Beaune je crois que plus personne ne connait le ministre des transports ....) quant aux limites fixées elles restent pour el moins généralistes et surtout pas chiffrées...donc ça vaut pinut's.🤔
Laroche Publication: 22 février Publication: 22 février Et le grand classique, dire tout et son contraire dans la même phrase. Chaque lecteur y trouve ce qui lui convient, mais, en bon politique, il ne se positionne ni pour, ni contre. Et en conclusion, il faudrait réfléchir..... il est peut-être candidat pour présider une petite comission d'enquête.... Et pour un ancien ministre des transports, il serait bien de ne pas dire de conneries quand on cite l'exemple espagnol. Nul 3
TGV_13 Publication: 23 février Publication: 23 février (modifié) Il y a 18 heures, Inharime a dit : Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites? Mon message était -à l'évidence- ironique. Modifié 23 février par TGV_13 1
Castet Publication: 23 février Publication: 23 février Bon, aujourd'hui ferroviaire = marigot. Plus on s'excite et l'on bouge, plus on s'enfonce, jusqu'au moment où la boue vous arrive jusqu'au ventre... Alors on abandonne. Comme les TGV dans l'Ouest et les trains de nuit... Et si l'on reprenait les idées de 1937, quand il y avait plein de monde, les entreprises non- étatiques, qui jouaient à "qui sera le dernier à couler" ? On a installé la SNCF pour s'occuper de tout le ferroviaire partout en France. C'est simple et efficace pour les utilisateurs du ferroviaire. Qui a construit ce système viable qui marchait ? Bon, ensuite, la guerre a poussé tout cela, mais en 1946, on y est revenu. Alors aujourd'hui, pour prendre une métaphore "ecclésiastique", nous avons un "Saint Pierre du ferroviaire", qui, de son haut promontoire, regarde tout ce qui se passe en bas. Il a dans sa main gauche un bâton : les péages, et dans sa main droite, une carotte : les travaux à faire sur le réseau. Parce que, pour aligner des locos, des voitures, des wagons, il y a toujours quelqu'un, même s'il faut, pour les voyageurs, être patient pour que ça sorte d'usine. Mais pour le fret, regardez, Transwaggon fait sortir, entre autres, des wagons genre Habis à panneaux coulissants tout neufs? Parce qu'il y a du côté de l'Est des industriels qui répondent présents. Mais ces wagons ne sont guère utilisés en France. Pourquoi ? parce qu'il faut qu'il y ait du monde pour les remplir et les faire circuler. Mais c'est une activité qui n'est pas du wagon complet, alors.... Pour la route, on a Vinci, Bouygues, Colas, etc.. Pour le rail, l'Etat a autorisé exceptionellement que la LGV Bordeaux soit faite par un privé. C'est un tout petit pas, très prudent, on ne sait jamais. Nous, nous avons l' Infra, donc besoin de personne. Et les GIC, qui savent faire, attention, pas plus de 25 km à la fois à rénover...En plus, ils sont comme Sarkozy, il faut pointer tous les lundi au service qui vous surveille. Alors, quelle autorité dira : L'Infra peut faire mais ne sait pas faire maintenant. Les autres, les privés, savent faire mais ne peuvent pas faire pour le moment. Alors, la solution ? Vinci + Bouygues + Colas + les autres se proposent, sous l'oeil "oblique" de l'Infra, de prendre chacun un chapitre : Moi, je prends Paris - Clermont, moi je prends Paris - Cherbourg, moi je prends Paris - Mulhouse, moi je prends Marseille - Bordeaux, etc... Je fais tout, c'est à dire que j'organise le chantier sans arrêter les circulations, je prévois les nouveaux trafics qui pourront venir après, etc.., je facture tout et vous me payez tous les mois sur le budget que l'Etat a décidé. C'est ce qui s'est passé en 1937 et 46 ? Mais nous avions un ministère de la Construction ou de la Reconstruction. C'est bien ce qui nous manque aujourd'hui ? Le réseau, ce n'est pas l'affaire de ceux qui ont de petits moyens, donnés au compte goutte comme à un enfant sage. C'est un volet de l'action publique, comme la Santé, l'Education, la Défense. Moins de camions et plus de wagons, chiche ! Castet
zoreglube Publication: 17 avril Publication: 17 avril Suivant que le vent en régions " souffle à gauche ou à droite ", la notion d'ouverture à la concurrence reste plus ou moins d'actualité, en fonction des " forces en présence " : https://www.lechotouristique.com/article/ouverture-a-la-concurrence-en-centre-val-de-loire-lopposition-monte-au-creneau 1
TGV_13 Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet Selon l'Informé, les concurrents de la SNCF sur le marché des trains à grande vitesse n'auront pas l'obligation d'opérer sur les lignes ou les tronçons de ligne non rentables afin de participer aux enjeux d'aménagement du territoire. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/des-gares-et-des-lignes-en-sursis-les-concurrents-de-la-sncf-n-opereront-pas-sur-les-lignes-tgv-non-rentables_AV-202507040309.html
capelanbrest Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet (modifié) il y a une heure, TGV_13 a dit : Selon l'Informé, les concurrents de la SNCF sur le marché des trains à grande vitesse n'auront pas l'obligation d'opérer sur les lignes ou les tronçons de ligne non rentables afin de participer aux enjeux d'aménagement du territoire. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/des-gares-et-des-lignes-en-sursis-les-concurrents-de-la-sncf-n-opereront-pas-sur-les-lignes-tgv-non-rentables_AV-202507040309.html Est ce qu'ailleurs en Europe (où la concurrence existe) il y a ce gerne d'obligation anti-concurrence? Pas que je sache donc... ite missa est pour cette mesure que j'aurais qualifiée de populiste. Modifié 5 juillet par capelanbrest 1
Tophe Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet Hâte que la SNCF annonce l’arrêt des liaisons au delà de Rennes, de Bordeaux, les TER GV, les dessertes exotiques, ou moyennant finances ! Et on verra la tête des politiques ! 1
cheminot retraité Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet il y a 8 minutes, Tophe a dit : on verra la tête des politiques ! Un exemple actuel. https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/cotes-darmor-non-a-la-suppression-des-tgv-paris-lannion_62871629.html 1 1
Laroche Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet Et mettre la question de l'aménagement du territoire sur le même plan que l'ouverture à la concurrence des SLO, faut vraiment être un politique pour sortir une telle énormité (pour rester poli). Mais cela fait parler et pour eux c'est l'essentiel.
capelanbrest Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet (modifié) Il y a 2 heures, Tophe a dit : Hâte que la SNCF annonce l’arrêt des liaisons au delà de Rennes, de Bordeaux, les TER GV, les dessertes exotiques, ou moyennant finances ! Et on verra la tête des politiques ! Sauf que la SCNF est une entreprise publique et agit en tant que tel sur le territoire métropolitain. Une boite publique toute SA qu'elle soit, c 'est l'Etat donc le contribuable et in fine le décideur politique ...donc censément le citoyen-contribuable Donc rien à voir avec le SLO dont il était question.....on ne peut pas( par dogmatisme pur et dur) tout mélanger !! Prenons un exemple : est ce que Itallo a l'obligation de desservir des relations non rentables en Italie ? Bien sur que non !! il dessert ce qui l'arrange comme toute boite privée normale censée faire du résultat ! Pas de capitaux publiques dans le cadre des SLO exploitation à ses risques et périls... Par contre pour aller au bout du raisonnement, en exemple, (via ses filiales) SNCF ne se prive pas de ne desservir que ce qui est rentable pour elle....à l'Etranger. Tout cela est de bonne guerre... 😉 Qu'on le veuille ou non les règles sont ainsi ...pour tout le monde et on ne voit pourquoi en France elles seraient différentes, surtout dans un environnement régit par des règles européenne. Bien sur, certains diront que l'on peut aussi fermer les frontières, revenir au franc, aux PTT et vivre en autarcie....Pour le moment en 2025 ça n'est pas le choix effectué, retenu et souhaité (n'en déplaisent aux populistes) par une large moitié de nos concitoyens. A quand les prix imposés dans les hôtels, au supermarché, chez els opérateurs téléphoniques etc.... ?😂 Quant aux politiques auxquels tu fais allusion, tu sais comme moi qu'ils ne sont que de passage....aujourd'hui ce sont eux, demains s'en est d'autres pour le meilleur comme pour le pire....et ça, ce n'est pas nouveau dans l'hsitoire de la république....😉😉 (j'ajouterai qu'en plus de faire parler d'eux, ce qui les interesse c'est la gamelle et tous les avantages qui vont avec....sinon il n'y aurait assurément pas autant de monde à se bousculer aux portillons 😉😉) Modifié 5 juillet par capelanbrest 2
Gom Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet Vision d'avenir (que j'espère fausse) : Les élus qui voudront leur TGV subventionneront telle ou telle compagnie de manière opaque, juste pour leur électorat. Peut-être même qu'une compagnie low cost émergera pour profiter du filon. Toute comparaison avec l'aérien et les dessertes maintenues grâce au chantage à la subvention serait purement voulue. 2
capelanbrest Publication: 5 juillet Publication: 5 juillet (modifié) il y a 4 minutes, Gom a dit : Vision d'avenir (que j'espère fausse) : Les élus qui voudront leur TGV subventionneront telle ou telle compagnie de manière opaque, juste pour leur électorat. Peut-être même qu'une compagnie low cost émergera pour profiter du filon. Toute comparaison avec l'aérien et les dessertes maintenues grâce au chantage à la subvention serait purement voulue. aux différentes instances de surveiller...!! Après rien n'est impossible....si ça convient aux concitoyens qui auront voté pour eux... mais perso par optimisme je préfère voir le verre à moitié plein pour que ça ne se réalise pas. ceci étant grace aux subventions certaines régions villes ont réussi à attirer de nombreuses compagnies low cost qui ont permis à des milliers de passagers de voyager ) des prix acceptables ce qui était impossible à l'époque ou air France et Air inter régnaient en maitre sur le territoire hexagonal... Ceux qui ne voyagent pas du tout diront que c 'est de l'argent foutu en l'air....mais ceux qui voyagent et ils sont de nos jours trés nombreux, ne diront pas la même chose.....😉 chacun son crédo ...😉 Modifié 5 juillet par capelanbrest 1
Castet Publication: 7 juillet Publication: 7 juillet Rappelons que la SNCF est sous la coupe de Bercy, le Ministère des Transports faisant plutôt office de boîte aux lettres. Bercy a fixé un objectif à atteindre : apporter chaque année au budget de l'Etat un minimum de 1 Milliard d'€ sonnants et rébuchants. La SNCF a un objectif financier, pas un objectif feroviaire. Pour y arriver, Farandou a trouvé les solutions qui garantissent "presque" d'atteindre cet objectif. Il l'a expliqué sur France 2 récemment : 1 - pas de grève pénalisante, donc dialogue social préoccupation n° 1, 2 - Constitution d'un volant de contrôleurs suffisants pour pouvoir faire rouler tous les trains en cas de 50 % de contrôleurs grévistes. Comment y arrive t'il : en faisant partir les trains avec 1 seul contrôleur au lieu des 2 habituels, astucieux. 3 - Chasse au gaspi : Arrêter les lignes où des travaux importants sont nécessaires et ou l'arrêt du trafic actuel ne va pas entraîner de catastrophes : Exemples Busseau-sur-Creuse - Felletin en Creuse. Les rails en place sont toujours d'origine 1890+++ Il faut bien les remplacer un jour. Alors on choisit de remplacer le service ferroviaire et non les rails, cela ne coûte rien à la SNCF. Limoges - Angoulême : La descente d'un talus de terre sur la voie sur 200 m implique quelques travaux, mais il faut aussi rénover le reste, qui n'a pas été revu depuis longtemps, sauf la signalisation qui aavait été remise à neuf juste avant de fermer la ligne. Donc on ne ré-ouvre pas, ça coûte rien à la SNCF. 4 - On soigne les lignes TGV qui font la marge nette de l'entreprise, et on s'occupe en priorité des lignes classiques où les arrêts du service pourrait faire des catastrophes. Celles qui ne vont pas soulever des tempêtes, on verra après. 5 - On maximise la marge brute de l'entreprise pour qu'au delà du Millard d'€ pour Bercy la SNCF dégage 3 Milliards pour le réseau. Donc les prix des billets montent, d'une manière souvent indolore, les derniers à réserver paieront plus cher... 6 - Pour montrer sa bonne volonté à tous, la SNCF dégagera en 2025, 2026 et 2027 500 Millions d'€ en plus pour le réseau. A partir de 2028 ??? Nous avons donc un ferroviaire assis "entre 2 chaises", c'est d'un côté la finance et de l'autre le politique censé représenter les voyageurs ( et les entreprises pour le fret ?). Les OFP sont du fret de manière entrepreneuriale, donc normale pour une activité de services. Pourquoi la SNCF ne le ferait pas aussi ? Elle doit d'abord expliquer en haut lieu que le feroviaire n'est pas un joujou de Bercy, mais une activité de service, en plus public en partie. Qui le comprendra ? 2
capelanbrest Publication: 8 juillet Publication: 8 juillet Il y a 10 heures, Castet a dit : Rappelons que la SNCF est sous la coupe de Bercy, le Ministère des Transports faisant plutôt office de boîte aux lettres. Bercy a fixé un objectif à atteindre : apporter chaque année au budget de l'Etat un minimum de 1 Milliard d'€ sonnants et rébuchants. La SNCF a un objectif financier, pas un objectif feroviaire. Pour y arriver, Farandou a trouvé les solutions qui garantissent "presque" d'atteindre cet objectif. Il l'a expliqué sur France 2 récemment : 1 - pas de grève pénalisante, donc dialogue social préoccupation n° 1, 2 - Constitution d'un volant de contrôleurs suffisants pour pouvoir faire rouler tous les trains en cas de 50 % de contrôleurs grévistes. Comment y arrive t'il : en faisant partir les trains avec 1 seul contrôleur au lieu des 2 habituels, astucieux. 3 - Chasse au gaspi : Arrêter les lignes où des travaux importants sont nécessaires et ou l'arrêt du trafic actuel ne va pas entraîner de catastrophes : Exemples Busseau-sur-Creuse - Felletin en Creuse. Les rails en place sont toujours d'origine 1890+++ Il faut bien les remplacer un jour. Alors on choisit de remplacer le service ferroviaire et non les rails, cela ne coûte rien à la SNCF. Limoges - Angoulême : La descente d'un talus de terre sur la voie sur 200 m implique quelques travaux, mais il faut aussi rénover le reste, qui n'a pas été revu depuis longtemps, sauf la signalisation qui aavait été remise à neuf juste avant de fermer la ligne. Donc on ne ré-ouvre pas, ça coûte rien à la SNCF. 4 - On soigne les lignes TGV qui font la marge nette de l'entreprise, et on s'occupe en priorité des lignes classiques où les arrêts du service pourrait faire des catastrophes. Celles qui ne vont pas soulever des tempêtes, on verra après. 5 - On maximise la marge brute de l'entreprise pour qu'au delà du Millard d'€ pour Bercy la SNCF dégage 3 Milliards pour le réseau. Donc les prix des billets montent, d'une manière souvent indolore, les derniers à réserver paieront plus cher... 6 - Pour montrer sa bonne volonté à tous, la SNCF dégagera en 2025, 2026 et 2027 500 Millions d'€ en plus pour le réseau. A partir de 2028 ??? Nous avons donc un ferroviaire assis "entre 2 chaises", c'est d'un côté la finance et de l'autre le politique censé représenter les voyageurs ( et les entreprises pour le fret ?). Les OFP sont du fret de manière entrepreneuriale, donc normale pour une activité de services. Pourquoi la SNCF ne le ferait pas aussi ? Elle doit d'abord expliquer en haut lieu que le feroviaire n'est pas un joujou de Bercy, mais une activité de service, en plus public en partie. Qui le comprendra ? Les recettes que tu décrits sont celles que n'importe quelle entreprise dite "normale" appliquerait afin de satisfaire à la fois ses besoins de recettes/bénéfices et ses actionnaires en terme de versement de dividendes. Donc rien de vraiment nouveau sous le soleil.....L'Etat étant actionnaire unique...il semblerait qu'il soit fauché comme les blés nous dit on.... alors que faire par exemple si pas de budget pour la rénovation des branches dites "en souffrance" ? à part "les suspendre" je ne vois aucune autre solution... Mais on s'éloigne du sujet qui est : SNCF face à la concurrence. Hormis la simplification de l'accompagnement des trains avec un seul contrôleur, qui tendrait à limiter les frais d'exploitation en terme de personnel, tout ce que tu évoques n'a rien à voir "la concurrence" qui dans le cadre d'un SLO ne viendra pas sur els des lignes non fiables sur le plan matériel/installation, et encore moins dans des secteurs où quoi que l'on fasse on transportera des banquettes vides fautes de population suffisante pour remplir les train et dégager du résultat... Donc hormis reprendre ce que reprennent certaines OS, mais pour d'autres raisons, je ne vois rien la dedans qui favoriserait et défavoriserait une ouverture plus large et plus facilitante à la concurrence. Enfin vu la bronca ambiante au sein du GVT et la fin du régne actuel....l'Etat ne peut pas faire grand chose en l'absence de majorité executive à part attendre et faire patienter, tant bien que mal, jusqu'au prochain cycle si celui ci permet de dégager une majorité absolue à l'équipe qui sera élue/constituée... on le voit bien à travers les déclarations du ministre des transports, qui pour la forme s'exprime....sans marges de manoeuvre opérationnelles et politiques . Bref on pourra tourner en rond longtemps autour du pot....pour le moment il est urgent de temporiser et surtout de ne rien faire... qui soit engageant, hormis quelques sparadraps ici où là . 😉😉 allez revenons à la concurrence à laquelle doit faire face la SNCF...
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