Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Arnaud68800 a dit :

Je dirais que c'est normal que la même rame ne fasse pas l'AR Le Havre - Marseille, car il faut bien qu'elle repasse de temps en temps au technicentre titulaire pour entretien ? Du coup, elle est sûrement repartie pour Paris plus tard.

y a t il encore des technicentre titulaires? en tout cas ce n'est plus précisé sur les engins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Pourquoi les rames sont-elles tout le temps en UM ?

Presque toujours, il y a des photos et des commentaires sur ce forum de Ouigo US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TGV_13 a dit :

Exact. Mais nettement plus que les TGV classiques. Sait-on pourquoi ?

Plus ou moins une histoire de productivité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

- Pourquoi les rames sont-elles tout le temps souvent en UM ?

Bah, pour transporter (potentiellement) 2 fois plus de voyageurs sans avoir 2 fois plus de coûts...

 

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

- A quoi ressemble l'aménagement de la voiture 4 (ex-bar) ?

L'espace bar reste inutilisé (apparemment il finit parfois comme porte-bagages improvisé), le reste (l'espace où on s'attablait) a reçu 6 carrés de sièges.

 

On le voit (mal) en haut à droite sur ce plan (visible dans l'espace réservé à l'ASCT) :

20180426_215928.thumb.jpg.e75a0ba9663543b5ee9ae4a430448ebb.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Des bruits disent qu'elles vont bénéficier d'un réaménagement intérieur. Vu leur jeune âge, cela me laisse très perplexe...

C'est ce que Lyria avait annoncé, mais j'imagine que ça se limitera à de la personnalisation (dont rehoussage des sièges), comme les POS il y a quelques années...

Après, en cas de travaux plus importants, on peut imaginer que SNCF pourrait réutiliser les éléments remplacés (sièges...) dans des Duplex 200 déjà passés en révision générale, mais dont les intérieurs avaient bénéficié seulement d'une "opération de confort" sur les aménagements Tallon (les rames circulant sur le Nord par exemple).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Des bruits disent qu'elles vont bénéficier d'un réaménagement intérieur. Vu leur jeune âge, cela me laisse très perplexe...

Effectivement vu l'âge des matériels (7 ans pour les plus rames les plus anciennes, 5 ans pour les plus jeunes), une rénovation lourde serait un non-sens. Mais on peut imaginer :
- pour les R2 à R8 : un toilettage léger (rehoussage, tétières, moquettes, signalétique...), voire rien du tout
- pour les R1 : un réaménagement plus significatif (ces remorques accueillent la Business 1ère qui est un produit globalement haut de gamme au regard des standards ferroviaires)

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ces histoires de business, ça me rappelle ce reportage à l'époque où il fallait choisir les nouveaux aménagements des TGV, et dans lequel est fait mention d'une classe business, et un monsieur qui se demande pourquoi les sièges sont les même. Ça fait plus de 15 ans que la business doit exister, et qu'il n'y a toujours rien !

PS : elle existe encore la demi-rame 502 qui à servi à cette campagne ?

PPS : je sais que tout le monde s'en fout, mais de visu, j'aurai voté Kenzo !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de rehoussage sur ces rames, j'ai vu quelques 4700 les derniers temps avec les sièges en salle haute 2nde classe en grande partie (ou même toute la voiture j'ai un doute maintenant) en bleu foncé. Rappelons que sur ces rames, le bleu foncé domine en salle basse et le clair en haut, elles ont donc eu droit à un rehoussage également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vincent29 a dit :

 

Effectivement vu l'âge des matériels (7 ans pour les plus rames les plus anciennes, 5 ans pour les plus jeunes), une rénovation lourde serait un non-sens. Mais on peut imaginer :
- pour les R2 à R8 : un toilettage léger (rehoussage, tétières, moquettes, signalétique...), voire rien du tout
- pour les R1 : un réaménagement plus significatif (ces remorques accueillent la Business 1ère qui est un produit globalement haut de gamme au regard des standards ferroviaires)

Il n’y a que le niveau supérieur de la R1 qui est Business 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est ce que Lyria avait annoncé, mais j'imagine que ça se limitera à de la personnalisation (dont rehoussage des sièges), comme les POS il y a quelques années...

Après, en cas de travaux plus importants, on peut imaginer que SNCF pourrait réutiliser les éléments remplacés (sièges...) dans des Duplex 200 déjà passés en révision générale, mais dont les intérieurs avaient bénéficié seulement d'une "opération de confort" sur les aménagements Tallon (les rames circulant sur le Nord par exemple).

C'est ce à quoi je pensais aussi si réaménagement il y avait...

Il y a 12 heures, vincent29 a dit :

 

Effectivement vu l'âge des matériels (7 ans pour les plus rames les plus anciennes, 5 ans pour les plus jeunes), une rénovation lourde serait un non-sens. Mais on peut imaginer :
- pour les R2 à R8 : un toilettage léger (rehoussage, tétières, moquettes, signalétique...), voire rien du tout
- pour les R1 : un réaménagement plus significatif (ces remorques accueillent la Business 1ère qui est un produit globalement haut de gamme au regard des standards ferroviaires)

Je suis dubitatif concernant un réaménagement spécifique à la Business 1st car cette option n'est pas vendue sur toutes les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 22:11, Blofeld a dit :

Il n’y a que le niveau supérieur de la R1 qui est Business 1ère.

Raison de plus, non ? S'il n'y a qu'une salle à refaire par rame...

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

Je suis dubitatif concernant un réaménagement spécifique à la Business 1st car cette option n'est pas vendue sur toutes les lignes.

Aujourd'hui elle est vendue sur Paris <> Genève et Paris <> Zurich uniquement, mais :
- elle est annoncée pour Décembre 2019 sur Paris <> Lausanne
- le re
centrage prévu à compter du SA 2020 laisse dubitatif quant à l'avenir des autres destinations (Marseille, Bern, Neuchâtel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

?

Bâle est sur la ligne Paris-Zurich, terminus d'un des A/R de la ligne (pour une question de sillon côté suisse a priori) mais les annonces pour le SA2020 laissent entendre que les 8 A/R de la ligne iront à Zurich.

Et alors, tout ce qui est sur la ligne n’est pas forcément proposé en Business 1ère. Il manquait donc bien Bâle comme destination proposée avec cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Dasye 750 assurait le TGV 5324 ce jour de Rennes à Marseille Saint-Charles. Particularité, elle dispose des remorques non-rénovées (sans WiFi) de la 255 dont l'une des motrices avait été radiée en 2017.

L'intérieur est usé jusqu'à la moelle !

20190212.jpg

20190210.jpg

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.