Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 14 heures, tJulianB a dit :

 

Sûrement car pour lui les rames Océane étaient les >850, mais ce seront bien des 2N2 3UFC donc intérieur Océane et pas intérieur Dasye, et puis quel intérêt sachant qu'on est actuellement en train de transformer des intérieurs Tallon en Océane (Proto 262 en cours...). Cette nouvelle numérotation sur la dernière levée d'option permet de ne pas "ouvrir" la tranche 9xx

Mais hâte de voir cette première rame 836 qui sortira normalement cette année :D (si les livraisons s'enchainent entre la premiere et deuxième levee d'option du moins)

Tu as totalement répondu à ma question :Smiley_43:

Du coup, il y aura les Duplex(<262)/Néo/Dasye/3UA/3UH avec intérieur bleu et les 3UFC/Duplex(>262) en Océane. Avec les RD légèrement remises au goût du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Tu as totalement répondu à ma question :Smiley_43:

Du coup, il y aura les Duplex(<262)/Néo/Dasye/3UA/3UH avec intérieur bleu et les 3UFC/Duplex(>262) en Océane. Avec les RD légèrement remises au goût du jour.

Il reste des Duplex <262 avec des intérieurs Tallon ayant bénéficié d'une "opération de confort" (remplacement à l'identique des moquettes et housses de sièges, installation de prises de courant en 2nde classe) lors de leur opération mi-vie il y a quelques années. Ces rames circulent surtout sur le Nord et les intersecteurs au départ de Lille. Elles seront probablement rénovées plus profondément à l'avenir.

Quant aux tronçons RD, leur rénovation interviendra sans doute lors de l'opération de recomposition avec les motrices POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 15:51, TGV_13 a dit :

Tu as totalement répondu à ma question :Smiley_43:

Du coup, il y aura les Duplex(<262)/Néo/Dasye/3UA/3UH avec intérieur bleu et les 3UFC/Duplex(>262) en Océane. Avec les RD légèrement remises au goût du jour.

N'oublie pas les 3UF dans la première catégorie ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Vous avez vu ? 

L'excellent (!) site TSO porte à 38 rames le nombre de rame transformés Ouigo, en prenant un peu plus de motrice Dasye (jusqu'à 709) et remorque Duplex (jusqu'à 261).

Cela explique aussi pourquoi la première Duplex classique transformé Océane est la 262.

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 284 est passée en Carmillon.

Concernant TSO, les transformations à venir sont étonnantes : elles reprendraient des remorques Néo-Duplex existantes (cas de la 250) pour en faire des OuiGo, avec des motrices Dasye déjà carmillonnées (cas de la 705)...

Une autre question : que vont devenir les rames 200 à 230, toujours d'origine exceptées la livrée Carmillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement Marseille était en Suisse !!!

Je me demande si l'axe Paris/Lyon/Saint-Etienne a toujours son lot de rames 700 dédiées (celles qui portaient les marquages spécifiques, disparus lors du passage en Carmillon) on peut en voir souvent sur des missions Nice ou Marseille.

Le nombre de rames Ouigo continue d'augmenter, on va bientôt manquer de rames Dasye à sacrifier, et la numérotation va se compliquer après 799 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NEMO94 a dit :

Ah si seulement Marseille était en Suisse !!!

Je me demande si l'axe Paris/Lyon/Saint-Etienne a toujours son lot de rames 700 dédiées (celles qui portaient les marquages spécifiques, disparus lors du passage en Carmillon) on peut en voir souvent sur des missions Nice ou Marseille.

Le nombre de rames Ouigo continue d'augmenter, on va bientôt manquer de rames Dasye à sacrifier, et la numérotation va se compliquer après 799 !!!

 

J'ai pris aujourd'hui le TGV INOUI 6 613 (PLY <> Le Creusot <> Lyon) avec la 238 (et ses ex remorques 736, il était encore noté ce numéro dessus d'ailleurs :p), donc je dirais : non

J'ai aussi vu avant mon départ 3 nouvelles Lyria : la 4725 pour Marseille (TGV 6 111), la 4723 pour Grenoble ou Miramas (TGV 6 917/6 193) et la 4729 pour… Lausanne avec le TGV Lyria 9 773 (ouf de la Suisse!). Cette nouvelle livrée est très réussie je trouve !

 

IMG_2918.thumb.jpg.ce3263fa312f73fd7b80ef14b69a787b.jpg

Deux livrées se croisent dans le Hall 2 entre la 4419 et la 4723…

 

IMG_2923.thumb.jpg.04f9104c6f8831b2cb18199a5affb69b.jpg

Quand tout à coup, dans le Hall 1, la 4729 arrive à côté de la 4410

 

IMG_2935.thumb.jpg.a2008dd980a613a1af874d1c5f505428.jpg

Les voilà réunies !

 

IMG_2937.thumb.jpg.71443225e09360ec074eca2fd10e3adf.jpg

Comparaison avec la livrée Carmillon/TGV INOUI

 

IMG_2930.thumb.jpg.745f0645f7a5f5b028e991d63bf5fe71.jpgIMG_2931.thumb.jpg.d71d753f8d5d6f2a9f4ee55b8032a311.jpg

238 ou 4729 on peut toujours apercevoir la livrée d'origine en ouvrant bien l'œil…

 

 

 

 

 

 

IMG_2940.thumb.jpg.178133f81d2972dd288122a068f890f5.jpg

Alors plutôt TGV INOUI, TGV Lyria, OUIGO (ou même Regio2N caché tout au fond?)

 

Et petit bonus, le nouveau et très réussi tableau de départs du Hall 1:

IMG_2911.thumb.jpg.fcdf7e4d92043189bc8e00a877742403.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

Ah si seulement Marseille était en Suisse !!!

Je me demande si l'axe Paris/Lyon/Saint-Etienne a toujours son lot de rames 700 dédiées (celles qui portaient les marquages spécifiques, disparus lors du passage en Carmillon) on peut en voir souvent sur des missions Nice ou Marseille.

Le nombre de rames Ouigo continue d'augmenter, on va bientôt manquer de rames Dasye à sacrifier, et la numérotation va se compliquer après 799 !!!

 

Je croyais pourtant avoir vu des Carmillon avec les marquages Paris - Lyon :Smiley_41:

Sinon, les Dasye sont quand même rares à Marseille. Généralement, ce sont des Néo-Duplex ou les 263-289 qui y font escale. Quelqu'un sait ce que vont devenir les 201 à 218 et 223 à 226 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il obligation d'assurer les trains des axes estampillés inOUI avec des rames en livrée Carmillon inOUI ? Quelle que soit la rame, donc ça peut être 200 Néo-Duplex, 700, 800 3UF, voire 4700 Lyria !

A terme j'ai l'impression que le parc 200 sera réparti en 2 lots, les rames 200 Néo-Duplex avec tronçons ex-700 au Sud-Est et les rames 200 Océane, avec tronçons d'origine passés en aménagement Océane, sur l'Atlantique, pour y chasser les dernières rames TGV A.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Y a t-il obligation d'assurer les trains des axes estampillés inOUI avec des rames en livrée Carmillon inOUI ? Quelle que soit la rame, donc ça peut être 200 Néo-Duplex, 700, 800 3UF, voire 4700 Lyria !

A terme j'ai l'impression que le parc 200 sera réparti en 2 lots, les rames 200 Néo-Duplex avec tronçons ex-700 au Sud-Est et les rames 200 Océane, avec tronçons d'origine passés en aménagement Océane, sur l'Atlantique, pour y chasser les dernières rames TGV A.

 

Les axes estampillés inOui nécessitent des rames avec le wifi et des prises de courant (une pour deux sièges en 2nde et une par siège en 1ère).

Il y a un troisième sous-parc parmi le parc 200 : les rames affectées au Nord, qui ont été inOuisées (livrée Carmillon, wifi + prises), mais qui ont conservé les intérieurs Tallon (avec "opération de confort"). J'espère qu'une rénovation est prévue, car cet axe est habitué à recevoir de vieilles rames... (Réseaux bicourants envoyés sur l'Est et remplacés par les PSE et des rames Transmanche dont Eurostar ne voulait plus, elles mêmes remplacées par les Duplex les plus anciens, puis ce sera désormais au tour des POS d'y remplacer les PSE...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Y a-t-il obligation d'assurer les trains des axes estampillés inOUI avec des rames en livrée Carmillon inOUI ? Quelle que soit la rame, donc ça peut être 200 Néo-Duplex, 700, 800 3UF, voire 4700 Lyria !

 

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Les axes estampillés inOui nécessitent des rames avec le wifi et des prises de courant (une pour deux sièges en 2nde et une par siège en 1ère). 

Des rames Réseau peuvent donc aussi être estampillées, mais pas les Atlantique je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TER200 a dit :

 

Des rames Réseau peuvent donc aussi être estampillées, mais pas les Atlantique je crois.

Oui, les rames Réseau du Technicentre Est Européen (les bicourant + 5 tricourant) sont estampillées inOui. Je suppose qu'il manque le wifi aux Atlantique ? Quant aux POS, je ne sais plus si Lyria les avait équipées du wifi, sachant que la couverture de la LGV Rhin-Rhône est assez récente et que je doute de celle de Dole - Vallorbe et de Bourg - Bellegarde... (déjà qu'il y a une superbe zone blanche sur le PLM entre Les Laumes et le tunnel de Blaisy...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

Les axes estampillés inOui nécessitent des rames avec le wifi et des prises de courant (une pour deux sièges en 2nde et une par siège en 1ère).

Il y a un troisième sous-parc parmi le parc 200 : les rames affectées au Nord, qui ont été inOuisées (livrée Carmillon, wifi + prises), mais qui ont conservé les intérieurs Tallon (avec "opération de confort"). J'espère qu'une rénovation est prévue, car cet axe est habitué à recevoir de vieilles rames... (Réseaux bicourants envoyés sur l'Est et remplacés par les PSE et des rames Transmanche dont Eurostar ne voulait plus, elles mêmes remplacées par les Duplex les plus anciens, puis ce sera désormais au tour des POS d'y remplacer les PSE...)

À une époque, SNCF avait expliqué ces choix de matériels TGV sur l'axe Paris Nord Lille en avançant que les trajets étaient courts, moins exigeants en performance vu la platitude du paysage et que la fraude étaient importante et qu'il est difficile de contrôler les "usager" qui voyageaient surclassés ou sans titre de transport valide. 

La situation a-t-elle évolué avec la mise en place des contrôles avant l'embarquement?

Les dernières fois où j'ai fait le trajet Paris Nord -Dunkerque par Lille, aucun contrôle à l'embarquement, aucun contrôle dans le train et ... sortie libre protégé par un cheminot pour traverser les voies en gare de Dunkerque, gare en cul-de-sac non équipée d'un passage souterrain ou aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui, les rames Réseau du Technicentre Est Européen (les bicourant + 5 tricourant) sont estampillées inOui. Je suppose qu'il manque le wifi aux Atlantique ? Quant aux POS, je ne sais plus si Lyria les avait équipées du wifi, sachant que la couverture de la LGV Rhin-Rhône est assez récente et que je doute de celle de Dole - Vallorbe et de Bourg - Bellegarde... (déjà qu'il y a une superbe zone blanche sur le PLM entre Les Laumes et le tunnel de Blaisy...)

Pas de Wi-Fi dans les POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Quelqu'un sait quelle est la rame tombée en panne dans le tunnel à Villeneuve Saint-Georges ?

C'est encore bien étonnant que ce ne fut pas demandé dans les 5 minutes après la survenue de l'incident .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TGV_13 a dit :

Quelqu'un sait quelle est la rame tombée en panne dans le tunnel à Villeneuve Saint-Georges ?

il y a une rame qui est la 810

et apparemment une réseau duplex (il y a des fans de ce matériel ici :Smiley_03:

les deux autres je connais pas les numéros

https://twitter.com/conducteur_PSE

un twitter à lire (intéressant)

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.