Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Bobo a dit :

Petite question technique, les 3UF sont-elles autorisées à circuler au Luxembourg ?

Ca fait 2-3 fois les derniers jours que j'aperçois une rame de la tranche 811 à 825 qui assure un train Luxembourg - Montpellier / Marseille.

Il me semblait qu'il n'y avait que les 3UA (4701 à 4730) autorisées Luxembourg.

Depuis que le Luxembourg est passé en ETCS, je ne pense pas que ce soit déconnant qu'une 3UFC, qui peut le lire, puisse aller au Luxembourg. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tJulianB a dit :

 

Pour rebondir là dessus voici un avis que j'ai posté en interne…

Les Duplex 2xx ancien aménagement de l'axe Paris<>Lille ont été habillées TGV INOUI, c'est une bonne chose mais je trouve (avis totalement personnel) que le confort à bord de ces rames très usées et non rénovées n'est pas suffisant pour le label TGV INOUI (on a quand même de la com pour des rames agréables confortables et rénovées!) comparé aux autre rames puisque ce dernier devait surtout labelliser une belle montée en confort. 

Voici quelques photos, ici de la rame 213 qui assurait le TGV 7533 (en UM avec la 216 (7535) non habillée en TGV INOUI à cette date) le 29 décembre 2018.  Notez le bloc de lumière qui ne tient pas, les films abimés et ce malgré la pose des stickers TGV INOUI dedans… Les sièges étaient aussi très usés et j'ai même entendu des gens se plaindre d'un "vieux train" c'est dommage pour l'effet waouh qu'est censé apporter ce label… (personnellement j'aimerais aussi voir une mise à jour de la signalétique Classe/Voiture/Siège des rames 2xx/5xx/7xx avec la police Achemine (celle de la signalétique en gare) comme sur les rames Océane).

IMG_6327.thumb.jpg.27f221669e33d82cca95408bea43c19d.jpgIMG_6326.thumb.jpg.637c63412c57296509d7ceed16cd25f3.jpg

 

IMG_6325.thumb.jpg.2ed8f93ddbec696c25be0a4d1db4d77b.jpg

NB : On peut faire la même remarque pour les rames 5xx labelisées elles aussi TGV INOUI sur l'axe est nonmais pendant ce temps on a des belles 2N2 801..825 qui ne le sont pas, bonjour le label de confort :Smiley_32:

Sans vouloir faire le jeu du "c'était mieux" avant, je trouve que les nouveaux intérieurs INOUI sont inconfortables. Visuellement pas agréables du tout. Les rames jusque-là avaient un éclairage classique, jaune, assez reposant. Les INOUI sont blafardes avec des néons blancs agressifs. Je comprend pas cette decision d'asceptiser les intérieurs. On croirait être dans un environnement medical, hospitalier.

J'ai emprunté un Duplex 200 pour La Rochelle vendredi soir, et franchement niveau confort je trouve qu'on arrive difficillement à faire mieux que les cabines Tallon, surtout en 1re classe. Si la SNCF n'entretient pas le materiel, qu'elle laisse les matériaux se détériorer, c'est un autre probleme. Que ce soit en INOUI ou en Tallon, le probleme sera le meme. Faire du neuf ça ne sert à rien si c'est mal entretenu.

J'ai eu le droit à un étage Tallon vide, bien entretenu agreeable et reposant. Si on entretenait ces cabines ce serait parfait. Pas besoin d'aller claquer un fric fou à changer les intérieurs. Le plus important c'est de les entretenir! Et quand c'est pensé par un dessinateur industriel de talent comme Roger Tallon (aujourd'hui disparu), je dirais meme que c'est un patrimoine à preserver. Les nouvelles premières INOUI s'intègrent mal dans l'environnement des Duplex. C'est un ressenti personnel mais on s'y sent mal là-dedans ! Je jette toujours un oeil sur le numéro de rame avant de l'emprunter: une 200 pour la première classe et une 700 quand je suis en seconde. Ce qui est ancien n'est pas forcément mal.

bons voyages

49895488_1869164863194728_567955737804800000_n.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Depuis que le Luxembourg est passé en ETCS, je ne pense pas que ce soit déconnant qu'une 3UFC, qui peut le lire, puisse aller au Luxembourg. 

En effet, j'avais oublié ce détail.

(C'était des 3UF, pas des 3UFC).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les intérieurs des 200 non rénovées et des RD 600 sont souvent dans un état lamentable, mais elles finiront soit en Ouigo, soit en Océane pour les 200 et seront rénovées après l'opération POS 2 pour les 600 mais c'est pas parce que c'est marqué inOUI que c'est du matos neuf, preuve si il en est que ce concept n'est qu'un truc marketing à 2 balles...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bobo a dit :

Petite question technique, les 3UF sont-elles autorisées à circuler au Luxembourg ?

Ca fait 2-3 fois les derniers jours que j'aperçois une rame de la tranche 811 à 825 qui assure un train Luxembourg - Montpellier / Marseille.

Il me semblait qu'il n'y avait que les 3UA (4701 à 4730) autorisées Luxembourg.

Les rames autorisées Luxembourg en ETCS1 sont les 3UA, 3UF, 3UFC et Dasye autres que 706 à 720 et 745 à 748.

Les 3UH et POS sont interdites et les Dasye 706 à 720 et 745 à 748 juste en signalisation au sol.

Les 3UH et POS ne circulent pas non plus en ETCS2.

Modifié par BUDD
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, connector a dit :

Pas très beau ce logo sur fond rouge, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir remis celui là

image.png.8740d53f23bf4ccb7edb664a4909878e.png

Il faut bien donner du travail aux agences de coms...:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

La livrée des remorques semble être moins travaillée que celle des POS : de loin, j'avais l'impression que c'est la livrée Carmillon où le carmillon est remplacé par le rouge Lyria

Apparemment, sur les remorques la bande carmillon est toujours de cette couleur, mais les portes sont uniformément rouges (CFF ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Apparemment, sur les remorques la bande carmillon est toujours de cette couleur, mais les portes sont uniformément rouges (CFF ?)

De même que les 2 bandes frontales, rouge sur les POS et Carmillon ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, connector a dit :

Pas très beau ce logo sur fond rouge, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir remis celui là

image.png.8740d53f23bf4ccb7edb664a4909878e.png

Un logo qui était bien conçu avec un message simple et fort : le TGV Ligne de Cœur okok

Résultat de recherche d'images pour "tgv ligne de coeur"

Source : Densha Otaku 365

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est exactement le même logo, c'est juste qu'il est blanc sur fond rouge au lieu de rouge sur fond blanc...

Mais cela change tout. Pour un tel changement il doit bien y avoir une dizaine de pages d'explications et, normalement, c'est pas gratuit.:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais cela change tout. Pour un tel changement il doit bien y avoir une dizaine de pages d'explications et, normalement, c'est pas gratuit.:Smiley_39:

c'est comme le drapeau suisse et celui de la croix rouge  ils semblent aimer ce genre de différence en Helvétie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques rames observées ce jour à Marseille Saint-Charles.

La 245 (UM) en provenance du Havre - rare qu'elle ne fasse pas le retour, elle est partie en voie de garage après.

20190114.jpg

La 291 qui assurait le 5376 pour Le Havre :

20190112.jpg

La 4724 (future Lyria) en provenance de Paris Gare de Lyon en départ pour Strasbourg à 16h10 :

20190113.jpg

Et la 234 en provenance de Hyères qui assurait le 15h38 pour Paris Gare de Lyon :

20190115.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Bonjour à tous,

Quelques rames observées ce jour à Marseille Saint-Charles.

La 245 (UM) en provenance du Havre - rare qu'elle ne fasse pas le retour, elle est partie en voie de garage après.

20190114.jpg

Je dirais que c'est normal que la même rame ne fasse pas l'AR Le Havre - Marseille, car il faut bien qu'elle repasse de temps en temps au technicentre titulaire pour entretien ? Du coup, elle est sûrement repartie pour Paris plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.