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Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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Les ogives MIDI vieillissent mal !

En 1955, au moment du record de 331 Km/h, les BB 9004, et BB 7107, avaient bien abimé la caténaire MIDI, mais les médias n'e faisaient pas autant de "boucan " !

 

Fernard NOUVION, Louis ARMAND, revenez, ils sont devenus fous !

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il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

En 1955, au moment du record de 331 Km/h, les BB 9004, et BB 7107, avaient bien abimé la caténaire MIDI, mais les médias n'e faisaient pas autant de "boucan " !

C'est à espérer que la caténaire a été remise en état juste après ce record et que les incidents d'hier n'ont pas de rapport avec ça.:Smiley_39:

 

 Quand aux médias, à l'époque à part la TSF et quelques télés, il n'y avait pas grand chose surtout pas internet.

Modifié par ADC01
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Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ?

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il y a 27 minutes, Arnaud68800 a dit :

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ?

Il y a une histoire de block manuel que tu ne peux pas pratiqué si tu n'es pas autorisé à ce type de block, même avec une fiche de détournement.

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il y a 48 minutes, TER200 a dit :

Le POLT ne dégage pas le gabarit pour les rames Duplex.

Mais une fois les rames acheminées à Toulouse via Tarbes, nul besoin de s'embêter avec le POLT ou le Sud-Est, il suffirait de les expédier vers la capitale par l'itinéraire habituel des Paris - Toulouse, soit via Agen et Bordeaux... puisque l'incident caténaire s'est produit dans les Landes.

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Il y a une histoire de block manuel que tu ne peux pas pratiqué si tu n'es pas autorisé à ce type de block, même avec une fiche de détournement.

Ok merci pour les précisions, je suppose que le block manuel qui pose problème se situe entre Tarbes et Toulouse ? Ou alors les ADC qui assurent les Paris - Hendaye n'ont pas forcément les aptitudes pour faire les Paris - Tarbes (entre Dax et Tarbes) ?

EDIT : selon ce que je viens de lire sur un autre forum, la ligne Bayonne - Puyoo ne dégagerait pas le gabarit nécessaire au passage des TGV Duplex, et le rebroussement à Dax n'était pas possible car la section Bayonne - Dax fut également impactée par ces incidents en série. Donc quoi qu'il en soit, aucun détournement n'était effectivement possible.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Pas grave, si Vinci et Bouyues s'en sortent, on peut continuer et vanter les avantages des entreprises privées. Pour défendre SNCF, reste un secrétaire d'état issu du transport aérien.

Il faudrait à minima reconvertir en 25kv avec une catenaire moderne le parcours  Bordeaux Dax et en profiter pour passer à 220kmh. La caténaire midi regularisée doit être à bout de souffle et souffrir avec les engins modernes.

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

 

 

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ?

C’est ce qui a été fait pour plusieurs tgv de Tarbes : passage par Toulouse et Bordeaux, hier soir et ce matin.

Modifié par gpl
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il y a une heure, gpl a dit :

La caténaire midi regularisée doit être à bout de souffle et souffrir avec les engins modernes.

Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique. Quand au véritable problème il a été soulevé par fby un peu plus haut.

Modifié par zobos
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Il y a 12 heures, zobos a dit :

Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique. Quand au véritable problème il a été soulevé par fby un peu plus haut.

C'est peut être pas en Midi, à  part les ogives, (caténaire inclinée style Bordeaux Soulac) mais il y a peut être des spécificités locales ?

N'oublions pas qu'une sous série de BB 27000 sont labellisées M et ont des pantos réglés pour le Midi...

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il y a 52 minutes, CGO a dit :

C'est peut être pas en Midi, à  part les ogives, (caténaire inclinée style Bordeaux Soulac) mais il y a peut être des spécificités locales ?

N'oublions pas qu'une sous série de BB 27000 sont labellisées M et ont des pantos réglés pour le Midi...

c'est la largeur d'archet, 1950 mm * au lieu de 1600**  qui spécialise ces 27000.

C'est dû à la longueur des portées*** surtout sous caténaire gauche, qui  se désaxe pendant les grandes chaleurs.  Sur les zones modernisées avec  de la caténaire compound, des poteaux intermédiaires ont été implantés dans certaines zones dans les Landes par exemple, pour réduire cette longueur, et éviter les désaxements en cas de vent fort, mais je suppose que ça n'a pas été fait partout. Sinon, le fil de contact unique sur ce qui reste de caténaire Midi ne devrait normalement que limiter l'intensité appelée.

*   comme les pantos 1500 V

**  europalette ayant remplacé les 1450 mm du 25 kV

***  90 m au lieu de 63

Modifié par Bibloc
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Il y a 13 heures, zobos a dit :

Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique.

pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m

image.png.0bfc56a4ebe1390bad66239e9fd00880.png

il y a 7 minutes, zobos a dit :

Oui, pour aller au delà de Dax... Faut arrêter de se focaliser sur la caténaire qui n'est pas le problème ici... 

pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???)  la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire ....

Modifié par Bibloc
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il y a 58 minutes, Bibloc a dit :

pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m

image.png.0bfc56a4ebe1390bad66239e9fd00880.png

pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???)  la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire ....

Et bien les experts sont quasi sûr du problème qui n’est pas local , mais national .En cause ce foutu panto des régiolis qui soulève la caténaire et provoque un enchevêtrement sur les zones d’aiguilles . Pas pour rien que en région AURA l’on limite les regio à 5 km/h sur voies de services et certains voies à caténaire allégée . De plus la pression du panto viens aussi d’être abaissé. Et même d’une circulation US  seulement.

Modifié par fby
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17 hours ago, Arnaud68800 said:

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ?

 

première raison : le conducteur connait il la ligne ?

deuxieme raison : le temps de trajet très important

Je peste car la ligne Bordeaux - Dax - Bayonne - Hendaye mérite une rénovation sérieuse ( électrification 2 x 25 kv - 50 Hz et vitesse porté à 220 km/h + voie d evitement pour le fret)

Ces problèmes arrivent car l infra est à l état poubelle ( et même s il y a eu un RVB, c est insuffisant)

 

Modifié par paulolau
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il y a 18 minutes, paulolau a dit :

et vitesse porté à 220 km/h + voie d evitement pour le fret)

Qu'on roule déjà à la vitesse maxi de la ligne actuelle sans incident,  en remettant tout à niveau, ce serait déjà pas mal, et ensuite après Dax, tu rigoles, j'espère avec ton 220 car le tracé ne le permet pas, mais pas du tout, la vitesse maxi  après Bayonne par exemple est de 100, alors 220 est complètement irréaliste.

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Il y a 1 heure, paulolau a dit :

(...)

Ces problèmes arrivent car l infra est à l état poubelle ( et même s il y a eu un RVB, c est insuffisant)

 

Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie :(

 

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Il y a 1 heure, paulolau a dit :

deuxieme raison : le temps de trajet très important

C'est toujours beaucoup mieux d'afficher 5h de retard que 20h...

Mais la question ne se pose pas, puisque les Duplex sont interdits sur la ligne Bayonne - Puyoo et que la localisation de l'incident empêchait apparemment même de remonter sur Dax.

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie :(

 

Historique de cette ligne :

En premier lieu il s'agit de l'une des premières lignes électrifiées en France et ce par l'ancienne Compagnie du Midi . Nous avons affaire donc avec des supports caténaires d'origine . les remplacements des fils de contacts s'est certes produit au fil des ans , mais pas forcément au sujet des fils poteurs et de leurs moyens d'attache . Pire au fil des ans et depuis la décision de produire une ligne nouvelle au sud de Bordeaux ( projet qui n'a pas abouti ) , la ligne classique n'a pas connu des investissements salutaires pour sa maintenance , et de plus après la mise en place assez longue des appels d'offre et des crédits , n'a pas permis à temps de redresser la situation de cette ligne .

Des événements climatiques avec l'alternance de fortes chaleurs et le périodes très humides, ont fini de fragiliser les installations , le "couple infernal panto-caténaire " a à priori fait les restes  !!!

 

Modifié par zoreglube
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Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m

image.png.0bfc56a4ebe1390bad66239e9fd00880.png

pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???)  la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire ....

Désolé cette photo n'est pas significative, tu as le même genre de pendules très hauts entre Bourg en Bresse et Macon par exemple avec des supports classiques. Et oui un panto a déconné, les autres trains qui sont passé ensuite ont achevé le travail.

Modifié par zobos
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tu peux comparer avec cette autre modernisation, et là, les pendules sont de longueur standard. image.png.c0bd93b38c154c2423e94014d55d6485.png

photo XXX (?)

Mais si tu as une photo de Bourg-Mâcon, je suis curieux de voir, parce que pour moi, c'est vraiment du 1500 V classique comme Paris-Lyon  sauf pour les poteaux où le profilé H a été utilisé pour la 1° fois

 

image.png.bedddc1b732f894934d81deb608960c6.png

photo perso

Modifié par Bibloc
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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie :(

 

N'y a-t-il plus d'arrachements sous 1500V (voire certains types de caténaire 1500V seulement) par rapport aux 25 kV qui semble poser moins de problème ?

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