Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Johndoe a dit :

Tout ce cinéma pour montrer les muscles face à la concurrence qui va pointer le bout de son nez...

Pathétique tout ça..

Mais c’est bien sûr… comme le dit Tophe : il faut avoir du nouveau matériel pour remplacer le précédent, c’est quoi l’affaire de montrer ses muscles exactement ? Précise un peu ta pensée parce que là… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Mais c’est bien sûr… comme le dit Tophe : il faut avoir du nouveau matériel pour remplacer le précédent, c’est quoi l’affaire de montrer ses muscles exactement ? Précise un peu ta pensée parce que là… 

Ce qui est dommage, c'est que c'était l'occasion parfaite pour assumée la marque "TGV !nOui" et en faire quelque chose. Aujourd'hui le grand public sait que le Ouigo est bleu et rose, le Trenitalia est rouge, mais le TGV INOUI ??? D'ailleurs cette livrée fait un énorme bad buzz y compris en interne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

Ce qui est dommage, c'est que c'était l'occasion parfaite pour assumée la marque "TGV !nOui" et en faire quelque chose. Aujourd'hui le grand public sait que le Ouigo est bleu et rose, le Trenitalia est rouge, mais le TGV INOUI ??? D'ailleurs cette livrée fait un énorme bad buzz y compris en interne.

Je n’ai entendu personne en parler « en interne ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce qui est dommage, c'est que c'était l'occasion parfaite pour assumée la marque "TGV !nOui" et en faire quelque chose. Aujourd'hui le grand public sait que le Ouigo est bleu et rose, le Trenitalia est rouge, mais le TGV INOUI ??? D'ailleurs cette livrée fait un énorme bad buzz y compris en interne.

ok et une fois que le public sais cela ça change quoi en terme de son choix de prendre l'un ou l'autre ? 

il va prendre Ouigo s'il veut voyager à peu prés low cost

il va prendre Inoui  s'il souhaite rester sur sncf et/ou n' pas d'autre choix.

Pour Trenitalia et les frecce c'est autres choses, car il va mettre en concurrence une entreprise italienne avec celles du groupe SNCF 

(sur les Od où les frecce sont présentes frontalement).

L'offre sera présente sur les distributeurs multi opérateurs genre captrain.

Donc à l'exception des "ferrovipathes-partisans" le voyageur lambda se fiche royalement de la couleur du train....et même si la livrée Inoui lui déplait, il prendra quand même Inoui si c 'est le seul choix possible....ou tout simplement celui qui lui convient en terme de services, OD, rapport qualité prix.

perso je trouve que ce blanc c'est neutre et pas plus mal....allemands et italiens l'utilisent ou l'ont utilisée.....ça n' pas fait fuir les voyageurs qui ont besoins de voyager en train, que je sache...😁

Encore une fois gouts et couleurs....

et puis avec un peu de chance, Inoui changera de livrée dans 5/10 ans si besoin était. Tout ça ce sont des problèmes de riches.....et on ne choisi pas son train en fonction packaging....😉😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Je n’ai entendu personne en parler « en interne ».

pas sur que certains qui ont avis sur tout dans leur entreprise, ne se soient pas exprimés sur les zérosociaux.

de nos jours critiquer les choix de l'entreprise qui te fait bouffer, est d'une banalité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

pas sur que certains qui ont avis sur tout dans leur entreprise, ne se soient pas exprimés sur les zérosociaux.

de nos jours critiquer les choix de l'entreprise qui te fait bouffer, est d'une banalité... 

Je ne sais pas qui, ni quand ni où, mais leur avis ne changera rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

ok et une fois que le public sais cela ça change quoi en terme de son choix de prendre l'un ou l'autre ? 

il va prendre Ouigo s'il veut voyager à peu prés low cost

il va prendre Inoui  s'il souhaite rester sur sncf et/ou n' pas d'autre choix.

Pour Trenitalia et les frecce c'est autres choses, car il va mettre en concurrence une entreprise italienne avec celles du groupe SNCF

L'image de marque est à peu près le premier module de tous les cours de marketing. Aujourd'hui les gens ne savent identifier la marque INOUI. SNCF Voyageurs passe à côté d'un sacré coup de com à moindre frais puisque l'occasion lui était servie sur un plateau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

L'image de marque est à peu près le premier module de tous les cours de marketing. Aujourd'hui les gens ne savent identifier la marque INOUI. SNCF Voyageurs passe à côté d'un sacré coup de com à moindre frais puisque l'occasion lui était servie sur un plateau.

merci de nous rappeler les fondamentaux du marketing...que j'ai eu al chance d'étudier et de pratiquer lors de ma première moitié vie professionnelle dans la grande distribution.

l'image de marque n'est intéressante pour un acteur que, dés lors qu'il est confronté à une concurrence marquée sur son propre segment.

à ce jour c 'est loin d'être encore le cas pour Inoui-Sncf...le grand public n'ayant aps vraiment de choix entre Sncf et Sncf il se fout un peu de savoir si c 'est Inoui ou pas car il n'a aps la main pour choisir (c'est aujourd'hui différent sur le PLM avec l'arrivée de Trenitalia et Renfe mais ça n'est pas fondamental dans le choix du client sauf pour les voyageurs à haute valeurs ajoutée.

un exemple si je dois faire paris Lyon demain j'irais sur captrain et je verrais qu'elle offre me conviendra le mieux surtout pour un trajet de 2h30 max. le prix l'emportera surement dans mon choix.

idem sur un paris Marseille de 3h/3h30.

Sncf, Trenitalia ou Renfe peut m'importera le nom du capitaine....3h30 de train max ne nécessite pas de confort particulier.

avec  90% de part de marché sur ces axes SNCF a tout le temps de temporiser sur le sujet.

bref la marque et la couleur...on s'en fout un peu

Quant à l'image au delà des couleurs et du nom, c'est avant tout sur des critère prix/efficient/régularité qu'elle se fait pour la grande majorité des clients.

Dans un tout autre ordre, pour les compagnies aériennes la concurrence est forte et les cies doivent se battre pour gagner la confiance du client.

Perso je n'utilise jamais Ryan ou Volotéa car si je trouve les prestations intéressantes en terme de prix d'appel, le moindre incident prend tout de suite des allures de "catastrophe" pour les passagers.(j'ai vécu deux fois le truc).

Je préfère donc d'autres compagnies pour mes déplacements...mais ça n'est envisageable que sur des OD ou la concurrence existe......

Donc si je prends le train à l'exception des OD précédemment citées (PLM) je n'ai pas d'autres choix que d'accepter de prendre SNCF ou SNCF dans 95% des cas, 

que le marketing les positionne sur le segment Inoui ou Ouigo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 12:56, TGV_13 a dit :

C'est quelque chose le budget com du TGV M ! Après la présentation du premier train assemblé, voici la fanfare pour la pose des premiers stickers !nOui.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-le-tgv-m-aux-couleurs-d-inoui-se-devoile-sur-le-site-d-alstom-a-belfort-9507028

Voici un article de Science et Vie, au sujet de la présentation du TGV M :

Voici le “TGV M”, le nouveau bijou de technologie de la SNCF, annoncé plus écologique, plus confortable et plus économique (science-et-vie.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.700 soudures par mètre, 40.000 pièces... Comment sont fabriqués les futurs TGV M dans l'usine de Belfort d'Alstom

Immersion à Belfort : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/4-700-soudures-par-metre-40-000-pieces-comment-sont-fabriques-les-futurs-tgv-m-dans-l-usine-de-belfort-d-alstom_AV-202405030318.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Excusez si j'ai loupé mais les batteries qui permettront au TGV M de rouler hors tension caténaire seront de quel type ? On a tous entendu parler de problèmes d'incendie sur des batteries au lithium au niveau de voitures et même de bus RATP... J'ai eu cette réflexion suite à la vue du reportage cité par TGV_13 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 30kg est a dit :

Excusez si j'ai loupé mais les batteries qui permettront au TGV M de rouler hors tension caténaire seront de quel type ? On a tous entendu parler de problèmes d'incendie sur des batteries au lithium au niveau de voitures et même de bus RATP... J'ai eu cette réflexion suite à la vue du reportage cité par TGV_13 . 

Si tu préconises un moteur thermique ,le risque d'incendie est 61 fois plus élevé en référence à l'automobile .( 25 feux pour 100000 véhicules électriques contre 1530 pour 100000 thermiques et 3474 pour 100000 hybrides )

Les feux de batterie sont plus difficiles à éteindre par contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement intelligent de rendre une rame autonome pour rejoindre à vitesse réduite un point de garage ou d'échange ainsi qu'alimenter les auxiliaires en cas de rupture d"alim caténaire. Je pense qu'équiper chaque voiture d'extrémité d'un groupe électrogène genre ceux qui équipent les Régiolis ( bien sur pas les mettre en toiture !! ) aurait été préférable. L'argument que les batteries évoquées par le reportage qu'elles permettraient de "lisser" la demande d'appel de courant vis à vis au réseau RTE me semble plus proche d'un doux délire qui entoure en ce moment les énergies soit disant dites vertes genre éoliennes etc... Enfin ce n'est que mon avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

groupe électrogène

Ca c'est pas dans l'air du temps... et qui dit groupe électrogène, dit appro en carburant, maintenance, bruit, vibrations, bref de la technologie du siècle passé. Il faut tourner la page

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Ca c'est pas dans l'air du temps... et qui dit groupe électrogène, dit appro en carburant, maintenance, bruit, vibrations, bref de la technologie du siècle passé. Il faut tourner la page

Surtout la maintenance, pour un système sensé servir rarement... ce ne serait vraiment pas idéal.

 

Quand au risque d'incendie, il dépend du type exact de batterie utilisé (il existe différentes technologies et méthodes d'assemblage). Reste la difficulté à l'éteindre (un incendie de motrice comme celui de la 255 pourrit se propager au greffon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

bref de la technologie du siècle passé

Les usagers de la ligne 4 se rendant à Chalindrey ou Vesoul sont bien contents d'utiliser cette technologie "dépassée"... Et bruits et vibrations sur les Régiolis ? bof à mon sens pas plus que ça... 

Quelques centaines de litres de GO me font perso moins peur que d'énormes batteries au lithium, matériau dont on sait de plus que ses conditions d'extraction ne sont pas franchement vertes...  Ce flou qui entoure cet espèce de dogme d'une électricité ou d'un gaz verts alors que leur impact réel sur l'environnement n'est pas objectivement évalué m'exaspère un peu. Oui une batterie de puissance au lithium pollue lors de sa fabrication, perd de sa capacité au cours du temps, et est dangereuse en cas de départ de feu. 

Rendez-vous mon cher Laroche 4 ou 5 ans après la mise en service du TGV M pour faire le point.

 

Modifié par 30kg est
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 30kg est a dit :

Rendez-vous mon cher Laroche 4 ou 5 ans après la mise en service du TGV M pour faire le point.

Pas besoin d'attendre 5 ans, la mise au point de ce "greffon" ne semble pas un long fleuve tranquille, mais les TGV M ne seront pas équipés de groupes électrogènes. Ainsi va ce qui est appelé le "progrès".

Et pour la ligne 4, moi je préférerais une caténaire 25 kV, mais là aussi, nos dirigeants se contre foutent de mon avis. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Laroche souvent les défauts  " de jeunesse " d'une série ne mettent pas 5 ans avant de révéler leurs points faibles. Et pour ce qui qui est de tout électrifier - ou a bien dit tout - demande à Macron des subventions !!! Je te laisse deviner le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 30kg est a dit :

demande à Macron

Le non investissement dans le réseau date de bien avant l'actuel Président, mais de choix faits depuis plus de 70 ans et par des gouvernements de toute obédience de la droite classique au PCF

 

il y a 6 minutes, 30kg est a dit :

Si Laroche souvent les défauts  " de jeunesse " d'une série ne mettent pas 5 ans avant de révéler leurs points faibles.

Il y a bien longtemps que l'on n'attend plus qu'une technologie soit au point, avant de lancer le produit. Effectivement le TGV M n'échappera pas à la règle. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

Quelques centaines de litres de GO me font perso moins peur que d'énormes batteries au lithium, matériau dont on sait de plus que ses conditions d'extraction ne sont pas franchement vertes...  Ce flou qui entoure cet espèce de dogme d'une électricité ou d'un gaz verts alors que leur impact réel sur l'environnement n'est pas objectivement évalué m'exaspère un peu.

Tu t'es renseigné sur les évaluations objectives des impacts sur l'environnement ou tu te bases juste sur des articles de politico-journalistes qui carburent au lignite ?

Quand à la verditude des conditions d'extraction du pétrole ou du gaz naturel, sans commentaire.

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER200 une bonne question serait de se demander de façon objective si les EnR sont aussi vertes et vertueuses que nos politiques nous l'affirment... Les batteries au lithium rentrent bien dans ce cadre ( fabrication, usage, recyclage ) ! 

Il en est de même par exemple pour les éoliennes industrielles équipées d'énormes génératrices équipées de rotors en terres rares. Mais chut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 30kg est a dit :

une bonne question serait de se demander de façon objective si les EnR

Mais il n'y a pas de question. On parle dans tous les cas d'énergie, et la production et la consommation de cette énergie, sous n'importe quelle forme, est tout sauf verte. Mais l'étiquette verte, c'est mode et cela donne bonne conscience. Alors tout va bien.

Et quel est impact la production des batteries du TGV M, par rapport à celles des millions d'automobiles électriques et hybrides ?  J'ai comme l'impression que l'on ne regarde pas au bon endroit !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.