Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faits divers liés aux clients ou à des tiers


E.T.G.

Messages recommandés

Un homme a été interpellé ce jeudi 13 juillet à bord du TGV 6964 Annecy-Paris après un coup de feu, selon le parquet à l’AFP. Auprès du Figaro, la SNCF confirme la «présence d’un individu agressif à bord», mais ne fait pas état de coup de feu. L’homme a été «maîtrisé par un policier en civil» et interpellé par les gendarmes en gare du Creusot, selon la compagnie, qui affirme qu’il n’y a «aucun blessé à bord». La SNCF indique par ailleurs que les passagers du train ont été pris en charge au Creusot par un TGV parti de Lyon.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coup-de-feu-vitre-brisee-un-homme-seme-la-panique-dans-un-tgv-annecy-paris-20230713

  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

... la SNCF confirme la «présence d’un individu agressif à bord», mais ne fait pas état de coup de feu ...

 

C'est très étonnant car seul la SNCF ne confirme pas le coup de feu ...

Actu17 à 15h41 le confirme pourtant ! ...

https://actu17.fr/faits-divers/coup-de-feu-dans-un-tgv-annecy-paris-un-homme-maitrise-puis-interpelle.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sup :

Citation

Un passager, qui se montrait très agressif, a cassé une vitre du train en marche. Une première personne a tenté de le maîtriser, mais une bagarre a éclaté. Un contrôleur a alors alerté un policier en civil qui se trouvait dans un autre wagon. Le gardien de la paix est arrivé pour tenter de maîtriser l’individu. Au cours de la bagarre, l'agresseur s’est emparé de l'arme de service du policier. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a tiré deux coups de feu. Par chance personne n'a été blessée. Le suspect a ensuite été interpellé et placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le policier voyageait en civil mais avec son arme dans le cadre du programme « voyager-protéger » qui permet aux membres des forces de l’ordre de bénéficier « de réductions ou de gratuité dans les trains à condition d’être armés ».

Quelques images supplémentaires :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

C'est très étonnant car seul la SNCF ne confirme pas le coup de feu ...

Actu17 à 15h41 le confirme pourtant ! ...

https://actu17.fr/faits-divers/coup-de-feu-dans-un-tgv-annecy-paris-un-homme-maitrise-puis-interpelle.html

 

C'est logique : ce n'est pas à la Sncf de communiquer sur ce genre de chose mais aux autorités... 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

En gros le flic serait monté sans son flingue, il n'y aurait pas eu de coup de feu. 🤷‍♂️(Ah oui mais il aurait dû payer son billet 😏)

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

@Roukmoute Mais cela aurait pu tout aussi bien tourner bien pire puisque l'homme interpellé avait un couteau sur lui.

Oui il aurait pu trucider tout le train puis s'envoler vers Paris et suriner le président de la République puis ressusciter Lazare et marcher sur l'eau (ah non ça c'est déjà fait) et puis prendre un vaisseau pour vers l'Étoile Noire enfin bref vous voyez.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

Mais cela aurait pu tout aussi bien tourner bien pire puisque l'homme interpellé avait un couteau sur lui.

À quoi bon avoir un couteau sur soi quand un policier te laisse emprunter son arme ?

https://www.leparisien.fr/faits-divers/coup-de-feu-dans-le-tgv-annecy-paris-le-suspect-mis-en-examen-et-ecroue-15-07-2023-7T5RKDZFXZCHZH57O5SKBENJBE.php
 

Citation

le policier a alors procédé « en vain aux sommations d’usage », mais l’individu s’est jeté sur lui et a réussi au cours de la rixe à s’emparer de son pistolet, pourtant rangé, et « à le chambrer » (charger, NDLR), a indiqué la vice-procureure.

Le fonctionnaire est parvenu « à maintenir l’arme vers le sol », mais au cours de la lutte, un coup est parti, se logeant par chance dans le sol. 

 

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

@Roukmoute Mais cela aurait pu tout aussi bien tourner bien pire puisque l'homme interpellé avait un couteau sur lui.

Gaffe alors, j'ai toujours un couteau Suisse sur moi, et avant, j'avais un Opinel effilé de 12 dans mon sac de service

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

... À quoi bon avoir un couteau sur soi quand un policier te laisse emprunter son arme ? ...

 

Il ne faut pas exagérer, le policier ne l'a pas laisser emprunter son arme ... C'est une tentative de vol d'arme sur un policier.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pascal 45 a dit :

Il ne faut pas exagérer, le policier ne l'a pas laisser emprunter son arme ... C'est une tentative de vol d'arme sur un policier.

Ce n'était pas une tentative, il s'est fait tirer son flingue, cet incompétent.

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043323892

Citation

Le fonctionnaire de police est responsable, en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances, de son arme individuelle, pour autant que celle-ci n'ait pas été déposée à l'armurerie ou en un lieu sécurisé de son service ou de son unité ou dans un autre lieu sécurisé où le dépôt de l'arme est autorisé par instructions de son service ou de son unité.

Mon interprétation (je ne suis pas juriste) : Le fonctionnaire de police est responsable de son arme : On peut lui reprocher un défaut de sécurisation, une négligence. En gros, s'il s'en était bien "occupé", il n'aurait pas pu se la faire dérober.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril83 a dit :

Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter.

On va éviter de partir sur des citations sinon ça va finir en histoire de puissance de feu d'un croiseur et de polonaise au petit-déjeuner. 😁

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

On va éviter de partir sur des citations sinon ça va finir en histoire de puissance de feu d'un croiseur et de polonaise au petit-déjeuner. 😁

Je ne demande pas à Monsieur si Monsieur sait s’en servir…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Roukmoute a dit :

🤓

image.png.558efb9c37f23aa60d9fd93226e96301.png

la France va mal dites vous ? 🤔

on va peut être au final  laisser la justice et les autorités nous éclairer sur ce qu'il s'est réellement passé et trancher sur cet affaire....parceque visiblement la presse n'ayant rien à se mettre sous la dent en ce moment,  nous raconte tout et n'importe quoi, sur le sujet .

Au delà de cela j'ai toujours été étonné de voir qu'un flic n'était pas astreint à laisser son feu au râtelier en lieu sure, lorsqu'il n'était pas en fonction. ce devrait être une obligation légale pour éviter tout dérapage (de ce côté là au moins).

Bref....😉

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Ce qui m'étonne, c'est notre faculté à enjamber le fait initial et de fait a exonérer son auteur de toute faute, pour tomber à bras raccourcis sur la où  les personnes qui sont intervenues pour tenter de remédier à  ce fait. 🤕

Ce qui m'étonne, c'est cette facilité à tomber à bras raccourcis sur une personne "jugée coupable" par les médias, sans chercher à savoir pourquoi. Surtout quand on nous dit un peu plus tard qu'il s'agit d'un(e) "déséquilibré(e)". Mais jamais on ne se pose la question du pourquoi il y a autant de déséquilibrés en liberté, ni plus simplement pourquoi sont-ils si déséquilibrés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Ce qui m'étonne, c'est cette facilité à tomber à bras raccourcis sur une personne "jugée coupable" par les médias, sans chercher à savoir pourquoi. Surtout quand on nous dit un peu plus tard qu'il s'agit d'un(e) "déséquilibré(e)". Mais jamais on ne se pose la question du pourquoi il y a autant de déséquilibrés en liberté, ni plus simplement pourquoi sont-ils si déséquilibrés.

C'est bien pour cela, qu'un minimum de retenue s'impose. Aucun d'entre nous n'a assisté à cet événement, ne connaît  les antécédents des intervenants et rares sur le forum ceux en capacité de juger de leur santé.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gom a dit :

Mais jamais on ne se pose la question du pourquoi il y a autant de déséquilibrés en liberté, ni plus simplement pourquoi sont-ils si déséquilibrés.

Si, on sait très bien tout ça sauf les causes précises de toutes les maladies psychiatriques. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.