Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Les dissensions entre OS concernant les suites à donner pour l'après 18/10 permet au médias de semer, encore plus, le trouble.

Absolument... Et les radios ce matin ne cessent de claironner que la CGT souhaite une grève carrée non

reconductible. Quand à l'intervention de François Chérèque hier soir dans le 19/20... no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il faut lire cela aussi il y a un côté très amusant : la coupe du monde de rugby serait plus importante que la défense de nos retraites pour ceux qui n'appellent qu'à une 24h

http://www.latribune.fr/info/SNCF--trois-s...bChannel=France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire cela aussi il y a un côté très amusant : la coupe du monde de rugby serait plus importante que la défense de nos retraites pour ceux qui n'appellent qu'à une 24h

http://www.latribune.fr/info/SNCF--trois-s...bChannel=France

C'est amusant effectivement mdrmdr

Je note également le "pour l'instant" concernant la grève carrée du 18, ce qui sous entend que la CGT s'adaptera aux circonstances.

"Pour l'instant, il s'agit d'un mouvement de 24 heures", a pour sa part expliqué Laurent Russeil, pour la CGT cheminots. "On a l'intention de se revoir quelques jours après le 18, et en fonction des réponses qu'on nous apportera, nous nous réservons la possibilité de partir dans un mouvement plus long", a-t-il ajouté.Les organisations syndicales qui n'ont pas souhaité appeler à une grève reconductible ne cachent pas que la finale de la Coupe du monde de rugby a joué dans cette décision: "Le but de notre mouvement n'est pas de perturber une manifestation sportive de cette ampleur", a notamment dit Laurent Russeil.
Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire cela aussi il y a un côté très amusant : la coupe du monde de rugby serait plus importante que la défense de nos retraites pour ceux qui n'appellent qu'à une 24h

http://www.latribune.fr/info/SNCF--trois-s...bChannel=France

A la fin de l'article , il y a

Selon la SNCF, les mesures prises durant l'année ont porté les premiers salaires "à un niveau de 8% supérieur au SMIC"

Il fut un temps ou la direction devait octroyer une indemnité compensatrice sur les plus bas salaire car ils étaient sous le SMIC , c'est donc plus le cas ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire cela aussi il y a un côté très amusant : la coupe du monde de rugby serait plus importante que la défense de nos retraites pour ceux qui n'appellent qu'à une 24h

http://www.latribune.fr/info/SNCF--trois-s...bChannel=France

Mouais... Ca me rappelle l'attitude de la CGT lors de la grève à EDF en 2004 :

http://www.reseau-ipam.org/aitec/reg/

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou la direction devait octroyer une indemnité compensatrice sur les plus bas salaire car ils étaient sous le SMIC , c'est donc plus le cas ?

Si je prends mon "Traitement" de Septembre, je suis à 1170.49€. Il me semble que le SMIC dépasse les 1200€, non ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends mon "Traitement" de Septembre, je suis à 1170.49€. Il me semble que le SMIC dépasse les 1200€, non ?

gom

Au 1er juillet 2007, le SMIC horaire brut est fixé à 8,44 € l’heure, pour un horaire hebdomadaire de 35 heures soit un montant brut de 1280,07 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1er juillet 2007, le SMIC horaire brut est fixé à 8,44 € l’heure, pour un horaire hebdomadaire de 35 heures soit un montant brut de 1280,07 €

C'est bien ce qu'il me semblait... Il y a donc toujours des salaires (hors primes) inférieurs au SMIC à la sncf

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux:

Xavier Bertrand remet un "document d'orientation"

mercredi aux partenaires sociaux

AP - PARIS -

Le ministre du Travail Xavier Bertrand recevra à nouveau les partenaires sociaux sur les régimes spéciaux de retraite mercredi (10 septembre ?) toute la journée, entrevues au cours desquelles un "document d'orientation" sur la réforme que le gouvernement entend mener sera remis aux délégations, selon le cabinet de M. Bertrand.

Selon l'agenda transmis mardi à la presse par le ministère du Travail, le ministre recevra une délégation de la CFDT à partir de 7h30, suivie de la CFTC à 8h45, puis de FO à 10h, et de la CGT à 11h30.

Les entrevues se poursuivront dans l'après-midi. A partir de 13h, les directions de EDF, GDF, de la SNCF, ou encore de la RATP seront reçues ensemble par le ministre, qui rencontrera également à partir de 15h45 une délégation de la CGC, et enfin à partir de 16h45 l'UNSA. Un point presse de Xavier Bertrand est prévu à 18h.

Une premières séries de rendez-vous avait eu lieu entre le 19 septembre et le début du mois d'octobre.

Cette nouvelle série de rencontres aura lieu alors que des grèves sont prévues le 18 octobre à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux, des mouvements qui s'annoncent très suivis.

A la SNCF, trois fédérations de cheminots (FO, Sud et FGAAC) sur les huit qui appellent à la grève vont déposer des préavis pour un mouvement reconductible.

A la RATP, où sept syndicats appellent à la grève, l'UNSA menace de déposer un préavis reconductible si le "document d'orientation" ne comporte pas "le maintien du calcul de la pension sur les six derniers mois de rémunération du salaire statutaire", "le maintien des âges plancher de départ (50, 55, 60 ans)" ou encore "le maintien des bonifications pour l'ensemble des agents actuels et futurs".

"Ce qu'on nous a promis, c'est un document d'orientation destiné à être discuté", a de son côté expliqué Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT, mardi à l'Associated Press. Il a toutefois souligné que les rencontres de mercredi "ne changeront rien aux actions prévues le 18, à moins que le gouvernement n'annonce qu'il abandonne son projet d'alignement sur le régime de la Fonction publique". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant effectivement mdrmdr

Je note également le "pour l'instant" concernant la grève carrée du 18, ce qui sous entend que la CGT s'adaptera aux circonstances.

J'espère que la CGT changera son fusil d'épaule quant à sa grève carrée sinon je pense que les cartes risquent de voler!!! C'est mon avis mais je suis dégouter que le rugby prenne le pas sur notre avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la CGT changera son fusil d'épaule quant à sa grève carrée sinon je pense que les cartes risquent de voler!!! C'est mon avis mais je suis dégouter que le rugby prenne le pas sur notre avenir

Maintenant que les modalités sont définies et compte-tenu des communiqués internes qui circulent, je peux t'assurer à 99,99% de chances que la CGT ne changera pas sa position d'ici le 18/10. mdrmdr

Mais, il rèste donc 0,01% de chances que ça change... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les modalités sont définies et compte-tenu des communiqués internes qui circulent, je peux t'assurer à 99,99% de chances que la CGT ne changera pas sa position d'ici le 18/10. mdrmdr

Mais, il rèste donc 0,01% de chances que ça change... mdrmdr

0,01%...............tu es bien optimiste Pepe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Par contre 99.9 % , ce sont les chances de voir voler les cartes .....la mienne en tête...

A+

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu glaner aujourd'hui l'interfédérale d'hier à été chaude et bilan final ne sont resté en réunion pour préparer le préavis commun, la communication commune et le tract aux usagers commun que la CGT, la CFDT, la CFTC et la CGC. les 4 OS qui appellent à une grève carré de 24H sur les mêmes revendications retraites et fret.

L'UNSA à gardé sa position de déposer un préavis de 24H portant juste sur les retraites

La FGAAC n'as pas participé à la réunion et la joue solo, j'ai pas de précision sur les motifs du préavis reconductible.

FO avait mandat pour déposer un préavis reconductible seul, j'ai pas de précision sur les motifs.

SUD qui c'est fait brassé par la CGT parce qu'elle ne voulait pas revenir sur son préavis reconductible, déposera donc un préavis reconductible sur les retraite et le fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A le demande d'Ouragan, 2 pièces jointes supprimées.

Il s'agissait de l'appel à la grève des OS CGT-CFDT-CFTC et CFE/CGC appellant à une grève de 24h + le tract aux usagers de ces mêmes 4 OS.

Ouragan considère que si je les diffuse, je les cautionne.

Merci à ceux que ça intéresse de mes les demander en MP.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu glaner aujourd'hui l'interfédérale d'hier à été chaude et bilan final ne sont resté en réunion pour préparer le préavis commun, la communication commune et le tract aux usagers commun que la CGT, la CFDT, la CFTC et la CGC. les 4 OS qui appellent à une grève carré de 24H sur les mêmes revendications retraites et fret.

L'UNSA à gardé sa position de déposer un préavis de 24H portant juste sur les retraites

La FGAAC n'as pas participé à la réunion et la joue solo, j'ai pas de précision sur les motifs du préavis reconductible.

FO avait mandat pour déposer un préavis reconductible seul, j'ai pas de précision sur les motifs.

SUD qui c'est fait brassé par la CGT parce qu'elle ne voulait pas revenir sur son préavis reconductible, déposera donc un préavis reconductible sur les retraite et le fret.

Pour précision, la FGAAC ne fait pas cavalier seule mais, pour info, elle n'a pas été invitée lors de cette interFD. Alors de grâce...

De plus la FGAAC sera dans le mouvement pour la sauvegarde de nos retraites et ce avec un préavis reconcuctible

Extrait communiqué de presse de la FGAAC et du SAT RATP :

Communiqué du SAT RATP et de la FGAAC

Les deux organisations syndicales, réunies le 9 octobre, ont clairement identifié des points de blocage communs lors de la concertation avec le gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Les Agents de Conduite, en particulier, voient leurs spécificités mises à mal par cette réforme.

Les spécificités métier, les modes de calcul des pensions et le maintien des bonifications, sont des éléments fondamentaux que les deux organisations syndicales s’attacheront à préserver.

Les organisations syndicales S.A.T Transport et F.G.A.A.C réaffirment leur attachement à leurs régimes particuliers et demandent à tous les personnels de conduite RATP et SNCF d’accentuer leur mobilisation.

Vous pouvez télécharger le communiqué complet de la FGAAC et du SAT RATP à l'adresse :

http://www.fgaac.eu/modules/news/article.php?storyid=187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision, la FGAAC ne fait pas cavalier seule mais, pour info, elle n'a pas été invitée lors de cette interFD. Alors de grâce...

De plus la FGAAC sera dans le mouvement pour la sauvegarde de nos retraites et ce avec un préavis reconcuctible

Extrait communiqué de presse de la FGAAC et du SAT RATP :

Communiqué du SAT RATP et de la FGAAC

Les deux organisations syndicales, réunies le 9 octobre, ont clairement identifié des points de blocage communs lors de la concertation avec le gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Les Agents de Conduite, en particulier, voient leurs spécificités mises à mal par cette réforme.

Les spécificités métier, les modes de calcul des pensions et le maintien des bonifications, sont des éléments fondamentaux que les deux organisations syndicales s’attacheront à préserver.

Les organisations syndicales S.A.T Transport et F.G.A.A.C réaffirment leur attachement à leurs régimes particuliers et demandent à tous les personnels de conduite RATP et SNCF d’accentuer leur mobilisation.

Vous pouvez télécharger le communiqué complet de la FGAAC et du SAT RATP à l'adresse :

http://www.fgaac.eu/modules/news/article.php?storyid=187

pourquoi la FGAAC n'a pas ete convie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la FGAAC n'a pas ete convie ?

Ben il faut demander aux autres, je ne peux pas apporter de réponse. C'est ce que l'on m'a confirmé hier car j'attendais le compte rendu de cette réunion. Je n'en sais pas plus.

Peut être car on ne s'est pas mis dès le départ dans le mouvemment.

En tout cas je sais que, hier lors de cette interFD, la CGT a voulu exclure Sud Rail car elle a sorti une pétition demandant la continuité de la grève mais en faisant préciser son appartenance syndicale... LEs autres OS ont refusé cette exclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans le tract aux usagers l'UNSA n'est pas dans l'entête mais se trouve à la fin avec les autres il n'y aurait pas comme un oubli ?

Bon le délégué permanent CGT avec qui j'ai causé ferme aujourd'hui m'a tout expliqué :

" il faut construire une convergence avec le public et le privé pour pouvoir espérer gagner, les cheminots tout seul on va s'isoler et on va perdre, m'a expliqué tout le contexte social : le niveau de vie et l'emploi qui concourrent à la bonne santé des caisses de retraite, et les combats à venir entre autres contre les 41 ans en 2008, et qu'il faut donner du temps à la convergence de se faire, et donc que ce n'est pas le moment de partir en reconductible"

Je suis globalement d'accord avec lui sur la nécessité de la convergence et de ne pas s'isoler, mais bon quand je lui dis comment faire pour que le public et le privé se battent sur le terrain des retraites s'ils n'ont pas une bonne raison de le faire ? Et que pour l'instant le deuxième trimestre 2008 c'est loin pour eux ! Que si les OS cheminotes ne revendiquent pas un retour au 37,5 pour tous il y a peu de chance que les autres se battent pour nous, même pour defendre le dernier barrage avant les 41. Pas de réponse convaincante, retour sur l'argumentaire premier pas s'isoler et nécessité de la convergence.

Du coup, je lui dis : "d'accord on part pas en reconductible le 19 donne moi une date, un calendrier d'action quelque chose auquel on peut se raccrocher pour commencer la grosse baston puisque tous le monde est d'accord pour dire qu'une journée ça ne suffira pas." Réponse faut attendre l'interfédérale qui viendra après le 18.

"Ouais, et si passé le 18 la convergence ne se fait pas on fait quoi ? Parce que pour ce que j'en sais trouver une convergence dans la fonction public c'est déjà dur de chez dur et dans le privé ben ça reste encore embryonnaire et plutôt sur des journées de soutien genre grande manif nationale un samedi à Paris vers la fin novembre". Réponse : "faut pas s'isoler et on travaille à la convergence."

Là je lui dis mais nous nous sommes bloqués par la date butoir du 31 décembre pour la fin de la négociation sur les retraites, la convergence sur les retraites elle existera en avril/mai 2008 et nous nous serons passé à 40 ans à force de l'attendre. A un moment ou à un autre il nous faudra nous battre car quitte à perdre les 37,5 je ne compte pas le faire sans me battre et que les cheminots attendent des OS cheminotes qu'elles les défendent en premier, pas qu'elles oeuvrent uniquement pour sauver les retraites de tous en 2008. Réponse : " tu veux faire un baroud d'honneur en fait tu veux te faire plaisir !"

Manifestement nous ne voyons pas les choses de la même manière, nous sommes restés sur ce constat de désaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans le tract aux usagers l'UNSA n'est pas dans l'entête mais se trouve à la fin avec les autres il n'y aurait pas comme un oubli ?

Bon le délégué permanent CGT avec qui j'ai causé ferme aujourd'hui m'a tout expliqué :

" il faut construire une convergence avec le public et le privé pour pouvoir espérer gagner, les cheminots tout seul on va s'isoler et on va perdre, m'a expliqué tout le contexte social : le niveau de vie et l'emploi qui concourrent à la bonne santé des caisses de retraite, et les combats à venir entre autres contre les 41 ans en 2008, et qu'il faut donner du temps à la convergence de se faire, et donc que ce n'est pas le moment de partir en reconductible"

Je suis globalement d'accord avec lui sur la nécessité de la convergence et de ne pas s'isoler, mais bon quand je lui dis comment faire pour que le public et le privé se battent sur le terrain des retraites s'ils n'ont pas une bonne raison de le faire ? Et que pour l'instant le deuxième trimestre 2008 c'est loin pour eux ! Que si les OS cheminotes ne revendiquent pas un retour au 37,5 pour tous il y a peu de chance que les autres se battent pour nous, même pour defendre le dernier barrage avant les 41. Pas de réponse convaincante, retour sur l'argumentaire premier pas s'isoler et nécessité de la convergence.

Du coup, je lui dis : "d'accord on part pas en reconductible le 19 donne moi une date, un calendrier d'action quelque chose auquel on peut se raccrocher pour commencer la grosse baston puisque tous le monde est d'accord pour dire qu'une journée ça ne suffira pas." Réponse faut attendre l'interfédérale qui viendra après le 18.

"Ouais, et si passé le 18 la convergence ne se fait pas on fait quoi ? Parce que pour ce que j'en sais trouver une convergence dans la fonction public c'est déjà dur de chez dur et dans le privé ben ça reste encore embryonnaire et plutôt sur des journées de soutien genre grande manif nationale un samedi à Paris vers la fin novembre". Réponse : "faut pas s'isoler et on travaille à la convergence."

Là je lui dis mais nous nous sommes bloqués par la date butoir du 31 décembre pour la fin de la négociation sur les retraites, la convergence sur les retraites elle existera en avril/mai 2008 et nous nous serons passé à 40 ans à force de l'attendre. A un moment ou à un autre il nous faudra nous battre car quitte à perdre les 37,5 je ne compte pas le faire sans me battre et que les cheminots attendent des OS cheminotes qu'elles les défendent en premier, pas qu'elles oeuvrent uniquement pour sauver les retraites de tous en 2008. Réponse : " tu veux faire un baroud d'honneur en fait tu veux te faire plaisir !"

Manifestement nous ne voyons pas les choses de la même manière, nous sommes restés sur ce constat de désaccord.

tout est dit il faut se battre pour le regime general meme si les cheminots sont sacrifies mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.