Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Enfin des sièges pivotants et la possibilité de voyager dans le sens de la marche. Bravo les alsaciens de Bischheim!

Ça existe déjà depuis plus de trois ans dans les rames 2N2 3UFC neuves, dont les aménagements intérieurs sont quasiment identiques à ceux de ces Duplex rénovées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TGV_13 a dit :

Pourtant, les images sont évidentes !

J'ai appris à me méfier des images qui souvent n'ont pas de rapport avec le sujet. Donc, ici, c'est le texte qui sans rapport avec la réalité puisqu'il ne s'agit pas de TGV Atlantique mais de duplex. J'ai constaté dans le sujet TGV A que d'autres ont compris comme moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Ce sont les Duplex (tranche 262-289) circulant sur l'axe Atlantique qui subissent cette rénovation. D'où le parallèle du journaliste très certainement. Après, elles retourneront en priorité sur Paris <=> Lyon.

J'imagine qu'elles restent pour l'instant sur l'Atlantique à cause de leur diagramme de placement identique à celui des 2N2 3UFC, en attendant qu'un sous-parc suffisant puisse être constitué pour la ligne Paris - Lyon (et que des 2N2 3UFC neuves soient livrées pour les remplacer sur l'Atlantique) ?

Sinon j'imagine pas le bordel pour gérer les réservations si, au début, seules une ou deux rames auront le diagramme Océane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Des Océane sont déjà engagées sur les Alpes du Nord (avec POS/Réseau), au départ de PLY pour les vacances. Le programme de rénovation en Duplex-E prend peu ou prou quatre mois et doit être achevé fin 2021 : 18 rames à Bischheim, 10 à Hellemmes.

Donc pour Paris - Nice, une des liaisons les plus longues, toujours pas de siège dans le sens de la marche à la réservation de son voyage. Paroles, paroles, la direction de SNCF est vriament exceptionnelle pour tout embrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Donc pour Paris - Nice, une des liaisons les plus longues, toujours pas de siège dans le sens de la marche à la réservation de son voyage. 

Et pour ceux qui comme moi, voyagent dos au sens de la marche, si , si cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

J'ai appris à me méfier des images qui souvent n'ont pas de rapport avec le sujet. Donc, ici, c'est le texte qui sans rapport avec la réalité puisqu'il ne s'agit pas de TGV Atlantique mais de duplex. J'ai constaté dans le sujet TGV A que d'autres ont compris comme moi.

C'est la rame 262 qui est filmée. Mais, comme d'habitude, les journaleux sont au top de la question.

 

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

J'imagine qu'elles restent pour l'instant sur l'Atlantique à cause de leur diagramme de placement identique à celui des 2N2 3UFC, en attendant qu'un sous-parc suffisant puisse être constitué pour la ligne Paris - Lyon (et que des 2N2 3UFC neuves soient livrées pour les remplacer sur l'Atlantique) ?

Sinon j'imagine pas le bordel pour gérer les réservations si, au début, seules une ou deux rames auront le diagramme Océane...

La 262 va effectivement re-commencer sa carrière sur l'axe Atlantique. Mais, elle devrait partir sur PLY après. Sachant qu'elle aurait due revenir de rénovation directement à PLY.

Mais, si j'ai tout bien compris, ( et c'est pas sur.....), la direction désire que nous fassions une comparaison entre les sièges Océanes, et les sièges Like.  car l'aménagement Like n'a pas les mêmes fournisseurs.

A terme, le TATL perd toutes ses D et toutes les 700, sauf les Ouigo.

a+

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Donc pour Paris - Nice, une des liaisons les plus longues, toujours pas de siège dans le sens de la marche à la réservation de son voyage. Paroles, paroles, la direction de SNCF est vriament exceptionnelle pour tout embrouiller.

Tu seras dans le bon sens au départ de Paris, puis dans le mauvais à cause du rebroussement.

Il y a 1 heure, xabel a dit :

La 262 va effectivement re-commencer sa carrière sur l'axe Atlantique. Mais, elle devrait partir sur PLY après. Sachant qu'elle aurait due revenir de rénovation directement à PLY.

Mais, si j'ai tout bien compris, ( et c'est pas sur.....), la direction désire que nous fassions une comparaison entre les sièges Océanes, et les sièges Like.  car l'aménagement Like n'a pas les mêmes fournisseurs.

A terme, le TATL perd toutes ses D et toutes les 700, sauf les Ouigo.

a+

Avez-vous des infos sur les 10 dernières Dasye survivantes ? Car ils restent 11 numéros en Dasye HD de libre... Vont-elles y passer et libérer de nouvelles Néo-Duplex pour la tranche < 226 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une certaine époque sur VSC quand certains Paris/Nice étant faits en PSE Rénov 2 on avait le choix du sens de la marche (pas de rebroussement à Marseille)

Gérer le sous-parc de Duplex-E au Sud-Est avec aménagement commercial différent n'est sans doute pas si contraignant si elles sont cantonnées à un ou deux axes.

Et il doit déjà exister des diagrammes de replacement, quand c'est pas plein à 100 % ça doit pas trop poser de problèmes.

A voir si la priorité sera d'engager ces rames sur la relation la plus orientée Affaires (Paris/Lyon) ou sur les relations au long cours comme Nice ou Perpignan.

Et dans les Duplex non rénovées de Châtillon (273) le wifi marche quand il veut avec un débit catastrophique, pas top pour suivre ce soir Lille/OM en rentrant ! cartonrouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/02/2020 à 10:53, TGV_13 a dit :

Tu seras dans le bon sens au départ de Paris, puis dans le mauvais à cause du rebroussement.

Avez-vous des infos sur les 10 dernières Dasye survivantes ? Car ils restent 11 numéros en Dasye HD de libre... Vont-elles y passer et libérer de nouvelles Néo-Duplex pour la tranche < 226 ?

A l'heure actuelle, il n'est rien prévu pour les rames Dasye restantes : Elles vont rester des rames Dasye.

Je ne vois pas l’intérêt de les transformer en Néoduplex..

Modifié par cc6550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cc6550 a dit :

A l'heure actuelle, il n'est rien prévu pour les rames Dasye restantes : Elles vont rester des rames Dasye.

Je ne vois pas l’intérêt de les transformer en Néoduplex..

Avoir un parc un tantinet uniforme (et réduire par la même occasion les coûts de maintenance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cela réduit les coûts de maintenance? les tronçons des rames Néoduplex restent identiques aux tronçons des rames Dasye, les motrices Duplex et les motrices Dasye ne changent pas non plus.

A part générer des surcoûts de recomposition, un meccano pour un meccano ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc6550 a dit :

En quoi cela réduit les coûts de maintenance? les tronçons des rames Néoduplex restent identiques aux tronçons des rames Dasye, les motrices Duplex et les motrices Dasye ne changent pas non plus.

A part générer des surcoûts de recomposition, un meccano pour un meccano ne sert à rien.

Suis nulle en matériel mais il me semblait tout de même qu’il y avait des différences d’électronique/informatique (notamment entre Duplex et Dasye) et ça c’est le genre de détail qui te complique bien la vie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Suis nulle en matériel mais il me semblait tout de même qu’il y avait des différences d’électronique/informatique (notamment entre Duplex et Dasye) et ça c’est le genre de détail qui te complique bien la vie...

En effet, ce n’est déjà pas la même chaîne de traction entre les deux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc6550 a dit :

En quoi cela réduit les coûts de maintenance? les tronçons des rames Néoduplex restent identiques aux tronçons des rames Dasye, les motrices Duplex et les motrices Dasye ne changent pas non plus.

A part générer des surcoûts de recomposition, un meccano pour un meccano ne sert à rien.

C'est vrai que de passer de moteur synchrone à Asynchrone ne change rien du tout dans la conception d'une motrice...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stadiste a dit :

C'est vrai que de passer de moteur synchrone à Asynchrone ne change rien du tout dans la conception d'une motrice...

On part des siéges et on arrive à la chaine de traction. Pas bien sur que la chaine de traction ait beaucoup d'influence sur le service commercial, par contre j'espère que les gars de la maintenance font la différence :Smiley_29:   Le voyageur, lui, il ne voit que le siège et c'est tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, cc27001 a dit :

La différence est notable.
chaîne de traction duplex
 

chaîne de traction d'Asie
 

 et après ,..... enchaîne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stadiste a dit :

C'est vrai que de passer de moteur synchrone à Asynchrone ne change rien du tout dans la conception d'une motrice...

Et que ladite motrice soit attelée à un tronçon Duplex ou Dasye, ça change quoi ?

Les pas de maintenance moins bien synchronisés entre motrices et remorques de générations différentes éventuellement... ce qui serait plutôt un surcoût à généraliser ce meccano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homogénéité du matériel, la rationalisation des pièces et des stocks. Sur vingt rames décomposées en trois sous-parc, c'est gérable sans faire exploser les coûts. Sur plus de 300 rames chez SNCF, je compte onze sous-parc, abstraction faite de l’interopérabilité du matériel.

Sinon, la 262 est en présentation au personnel à Montparnasse depuis hier matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

L'homogénéité du matériel, la rationalisation des pièces et des stocks. Sur vingt rames décomposées en trois sous-parc, c'est gérable sans faire exploser les coûts. Sur plus de 300 rames chez SNCF, je compte onze sous-parc, abstraction faite de l’interopérabilité du matériel.

Sinon, la 262 est en présentation au personnel à Montparnasse depuis hier matin.

Mais il n'y a rien à rationaliser, on parle juste de mélanger des motrices et des remorques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NEMO94 a dit :

Si la tendance à l'augmentation du nombre de relations Ouigo se confirme on peut sans doute imaginer que les dernières rames Dasye 700 finiront chez Ouigo après transformation.

 

 

Oui mais sous quelle numérotation, car la série 800 est pris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.