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Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


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https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/deconfinement-le-reseau-action-climat-denonce-une-difference-de-traitement-entre-train-et-avion-6835165

Concernant la distanciation physique , on en avait parlé sur le forum dans un autre sujet, le décret est toujours d'actualité je ne vois pas comment une compagnie aérienne peut déroger à ce décret , ou alors aucune sanction prévue.

 

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Le 14/05/2020 à 14:11, williamcau a dit :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/deconfinement-le-reseau-action-climat-denonce-une-difference-de-traitement-entre-train-et-avion-6835165

Concernant la distanciation physique , on en avait parlé sur le forum dans un autre sujet, le décret est toujours d'actualité je ne vois pas comment une compagnie aérienne peut déroger à ce décret , ou alors aucune sanction prévue.

 

Une compagnie aérienne ne déroge pas au décret puisqu'il  ne lui est rien imposé dans l'article sur le transport aérien sur la distanciation alors que c'est clair pour le train et les transports routiers :

"I. - L'autorité organisatrice de la mobilité compétente, ou Ile-de-France Mobilités pour l'Ile-de-France, organise, en concertation avec les collectivités territoriales concernées, les employeurs, les associations d'usagers et les exploitants des services de transports, les niveaux de service et les modalités de circulation des personnes présentes dans les espaces et véhicules affectés au transport public de voyageurs, ainsi que l'adaptation des équipements, de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er du présent décret."

"VII. - A l'exception des services organisés par une autorité organisatrice mentionnée aux articles L. 1231-1 et L. 1231-3 du code des transports ou par Ile-de-France Mobilités, toute entreprise qui propose des services ferroviaires ou routiers de transport de personnes dépassant le périmètre d'une région, rend obligatoire, sauf impossibilité technique, la réservation dans les trains et cars utilisés pour le transport au-delà de ce périmètre. Les réservations sont limitées à 60 % de la capacité maximale des véhicules."

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La  navette Bordeaux/Orly en tondeuse HOP mais pourquoi pas.... :Smiley_28:

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-gardera-la-navette-malgre-l-arrivee-de-transavia-sur-le-domestique-848109.html

 

Citation

Au cours d'une visioconférence avec les salariés de Transavia, Ben Smith et Anne Rigail, respectivement directeur général d'Air France-KLM et directrice générale d'Air France, ont détaillé leur vision du développement de la filiale low-cost Transavia sur le réseau domestique pour enrayer les pertes chroniques sur cette partie du réseau aujourd'hui opérée par Air France et HOP. En cas d'arrivée de Transavia sur les vols intérieurs, Air France gardera la main sur "La Navette" reliant Orly à "Nice, Marseille et Toulouse". Appelée à disparaître des mesures gouvernementales qui visent à favoriser le TGV sur les vols de courte distance, la ligne Orly-Bordeaux n'a pas été citée. Bien qu'elle ne soit pas concernée par ces mesures, la ligne Orly-Montpellier ne l'a pas été non plus. Pour Ben Smith, la restructuration du réseau domestique va avoir un "impact social énorme", mais aussi "un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés".

On commence à y voir plus clair, les lignes les plus rentables "La Navette"  de vers ORY avec offre cadencée pour AF, les autres radiales moins rentables et les transversales, régulières ou saisonnières pour Transavia.

Et la dernière phrase est sans équivoque, certaines villes moyennes vont perdre leur "avion pour Paris" même si les élus et les petits patrons locaux vont chialer pour obtenir la mise sous OSP.

Sur Bordeaux et Montpellier, le TGV en  point à point peut sans doute tirer parti de cette  restructuration à venir du réseau domestique AF.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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Les Chambres de commerce et d' industrie ont toujours eu un mépris pour le rail

 

Pour les regles de distance plus draconniennes dans le train que dans l' avion, Djebarri "preche pour sa paroisse ", à savoir l' avion. Un "coup fourré " pour emm.........Greta THUNBERG !

Modifié par BAISIN
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il y a une heure, BAISIN a dit :

 

 

Pour les regles de distance plus draconniennes dans le train que dans l' avion, Djebarri "preche pour sa paroisse ", à savoir l' avion. Un "coup fourré " pour emm.........Gxxxxx Txxxxxxx !

Laisse la donc où elle est, cette pimbêche, pas besoin de lui faire de la pub

Modifié par ADC01
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il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

C'est des prix d'appel, ça ne concerne peut-etre que deux sièges. Il me semble que la SNCF fait de même

Mais pas cote a cote !!

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Invité jackv

Le train pourrait-il remplacer la navette aérienne Bordeaux – Paris

Selon ses défenseurs, l’arrêt de cette ligne Bordeaux – Orly, qui transporte près de 550 000 passagers par an, pénaliserait l’ouest de l’agglomération, et « son quartier d’affaires où sont implantés de grands sièges sociaux nationaux (…), de très nombreuses directions régionales (EDF, Carrefour, Colas, Dalkia …) et un tissu très dense de PME, qui ont choisi cette implantation pour la qualité de sa liaison avec Paris

https://actu.fr/societe/coronavirus/le-train-pourrait-il-remplacer-la-navette-aerienne-bordeaux-paris_33741612.html

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il y a 20 minutes, jackv a dit :

Le train pourrait-il remplacer la navette aérienne Bordeaux – Paris

Selon ses défenseurs, l’arrêt de cette ligne Bordeaux – Orly, qui transporte près de 550 000 passagers par an, pénaliserait l’ouest de l’agglomération, et « son quartier d’affaires où sont implantés de grands sièges sociaux nationaux (…), de très nombreuses directions régionales (EDF, Carrefour, Colas, Dalkia …) et un tissu très dense de PME, qui ont choisi cette implantation pour la qualité de sa liaison avec Paris

https://actu.fr/societe/coronavirus/le-train-pourrait-il-remplacer-la-navette-aerienne-bordeaux-paris_33741612.html

 

En cas de réduction de l'offre aérienne, nul doute que la SNCF peut tenter d'attirer des voyageurs habitués de l'avion en point à point, il suffit de pratiquer des tarifs raisonnables, et de proposer une offre cadencée en HP et flexible...

A voir la tendance à la rentrée, parce que les déplacements Business ce sera le premier poste d'économies faciles pour les entreprises qui auront expérimenté puis pratiqué les réunions en audio ou vidéo conférence.

 

Les prix cassés chez V7 sur la Corse pour juillet, c'est un pari risqué, parce que rien ne dit que tous ces vols ouverts actuellement à la vente seront réellement opérés...

Bon à 17 € A/R même si ça se termine par un bon à valoir, ça vaut le coup de tenter l'aventure !

 

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Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

 

En cas de réduction de l'offre aérienne, nul doute que la SNCF peut tenter d'attirer des voyageurs habitués de l'avion en point à point, il suffit de pratiquer des tarifs raisonnables, et de proposer une offre cadencée en HP et flexible...

A voir la tendance à la rentrée, parce que les déplacements Business ce sera le premier poste d'économies faciles pour les entreprises qui auront expérimenté puis pratiqué les réunions en audio ou vidéo conférence.

 

Les prix cassés chez V7 sur la Corse pour juillet, c'est un pari risqué, parce que rien ne dit que tous ces vols ouverts actuellement à la vente seront réellement opérés...

Bon à 17 € A/R même si ça se termine par un bon à valoir, ça vaut le coup de tenter l'aventure !

 

et peut être proposer un service dédié digne de ce nom, à cette catégorie de voyageurs façon Italo par exemple.....notamment à bord.

en clair quasiment une classe-service dédiée avec repas à certaines heures.....et attention particulière.

y a surement à creuser et peaufiner pour capter cette clientèle qui n'aime, ni attendre ni se mêler à la clientèle loisirs/popu et pour qui le temps est généralement compté....

les pratiques aériennes pourraient être reprises pour cette clientèle.....à creuser... :)

 

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il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

et peut être proposer un service dédié digne de ce nom, à cette catégorie de voyageurs façon Italo par exemple.....notamment à bord.

en clair quasiment une classe-service dédiée avec repas à certaines heures.....et attention particulière.

y a surement à creuser et peaufiner pour capter cette clientèle qui n'aime, ni attendre ni se mêler à la clientèle loisirs/popu et pour qui le temps est généralement compté....

les pratiques aériennes pourraient être reprises pour cette clientèle.....à creuser... :)

 

Jusqu'à présent c'est le choix exactement inverse qui a été fait avec le développement de Ouigo.

Et depuis 10 ans toutes les tentatives de montée en gamme de la 1re à destination de cette petite niche de clientèle à relativement haute contribution ont été des échecs cuisants.

 

 

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il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Jusqu'à présent c'est le choix exactement inverse qui a été fait avec le développement de Ouigo.

Et depuis 10 ans toutes les tentatives de montée en gamme de la 1re à destination de cette petite niche de clientèle à relativement haute contribution ont été des échecs cuisants.

 

 

peut être parceque mal pensée cette montée en gamme.....c'est plus facile d'embarquer des voyageurs à pas cher...que de s'adapter à la clientéle haut de gamme.

si effectivement (bien que je n'y crois absolument aps pour le moment) Air France diminue son offre entre Paris et Bordeaux la clientéle haut de gamme ne disparaitra pas dans la nature.....

faudra qu'elle puisse bénéficier d'une prestation de substitution....et surtout voir ce que les plans d'Air France prévoient.....

sinon on peut se dire que ça fera comme pour Paris Lyon la clientèle business s'adaptera à l'offre SNCF.

à SNCF de voir si ça vaut le coup de creuser.....ou pas .

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Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

et peut être proposer un service dédié digne de ce nom, à cette catégorie de voyageurs façon Italo par exemple.....notamment à bord.

Plus proche de chez nous : chez Lyria. TGVINOUI en a d'ailleurs pris certaines formes en réservant aux billets affaire l'upper-deck de la R1 voire de la R2 en cas d'UM sur certaines liaisons Paris - Province.

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il y a 29 minutes, TGV_13 a dit :

Plus proche de chez nous : chez Lyria. TGVINOUI en a d'ailleurs pris certaines formes en réservant aux billets affaire l'upper-deck de la R1 voire de la R2 en cas d'UM sur certaines liaisons Paris - Province.

 :Smiley_29:

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Prochaine étape, la SNCF rachète les A380 AF  et lance Air OUI ! :Smiley_26::Smiley_24:

La salle supérieure de la R1 chez inOUI c'est le fameux Espace Pro 1re normalement garanti sans mouflets qui braillent pendant 3h mais truffé de costards cravate qui finissent leur réunion ou lancent des mots doux à leur deuxième épouse non officielle...

Sur les quelques OD sur lesquelles il y a ces clients Affaires, ce ne devrait pourtant pas être trop compliqué de les convaincre qu'une rame 2N2 en 1re en 1 - 2 c'est mieux pour bosser et plus confortable qu'un A320 en 3 - 3 avec des sièges planches à repasser.

Un vrai programme de fidélité et des salons qui proposent autre chose qu'un verre d'eau et un café ça peut le faire...

Modifié par NEMO94
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Ca va quand même être saignant : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/hop-le-pdg-prepare-les-esprits-a-des-choix-douloureux-et-annonce-des-plans-de-departs-848644.html

Citation

La restructuration de HOP se précise. La filiale régionale d'Air France va être redimensionnée. Son activité sera "limitée" à l'alimentation des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon. Hors Lyon, les autres grandes lignes régionales sont abandonnées. Les vols entre des villes françaises et l'aéroport parisien d'Orly (comme Toulon, Clermont-Ferrand,...) aussi. Ce redimensionnement de la compagnie va entraîner une réduction de la flotte, des fermetures de sites, des surreffectifs et des plans de départs.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-va-tailler-a-la-hache-dans-son-reseau-domestique-848700.html

 

Citation

L'obligation d'arrêter les routes sur lesquelles une alternative ferroviaire existe condamnait déjà trois routes : Orly-Lyon, Orly Bordeaux et Orly-Nantes (son arrêt avait déjà été acté en février), les seules à être touchées par cette mesure. A la lecture du courrier adressé hier aux salariés de HOP par le PDG de la filiale régionale d'Air France, Pierre-Olivier Bandet, d'autres lignes vont être arrêtées. La concentration de l'activité de HOP sur la desserte des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon met en effet fin à tous les vols de HOP à Orly. Sont concernées des villes comme Clermont-Ferrand (siège de Michelin), Toulon, Perpignan, Tarbes/Pau, Brest.., pour la plupart reliées également à l'aéroport de Roissy pour le trafic de correspondances qui risque, pour une partie d'entre elles, d'être leur seul lien avec la capitale.

 

Contraction de l'offre domestique AF/HOP de 40 %

Ca tronçonne sévèrement de et vers Orly, et on peut penser que Smith n'hésitera pas à dézinguer pas mal de radiales, déficitaires depuis toujours, mais maintenues parce qu'à l'autre bout de la ligne il y avait un notable influent, un patron qui activait ses réseaux, un ancien ministre...

A voir maintenant comment Farandou et ses stratèges vont réagir face à cette attrition conséquente de l'offre aérienne domestique.

 

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Le 25/05/2020 à 18:10, jackv a dit :

Le train pourrait-il remplacer la navette aérienne Bordeaux – Paris

Selon ses défenseurs, l’arrêt de cette ligne Bordeaux – Orly, qui transporte près de 550 000 passagers par an, pénaliserait l’ouest de l’agglomération, et « son quartier d’affaires où sont implantés de grands sièges sociaux nationaux (…), de très nombreuses directions régionales (EDF, Carrefour, Colas, Dalkia …) et un tissu très dense de PME, qui ont choisi cette implantation pour la qualité de sa liaison avec Paris

https://actu.fr/societe/coronavirus/le-train-pourrait-il-remplacer-la-navette-aerienne-bordeaux-paris_33741612.html

 

Le 25/05/2020 à 18:40, NEMO94 a dit :

En cas de réduction de l'offre aérienne, nul doute que la SNCF peut tenter d'attirer des voyageurs habitués de l'avion en point à point, il suffit de pratiquer des tarifs raisonnables, et de proposer une offre cadencée en HP et flexible...

A voir la tendance à la rentrée, parce que les déplacements Business ce sera le premier poste d'économies faciles pour les entreprises qui auront expérimenté puis pratiqué les réunions en audio ou vidéo conférence.

La SNCF va envoyer des TGV à Mérignac ? Il faudra bien admettre un jour que quand on ne part pas du centre-ville, accéder à la gare "centrale" est long, très long (sauf liaison directe en métro ou RER mais à Bordeaux comme dans la plupart des villes françaises, on en est loin).

Et ce n'est pas les contrôles à l'embarquement du inOui qui vont améliorer le temps de trajet réel en TGV...

 

 

Quand aux téléconférences, oui on aura eu des mois pour bien en cerner les limites et attendre de rattraper en direct le retard qu'on a pris avec.

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Il y a 16 heures, TER200 a dit :

La SNCF va envoyer des TGV à Mérignac ? Il faudra bien admettre un jour que quand on ne part pas du centre-ville, accéder à la gare "centrale" est long, très long (sauf liaison directe en métro ou RER mais à Bordeaux comme dans la plupart des villes françaises, on en est loin).

(...)

Dans le cas de Bordeaux, il y a une navette ""30 minutes direct" entre la gare et l'aéroport cela me semble raisonnable...

Après " l'ouest  de l'agglomération" bénéficie tout de même d'une ligne de tram avec le centre, x bus, j'y vois 2 gares TER et ils ont un projet de "RER" : ce n'est pas tout à fait le désert non plus.

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