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De moins en moins de guichet

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Il y a 17 heures, Gom a dit :

Quand une convention régionale TER (donc le commanditaire) prévoit de maintenir de la présence de personnel dans les gares alors que dans le même temps la direction TER régionale (le prestataire, SNCF) fait le choix de fermer des guichets ou de réduire les horaires d'ouverture, de préférence en ne maintenant que les horaires les moins utiles... Comment dire... Bonne volonté, tout ça tout ça...

Ça regarde les OAT et les délégataires dans ce cas.

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  • Eh bien moi ce que je dis c'est que tu as la comprenette difficile ! Je suis sur un constat : les vendeurs et vendeuses ne veulent plus faire ces horaires. Ça tombe bien pour eux et pour elles ca

  • Elle est pas belle la vie !  Pour une fois que les aspirations des travailleurs sont en adéquation avec les désirs les plus funestes de la direction, il faut que l'on trouve a redire 😉

  • Pascal 45
    Pascal 45

    ... et cela va servir à quoi ? A rien comme d'habitude ... 😂 J'ai connu un entretien avec le maire de Pithiviers de l'époque où la SNCF voulait supprimer la vente des titres de transport dan

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Ça regarde les OAT et les délégataires dans ce cas.

et aussi en fonction des propositions que la SNCF fait aux OAT

Modifié par jackv

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il y a 13 minutes, jackv a dit :

et aussi en fonction des propositions que la SNCF fait aux OAT

Oui enfin l'OAT paye et SNCF exécute en ce qui concerne les TER.

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il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Oui enfin l'OAT paye et SNCF exécute en ce qui concerne les TER.

il y a tout de même des discussions en amont..

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des points  soulevés par la défenseure des droits sont aussi soulevés par certain dans l'entreprise..

CFDT Cheminots - Communiqué de presse - Informations syndicales - Le Web des Cheminots

Pour la Défenseure des droits, il faut absolument mettre en place une alternative à la vente en ligne pour éviter de creuser les inégalités entre les Français. La SNCF doit créer du lien, elle est là pour ça et surtout pas pour renforcer les inégalités. Et le risque (avec la dématérialisation), c'est plutôt de renforcer les inégalités.

https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-la-defenseure-des-droits-veut-ralentir-la-suppression-des-guichets-sncf-4055866

 elle ne doit pas être informée qu'il y a eu des réformes de la sncf

Modifié par jackv

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BFM TV a fait un reportage sur ce sujet également 

 

Publication:

BFMTV et reportage dans la même phrase.... oups !

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

BFMTV et reportage dans la même phrase.... oups !

C'est évidemment une boite privée qui a réalisé ce reportage. 

Publication:
il y a 15 minutes, Grandao a dit :

C'est évidemment une boite privée qui a réalisé ce reportage. 

Et ?

Publication:
il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et ?

Ben ce ne sont même pas des journalistes de BFMTV qui se déplacent.

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

Donc oui c'est un reportage !

Modifié par Grandao

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il y a 28 minutes, Grandao a dit :

C'est évidemment une boite privée qui a réalisé ce reportage. 

Parce que BFM n'est pas une boite privée ?

Publication:
Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

  Et pourquoi donc ?

Publication:
Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Ben ce ne sont même pas des journalistes de BFMTV qui se déplacent.

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

Ah bah ça doit être récent parce qu'il n'y a pas longtemps encore que j'avais des journalistes de BFM sur les bras au petit jour pour accueillir des TGV en retard...

Publication:
Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

  Et pourquoi donc ?

C'est mieux de payer aux lances pierres les journalistes précaires plutôt que leur proposer un cdi. Même sur ça on fait des économies...

Publication:
Il y a 12 heures, assouan a dit :

 des journalistes de BFM sur les bras au petit jour

La plupart sont des pigistes.

Ils guettent un événement quelconque et vont tourner quelques images qu'ils proposent ensuite à leur rédaction. 

La règle veut que si le sujet leur a été commandé (retenu pour passage à l'antenne ou pas), il leur soit rémunéré.

Par contre, si guidés par le flair, ils réalisent un sujet de leur propre initiative c'est à leurs risques et périls qu'il ne soit pas retenu et ne passe pas à l'antenne. Dans ce cas ils ne sont pas rémunérés (ils sont censés se rattraper avec d'autres sujets). C'est le principe des piges.

Modifié par PLANONYME

Publication:
il y a 20 minutes, PLANONYME a dit :

La plupart sont des pigistes.

Ils guettent un événement quelconque et vont tourner quelques images qu'ils proposent ensuite à leur rédaction. 

La règle veut que si le sujet leur a été commandé (retenu pour passage à l'antenne ou pas), il leur soit rémunéré.

Par contre, si guidés par le flair, ils réalisent un sujet de leur propre initiative c'est à leurs risques et périls qu'il ne soit pas retenu et ne passe pas à l'antenne. Dans ce cas ils ne sont pas rémunérés (ils sont censés se rattraper avec d'autres sujets). C'est le principe des piges.

Encore une fois : ça doit être récent car c'était bien la rédaction qui envoyait le JRI d'autant plus que l'on n'accorde pas d'autorisations de tournage à des pigistes non habilités par une chaîne... 

Publication:
Le 09/07/2021 à 10:22, assouan a dit :

des pigistes non habilités par une chaîne... 

Les "BFM" qu'on évoque ici sont bien habilités par leur chaîne. 

Mais ils sont pigistes.

C'est à dire qu'ils ne sont pas liés par un contrat de travail classique. Ils sont payés à la tâche (selon ce qui leur est demandé ou selon ce qu'ils proposent et est accepté). 

Par mon commentaire, je faisais donc mien ce qu'a écrit Grandao : "c'est mieux que de payer aux lances pierres les journalistes précaires plutôt que leur proposer un CDI".

 

  • 3 mois plus tard...
Publication:

une vingtaine de gares d'Ile-de-France bientôt privées de guichets ? ... la disparition des guichets pourrait bientôt concerner une vingtaine de gares de la ligne L du Transilien en Ile-de-France. Si la CGT souligne qu'"il n’y a rien de sûr, on ne sait pas lesquelles seront concernées", elle dénonce "un véritable plan social pour les cheminots travaillant sur ces lignes" puisque 95 postes seraient supprimés.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-une-vingtaine-de-gares-d-ile-de-france-bientot-privees-de-guichets_AV-202110180133.html

Modifié par jackv

Publication:

Réduction des horaires .

En gare de Dunkerque à compter de décembre prochain , les horaires d'ouverture des guichets vont passer en mode d'exploitation de journée , de qui va donner une plage d'ouverture hebdomadaire de 48h00 contre 90h actuellement .

Cela  va sans doute avoir des répercutions sur les emplois, sans compter que d'autres grandes gares des Hauts de France seront concernées par cette mesure .

 

Publication:

Au mois d'août deux amis et moi sommes partis à Sarrebruck. A la gare de l'est nous avons voulu annuler le billet retour d'un des amis, et les guichets n'ouvraient qu'à 09h00!

Comme c'est moi qui avais acheté les billets pour tous les trois j'étais venu en avance pour procéder à l'annulation du retour et il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient, entre temps mes amis étaient arrivés mais comme notre train partait à 09h06 nous ne pouvions pas le faire au guichet. Nous avons essayé depuis une borne mais annuler le retour provoquait l'annulation de tout le dossier voyage, et donc l'aller également. Ça a été impossible par téléphone également...

L'ami concerné en a été pour 29 € de sa poche, mais comme il nous a alors dit qu'il savait depuis quinze jours qu'il ne ferait finalement pas le retour avec l'autre ami et moi, tant pis pour lui: s'il me l'avait dit en avance, j'aurais pu aller dans une gare lui annuler son retour plus tôt.

Publication:
Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Au mois d'août deux amis et moi sommes partis à Sarrebruck. A la gare de l'est nous avons voulu annuler le billet retour d'un des amis, et les guichets n'ouvraient qu'à 09h00!

Comme c'est moi qui avais acheté les billets pour tous les trois j'étais venu en avance pour procéder à l'annulation du retour et il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient, entre temps mes amis étaient arrivés mais comme notre train partait à 09h06 nous ne pouvions pas le faire au guichet. Nous avons essayé depuis une borne mais annuler le retour provoquait l'annulation de tout le dossier voyage, et donc l'aller également. Ça a été impossible par téléphone également...

L'ami concerné en a été pour 29 € de sa poche, mais comme il nous a alors dit qu'il savait depuis quinze jours qu'il ne ferait finalement pas le retour avec l'autre ami et moi, tant pis pour lui: s'il me l'avait dit en avance, j'aurais pu aller dans une gare lui annuler son retour plus tôt.

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

Publication:

Certes, et ma position par défaut est d'aller acheter mes billets en gare, sinon par internet et les retirer en guichet.

Mais ce que je voulais "dénoncer" dans mon récit, c'est surtout qu'il n'y a pas de guichet ouvert avant 9h00 dans une gare parisienne un samedi...

Publication:
Il y a 1 heure, jackv a dit :

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

Dans ce cas, il faut aussi revoir l'écosystème d'informations des bornes.

Publication:
Il y a 1 heure, jackv a dit :

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

On retrouve ce type de désagrément en Province de plus en plus avec des amplitudes horaires réduits à peau de chagrin, et un report automatique vers de plus grandes gares. Durant mes vacances, j'ai du échanger un retour, l'aller consommé, opération impossible via la borne ou le site oui car incluant un tarif aller/retour avec carte de réduction et un itinéraire avec plus de 2 correspondances, j'ai du me rendre à Nice Ville (j'avais pris le soin de prendre rendez-vous) car une fois sur place, il y avait une file monstre jusqu'au niveau de la consigne pour ceux qui connaissent. En discutant avec le vendeur, il me disait que ces files étaient quotidiennes...

Publication:
Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Mais ce que je voulais "dénoncer" dans mon récit, c'est surtout qu'il n'y a pas de guichet ouvert avant 9h00 dans une gare parisienne un samedi...

Il est loin le temps où la plage d'ouverture des guichets était calquée sur les horaires de train. Ce qui pouvait amener le brave "commis voyageurs" (l'ancien nom du vendeur) à devoir se lever à 4 heures du matin et ou à rentrer à pas d'heure après le dernier train (en se débrouillant comme il pouvait puisque c'était le dernier train).

Les vendeurs d'aujourd'hui, les premiers, ne veulent plus travailler dans ces conditions-là. 

Le modèle des gares a glissé vers celui des aéroports. Tout un chacun y cherchera un guichet (comptoir, c'est plus joliment dit) pour acheter un titre de transport... 

Je ne dis pas que c'est bien. Je ne dis pas non plus que c'était mieux avant. Mais aujourd'hui, c'est comme ça et a priori ça va durer. 

 

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