Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 23/06/2021 à 19:53, Nolivfr a dit :

Il faut regarder les autres lignes, il y a des correspondances, ça évite de passer par Paris (c'est l'idée de base de Railcoop)
image.thumb.png.3f518830d98a96412476978a827cd281.png
 

Le concept de trains évitant Paris, c'est séduisant.

Railcoop pourrait commencer par des parcours entièrement sous caténaires, donc, avec la traction électrique.

L' opérateur pourrait assurer des trains entre la Bretagne et Clermont Ferrand, via Vierzon-Bourges-Saincaize, totalement électrifié depuis 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Surtout le canton de Bale qui a déjà banni les locos vapeur, puis les locos Diesel de la gare de cette grande ville Rhénane. Alors, que dire des " aspirateurs". Un essai avait été envisagé, il y a 35/40 ans, avec des RTG: Un grand NON, de la part de Bale Ville( Basel Stadt), ou plutot, un gros NEIN !

Relais traction obligatoire à Mulhouse ou Belfort, pour les BB 67 000 ou les Grosses Bleues ! BB 15000 jusqu' à Bale.

Y avait pas des RTG qui faisaient du Luxembourg / Bale ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

Qui va supporter le GROG durant une 1/2 journée ?

Qui va supporter les caprices de la cinématique des portes ?

Déjà, y aura-t-il tant de monde que ça à faire le trajet de bout en bout?

Et puis les grogs, bon, intérieurement, ils ne sont pas si bruyants que ça.

Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

Relais traction obligatoire à Mulhouse ou Belfort, pour les BB 67 000 ou les Grosses Bleues ! BB 15000 jusqu' à Bale.

Ben à Mulhouse, quitte à rebrousser... En plus, le temps minimum alloué pour cette opération en changeant de machine plutôt que de faire le tour d'une rame par sa machine qui repartirait avec est moindre (sept minutes contre onze).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Et puis les grogs, bon, intérieurement, ils ne sont pas si bruyants que ça.

Peut-être, mais les moteurs de traction (surtout dans les tricaisses qui galèrent plus longtemps à monter en vitesse) et les freins hydrodynamiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je n'ai jamais trouvé les X72500 très bruyants intérieurement, que ce soient les M.D. ou les grogs. Bon, extérieurement, c'est autre chose sertes.

Je pense que les X72500 sont surtout victime d'une très mauvaise image qui leur colle à la peau en dépit des améliorations dont ils ont fait l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 17:39, BAISIN a dit :

Le concept de trains évitant Paris, c'est séduisant.

Railcoop pourrait commencer par des parcours entièrement sous caténaires, donc, avec la traction électrique.

L' opérateur pourrait assurer des trains entre la Bretagne et Clermont Ferrand, via Vierzon-Bourges-Saincaize, totalement électrifié depuis 10 ans !

A l'exception du tronçon Tours-Le Mans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

tu peux faire bretagne Clermont en tout éclectique via Rennes Nantes Tours Saincaize , non ? 

Oui, en passant par Nantes c'est possible (de Rennes ou de Lorient, Quimper bien sûr).

Après, faut trouver un sillon entre Nantes et Angers, c'est une contrainte sur les horaires ou les temps de parcours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TER200 a dit :

Oui, en passant par Nantes c'est possible (de Rennes ou de Lorient, Quimper bien sûr).

Après, faut trouver un sillon entre Nantes et Angers, c'est une contrainte sur les horaires ou les temps de parcours.

Tours Rennes via Le Mans : 259 Km

via Angers Nantes  358 Km

On peut aussi le faire via Paris, si vous aimez les kilomètres...

(Sans compter que si tu veux continuer sur St Brieuc Brest, il faut rajouter un rebroussement à Rennes...)

Modifié par CGO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu, dans les années 1950 et 1960, un train temporaire estival entre le Croisic et Vichy.

Via Nantes-Tours-Vierzon-Bourges-Saincaize, et St Germain des Fossés, sans caténaires à l' époque !

 

De toutes façons, pour RAILCOOP, ll lui faut du matériel roulant apte à transporter des PMR, avec accessibilité.

De préférence BI-MODE( changement de mode en marche à st Germain au mont d' Or, changement de mode à l' arret à St Sulpice Laurière et Limoges, puis changement de mode à Coutras avant d' arriver à Bordeaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe bien un Lyon(Vaise)-Tours via Paray-le-Monial en AGC... donc pourquoi pas un Lyon-Bordeaux?

En revanche je ne sais pas si c'est X76500, B81500 ou B82500.

Modifié par black5
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La compagnie Railcoop compte concurrencer la SNCF sur l'axe Thionville-Lyon avec une nouvelle ligne lancée en 2023.

La ligne entre Lyon et Thionville devrait passer par Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz pour un trajet d’un peu moins de cinq heures de route.

L’opérateur n’a pas encore communiqué de tarif de billets pour cette ligne.

https://actu.fr/grand-est/thionville_57672/cette-nouvelle-compagnie-va-lancer-une-ligne-de-train-a-bas-prix-entre-thionville-et-lyon_44068648.html

 pour l'instant beaucoup de com. surtout sur les projets mais pas beaucoup de concret sur, le matériel ,les horaires,les prix etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jackv a dit :

en attendant plus voici leurs projets

129404684.thumb.jpg.1eeae863a3ab5c5beceec4e8a602ca96.jpg

 

Hum, hum, cela me laisse songeur

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Hum, hum, cela me laisse songeur

c'est beau sur le papier et en couleur..

ou il va y avoir du boulot en achat de matériel et en formations pour couvrir tout cela..

 le Lille /Nantes ,c'est découverte et exploration du RFF profond..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Hum, hum, cela me laisse songeur

Je partage ton avis! 

Ca ressemble beaucoup à des relations à 20 voyageurs par train !

En revanche des relations avec un potentiel comme Paris Chartres Bordeaux ou Paris Clermont Nimes sont superbement ignorées...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

c'est beau sur le papier et en couleur..

ou il va y avoir du boulot en achat de matériel et en formations pour couvrir tout cela..

 le Lille /Nantes ,c'est découverte et exploration du RFF profond..

Lille / Nantes par la côte, on va dire que c’est bucolique.

Idem Massy/Brest par Caen, mais quelle idée !! Fallait faire Paris/Brest via Le Mans et Rennes !! Quant à St Brieuc / Toulouse, c’est plus de 8h de trajet…..c’est long !! Même en faisant du cabotage, c’est ambitieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous ces relations c'est évident que le nombre de voyageurs de bout en bout est insignifiant, voire quasi nul mais même sur des flux de cabotage je me demande comment arriver à gagner de l'argent....

Caen/Toulouse en X72500 il faut prévoir un ravitaillement en cours de route ? 🤣

Les 2 relations les plus folklo ça reste Lille/Nantes et Annecy/Marseille via le Val-de-Durance

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Sur tous ces relations c'est évident que le nombre de voyageurs de bout en bout est insignifiant, voire quasi nul mais même sur des flux de cabotage je me demande comment arriver à gagner de l'argent....

Caen/Toulouse en X72500 il faut prévoir un ravitaillement en cours de route ? 🤣

Les 2 relations les plus folklo ça reste Lille/Nantes et Annecy/Marseille via le Val-de-Durance

Perso ce que je crois surtout, c'est que toutes ces cartes et ces itinéraires, ne sont que ballons de baudruche voués à faire de la com au passage. En ratissant large et en publiant ainsi tout azimut, Railcoop s'offre de la pub et sonde l'opinion à pas bien cher. vu l'actualité du moment c'est bien joué puisque els articles sont repris par de grande feuilles (Hufpost par exemple), générant des coms et clics pour leur site internet.  

Mais notamment ici, chacun sait que Railcoop ne se substituera jamais à la puissance publique pour ce qui concerne l'exploitation de toutes ces voies ferrées : il n'en n'a ni l'étoffe et surtout pas les moyens.

si l'affaire était rentable, des groupes privés structurés et argentés se seraient mis depuis un moment sur les rangs....

Pour tout dire je ne le voit même pas assurer le Lyon Bordeaux comme envisagé initialement...

je reste convaincu qu'ils se contenteront de quelques fret ici et là,  à l'échelon régional....et ce dans le meilleurs des cas.

si je me trompe tant mieux. (enfin tant mieux je ne sais pas pour qui et pour quoi,

mais à minima pour les inconditionnels du rail "à tout prix", (je serais presque tenter de rajouter avec une pointe d'humour : quoi qu'il en coute... 🙂)

Pour finir les régionales étant passées j'imagine qu'ils ont avoir bien du ma désormais à lever des fonds auprès des collectivités publiques.....les verts ne dirigeants seuls aucune véritable région...

bref....au delà d'un lobby,  je ne vois aps du tout où cette aventure va les mener...concrètement parlant .

 

Quelques uns ici avaient annoncé avoir souscrits une part symbolique....peut être en savent ils d'avantage... ?

 

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.