Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, Laroche a dit :

Au moins ils sont en avance sur l'époque..... nous allons vers une socièté "frugale".

Il ne manque plus que le service de location d'une tente à l'arrivée, et c'est parfait.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/train-bordeaux-lyon-railcoop-envisage-un-lancement-a-l-ete-2024-avec-un-aller-retour-sur-deux-jours-13930142.php

Un aller-retour sur 2 jours ...
Va falloir un sacré taux de remplissage pour rentabiliser les salaires de 35 personnes !!!!!!!!!!!!!!!!

😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, bof...

J'ai connu cela lorsque j'étais instructeur au Mozambique.
Là ou j'habitais LE train partait les lundis, mercredis et vendredis pour revenir les mardis, jeudis et samedis et rien le dimanche.
Cela facilitait la formation du personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Bof, bof...

J'ai connu cela lorsque j'étais instructeur au Mozambique.
Là ou j'habitais LE train partait les lundis, mercredis et vendredis pour revenir les mardis, jeudis et samedis et rien le dimanche.
Cela facilitait la formation du personnel...

au Mozambique.....pas en France métropolitaine.....

à Djibouti j'ai également connu ça....pour aller à Addis ....

autres mondes autres époques autres modes vie...😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zitoune a dit :

Bah là, ce serait un aller-retour ... sur une semaine !!!

 

Ou 

 

 

2041693977_Capturedcran(70).png.4059ba431aa133bab7a31c14163b620f.png

 

 

 

Les slogans sont taillés exprès pour Railcoop, dirait on

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zitoune a dit :

Un aller-retour sur 2 jours ...
Va falloir un sacré taux de remplissage pour rentabiliser les salaires de 35 personnes !!!!!!!!!!!!!!!!

😀

une start-up qui démarre n'est jamais rentable. loin de là. t'as besoin de beaucoup de cadres et d'argent pour démarrer le business. si tu réussis à augmenter ton nombre de clients, les banques vont te prêter de l'argent et les politiques vont te subventionner jusqu'à ce que tu sois rentable.

amazon commence à peine à être rentable car il est toujours en phase de croissance. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GeryL a dit :

une start-up

Sauf que le modèle de Railcoop n'a rien d'une "start-up", mais plus celui du chemin de fer du 19 ème siècle, et pour la rentabilité à 2 chiffres, de ce modéle, c'est du domaine de rêve.

Et c'est bien le problème de Railcoop qui n'a pas de capital, ni d'actionnaire de reférence et manifestement n'interesse pas les banquiers.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Sauf que le modèle de Railcoop n'a rien d'une "start-up", mais plus celui du chemin de fer du 19 ème siècle, et pour la rentabilité à 2 chiffres, de ce modéle, c'est du domaine de rêve.

Et c'est bien le problème de Railcoop qui n'a pas de capital, ni d'actionnaire de reférence et manifestement n'interesse pas les banquiers.

quand tu peux verser un salaire à 35 employés avec un chiffre d'affaire proche de 0 ...

 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GeryL a dit :

quand tu peux verser un salaire à 35 employés avec un chiffre d'affaire proche de 0 ...

 

Avec de bons placements financiers, il n'y a pas besoin d'usines, de salariés, souvent syndicalisés et peu compréhensifs, alors qu'avec des "banquiers" et autres "traders" une entreprise peut générer des profits importants, il suffit de voir l'évolution du CAC 40 depuis que Macron et ses gouvernements dirigent le pays. 

Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement,  avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zorba a dit :

 

Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement,  avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. 

c'est sur qu'il e s'est aps trompé...vu comment il a fait plonger les effectifs de cette boite autrefois florissante...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement,  avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. 

Plus écologique? Comment ça? Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'usine que les besoins des mêmes produits ne sont pas présents. Souvent même ils augmentent. Alors maintenant non seulement ça produit ailleurs dans des pays qui n'ont que faire de l'écologie ou pas les moyens de se permettre d'imposer des contraintes aux entreprises produisant sur leur sol, mais en plus pour les importer faut rajouter le CO2 émis par le transport. Je ne vois pas bien ce que ça a de plus écologique pour le produit fini que de le produire localement.

Mais c'est sûr que quand on regarde que la finalité et pas l'ensemble, facile de se mettre des oeillères et se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Pour en revenir au train, c'est comme clamer que les rames à hydrogène sont l'avenir parce qu'elles ne polluent pas en soi, alors que la fabrication même de cet hydrogène n'est pas toujours verte. Ou vouloir faire rouler davantage de trains électriques mais en fermant les centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales thermiques à charbon. Rien de très vert là dedans, pourtant on voit tout le monde s'extasier devant comme si ça changeait le fond du problème... on ne fait que le déplacer hors de la vue directe du public et ça fonctionne sur les andouilles crédules.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

 Et c'est également plus écologique. 

Ben non, cela ne fait que de transferer les usines ailleurs, souvent dans des pays à bas cout et où les normes anti pollution sont beaucoup moins strictes. Et ensuite, il faut ramener cette fabrication, donc polluer avec le transport

A moins qu'ils ont trouvé un moyen de stopper la pollution aux frontières ( comme les radiations) pas sur que ce soit si ecolo que çà

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de presse paru la semaine dernière dans le magazine "Society" évoque les difficultés de Railcoop depuis le début du projet, la démission rapide du nouveau dirigeant recruté en septembre 2022 et conclut "Faute d'argent, la coopérative n'aurait selon nos informations pas de quoi tenir plus loin que mars 2023"

Sans un démarrage rapide des circulations voyageurs, j'ai l'impression que le terminus se rapproche !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

... "Faute d'argent, la coopérative n'aurait selon nos informations pas de quoi tenir plus loin que mars 2023" ...

Sans un démarrage rapide des circulations voyageurs, j'ai l'impression que le terminus se rapproche !

Ouf ! ... Plus qu'un mois à tenir et on ferme le sujet ! ...

🤣 🤣 🤣

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://trainsfret.com/
 

119 879 € de chiffre d’affaires pour ses liaisons fret (transport de bois principalement, et un peu de transport de palettes entre Toulouse et Capdenac/Figeac), c’est peu ! Railcoop explique ces mauvais chiffres par des difficultés d’ordre technique, mais aussi par rapport à un problème d’optimisation des équipes commerciales en charge de promouvoir l’offre fret de Railcoop.

Rien qu’avec les salaires des dirigeants, Railcoop est largement dans le rouge. Il ne faut pas oublier les salaires des employés, les deux locomotives louées à DB Cargo France, ou encore les frais de fonctionnement divers (diesel des locomotives, entretien, locaux…).

Malgré ces mauvais résultats, Railcoop espère pouvoir atteindre 2,1 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Il faudra pour cela rapidement trouver de nouveaux clients, renforcer son offre existante, et louer de nouvelles locomotives. Mais pour le moment, ces résultats ne vont certainement pas rassurer les investisseurs…

 

image.jpeg

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fby a dit :

Malgré ces mauvais résultats, Railcoop espère pouvoir atteindre 2,1 M€ de chiffre d’affaires en 2023.

Une multiplication par 20 ! Rien que ça ...

Par ailleurs il vaut mieux faire 100 000 € de CA avec un bénéfice de 10 000 € que 2 M € avec un déficit d'un million !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GeryL a dit :

une start-up qui démarre n'est jamais rentable. loin de là. t'as besoin de beaucoup de cadres et d'argent pour démarrer le business. si tu réussis à augmenter ton nombre de clients, les banques vont te prêter de l'argent et les politiques vont te subventionner jusqu'à ce que tu sois rentable.

amazon commence à peine à être rentable car il est toujours en phase de croissance. 

Je pense que la plupart d'entre nous connaissent le fonctionnement des start-up.
Sauf qu'une coopérative n'a rien à voir avec une start-up.

Une start-up attire des investisseurs, pratiquement toujours privés, qui investissent par ce qu'ils croient au projet et au business plan. Ils misent sur de potentiels bénéfices et surtout sur la valorisation des actions.
Ils suivent l'affaire et jettent l"éponge s'ils voient que c'est foireux et qu'ils se sont trompés.

Rien de tel avec une coopérative comme RAILCOOP.
Déjà ce n'est pas une société dans laquelle on peut investir.
Toute l'équipe vit sur le dos des sociétaires et de subventions publiques.
Les banques ne veulent pas prêter car elles voient bien que le plan est foireux.

RAILCOOP a été créée en 2019 ... et regarde où ils en sont aujourd'hui ...

Bref ... c'est bien dommage mais il y 99% de chances que ça s'arrête bientôt.
Leur grosse erreur a été de ne pas partir sur un projet plus modeste et plus réaliste.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CGO a dit :

Déjà, je suis investisseur, j'arrive avec un million, on me sort "un sociétaire: une voix quelque soit le montant investi"

Autrement dit 10 sociétaires à 50 € comptent plus que moi en AG, je pars en courant, bien sûr...

On a déjà expliqué ici que cela ne fonctionnait pas comme ça 🥴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/train-la-ligne-bordeaux-lyon-repoussee-par-railcoop-a-l-ete-2024-avec-une-version-provisoire-plus-modeste-2708074.html

Donc c'est bien un aller-retour sur 2 jours et on continue à tendre la sébille, en allant taper des élus locaux...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/railcoop-envisage-un-lancement-frugal-de-son-bordeaux-lyon-mi-2024-20230203

Et là, c'est un "lancement frugal" mi-2024 et un abandon du projet de rénovation lourde des aménagements intérieurs des 72500 ex-RA

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

On a déjà expliqué ici que cela ne fonctionnait pas comme ça 🥴

C'est pourtant l'argumentaire présenté par Railcoop....

"

Une gouvernance démocratique et transparente

 

1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet, l’opinion de chacun des membres est respectée. 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

C'est pourtant l'argumentaire présenté par Railcoop....

"

Une gouvernance démocratique et transparente

 

1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet, l’opinion de chacun des membres est respectée. 

Non c'est + compliqué que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Une multiplication par 20 ! Rien que ça ...

Par ailleurs il vaut mieux faire 100 000 € de CA avec un bénéfice de 10 000 € que 2 M € avec un déficit d'un million !

c'est vrai pour un plombier. pas pour une start-up. comment tu pourrais faire de la marge avec un CA de 2 M€ et 35 employés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.