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Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


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il y a 12 minutes, Pimouss36013 a dit :

Hello,

Je n’arrive pas à trouver le document ou ordre de la commission européenne qui ordonne ce cadeau de 30M€ à la France pour faciliter l’implantation de TI sur le Paris <> Marseille. 
 

De quelles sources proviennent ces dires de FO ? 

Trouver ceci sur le site de l'ART.

Citation

Le droit européen[1] et le droit national[2] autorisent le gestionnaire d’infrastructure à négocier le niveau des redevances d’infrastructure avec une entreprise ferroviaire candidate à l’accès au réseau.

 

https://www.autorite-transports.fr/actualites/lart-valide-la-proposition-de-reduction-des-peages-ferroviaires-negociee-entre-sncf-reseau-et-trenitalia-france-pour-2022-et-2023/

Je comprend donc que les ristournes ne sont pas une obligation. Si quelqu'un en sait plus

  • J'aime 1
Publication:
il y a 21 minutes, Pimouss36013 a dit :

Hello,

Je n’arrive pas à trouver le document ou ordre de la commission européenne qui ordonne ce cadeau de 30M€ à la France pour faciliter l’implantation de TI sur le Paris <> Marseille. 
 

De quelles sources proviennent ces dires de FO ? 

La source du syndicat Sud Rail, a pour origine l'avis n° 2023-064 de l'Autorité de la Régulation des Transports (ART), voir le contexte dans le document suivant : 

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/04/avis-2023-064_vnc.pdf

  • J'aime 1
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il y a une heure, assouan a dit :

L'essentiel est dans l'annexe 5.1.3 du DRR (document de référence du réseau) : "Principes de la tarification négociée" 

DRR - Horaire de service 2025 | SNCF Réseau

Merci Assouan pour nous avoir confié ce lien qui nous renvoie, sur un document de référence qui comporte 232 pages, et avec en son chapitre 5 les conditions des services et de tarification, qui se trouvent bien à interpréter, suivant les lignes de leur contenu ! 

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il y a 42 minutes, zoreglube a dit :

et avec en son chapitre 5 les conditions des services et de tarification, qui se trouvent bien à interpréter, suivant les lignes de leur contenu ! 

Interpretation validée, au moins pour Paris Lyon et Milan, par l'ART. Attendons l'avis pour Paris Marseille....

Mais en attendant SUD peut faire monter la "sauce", en employant, prudemment, le conditionnel.

En conclusion de la com, toujours de la com....

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27 euros le Paris-Marseille: ce prix est-il rentable pour la compagnie italienne Trenitalia?

Du côté des péages que toute compagnie ferroviaire paye à SNCF Réseau pour circuler sur les voies, et qui sont parmi les plus chers d'Europe sur les lignes les plus fréquentées comme Paris-Marseille justement (jusqu'à 40% du prix d'un billet), Trenitalia bénéficie de rabais temporaires.

Si ce n'est plus le cas pour Paris-Lyon, l'opérateur aurait obtenu une importante ristourne pour Paris-Marseille. Selon nos informations, elle serait de 30 millions d'euros pour la période allant de juin 2025 à juin 2028.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/27-euros-le-paris-marseille-ce-prix-est-il-rentable-pour-la-compagnie-italienne-trenitalia_AV-202503120581.html

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Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Trenitalia bénéficie de rabais temporaires.

Si ce n'est plus le cas pour Paris-Lyon, l'opérateur aurait obtenu une importante ristourne pour Paris-Marseille. Selon nos informations, elle serait de 30 millions d'euros pour la période allant de juin 2025 à juin 2028.

mais puisque l'on nous dit et qu'on nous répète que la concurrence est non faussée !!!! qui peut encore le croire ?

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Il y a 9 heures, omnibus a dit :

mais puisque l'on nous dit et qu'on nous répète que la concurrence est non faussée !!!! qui peut encore le croire ?

Décidément tu n'as pas dû lire l'article en entier....ou alors tu ne l'a pas compris.

Dans tous els domaines ferroviaires ou pas il ya toujours une période de fonctionnement à perte le temps de se lancer et d'équilibrer les résultats.

La concurrence que ce soit dans les affaires privées(commerce grande distribution etc) est obligatoire.

c'est un des fondement de l'économie de marché et que je sache nous somme aps en Ex URSS ou en Ex RDA.

Donc c 'est désormais valable pour le chemin de fer.

Pour attirer de nouveaux entrants et animer les ventes, il faut bien des prix de lancement et des droits d'éntrée minorés. Sinon il ne peut/pourra pas y avoir de concurrence.

(et entre nous c 'est aps bien différent de ce que pratique certaines régions en subventionnant sous une forme une autre, certaines compagnies aériennes pour qu'elle créent des lignes..

le phénomène avait été décrié lors de l'arrivée sur nos marchés aérien de Ryanair....

x années plus tard, ces pratiques perdurent et Ryanair est toujours de ce monde...et Air France n'est pas morte !

 

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Le 12/03/2025 à 07:07, cyclodocus a dit :

c'est de connaître tous les opérateurs agissant sur le trajet....

dans l'aérien c'est assez facile, il y a des sites pour ça

Ba dans le ferroviaire aussi, depuis plus de dix ans maintenant on a trainline qui fait ça (en ajoutant parfois une commission, à la tête du client).

Le 12/03/2025 à 07:07, cyclodocus a dit :

l'Angleterre étant à la pointe de l'innovation côté opérateurs ferroviaires

c'est pourtant quasi impossible de connaître tous ceux qui y opèrent sur une ligne donnée

il suffit d'utiliser le même trainline ou un de ses concurrents (splitsaver, etc...) ou simplement le site de référence, nationalrail.co.uk qui renvoie vers le site de la compagnie la plus appropriée selon le trajet choisi (sachent qu'ils vendent tous les billets des autres opérateurs, du moins en plein tarif).

 

 

  • J'aime 3
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Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Ba dans le ferroviaire aussi, depuis plus de dix ans maintenant on a trainline qui fait ça (en ajoutant parfois une commission, à la tête du client).

perso je n'utilise que celui là que ce soit en France ou à l'étranger.

Il est facile, ergonomique et fluide....pourquoi s'emmerder avec autres choses surtout si l'on ne dispose d'aucune carte fidélité susceptible d'influencer le tarif ? 

Pour mon utilisation perso Sncf connect est trop intrusif et trop compliqué pour l'utilisation que je suis susceptible d'en avoir.

Quant à la commission à la tête du client on a déjà abordé le sujet....suite à un bug qui survient parfois de façons trés aléatoires notamment lorsque l'on est à l'étranger...

ce ne sont que quelques centimes....et si preuve à l'appui on les contacte...ils sont arrangeants.

(j'ai eu 2 fois le cas pour 25 cts inappropriés sur des trajets régionaux en Italie).

bref chacun son choix en terme d'appli....😉😉

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Je ne sais pas comment ont été tracées les marches des FRECCIA ROSSE, avec le retour de la ligne de la Maurienne, entre LYPD et Chambéry ?

 

Comme avant, avec le transit via Culoz/Ambérieu, et rebroussement à LYPD, dans le sens Milano-Paris, et dans le sens Paris-Milano, via SAG, ça me semble le plus vraisemblable

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Publication: (modifié)

Un sous-préfet de Moselle se lâche en critiquant la SNCF face à la concurrence de Trenitalia

Taclage à Grande Vitesse - Quelques lignes de commentaires acerbes à l’encontre de la SNCF publiées par un sous-préfet de Moselle sur un post Facebook du Journal Les Echos a fait sortir des rails des internautes

C'est un commentaire sur un post Facebook du journal Les Echos à propos d’un sondage sur les compagnies ferroviaires préférées des Français en Europe, qui ne passe pas… inaperçu. Celui de Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, qui a en quelques lignes acerbes comparé dimanche le travail des agents de bord de la SNCF et ceux de la compagnie ferroviaire Trenitalia. Des commentaires peu flatteurs à l’adresse des agents SNCF français de la part d’un haut fonctionnaire de l’Etat, habituellement soumis à un devoir de réserve et de neutralité, étonnant ainsi certains internautes.

https://www.20minutes.fr/societe/4155510-20250526-sous-prefet-moselle-lache-critiquant-sncf-face-concurrence-trenitalia

Modifié par Bernina
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il y a 9 minutes, Bernina a dit :

Un sous-préfet de Moselle se lâche en critiquant la SNCF face à la concurrence de Trenitalia

Taclage à Grande Vitesse - Quelques lignes de commentaires acerbes à l’encontre de la SNCF publiées par un sous-préfet de Moselle sur un post Facebook du Journal Les Echos a fait sortir des rails des internautes

C'est un commentaire sur un post Facebook du journal Les Echos à propos d’un sondage sur les compagnies ferroviaires préférées des Français en Europe, qui ne passe pas… inaperçu. Celui de Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, qui a en quelques lignes acerbes comparé dimanche le travail des agents de bord de la SNCF et ceux de la compagnie ferroviaire Trenitalia. Des commentaires peu flatteurs à l’adresse des agents SNCF français de la part d’un haut fonctionnaire de l’Etat, habituellement soumis à un devoir de réserve et de neutralité, étonnant ainsi certains internautes.

https://www.20minutes.fr/societe/4155510-20250526-sous-prefet-moselle-lache-critiquant-sncf-face-concurrence-trenitalia

https://www.facebook.com/schyschy/videos/1247389660243743/?idorvanity=5424937261

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video indisponible

Publication:
il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

vidéo indisponible

... sur face de bouc, j'ai cela :

"Cette vidéo n’est plus disponible

Le lien est peut-être rompu ou la vidéo a peut-être été supprimée."
Publication:

Il est bien gentil ce sous préfet, mais il y a aussi des ASCT qui s’acheminent sur des trains parce qu’ils font la navette et qu’ils habitent loin et ne sont pas en service. Mais comme ils sont en tenue, le grand public ne peut pas le deviner.

Je ne dis pas que c’est le cas, mais ça arrive très souvent.

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On peut la voir sur le site de TF1, mais j'ai capturé la séquence, attention au choc

 

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Pour avoir voyagé récemment avec Trenitalia, il faut bien admettre que le personnel de bord est nombreux et bien présent tout au long du voyage. Mais il faut aussi prendre en compte que le nombre de places est inférieur à une rame Duplex et le taux d'occupation faible, voir très faible, comparé à ceux de SNCF Voyageurs  sur les mêmes relations. Ce qui est pour l'instant des éléments en faveur de TI, mais cela leur coûte un pognon de dingue....

On verra dans 2/3 ans si cet accent sur le service est toujours d'actualité, et si SNCF Voyageurs est capable de faire sa révolution "service client" !

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

si SNCF Voyageurs est capable de faire sa révolution "service client"

Comme d'autres ici, même si pour moi c'est du passé, j'ai suivi quelques formations en perspective de l'ouverture à la concurrence.

Je me souviens de ces propos d'un formateur (extérieur à la Sncf) :

"Pour entrer sur un marché, il faut faire mieux ou différemment ce que l'entreprise dominante ou déjà en place fait mal".

Dans sa vie quotidienne de consommateur, tout un chacun peut constater ça.

 

 

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il y a 48 minutes, cheminot retraité a dit :

"Pour entrer sur un marché, il faut faire mieux ou différemment ce que l'entreprise dominante ou déjà en place fait mal".

Et normalement l'entreprise dominante s'adapte et fait même un peu mieux car elle en a les moyens financiers.

C'est, du point de vue client, un des avantages de la concurrence.

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Il est bien gentil ce sous préfet,

Quand on vit l'insécurité croissante dans les sous-préfectures françaises, on se dit que les sous préfets français ont mieux à faire pour assurer l'ordre public que de s'occuper des agents de Trenitalia dans les trains en dénigrant les agents de SNCF.

Modifié par zorba
  • J'aime 5
Publication:
il y a 4 minutes, zorba a dit :

Quand on vit l'insécurité croissante dans les sous-préfectures françaises

On s'en fout, nous n'habitons pas dans les sous préfectures 🤣

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