Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôle sévère.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis retraité, j'ai 66 ans et je suis marié avec une femme de nationalité Thaïlandaise. Le 24 aout 2022, avec mon épouse,J'ai pris le TGV INOUI 5440 Au départ de Bordeaux et à destination de Colmar, pour rendre visite à mes enfants. Nous avions chacun un titre de transport en règle ainsi qu' un fichet voyage numérisé pour mon épouse, valable du 24 au 26/08/2022.

J'ai imprimé le tout en pensant que tout irait bien... Pour la première utilisation de cette DPR, je n'ai pas cliqué deus fois sur cette DPR et je n'ai pas obtenu le code QR correspondant.

Une faute grâve pour la contrôleuse 5 (agent 11475) qui n'a rien voulu entendre et étant à la limite agressive. Elle m'a laissé du temps pour me connecter au site " mes facilités de circulation", Mais rien à faire, pas moyen de se connecter avec deux portables.

PV N°: 4623830710. 310 euros, que je n'ai pas voulu règler. Retrait des cartes de circulation. 

La suite infligée par le service agence famille : 

- vous êtes suspendu de votre droit aux facilités de circulation depuis que votre Pass Carmillon vous a été retiré par le contrôleur pour une période de 6 mois pour le motif attitude incorrecte à bord du train soit depuis le 25/08/22 jusqu'au 24/02/23
- votre épouse est suspendu de son droit aux facilités de circulation pour l'année 2023 suite à la non restitution de sa carte de circulation..
 
Je leur ai adressé le courrier suivant:
Je vous remercie pour votre réponse.
Je prends acte de votre punition, mais j'ai si vous le permettez quelques remarques à souligner :
1) je suis surpris que vous m'ayez jugé moi et mon épouse sans m'avoir entendu...Je suppose que c'est sur les bases du rapport de la contrôleuse.
Pour ma part, je tiens à préciser qu'ayant travaillé toute ma carrière avec des agents du contrôle , je me suis fait un point d'honneur à considérer ces derniers comme des collègues et pour beaucoup des amis.
J'ai été éduqué dès mon embauche à considérer la SNCF comme une famille. Je me sens donc insulté de douter de mon intégrité corporatiste envers mes collègues.
2) En ce qui concerne mon épouse: Elle n'a jamais fait de problèmes avec qui que se soit en France.
De nationalité Thaïlandaise, d'origine  très modeste, et parlant assez mal le Francais, elle entretiens  une réserve distante et très souvent avec le sourire en guise d'excuses. Elle n'a jamais fait obstacle à la restitution de sa carte de circulation pour la bonne raison que la contrôleuse ne s'est adressé qu'à moi et non à mon épouse. Nous avons donné nos cartes sans difficultés. J'ai simplement refusé de payer, par principe, devant l'attitude de cette femme. Dans le cas qui nous concerne, la police présente dans le train peut en témoigner. En effet, j'ai demandé à cette contrôleuse de se faire accompagner de ces derniers, au vu de sont attitude rigoureuse , piquante voire  provocante. La police a constaté ces faits et après une approche plutôt peu engageante, leur comportement s'est apaisé devant la gravité des faits. L'un d'eux a eu cette réflexion : "je croyais que la SNCF était une grande famille"...
Je puis vous assurer qu'après avoir passé quelques nuits sans dormir, je me suis posé la interrogé sur l'origine du courroux de cette personne, détentrice d'une accréditation.
Après réflexion, la seule réponse qui semble  plausible à mes yeux, c'est l'origine, la couleur, le faciès de mon épouse et peut-être le fait qu'elle voyage en Première classe?
Mon devoir envers mes collègues est de les informer par tous les moyens possibles et légaux car je suis persuadé que cette attitude est nuisible non pas pour ces gens là, mais pour ses collègues contrôleurs, peut-être un peu plus fragiles, qui subiront les consèquences de tels comportements , en se faisant agressrer verbalement, voire pire...
Je ne vous demande pas de lever vos sanctions puisque vous m'avez déjà jugé.
Je vous remercie de m'avoir lu.
Veuillez croire en toute ma gratitude pour vos bons et loyaux services.
 
Je vous remercie de m'avoir lu, 
  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas étonné, désolé pour toi.

Tout le monde est déboussolé avec ces facilités de circulation électroniques. Je suis dans une gare, et pleins de retraités âgés viennent nous voir, car ils n'ont pas pu comprendre les courriers de l'agence famille sur le sujet, et ils n'ont pas toujours quelqu'un pour les aider à aller sur internet.

Les contrôleurs pourraient peut-être comprendre que tout le monde ne baigne pas là-dedans. Je ne jette pas la pierre à l'ensemble, j'en côtoie plein qui sont réactifs et arrangeants, mais d'autres ont une position qui me semble trop aller vers la politique destructrice de l'entreprise. C'est valable pour les voyageurs, qu'ils soient ou non cheminots.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IGIS a dit :

Mouais, pas étonné, désolé pour toi.

Tout le monde est déboussolé avec ces facilités de circulation électroniques. Je suis dans une gare, et pleins de retraités âgés viennent nous voir, car ils n'ont pas pu comprendre les courriers de l'agence famille sur le sujet, et ils n'ont pas toujours quelqu'un pour les aider à aller sur internet.

Les contrôleurs pourraient peut-être comprendre que tout le monde ne baigne pas là-dedans. Je ne jette pas la pierre à l'ensemble, j'en côtoie plein qui sont réactifs et arrangeants, mais d'autres ont une position qui me semble trop aller vers la politique destructrice de l'entreprise. C'est valable pour les voyageurs, qu'ils soient ou non cheminots.

Sauf que là, ce n'est absolument pas un soucis de comprendre ou pas le courrier, ou de difficulté pour aller sur le net.  En fait, je ne vois pas trop où se situe le soucis puisqu'il est dit que les deux voyageurs avaient des titres de transport valides

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble qu'il y ai un petit groupe de contrôleuses extrêmement désagréables...

Nous somme plusieurs à nous en plaindre, que ce soit des agents en activité, des retraités ou des épouses d'agents.

J'ai moi-même été agressé en Gare de Lyon.

Je ne comprend pas ces comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, S miles a dit :

Bonjour,

Il semble qu'il y ai un petit groupe de contrôleuses extrêmement désagréables...

Nous somme plusieurs à nous en plaindre, que ce soit des agents en activité, des retraités ou des épouses d'agents.

J'ai moi-même été agressé en Gare de Lyon.

Je ne comprend pas ces comportements.

C 'est quoi être désagréable ? 

tu le définis comment ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, S miles a dit :

Bonjour,

Il semble qu'il y ai un petit groupe de contrôleuses extrêmement désagréables...

Nous somme plusieurs à nous en plaindre, que ce soit des agents en activité, des retraités ou des épouses d'agents.

J'ai moi-même été agressé en Gare de Lyon.

Je ne comprend pas ces comportements.

Agressé carrément ?
Je veux bien que certain(e)s soient plus carrés que d'autres, mais de là à être agressé par un(e) ASCT....et pourtant j'en connais pas mal.

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Agressé carrément ?
Je veux bien que certain(e)s soient plus carrés que d'autres, mais de là à être agressé par un(e) ASCT....et pourtant j'en connais pas mal.

le fait d'être "carré" ne signifie pas être "désagréable" lors d'un contrôle. (sauf à ce qu'une charte/règlement dans l'entreprise précise expressément les formes obligatoires à utiliser).

quand je vois certains contrôleurs faire tout un cirque en terme de syntaxe, pour s'annoncer dans une voiture afin d'effectuer le contrôle des billets, ça me fait sourire...

surtout que ça n'empêchera pas la rédaction d'un PV en cas de billets non valable.

u simple bonjour contrôle des billets svp suivi d'un merci susurré à la restitution du titre me va parfaitement...ça présente l'avantage d'éviter les commentaires et c 'est éfficace... 

ce qui est insupportable, ce sont els commentaires à la noix et les épisodes de moralisations inappropriés dont usent et abusent certains.

je ne pense pas que ce sit ce qui leur est demandé par l'entreprise.

soit le billet est bon et il dit merci à la restitution du titre.

soit c 'est pas bon et il passe à la phase suivante de verbalisation qui normalement est parfaitement codifiée.

inutile d 'en rajouter.

si ça se passe mal il l'agent (e) fait appel au service d'appui dédié suge, police etc...

c'est tout aussi valable sur le quai.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 04:38, calimero36130 a dit :

Pour la première utilisation de cette DPR, je n'ai pas cliqué deus fois sur cette DPR

Je rectifie pour ceux qui lisent et qui n'auraient pas corrigé cette erreur de vocabulaire d'eux mêmes.

Vous évoquez manifestement un souci sur Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisées. Mais ce n'est pas une DPR que vous aviez à valider pour votre épouse, ayant droit.

C'est un fichet de voyage dématérialisé qui se traduit effectivement par un QR Code. Après un double clic ? Sans doute. Je n'ai pas compté. 

Une DPR - c'est sur Sncf Connect et c'est une Dispense de Paiement de la Réservation - qui ne vous concerne que vous, ouvrant droit.

Je suis surpris par le retrait de carte. A ma connaissance, ce n'est pas du tout prévu dans les procédures dans un cas comme vous l'exposez (ce n'est pas autre chose qu'une absence de titre de transport valable du fait des difficultés que vous avez rencontrées). Le retrait de carte, c'est seulement en cas de falsification ou d'utilisation par un tiers.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment, il y a 2 sujets distincts dans le post d'origine.

D'un côté le fait que les droits de madame soient échus et la carte non restituée => Dans ce cas-là, la procédure des ASCT est claire et - sur directive de l'Agence Paie et Famille - c'est retrait de la carte.

Le second sujet, c'est le déclenchement d'une case de voyage digitale dans le cadre de MFCD.

Il n'y a pas 2 clics à effectuer pour déclencher une case de voyage.  Une fois la date de voyage validée, une vue s'affiche et vous avise que la case déclenchée ne sera pas annulable; Il vous est alors proposé un choix binaire : "valider" et cela génère alors le QR Code, "annuler" et dans ce cas-là le système ramène au calendrier de sélection de la date de voyage.

Si aucun QR Code n'a été généré, c'est donc que vous avez cliqué sur "annuler". La case de voyage n'a donc pas été déclenchée et madame a tout simplement été considérée comme étant "sans titre de transport valable". La cheffe de bord a donc constaté ce fait et vous a proposé de régulariser la situation; vous avez refusé de payer, et pour la distance Bordeaux - Strasbourg (1108 km) c'est le tarif en cas de PV (260€ en 1ère cl + 50€ de frais de dossier), les barèmes applicables étant disponibles dans les CGV SNCF.

Et impossible d'imprimer quoi que ce soit en relation avec votre voyage sauf à faire une copie écran à un moment dans la démarche MFCD. Mais une copie écran et l'impression de celle-ci n'a aucunement valeur de titre de transport.

Et pour terminer je rappellerai simplement qu'en tant qu'ouvrant-droit, actif comme retraité, nous sommes responsables de la bonne utilisation des facilités de circulations de / par nos ayants-droits.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bertrand a dit :

D'un côté le fait que les droits de madame soient échus

Tel qu'exposé c'est Madame, lire l'épouse.

Comment ses droits pourraient-ils être échus ? (sauf s'ils ont divorcé, on ne dirait pas, en tout cas ce n'est pas dit).

Et puis si elle a réussi (ou si l'ouvrant droit a fait pour elle) à aller sur Mfcd, même si elle a raté la validation d'une facilité de circulation dématérialisée en ne cliquant pas où il faut, c'est bien que ses droits étaient ouverts. 

Et puis le retrait du pass Carmillon, c'est quoi ça ? Même si l'ayant droit est en situation irrégulière ça ne justifie pas le retrait de la carte de l'ouvrant droit. En tout cas, pas de la part de l'Asct. A la limite, plus tard par l'effet d'une suspension de droits dans le cadre d'une sanction administrative s'il y a des griefs (sérieux) envers le titulaire du pass Carmillon mais pas comme ça sur le vif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ayant-droit, le droit peut-être échu parce que la vignette portée par la carte est encore celle de l'année antérieure (donc vignette 2021 en 2022); même si pour un voyage en août cela peut paraître bizarre mais il arrive que les chefs de bord trouvent ce type de carte toute l'année, notamment pour des ayants-droits voyageant peu souvent et qui oublient d'apposer ou ont perdu la vignette de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bertrand a dit :

Pour l'ayant-droit, le droit peut-être échu parce que la vignette portée par la carte est encore celle de l'année antérieure (donc vignette 2021 en 2022); même si pour un voyage en août cela peut paraître bizarre mais il arrive que les chefs de bord trouvent ce type de carte toute l'année, notamment pour des ayants-droits voyageant peu souvent et qui oublient d'apposer ou ont perdu la vignette de l'année.

Exact mais le problème n'est pas l'absence de vignette dans le cas qui nous intéresse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends rien, c'est drôlement compliqué, finalement, les facilités de circulation.

Je ne peux m'empêcher un commentaire médical sans lien direct avec cette situation: les troubles de la personnalité concernent 10% de la population.

Y penser quand ça dégénère, les arguments rationnels et raisonnables ne servent à rien. Et quand les deux protagonistes sont concernés, ça pulse.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

Je n'y comprends rien, c'est drôlement compliqué, finalement, les facilités de circulation.

Comme manifestement, à la lecture de nombreux posts, de beaucoup de choses à la SNCF 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ce nouveau système pour les ayant droit est une véritable calamité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Le tout numérique me panique toujours un peu en cas de panne de batterie + oubli du chargeur....

Ma mère retraitée quasi centenaire ne comprend rien à internet et je suis obligé de le lui faire a chaque fois. Autrefois, elle achetait simplement un billet au tarif adéquate, remplissait son fichet de circulation et le composter. Idem pour les seniors avec mauvaise vue sur smartphone. A croire que l'entreprise veut dissuader l'usage des facilités des ayant droits.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, frenchtouch a dit :

Ce nouveau système pour les ayant droit est une véritable calamité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Le tout numérique me panique toujours un peu en cas de panne de batterie + oubli du chargeur....

(…)

Ou pas. Ça se passe très bien pour mon ayant-droit merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, frenchtouch a dit :

Ce nouveau système pour les ayant droit est une véritable calamité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Le tout numérique me panique toujours un peu en cas de panne de batterie + oubli du chargeur....

 

C'est pour cela que bien que j'ai un smartphone, j'imprime le titre de transport ( valable aussi pour les tickets d'entrée à des manifestations quand le billet est numérique)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

C'est pour cela que bien que j'ai un smartphone, j'imprime le titre de transport ( valable aussi pour les tickets d'entrée à des manifestations quand le billet est numérique)

C'est la sagesse même, mais d'aucun vont encore dire que cela coute d'imprimer...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

C'est la sagesse même, mais d'aucun vont encore dire que cela coute d'imprimer...

Tout à fait !
Personnellement, je me contente de noter mon numéro de dossier sur un bout de papier.
Et pour les Ouigo si tu te rappelles de ton nom de famille, ça suffit au contrôleur pour vérifier ton droit au transport...
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Tout à fait !
Personnellement, je me contente de noter mon numéro de dossier sur un bout de papier.
Et pour les Ouigo si tu te rappelles de ton nom de famille, ça suffit au contrôleur pour vérifier ton droit au transport...
 

... ah oui ... je n'y avais pas pensé ... ton idée est excellente ... merci CGO ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est la sagesse même, mais d'aucun vont encore dire que cela coute d'imprimer...

Il me reste un tas de feuille de consignes, roulements, notes de service, etc  avec une face vierge

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Il me reste un tas de feuille de consignes, roulements, notes de service, etc  avec une face vierge

Moi aussi, j'avais récupéré deux cartons de formats A3 de feuilles A4 ( soit environ 20 ramettes) avec le verso vierge avant de partir 

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.