Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

C'est tres bien quoiqu’à mon avis l'OS a réagit a l'indignation qui se développait, une sorte de retro pédalage, mais c'est mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT ne fait rien, critique :

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Je pense exactement le contraire que beaucoup ici ne veulent pas voir ce qui les dérange, aucune condamnation de la CGT Info COm, aucune critique

Elle fait quelque chose, critique :

il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

C'est tres bien quoiqu’à mon avis l'OS a réagit a l'indignation qui se développait, une sorte de retro pédalage, mais c'est mieux que rien

Bref, ses adhérentsdevraient changer de nom et s'appeler RPR ou LR. D'un coup, ça deviendrait parfait, un exemple à suivre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gom a dit :

La CGT ne fait rien, critique :

Elle fait quelque chose, critique :

Bref, ses adhérentsdevraient changer de nom et s'appeler RPR ou LR. D'un coup, ça deviendrait parfait, un exemple à suivre.

En dehors de moi, je n'ai vu personne ici critiquer ce qui avait été fait au contraire on a cherché a la minimiser comme si l'insulte était aceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Albert-00 a dit :

En dehors de moi, je n'ai vu personne ici critiquer ce qui avait été fait au contraire on a cherché a la minimiser comme si l'insulte était aceptable

Bon, tu vas répéter longtemps les mêmes arguments ou tu vas prendre le temps de lire ce qu'on te dit ? 

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Leur comportement choque autant que le tien. Sauf qu'ici, on ne fait que TE répondre. Donc on a réagit à TON comportement. Ca n'empêche pas d'avoir notre propre avis sur le comportement de quelques militants qui, et ça j'en suis certain contrairement à toi, ne reflètent pas l'image de l'ensemble de la CGT.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

En dehors de moi, je n'ai vu personne ici critiquer ce qui avait été fait au contraire on a cherché a la minimiser comme si l'insulte était aceptable

ça n'est parceque les gens ne s'expriment pas sur le sujet qu'ils sont d'accord.....surtout s'ils n'ont pas tous les éléments sur le moment pour apporter une remarque un commentaire approprié.

ce fût mon cas et je n'avais pas envie de creuser sur cette énième polémique à propos de la CGT (et pourtant je ne suis pas cégétiste).

Y'en a marre de toutes ces polémiques à longueur de médias....

et puis tu n'empécheras jamais les gens de penser, ni d'avoir un avis qu'ils ne sont nullement dans l'obligation de partager ici.....

le sujet est clivant quant à ce qui peut relever des syndicats, de leurs prises de positions, leurs actions fussent elles  locales ou nationales...

vu l’ambiance un peu tendue dans le moment sur ce forum, faut il en rajouter une couche  sur le sujet ? ;)

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que la justice a donné raison à la requête de la CGT, apparemment parce que la direction n'a pas respecté ses obligations légales. 

Ce qui veut dire que les autres syndicats ont accepté à tort un compromis sans base légale.

je cite :

Citation

La justice a donné raison à la CGT. Une action incompréhensible pour les autres syndicats, tous favorables à la reprise. "On ne comprend pas cette décision. Pour nous, elle est infondée et ne correspond pas à la réalité du terrain", s'indigne Fabien Gloagen, membre du syndicat FO, ce samedi 9 mai.

les juges ont pris une décision infondée ....:Smiley_41:

On voit   le niveau de l'hystérie  qui a amené un dirigeant syndical national à se répandre sur les radios et faire avec l'aide de certains tout un pataquès à propos d'un texto très con, mais que personne ou presque  n'a vu  !

 le contrefeu a bien fonctionné puisqu'on n'a pas parlé du fond de cette affaire !  mais ça reste un contrefeu ... ceux qui l'ont allumé ont pris des  risques.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base il semble bien y avoir une histoire de pure forme, une convocation à une instance envoyée par mail sur la boite professionnelle du salarié et pas en LRAR.

Quand au fameux photomontage (diffusé ce matin sur LCI) ce n'est pas très élégant, mais de là à crier au dérapage homophobe...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

A la base il semble bien y avoir une histoire de pure forme, une convocation à une instance envoyée par mail sur la boite professionnelle du salarié et pas en LRAR.

Quand au fameux photomontage (diffusé ce matin sur LCI) ce n'est pas très élégant, mais de là à crier au dérapage homophobe...

D'où la colère des autres OS que je comprends très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NEMO94 a dit :

A la base il semble bien y avoir une histoire de pure forme, une convocation à une instance envoyée par mail sur la boite professionnelle du salarié et pas en LRAR.

Quand au fameux photomontage (diffusé ce matin sur LCI) ce n'est pas très élégant, mais de là à crier au dérapage homophobe...

ce n'est pas de pure forme, à moins de considérer la LRAR comme obsolète, alors que c'est une étape juridique très importante. Et pas seulement dans ce domaine.

pour le reste,  ceux qui ont été pris la main  dans le sac de collaboration avec la direction poussent des cris d'orfraie .... c'est normal, mais ça ne se fait qu'avec la complicité évidente de toute la presse de droite. Normalement, dans une telle situation, pris en défaut par la justice elle-même, on s'écrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

ce n'est pas de pure forme, à moins de considérer la LRAR comme obsolète, alors que c'est une étape juridique très importante. Et pas seulement dans ce domaine.

pour le reste,  ceux qui ont été pris la main  dans le sac de collaboration avec la direction poussent des cris d'orfraie .... c'est normal, mais ça ne se fait qu'avec la complicité évidente de toute la presse de droite. Normalement, dans une telle situation, pris en défaut par la justice elle-même, on s'écrase !

Donc la CGT a bien reçu le document mais comme il n'a pas été acheminée suivant les règles légales ils ont bloqués la boite. un grand bravo ce syndicat :Smiley_13:

Il sont l'air tres a cheval sur la légalité mais uniquement lorsque ça les arrangent, ça ne les empêchent de bloquer un entreprise avec des piquets de grèves , Donc leur respect de la loi est a géométrie variable

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

ce n'est pas de pure forme, à moins de considérer la LRAR comme obsolète

Etonnant que dans une boite comme Renault, on n'utilise pas la forme électronique de la lettre récommandée. A moins que cette révolution dans l'envoi des notifications,  n'ait pas été négociée au préalable ??

Tout cela me semble relever de querelles d'un autre temps, mais si la justice est passée il ne reste plus qu'à attendre la prochaine étape et l'appel de Renault.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Etonnant que dans une boite comme Renault, on n'utilise pas la forme électronique de la lettre récommandée. A moins que cette révolution dans l'envoi des notifications,  n'ait pas été négociée au préalable ??

Tout cela me semble relever de querelles d'un autre temps, mais si la justice est passée il ne reste plus qu'à attendre la prochaine étape et l'appel de Renault.  

il semble donc que la justice n'a pas considéré cela comme archaïque puisqu'elle a statué ..

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Donc la CGT a bien reçu le document mais comme il n'a pas été acheminée suivant les règles légales ils ont bloqués la boite. un grand bravo ce syndicat :Smiley_13:

Il sont l'air tres a cheval sur la légalité mais uniquement lorsque ça les arrangent, ça ne les empêchent de bloquer un entreprise avec des piquets de grèves , Donc leur respect de la loi est a géométrie variable

ce n'est pas la CGT qui a jugé et arrété l'usine elle a seulement présenté une requête au tribunal, l'arrêt de l'usine provient de la justice.. tu inverses les roles..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

il semble donc que la justice n'a pas considéré cela comme archaïque puisqu'elle a statué ..

Si j'ai bien compris, c'est surtout le fait que la convocation ait été envoyée à une adresse pro, alors que les personnes n'avaient pas accés à leurs bureuax.!  Donc rien à voir avec le fait de mettre en danger les ouvriers, mais de la procedure de haut vol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Si j'ai bien compris, c'est surtout le fait que la convocation ait été envoyée à une adresse pro, alors que les personnes n'avaient pas accés à leurs bureuax.!  Donc rien à voir avec le fait de mettre en danger les ouvriers, mais de la procedure de haut vol.

le mieux serait de voir les attendus..  une "erreur" d'adresse peut aussi cacher une autre manipulation ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout ce concert sur une presse déchaînée, une note de vérité dans les Echos (tout arrive !)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-somme-de-suspendre-sa-production-a-sandouville-1201417

il s'agit de bien autre chose qu'une simple LRAR :

Citation

Convocation irrégulière

L'ordonnance indique ainsi que « la convocation du CSE [Comité social et économique] est irrégulière » et enfin que la société « n'a pas remis aux membres du CSE l'ensemble des éléments portant sur les modalités opérationnelles de l'activité en vue de la reprise de la production ».

En conséquence, le tribunal annule le CSE du 23 avril, et condamne Renault « à suspendre la reprise de sa production». Selon le jugement, Renault devra ainsi non seulement convoquer un nouveau CSE en bonne et due forme (c'est-à-dire pas par e-mail mais par courrier, par exemple), mais aussi revoir soigneusement son évaluation des risques, ou encore organiser une formation « pratique et appropriée » pour ses salariés (après les avoir soumis au CSE), notamment pour les « matériels de protection » - masques ou visières.

commentaire de la CGT Renault, reproduit dans cet article.

Citation

« Les membres du CSE n'ont pas été associés à l'évaluation des risques, qui elle-même, n'a pas pris en compte les risques biologiques ou encore les risques psychosociaux », souligne Fabien Gâche, délégué central CGT du Losange.

 On comprend mieux la panique et l'hystérie de ceux qui se sont associés à une telle violation des droits des salariés !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

dans tout ce concert sur une presse déchaînée, une note de vérité dans les Echos (tout arrive !)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-somme-de-suspendre-sa-production-a-sandouville-1201417

il s'agit de bien autre chose qu'une simple LRAR :

commentaire de la CGT Renault, reproduit dans cet article.

 On comprend mieux la panique et l'hystérie de ceux qui se sont associés à une telle violation des droits des salariés !

L'article des Echos reprend bien les déclarations de la CGT, mais également celle de la direction de Renault qui refute la mise en danger des salariés. Il ya donc 2 vérités, mais la justice a tranché.

Quand à dire que les droits des salariés ont été violés, nous ne sommes pas loin de l'abus de language, et je trouve dommage que l'on use de ce type d'arguments qui ne peuvent que discrediter l'action entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de ne pas mettre en œuvre le peu qui reste de représentation du personnel me paraît quant à moi très sérieux.  On n'a plus de DP, de CHSCT, de CE, on n'a plus qu'un CSE, alors, s'il n'est pas convoqué pour quelque chose d'aussi sérieux où va-t'on ?

Renault réfute la mise en danger des salariés ? Parfait !  alors que n'a t-il organisé une formation « pratique et appropriée » pour ses salariés, notamment pour les « matériels de protection » - masques ou visières.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

le fait de ne pas mettre en œuvre le peu qui reste de représentation du personnel me paraît quant à moi très sérieux.  On n'a plus de DP, de CHSCT, de CE, on n'a plus qu'un CSE, alors, s'il n'est pas convoqué pour quelque chose d'aussi sérieux où va-t'on ?

On va un chiffre du chômage qui va s’amplifier de façon exponentiel, mais bien sur ce sera de la faute des industriels et non des OS

Déja que les entreprises ont due affronter 8 semaines de crise sanitaire voila dune OS qui fait fermer celles qui tentent de reprendre une activité. Quand je dis qu'en France on as les syndicats les c... du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

une OS qui fait fermer

Sandouville n'a pas fermé. Renault a juste à respecter les procédures légales pour la protection du personnel. 

Bien que j'ai l'esprit tordu, je souhaite vraiment qu'il n'y ait personne qui tombe malade là-bas.  Chose qui bien sûr ne t'effleure pas une seule seconde ......

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

On va un chiffre du chômage qui va s’amplifier de façon exponentiel, mais bien sur ce sera de la faute des industriels et non des OS

Déja que les entreprises ont due affronter 8 semaines de crise sanitaire voila dune OS qui fait fermer celles qui tentent de reprendre une activité. Quand je dis qu'en France on as les syndicats les c... du monde

Tu as raison.
Comme le chiffre du chômage va exploser "on" peut bien sacrifier la vie de quelques salariés sur l'autel de la reprise sans précautions suffisantes, ce ne sont pas les remplaçants qui manqueront.
Ton cynisme et ton égoïsme n'ont aucune limite?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

Tu as raison.
Comme le chiffre du chômage va exploser "on" peut bien sacrifier la vie de quelques salariés sur l'autel de la reprise sans précautions suffisantes, ce ne sont pas les remplaçants qui manqueront.
Ton cynisme et ton égoïsme n'ont aucune limite?

Ce ne sont pas les "remplaçacnts" qui manqueront, ce sera les emplois mais a première vue ce point ne vous émeu pas le moins du monde.

En quoi est-ce égoïste de se préoccuper des emplois actuellement ? Ne serait-ce pas vous qui restez enfermés dans une bulle où la réalité économique reste a l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bibloc a dit :

le fait de ne pas mettre en œuvre le peu qui reste de représentation du personnel me paraît quant à moi très sérieux.  On n'a plus de DP, de CHSCT, de CE, on n'a plus qu'un CSE, alors, s'il n'est pas convoqué pour quelque chose d'aussi sérieux où va-t'on ?

Mais il y a bien eu un CSE, et au moins 2 syndicats ont signés l'accord de reprise. Certes ce CSE a été jugé illégal, mais otes moi d'un doute il a bien eu lieu ?

Il y aussi un point qui me surprend beaucoup, comment dans une usine de production, où les cols bleus sont ultra majoritaires et le contexte social de la région du Havre, la CGT se retrouve en 3 éme position des OS derrière la CGC !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

On va un chiffre du chômage qui va s’amplifier de façon exponentiel, mais bien sur ce sera de la faute des industriels et non des OS

Déja que les entreprises ont due affronter 8 semaines de crise sanitaire voila dune OS qui fait fermer celles qui tentent de reprendre une activité. Quand je dis qu'en France on as les syndicats les c... du monde

La protection du personnel versus le chômage ? Ca promet....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.