Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Alors les autres EM qui ont des marques distinctives, c'est parce qu'il n'y a rien d'inscrit sur les carnets de bord, et qu'ils sont conduits par des ADC qui ne savent pas bien faire ?  🤣

Et pas la peine de t'énerver, ni de jouer la provoc. Et pour ton info du temps de mon activité pro, j'avais le titre d'expert (mais pas en ferroviaire), mais c'est du passé 😘

 

Pas d'énervement ou de provoc de ma part...😇

Pour compléter mon post précédent, je rajouterai que les ADC reçoivent également des infos en interne sur les différentes modifs faites sur le matériel.

Par exemple récemment, les différentes mises à jour informatique sur les Régiolis, qui empêchent la mise en UM entre deux rames n'ayant pas la même version. Ce qui se traduit par un petit triangle sur le pare-brise et une annotation au carnet de bord...

Alors tu vois, pas besoin de lettre, de numéro supplémentaire ou d'hiéroglyphe sur la caisse.

Les personnes concernées ont et savent gérer les infos...Contrairement à nos "experts" de notre forum préféré qui pensent connaître le sujet et qui finalement en savent peu...😉

 

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filou du TER a dit :

Contrairement à nos "experts" de notre forum préféré qui pensent connaître le sujet et qui finalement en savent peu...

C'est bien pour cela que l'on pose des questions.... pour etre un peu moins c.. avant de s'endormir et de tout oublier 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, seb08 a dit :

Les 26000R sont notées inapte 1500v au carnet de bord lorsque que c’est le cas.

Absolument !

je faisais allusion a cet échange !!

https://www.cheminots.net/topic/47973-bb-67200-bb-67300-bb-67400-photographies/page/3/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. En fait, il y avait un flexible qui était pincé, empêchant l’alimentation  en air du disjoncteur continu, d’où la demande de secours ce jour là….

 

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 21:51, Gom a dit :

Quel débat pour une numérotation qui n'a plus vraiment de valeur aujourd'hui... La NAT, Z50000, elle est compatible sur 5 courants différents ? Idem pour les Régio2N ou Régiolis.

Ce n'est pas parce qu'elle a été modifiée que la numération des engins n'a plus de logique 🤔

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aldo500 a dit :

On transforme des bi-courant en locs monocourant. On revient 40 ans en arrière. C’est du au refroidissement de la planète?  Faire et défaire, c’est toujours travailler. Trop compliqué por moi, tout ça.  

Cela ne répond qu'à une logique purement comptable, on n'entretient pas ce qui ne sert pas, tant pis si un jour on en a besoin

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne répond qu'à une logique purement comptable, on n'entretient pas ce qui ne sert pas, tant pis si un jour on en a besoin

Et parfois quand c'est entretenu cela ne fonctionne pas 🥳 Alors effectivement revenons à la simplicité et eliminons tout ce qui ne sert à rien où a pas grand chose. Cela fera moins de boulot lors de la deconstruction de ces machines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela ne répond qu'à une logique purement comptable, on n'entretient pas ce qui ne sert pas, tant pis si un jour on en a besoin

Oui, je sais bien mais ça introduit une rigidité supplémentaire dans la gestion des engins.

La rigidité , c'est devenu une spécialité pointue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Oui, je sais bien mais ça introduit une rigidité supplémentaire dans la gestion des engins.

La rigidité , c'est devenu une spécialité pointue.

Actuellement les mots à la mode, d'origine anglo-américaine sont "agilité" et "resilience". À SNCF de se mettre au goût du jour avant que cela se démode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zorba a dit :

Actuellement les mots à la mode, d'origine anglo-américaine sont "agilité" et "resilience". À SNCF de se mettre au goût du jour avant que cela se démode...

Bien essayé mais non :

ÉTYMOLOGIE

Agilitas, de agilis, agile (voy. AGILE) ; genevois, agileté ; provenç. agilitat ; espagn. agilidad ; ital. agilità. Ce mot a peut-être été introduit par Oresme, au XIVe siècle.

https://www.littre.org/definition/agilité

"Le mot latin resilire, qui est à l’origine de “ résiliation ” et de “ résilience ”, est fabriqué à partir du verbe salire, qui veut dire “ sauter ”, et du préfixe “ re ” qui indique un mouvement vers l’arrière. D’où le sens pris par le mot en français au Moyen Âge : se rétracter, se dégager d’un contrat par une sorte de saut en arrière. La “ résiliation ” désigne ainsi le geste de se délier d’obligations préalablement contractées et de s’en libérer. Mais, parallèlement à cette évolution française, le participe présent du latin resilire – resiliens – est absorbé au xviie siècle par la langue anglaise qui retient du saut l’idée de la réaction après un choc : le rebond. Ce n’est plus le saut en arrière pour se délier qui importe, comme en français, mais l’importance du choc et le fait de reculer pour mieux sauter."

https://www.cairn.info/la-resilience--9782130577959-page-7.htm#:~:text=Le mot latin resilire%2C qui,un mouvement vers l'arrière.

 

Ces précisions linguistiques étant apportées, vous pouvez reprendre une activité normale en ce qui concerne les BB26000..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

vous pouvez reprendre une activité normale en ce qui concerne les BB26000

En faisant bien attention a ce que la tension de la caténaire soit bien compatible avec la machine (ne pas se fier à la numérotation de celle ci) 🤣

Modifié par Laroche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:52, Laroche a dit :

l'interrogation de départ concernait le fait que des EM bi-tensions soient en fait des monos, sans qu'un signe distinctif ne soit appliqué pour informer de cette particularité ?!

Après, il y a aussi eu par exemple des engins qui étaient temporairement inaptes bicourant (suite à une panne), mais dans ce cas, cette restriction de circulation est reprise sur la fiche rose, et, peut-être pour ça par l'allumage de LTCB -Lampe Témoin de Carnet de Bord- , indiquant une restriction importante et une nécessité pour le conducteur de consulter le carnet de bord de l'engin avant son utilisation. Je pense par exemple à des Z2N. qui temporairement ne pouvaient pas circuler en monophasé.

Aux gestionnaires de parc ensuite de suivre ces engins afin qu'ils ne soient pas enclenchés sur des journées de roulement les amenant à rouler sous 25000.

Le 16/09/2022 à 14:11, Filou du TER a dit :

Le reste, ce n'est que palabres inutiles de pseudos experts en ferroviaire qui pensent connaître le sujet, alors qu'en faite, il n'en est rien...😝

Je suis assez surpris de trouver une telle intervention de ta part, tu nous avais habitués à mieux...

Si les pseudos experts qui pensent connaître le sujet vous dérangent, vous pouvez rester entre initiés et comme vous savez déjà tout vous n'avez plus rien à vous dire donc le forum étant fait pour échanger, vidé de son intérêt, il peut fermer...

Je sais bien que cela en gêne certains (pourquoi?) qui ne peuvent pas comprendre qu'on puisse s'intéresser à leur métier, leur environnement de travail voire le valoriser, mais il faudrait voir à un peu plus de retenue envers des gens qui ne sont pas vos ennemis et qui en principe et d'une façon générale ne manquent jamais de vous défendre et vous respectent. Même s'ils ne sont pas du métier, certains connaissent déjà très bien le sujet, que cela vous plaise ou non. Par exemple, j'interviens aussi sur un autre forum, plutôt consacré au métro parisien, et je ne me permettrai pas de prendre de haut des gens qui viennent s'intéresser à mon travail, et qui, il faut l'admettre, pour certains ont de solides connaissances, ce qui est tout à leur honneur et respectable. Je me sens plus utile à leur expliquer ce qu'ils ne savent pas forcément ou ait le plaisir à dialoguer avec eux qui nous font le plaisir de leur visite plutôt qu'à les rabaisser parce qu'ils n'ont pas la chance de faire notre métier, sans oublier que ce n'est pas parce que nous y travaillons que c'est NOTRE métro et que les autres n'ont pas le droit d'y toucher ou seulement de s'y intéresser parce qu'ils n'ont pas le plaisir de faire partie de notre corporation.

Je sais qu'il est facile pour certains, bien cachés derrière leur écran, et les forums et autres réseaux sociaux en sont remplis, de brimer les autres pour se sentir forts, mais c'est inutile. Quelle mentalité... Par rapport à ceux qui les connaissent déjà, ils n'ont rien à prouver, sachant déjà qui ils sont; et par rapport à ceux qui ne les connaissent pas, ils n'ont rien à prouver non plus, ne sachant justement pas qui ils sont. Surtout quand il sont cachés derrière un pseudonyme.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Si les pseudos experts qui pensent connaître le sujet vous dérangent, vous pouvez rester entre initiés et comme vous savez déjà tout vous n'avez plus rien à vous dire donc le forum étant fait pour échanger, vidé de son intérêt, il peut fermer...

Je passe sur la fin de ton message qui n'a d'autre but que de te défouler... J'espère au moins que ça t'aura été utile ? Sur le point précis que je cite : Les pseudos experts ne sont pas dérangeant à partir du moment où, quand un initié apporte des explications, ils cessent de s'enterrer dans leurs certitudes.

Oui c'est vrai, dans la SNCF de grand papa, avoir des engins bons à tout faire avait du sens. C'est d'ailleurs dans ce but qu'a été créée la 26000. Problème, cette SNCF là n'existe plus, tout à été découpé, scindé, les ressources ont été dédiées. On peut en faire des pages et des pages pour se morfondre, toujours est-il que c'est ainsi. Du coup, une 26000 Fret n'a plus le chauffage train. L'activité Fret ne va pas s'amuser à entretenir un équipement qui ne lui sert pas, elle n'en a d'ailleurs plus les moyens. Même si cette machine a une infime probabilité d'aller porter un jour secours à un train de voyageurs. De la même manière, une 26000 dédiée à un axe pur 1500V n'a aucune raison d'avoir son transformateur et autres équipements 25000V entretenus, ça coûte du pognon et du temps de maintenance pour rien.

Ce qu'il se faisait avant ? On faisait un entretien à minima pour éviter une restriction. Et le jour où on en a besoin... Ça crame. Exemple : les ex ZTER Aquitaine utilisées uniquement en 1500V revendues à la région Bretagne, qui les utilise exclusivement en 25000V. Il s'est passé quoi ? Des dégagements de fumée, des demandes de secours, des immobilisations lourdes. Ce qu'on fait maintenant ? On les déclare inaptes sur les équipements qu'on n'utilise pas. Économie d'entretien, immobilisation pas plus lourde pour remise en état le jour où on change d'avis, avec moins de risque de panne.

Modifié par Gom
  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

ex ZTER Aquitaine utilisées uniquement en 1500V revendues à la région Bretagne, qui les utilise exclusivement en 25000V. Il s'est passé quoi ? Des dégagements de fumée, des demandes de secours, des immobilisations lourdes.

Et aucun expert de la grande maison n'a rien vu venir 🤣 Ben pas mieux que les grand pères pseudo experts du forum 😘

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Je passe sur la fin de ton message qui n'a d'autre but que de te défouler...

Aucune volonté de me défouler non (sinon il y a bien pire que moi), juste remettre quelques pendules à l'heure par rapport à certains qui oublient que les aspects de la passion sont multiples: un exemple: certains ne peuvent pas comprendre que des passionnés soient désireux de savoir certains détails, comme par exemple quelles sont précisément les quatre BB26000 peintes en livrée Multiservices (je donne un exemple à la con, en parlant de BB26000 tant qu'à faire puisque nous sommes dans leur fil, il me semble qu'il y en avait quatre ainsi peintes...et je m'en fiche!🤣). Or, où est le mal? Si ça fait plaisir à certains de savoir ça, laissons-les faire et que certains arrêtent de fustiger les "compteurs de rivets", alors qu'ils le sont peut-être eux-mêmes dans d'autres domaines et que personne ne leur conteste. C'est tout.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec l'entièreté de ton message, la S.N.C.F. a été ruinée et anéantie par un découpage et elle est sclérosée de toutes part par l'organisation qu'on lui a imposée. Je le regrette d'autant plus que j'ai pu la connaître alors que c'était une entreprise intégrée et encore efficace. Je suis le premier à regretter ce qu'elle est devenue par la volonté de certains...

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Et aucun expert de la grande maison n'a rien vu venir 🤣 Ben pas mieux que les grand pères pseudo experts du forum 😘

A l'époque non, puisque le problème ne s'était jamais posé avant. Depuis lors, des leçons en ont été tirées justement.

J'imagine vu tes smileys que tu aurais fait mieux, je le répète : on recrute ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Trop tard pour moi, je fais partie des grands pères amortis. 

Mais non, mais non, il n'y a pas d'âge ou de limite pour faire partager ton expérience, tes compétences, tes connaissances et tout et tout...Moi-même grand-père (et arrière-grand-père) j'attends chaque jour avec impatience la moindre de tes interventions pour réaliser à quel point ça m'est bénéfique et indispensable. ☺️

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Et aucun expert de la grande maison n'a rien vu venir 🤣 Ben pas mieux que les grand pères pseudo experts du forum 😘

A priori, c'était des engins bi courant utilisés exclusivement en 1500V dans le sud et qui sont maintenant exclusivement utilisés en 25 Kv sans l'Ouest. 

Rien de choquant, ce n'est pas comme muter une BB 7200 à Strasbourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.