Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas de problème pour partager, mais ce n'était pas la proposition de GOM. 😘

Gom te proposes, et il a raison, de te rapprocher de la direction de l'entreprise pour lui faire part de tes réflexions et remarques, toutes plus les unes que les autres frappées d'un bon sens et d'un réalisme de l'observation hors du commun.
Il est dommage que tout cela n'aille pas au-delà de ce site (qui est certes le meilleur mais dont les limites sont trop vite atteintes) car cela est une perte irrémédiable de progrès, d'innovations, d'économies, de profits et plus encore pour l'entreprise en particulier et le chemin de fer en général.
Il faut savoir aller au bout de ces compétences et je t'y encourage vivement...
Le résultat ne manquerait pas d'intérêt...🙂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Gom te proposes, et il a raison, de te rapprocher de la direction de l'entreprise pour lui faire part de tes réflexions et remarques,

Pas tout à fait, Gom a écrit "on recrute", ce qui est un peu différent de ton interprétation 😉

Et moi qui pensais que le forum était scruté par la direction de la SNCF, j'en tout chamboulé. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 02:29, E.T.G. a dit :

Après, il y a aussi eu par exemple des engins qui étaient temporairement inaptes bicourant (suite à une panne), mais dans ce cas, cette restriction de circulation est reprise sur la fiche rose, et, peut-être pour ça par l'allumage de LTCB -Lampe Témoin de Carnet de Bord- , indiquant une restriction importante et une nécessité pour le conducteur de consulter le carnet de bord de l'engin avant son utilisation. Je pense par exemple à des Z2N. qui temporairement ne pouvaient pas circuler en monophasé.

Aux gestionnaires de parc ensuite de suivre ces engins afin qu'ils ne soient pas enclenchés sur des journées de roulement les amenant à rouler sous 25000.

Je suis assez surpris de trouver une telle intervention de ta part, tu nous avais habitués à mieux...

Si les pseudos experts qui pensent connaître le sujet vous dérangent, vous pouvez rester entre initiés et comme vous savez déjà tout vous n'avez plus rien à vous dire donc le forum étant fait pour échanger, vidé de son intérêt, il peut fermer...

Je sais bien que cela en gêne certains (pourquoi?) qui ne peuvent pas comprendre qu'on puisse s'intéresser à leur métier, leur environnement de travail voire le valoriser, mais il faudrait voir à un peu plus de retenue envers des gens qui ne sont pas vos ennemis et qui en principe et d'une façon générale ne manquent jamais de vous défendre et vous respectent. Même s'ils ne sont pas du métier, certains connaissent déjà très bien le sujet, que cela vous plaise ou non. Par exemple, j'interviens aussi sur un autre forum, plutôt consacré au métro parisien, et je ne me permettrai pas de prendre de haut des gens qui viennent s'intéresser à mon travail, et qui, il faut l'admettre, pour certains ont de solides connaissances, ce qui est tout à leur honneur et respectable. Je me sens plus utile à leur expliquer ce qu'ils ne savent pas forcément ou ait le plaisir à dialoguer avec eux qui nous font le plaisir de leur visite plutôt qu'à les rabaisser parce qu'ils n'ont pas la chance de faire notre métier, sans oublier que ce n'est pas parce que nous y travaillons que c'est NOTRE métro et que les autres n'ont pas le droit d'y toucher ou seulement de s'y intéresser parce qu'ils n'ont pas le plaisir de faire partie de notre corporation.

Je sais qu'il est facile pour certains, bien cachés derrière leur écran, et les forums et autres réseaux sociaux en sont remplis, de brimer les autres pour se sentir forts, mais c'est inutile. Quelle mentalité... Par rapport à ceux qui les connaissent déjà, ils n'ont rien à prouver, sachant déjà qui ils sont; et par rapport à ceux qui ne les connaissent pas, ils n'ont rien à prouver non plus, ne sachant justement pas qui ils sont. Surtout quand il sont cachés derrière un pseudonyme.

Pas mieux. Un message qui gagnerait à être lu et compris par pas mal de cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir remettre une pièce dans le bouzin (ou alors si, mais je plaide l'innocence... 😇) : cette histoire de renumérotation des machines en fonction des équipements neutralisés et du “avant ça aurait été différent”, que fait-on alors du cas des CC 40100 de jadis ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 04/05/2017 à 20:46, Cisalpin a dit :

En ce 11 juin 2011, les trains de nuit Artésia (Vénise-Paris et Rome-Paris) on été détournés via la ligne de la Maurienne suite à un incendie dans le tunnel du Simplon.
Ces détournements n'ont pas été faciles à gérer car, compte tenu des compos des trains, il fallait avoir recours à une double traction de 26000 sur la Maurienne.
Je vous passe tous les détails de l'organisation et je vais aller directement à l'essentiel avec cette photo prise entre Ambérieu et Lyon du Venise-Paris qui sera terminus Lyon-Perrache suite à sont retard de plus de 5h. Les voyageurs seront mis sur un TGV pour Paris et la rame remontera en W sur Paris avec les BB 26046 et BB 26044...

DSC_0004srpi.jpg

Salut à tous, question de quidam de la traction.

Pourquoi une double traction de 26000 sur une rame composé de 13 voitures passagers? Ce sont les dénivellation de la Maurienne qui impose cela? Ou autre facteur?

Merci pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SteveTrain75011 a dit :

Salut à tous, question de quidam de la traction.

Pourquoi une double traction de 26000 sur une rame composé de 13 voitures passagers? Ce sont les dénivellation de la Maurienne qui impose cela? Ou autre facteur?

Merci pour vos lumières ;)

Ce n'est pas de la double traction car la seconde est en véhicule, le panto n'est pas levé

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 20:52, Laroche a dit :

Mais ce n'est pas tout à fait la même problématique. Jamais vu de 16500 modifiée pour circuler sous 1500 V=  🤣  Pas plus que de 25500 alors que là c'était possible.

Détrompe toi !

Même il y a 50 ans, il y avait des 25500, interdites de 25 Kv, notamment au dépôt de Montrouge où il n'y avait pas de 8500 et beaucoup de 25500 qui roulaient presqu'exclusivement sous 1500 V ( à l'époque ligne de Dreux et raccordement de St Cyr non électrifié, venant de Trappes.)

Dans ce cas, il y avait une inscription sur la Fiche Rose du Carnet de Bord "Loco interdite 25 KV "

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

Pourquoi une double traction de 26000 sur une rame composé de 13 voitures passagers? Ce sont les dénivellation de la Maurienne qui impose cela? Ou autre facteur?

On peut supposer que la machine titulaire a subit une avarie, et elle est rapatriée en véhicule...

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

vu dans rail passion

La région Grand Est à rénover ses locomotives BB 26000 et espérer les faire durer jusqu'en 2030

RIEN ne se passe comme prévu

cet été , c est disjonction sur disjonction de BB 26000

plusieurs pistes : le matériel moderne qui émet des fréquences qui perturbent ces locomotives anciennes

les systèmes de récupération d'énergie des nouvelles automotrices qui les perturbent

le réchauffement climatique ? 

Bref, plusieurs pistes à l étude

si la direction matériel à benner des bb 26000 , c est pas pour rien ! 

La région grand est ne veut pas changer de stratégie d ici 2030

Maintenant, quand on entend que le TER 200 Strasbourg - Bâle pourrait aller jusqu à Zurich (et pourquoi pas jusqu à luxemxembourg à l 'ouest), la région grand est se doit de demander un financement d état pour une ligne internationale ! 

On parie que ça va finir en exploitation avec du matériel TGV ? 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

vu dans rail passion

La région Grand Est à rénover ses locomotives BB 26000 et espérer les faire durer jusqu'en 2030

RIEN ne se passe comme prévu

cet été , c est disjonction sur disjonction de BB 26000

plusieurs pistes : le matériel moderne qui émet des fréquences qui perturbent ces locomotives anciennes

les systèmes de récupération d'énergie des nouvelles automotrices qui les perturbent

le réchauffement climatique ? 

Bref, plusieurs pistes à l étude

si la direction matériel à benner des bb 26000 , c est pas pour rien ! 

La région grand est ne veut pas changer de stratégie d ici 2030

Maintenant, quand on entend que le TER 200 Strasbourg - Bâle pourrait aller jusqu à Zurich (et pourquoi pas jusqu à luxemxembourg à l 'ouest), la région grand est se doit de demander un financement d état pour une ligne internationale ! 

On parie que ça va finir en exploitation avec du matériel TGV ? 😎

 

ou que la montagne finira pas accoucher d'une souris.... ! et rien ne se fera.

les européennes approchent va donc falloir appâter le chaland ...😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

On parie que ça va finir en exploitation avec du matériel TGV ?

Probablement pas assez capacitaires entre Strasbourg et Mulhouse. Sauf en UM2, mais la longueur d'une telle composition ne permet pas d'optimiser la répartition des voyageurs dans les rames...

Et n'oublions pas que la Région Grand Est mutualise désormais les rames de l'axe Strasbourg - Bâle avec celles de l'axe Paris - Strasbourg (les 2 AR directs + certains Paris - Saint-Dizier, Nancy - Strasbourg et Metz - Strasbourg sont assurés en coupons Corail réversibles + BB26000R).

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

On parie que ça va finir en exploitation avec du matériel TGV ? 😎

OK, à quelle cote ? 💵

Ça n'aurait d'intérêt que pour aller au Luxembourg, mais les rames capables d'aller aussi en Suisse sont trop peu nombreuses aujourd’hui (et neuf ça coûte un bras), en plus de ne pas être très adapté à la fréquentation.

Le renouvellement se fera probablement avec soit des automotrices soit des rames réversibles (issues d'un nouvel appel d'offres qui pourrait être commun avec Auvergne-Rhône-Alpes).

A moins que la région change d'avis et commande dans l'urgence des Omneo (faut agir vite dans ce cas, peu probable) ou achète ou loue des locomotives neuves (avec les Traxx 3 et Vectron qui seront bientôt homologuées en France).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

plusieurs pistes : le matériel moderne qui émet des fréquences qui perturbent ces locomotives anciennes

les systèmes de récupération d'énergie des nouvelles automotrices qui les perturbent

le réchauffement climatique ? 

Bref, plusieurs pistes à l étude

Ou des problèmes de maintenance suite au sous-effectif généralisé ?

Ou le résultat d'une OPMV ratée ? (j'avais lu des retours de conducteurs pas du tout satisfaits, disant qu'elles étaient moins fiables qu'avant)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : au vu de l'article, les causes soupçonnées officiellement sont les perturbations électriques causées par les sous-stations ou par les Régiolis, et les machines ont été instrumentées pour étudier ces pistes. Le reste n'est que spéculation ici (et côté climat, il fait toujours super chaud l'été en plaine d'Alsace, je n'ai pas l’impression que ça ait été pire).

Le 28/09/2023 à 21:13, paulolau a dit :

si la direction matériel à benner des bb 26000 , c est pas pour rien ! 

Le gros problème a priori c'est la corrosion des caisses, des travaux de chaudronnerie ont du être faits pendant l'OPMV (en tout cas c'est propre, on ne voit plus de trous... pour le moment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a dit :

Et le fait qu’elles tournent comme des avions ? (Des tournées intensives à 1500 km par jour à 200 avec arrêts fréquents) ?

Pas mal pour des machines qui ne sont plus de première jeunesse !  Et normalement ce type d'utilisation doit s'accompagner d'une maintenance préventive adaptée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Roukmoute a dit :

Et le fait qu’elles tournent comme des avions ? (Des tournées intensives à 1500 km par jour à 200 avec arrêts fréquents) ?

Je penses que tu as raison, la vraie raison est la , elles tournent sans arret donc probablement un vieillissement prématuré de quelques composants ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Quels sont les éléments qui lâchent en premier lors d'une utilisation aussi intensive que celle-ci?

Les organes de roulements.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 22:57, TER200 a dit :

Ou des problèmes de maintenance suite au sous-effectif généralisé ?

Ou le résultat d'une OPMV ratée ? (j'avais lu des retours de conducteurs pas du tout satisfaits, disant qu'elles étaient moins fiables qu'avant)

 

Concernant les 26000 sorties d'OPMV, j'ai ouïe dire la même chose (= fiabilité en berne durant un moment suivant l'OPMV).

 

Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

Et le fait qu’elles tournent comme des avions ? (Des tournées intensives à 1500 km par jour à 200 avec arrêts fréquents) ?

 

De plus l'été a été assez caniculaire, ce qui ne doit pas aider.

Mais j'attends avec impatience le résultat des mesures d'instrumentation qui ont été initiées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 17:16, Nico2 a dit :

Concernant les 26000 sorties d'OPMV, j'ai ouïe dire la même chose (= fiabilité en berne durant un moment suivant l'OPMV).

Ça pourrait simplement l'équivalent des défauts de jeunesse sur les composants neufs installés, mais maintenant cela fait quelques années donc ça devrait être passé.

Le 30/09/2023 à 12:07, Roukmoute a dit :

Et le fait qu’elles tournent comme des avions ? (Des tournées intensives à 1500 km par jour à 200 avec arrêts fréquents) ?

C'est vrai, je n'y ai pas pensé avant mais ça fait justement un ou deux ans seulement que la cadence à la demi-heure a été étendue à toute la journée (avant c'était à l'heure de 10h à 16h donc ça laissait un temps de pause).

Mais le parc a aussi été augmenté et alterne avec les roulements vers Paris où l'usage a l'air moins intensif (beaucoup de trains VdlM en heure creuse sont en Coradia).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Mais le parc a aussi été augmenté et alterne avec les roulements vers Paris où l'usage a l'air moins intensif (beaucoup de trains VdlM en heure creuse sont en Coradia).

Oui, quand les locs tournent sur Nancy/Metz ou VdM, ça leur fait des vacances. ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.