Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Pour répondre à Stadiste et Cheminot 34 par rapport à nos échanges page 117 de ce post.

En fait, nous avons tous les 3 raisons.

Je viens de rencontrer le chef de produit TGV Inoui à qui j'ai posé la question.

Il y a deux projets distincts concernant la rénovation des rames Duplex et Dasye.

Le premier porte sur les rames Duplex affectées à l'axe Atlantique. Elles passeront en OP mi-vie avec livrée Carmillon et mise au standard Océane avec une légère différence: les coques des sièges seront conservées en 1ère classe et recevront juste un habillage mais pas de système de pivotement. C'est le modèle présenté à Bischheim.

Le second projet concerne les rames Duplex et Dasye des autres axes qui ne verront qu'un rafraîchissement de leurs aménagements intérieurs et un passage à la livrée Carmillon.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

la rame 4710 toute propre ce matin à la fraiche à Paris-Est

 

TGV_4710_Paris-Est_06-04-18_.JPG

Gare étrangement vide alors qu'il fait déjà plein jour à Paris Est. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Gare étrangement vide alors qu'il fait déjà plein jour à Paris Est. 

 

Le 02/04/2018 à 11:17, zorba a dit :

Aucun rapport, mais les ICE arrivant à Paris Est sont propes et les nez des TGV bariolés et sales, deutsch Qualitat ... 

Alors... on trouve le moyen de ne pas souligner la propreté de ce TGV Sncf et on parle d'autre chose ? (la gare vide... comme si 10 minutes après la descente des trains le matin en heure de pointe, les quais n'étaient pas vides, soupir).

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Gare étrangement vide alors qu'il fait déjà plein jour à Paris Est. 

Re ,

...Je te rassure., si besoin .., la Gare était comme à son habitude à l'heure d'arrivée des 1er TGV ,

bien pleine de voyageurs dans les 2 sens Arrivées / Départs , Transiliens et Grandes Lignes  pour se rendre au travail ...:Smiley_47:

 

...et ce midi , à la pause méridienne ensoleillée :

 

TGV_U.M._4710_-_4711_Paris-Est__06-04-18_.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi assouan pour la gare vide.

En revanche, en étant un tout petit peu objectif, cette rame sort de repeinture. Va voir la photo de la rame 857 page précédente livrée en novembre dernier alors que ces ICE datent de 2012. Loin de moi l'idée de défendre la DB, mais là je trouve ça un peu exagéré de dire ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

Il y a deux projets distincts concernant la rénovation des rames Duplex et Dasye.

Le premier porte sur les rames Duplex affectées à l'axe Atlantique. Elles passeront en OP mi-vie avec livrée Carmillon et mise au standard Océane avec une légère différence: les coques des sièges seront conservées en 1ère classe et recevront juste un habillage mais pas de système de pivotement. C'est le modèle présenté à Bischheim.

Le second projet concerne les rames Duplex et Dasye des autres axes qui ne verront qu'un rafraîchissement de leurs aménagements intérieurs et un passage à la livrée Carmillon.

Merci pour les précisions, du coup les 200 destinées à l'Atlantique seront modifiées ERTMS aussi ?

Pour les Néo Duplex (tronçons de remorques 700) la rénovation intérieure est moins urgente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

 

Alors... on trouve le moyen de ne pas souligner la propreté de ce TGV Sncf et on parle d'autre chose ? (la gare vide... comme si 10 minutes après la descente des trains le matin en heure de pointe, les quais n'étaient pas vides, soupir).

Ce qui serait bien, c'est que d'avoir des trains propres soit la règle et pas l'exception, mais entre les machines à laver inopérantes pour cause de gel (plus potentiel que réel) et les périodes de sécheresse ou il faut économiser l'eau, il ne reste plus beaucoup de temps pour passer les rames au lavage. Donc le post "galerie des horreurs" a de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Ce qui serait bien, c'est que d'avoir des trains propres soit la règle et pas l'exception, mais entre les machines à laver inopérantes pour cause de gel (plus potentiel que réel) et les périodes de sécheresse ou il faut économiser l'eau, il ne reste plus beaucoup de temps pour passer les rames au lavage. Donc le post "galerie des horreurs" a de beaux jours devant lui.

Et il n'est venu l'idée à personne que , l'ICE sortait du TEE et de la machine à laver, et que le TGV venait d'arriver de province, en ayant croisé de la pluie ??

Par contre, le fait que les dit ICE roule systématiquement les trappes ouvertes, ne choque personne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xabel a dit :

Et il n'est venu l'idée à personne que , l'ICE sortait du TEE et de la machine à laver, et que le TGV venait d'arriver de province, en ayant croisé de la pluie ??

Par contre, le fait que les dit ICE roule systématiquement les trappes ouvertes, ne choque personne.

Je ne savais pas que les ICE passaient au lavage à Ourcq.

C’est nouveau les trappes ouvertes ? Je n’ai jamais constaté.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xabel a dit :

Et il n'est venu l'idée à personne que , l'ICE sortait du TEE et de la machine à laver,

 

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Je ne savais pas que les ICE passaient au lavage à Ourcq.

Et les TGV sont lavés à Stuttgart et à Munich ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xabel a dit :

Et il n'est venu l'idée à personne que , l'ICE sortait du TEE et de la machine à laver, et que le TGV venait d'arriver de province, en ayant croisé de la pluie ??

Par contre, le fait que les dit ICE roule systématiquement les trappes ouvertes, ne choque personne.

Effectivement tout est possible.....passage en MAL juste avant. En attendant c 'est propre et l'usager/client peut le remarquer. on dira que visuellement c'est rassurant, flatteur.

à contrario une rame "cracra en extérieur" c'est disons moins flatteur, moins "engageant".

Quant à l'histoire des trappes, seuls les pros vont s'y intéresser, (voir les puristes et autres compteurs de rivets),  le public/usager/client s'en foutent royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Quant à l'histoire des trappes, seuls les pros vont s'y intéresser, (voir les puristes et autres compteurs de rivets),  le public/usager/client s'en foutent royalement.

Pas tout à fait : sur Tgv Sncf il faut limiter la vitesse du train sur ligne à grande vitesse si les trappes de nez "avant" ne sont pas fermées (enfin c'était le cas quand je "jouais" avec les trains) donc que le public s'en foute c'est compréhensible mais pourtant cela va jouer sur son temps de trajet...

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un TGV si le nez est ouvert c'est VL 270

Chez nous avec les Velaro E320 Eurostar si le nez est ouvert pas de restrictions (a conditions que les trappes soient verrouillées par les goupilles de blocage) , c'est vrai qu'il est rarement ouvert car pas d'UM possible donc seulement en atelier

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

Avec un TGV si le nez est ouvert c'est VL 270

Chez nous avec les Velaro E320 Eurostar si le nez est ouvert pas de restrictions (a conditions que les trappes soient verrouillées par les goupilles de blocage) , c'est vrai qu'il est rarement ouvert car pas d'UM possible donc seulement en atelier

Ah mais parce que les Eurostar dépassent habituellement le 270 ?? :Smiley_25: :Smiley_25:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DIDIERD a dit :

Avec un TGV si le nez est ouvert c'est VL 270

Chez nous avec les Velaro E320 Eurostar si le nez est ouvert pas de restrictions (a conditions que les trappes soient verrouillées par les goupilles de blocage) , c'est vrai qu'il est rarement ouvert car pas d'UM possible donc seulement en atelier

Pendant des années, il n'y avait pas de restriction de vitesse sur les TGV. Jusqu'au jour où le polyester du nez s'est dechiré et s'est envolé.

Depuis, VL limitée.

Le 07/04/2018 à 09:42, TintinGV a dit :

 

C’est nouveau les trappes ouvertes ? Je n’ai jamais constaté.

Quasiment tous les ICE sur PE ont les trappes ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Pendant des années, il n'y avait pas de restriction de vitesse sur les TGV. Jusqu'au jour où le polyester du nez s'est dechiré et s'est envolé.

 

Exact, j'ai fait la formation TGV  en 2004 et on roulait plein pot avec les trappes d'attelages ouvertes, ensuite est paru un rectif qui impose le 270 en cas des trappes ouvertes ce qui au demeurant est extrêmement rare, cela ne m'est jamais arrivée jusqu'en 2016.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Exact, j'ai fait la formation TGV  en 2004 et on roulait plein pot avec les trappes d'attelages ouvertes, ensuite est paru un rectif qui impose le 270 en cas des trappes ouvertes ce qui au demeurant est extrêmement rare, cela ne m'est jamais arrivée jusqu'en 2016.

Généralement, c'est une absence de trappe suite à choc.

Lors d'un rapatriement trappe ouvertes,  et pour être tranquille, nous préconisons la dépose des 2 trappes latérales. Comme cela, l'air peut s’écouler librement.

Modifié par xabel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 14:29, bertrand a dit :

Bonjour,

Pour répondre à Stadiste et Cheminot 34 par rapport à nos échanges page 117 de ce post.

En fait, nous avons tous les 3 raisons.

Je viens de rencontrer le chef de produit TGV Inoui à qui j'ai posé la question.

Il y a deux projets distincts concernant la rénovation des rames Duplex et Dasye.

Le premier porte sur les rames Duplex affectées à l'axe Atlantique. Elles passeront en OP mi-vie avec livrée Carmillon et mise au standard Océane avec une légère différence: les coques des sièges seront conservées en 1ère classe et recevront juste un habillage mais pas de système de pivotement. C'est le modèle présenté à Bischheim.

Le second projet concerne les rames Duplex et Dasye des autres axes qui ne verront qu'un rafraîchissement de leurs aménagements intérieurs et un passage à la livrée Carmillon.

 

Merci pour l'information :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Généralement, c'est une absence de trappe suite à choc.

 

Je me doute, ou alors système de fixation ou d'articulations tordu qui empêche la fermeture. Lors des nombreux chocs, sangliers, chevreuils, renards, bipèdes, objets non identifiés, trappes latérales de trains croiseurs, grosses branches, à chaque fois ce sont les étraves qui  ont la nécessité la dépose car fixations incertaines et non certitude de maintien en place en roulant. J'ai eu un choc sur les trappes avec une empreinte de la chose heurtée mais sans la moindre cassure, il y avait un creux sur la dite trappes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.