Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Pour résumer, ils ont fait grève, ils ont obtenu des avancées.

Alors que les grandes grèves et manifs n'apportent plus rien, les mouvements très ciblés (dans ce cas uniquement TGV, uniquement conducteurs et contrôleurs, uniquement région Atlantique, uniquement le week-end) arrivent désormais à porter leurs fruits.

Je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, avec un genre de grève très différent de celle du type "1995", qui de toutes façons n'apportent plus rien depuis plus de 20 ans... les syndicats commencent tout juste à le comprendre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, avec un genre de grève très différent de celle du type "1995", qui de toutes façons n'apportent plus rien depuis plus de 20 ans... les syndicats commencent tout juste à le comprendre.

Le contexte est très différent entre cette grève et les grandes grève de 95, en effet, la grève de 95 était axée principalement contre le gouvernement, réforme des retraites, ici, c'est purement interne à la SNCF.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Le contexte est très différent entre cette grève et les grandes grève de 95, en effet, la grève de 95 était axée principalement contre le gouvernement, réforme des retraites, ici, c'est purement interne à la SNCF.

On en a déjà parlé, la reforme contre la retraite n'est pas l'élément déclencheur, mais le contrat de plan, il est vrai, sorti sur une journée isolée de greve contre la reforme de retraite ( pas oublier qu'il y avait aussi la sécu et la suppression prévu de al carte Orange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yellow a dit :

Pour résumer, ils ont fait grève, ils ont obtenu des avancées.

Oui, mais si on analyse on voit que ce sont essentiellement des mesures à coup de primes : du versement d'une somme assez rondelette, en tout cas inhabituelle, pour solder les comptes et ramener de la paix sociale, à la rémunération des évolutions en... études de lignes ! J'imagine plus d'un contrôleur de gestion et gardien des textes RH tousser...

On sent bien là (moi en tout cas) la patte de la Fgaac. Aujourd'hui Fgaac-Cfdt, avec des revendications dont je ne suis pas sûr qu'elles auraient reçu l'aval en son temps de la Cfdt généraliste. 

Est-ce que les avancées obtenues en monnaie sonnante et trébuchante correspondent aux revendications ? Rien n'est moins sûr. Mais la paix sociale, ça s'achète et ça a un prix.

Les tracts de mobilisation que j'ai lus parlaient de "mécontentement". J'avais d'ailleurs fait remarquer à mon organisation préférée, signataire avec d'autres, qu'en formation syndicale on apprend (ou on apprenait si c'est un passé révolu) que "le mécontentement n'est pas une revendication". 

Et deux autres organisations (Cgt et Sud) suivent bien entendu, sauf à devenir inaudibles dans cette partie du corps social spécifique, sinon quelque peu atypique, des conducteurs TGV.

Je suis étonné d'ailleurs que sur d'autres axes TGV, les mêmes exigences immédiates n'aient pas émergé sans délais. Sans doute que la fibre et le réflexe autonome y sont moins implantés. Je ne vois pas d'autres explications. 

Quant à l'ouverture de la discussion avec Sncf Voyages sur les rémunérations, c'est à dire techniquement ce que Sncf Voyages veut bien allouer comme masse salariale à l'établissement pour qu'il assure la production qui lui est commandée, c'est somme toute une hérésie. C'est une entorse (une de plus) à l'unicité voulue et revendiquée de la Sncf une et indivisible sur le plan RH et donc notamment de la rémunération. Visiblement, ça ne gêne pas. Moi si mais voyant ça de l'extérieur (et n'ayant pas été ADC), ça ne compte pas. Aucune jalousie dans mon propos. Je me veux ici factuel en soulignant des trucs qui clochent et qui sont de nature à poser rapidement d'autres problèmes. Il ne manquerait plus qu'un établissement traction "moins cher" vienne rogner la charge de travail de l'axe Atlantique.

 

Modifié par PLANONYME
vocabulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Oui, mais si on analyse on voit que ce sont essentiellement des mesures à coup de primes : du versement d'une somme assez rondelette, en tout cas inhabituelle, pour solder les comptes et ramener de la paix sociale, à la rémunération des évolutions en... études de lignes ! J'imagine plus d'un contrôleur de gestion et gardien des textes RH tousser...

Oui, mais. Effectivement on retient vite et facilement la fameuse prime, mais il y a eu d’autres choses évidemment : des septièmes, des garanties sur les effectifs, les parcours pro, l’emploi…..et l’ouverture de négociations avec Voyages, voir plus bas.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Est-ce que les avancées obtenues en monnaie sonnante et trébuchante correspondent aux revendications ? Rien n'est moins sûr. Mais la paix sociale, ça s'achète et ça a un prix.

Je ne pense que je ne t’apprends rien : les avancées obtenues correspondent rarement à 100% ce qui était demandé au départ. Ce qui se passe entre 2 s’appelle de la négociation, la boîte propose, ça nous plaît ou pas. Si ça plait pas on maintient la pression, si ça « convient » (j’y met volontairement des guillemets, il y a toujours des pour et des contre, il faut peser les propositions, le rapport de force, et sentir si la direction est au bout des propositions ou pas) on met fin au conflit en prenant ce qui est sur la table. Les negos sur ce conflit ont été laborieuses, je vous passe certains aspects qui n’ont rien à faire sur un forum public, mais je vous avoue qu’on (tous les participants des 3 OS) y a laissé beaucoup de temps et d’énergie, plus de 15h de réunion de conciliation en 2 semaines. Nous avions tous un objectif : en sortir, mais le prix à payer que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la table pour en sortir n’était pas le même. Sans surprise.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Les tracts de mobilisation que j'ai lus parlaient de "mécontentement". J'avais d'ailleurs fait remarquer à mon organisation préférée, signataire avec d'autres, qu'en formation syndicale on apprend (ou on apprenait si c'est un passé révolu) que "le mécontentement n'est pas une revendication". 
 

Évidemment, mais dans un tract tu exprimes aussi le ressenti des agents concernés, et le mécontentement ici est consécutif à une gestion et une mise en place hasardeuse de l’établissement concerné. Nous sommes partis d’un constat. Mais il n’y a pas que ça bien sûr.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Je suis étonné d'ailleurs que sur d'autres axes TGV, les mêmes exigences immédiates n'aient pas émergé sans délais. Sans doute que la fibre et le réflexe autonome y sont moins implantés. Je ne vois pas d'autres explications. 

Et bien…..ça arrive évidemment. Ça donne des idées à d’autres, d’où l’ouverture rapide du point ci-dessous.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Quant à l'ouverture de la discussion avec Sncf Voyages sur les rémunérations, c'est à dire techniquement ce que Sncf Voyages veut bien allouer comme masse salariale à l'établissement pour qu'il assure la production qui lui est commandée, c'est somme toute une hérésie. C'est une entorse (une de plus) à l'unicité voulue et revendiquée de la Sncf une et indivisible sur le plan RH et donc notamment de la rémunération. Visiblement, ça ne gêne pas. Moi si mais voyant ça de l'extérieur (et n'ayant pas été ADC), ça ne compte pas. Aucune jalousie dans mon propos. Je me veux ici factuel en soulignant des trucs qui clochent et qui sont de nature à poser rapidement d'autres problèmes. Il ne manquerait plus qu'un établissement traction "moins cher" vienne rogner la charge de travail de l'axe Atlantique.

Peut être que ça a été mal expliqué, mais l’ouverture de négociations sur la partie rémunération avec SNCF Voyages concernera bien tous les conducteurs TGV de France et de Navarre. Elles ne sont pas spécifiques à l’axe Atlantique. Le constat a été fait que les salaires et les primes (traction notamment) au TGV stagnent pour tout un tas de paramètres, et que le métier est moins attractif du fait d’une différence de salaire faible par rapport au TER au regard des conditions de travail (week-end travaillés, temps de déplacement….). Les primes traction au TER ont, dans l’ensemble progressé depuis des années, rattrapant presque celles du TGV. Certains taux ou indemnités n’ont pas été revalorisés depuis des lustres, il faudrait peut être commencé par là…..ou ailleurs on verra bien.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion !

D'ailleurs, pour prendre la suite, ce sont aujourd'hui les équipes TER de plusieurs régions qui sont en grève en ce 8 novembre 2021. Forcément si ça a lâché d'un coté...

https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lMeXRTcUJCSGJmd2FrVEVLNjd5Z0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Pour rebondir aux propos précédents, je trouve assez logique que certaines catégories professionnelles de la SNCF soient lassées de faire grève seuls pour des revendications globales. Si c'est pour avoir des ADC, ASCT ou des aiguilleurs qui font un mouvement, pendant que les cadres en bureau ne font pas grève, mais bénéficient tout autant des retombées, ça commence à agacer.

Quand aux promesses "d'ouverture de négociations globales", entre une grille de salaires gelée depuis 8 ans et des tailles régulières dans les effectifs, je pense que ça restera pour encore longtemps au stade de la négociation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Yellow :

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Intéressante discussion !

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Peut être que ça a été mal expliqué, mais l’ouverture de négociations sur la partie rémunération avec SNCF Voyages concernera bien tous les conducteurs TGV de France et de Navarre.

Aie, aie, aie. J'imagine le pire... pour la SNCF. Des revendications salariales satisfaites, en tout ou partie, pour les agents de conduite et particulièrement les TGVistes. Mais les organisations syndicales généralistes ne peuvent pas, ne signeront pas, un accord salarial qui n'accorderait pas aussi davantage que des miettes aux autres catégories professionnelles, sauf à provoquer un tsunami en leur sein. 

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

des garanties sur les effectifs

Sauf que les effectifs budgétaires de la Sncf n'ont pas bougé d'une seule unité, si ?

Je ne serais pas surpris que les sommes lâchées pour économiser la poursuite de ce conflit qui aurait coûté bien cher tant en termes de recettes que d'image (surtout !) ont été financées par les emplois vacants d'agents de conduite budgétisés au compte de Sncf Voyages. Effectifs insuffisants qui pèsent évidemment sur les conditions de travail et finissent pas générer le mécontentement revendicatif évoqué ici. 

L'agent de conduite TGV est certes plus qualifié, du moins à un savoir professionnel spécifique. Mais pour autant, l'agent de conduite du TER, du Transilien, du Fret n'exerce-t'il pas finalement un métier plus dur ? Je ne sais pas si ces derniers partageraient l'idée que les écarts de rémunérations qui peu à peu se sont rapprochés (euh, pas tant que ça à mon avis) se creusent de nouveau.

Je dis souvent que chacun a les syndicats qu'il mérite. C'est également vrai vu du côté de la direction. Nul ne niera que, sous les coups de boutoir successifs, le collectif s'est affaibli et que plus aucune organisation syndicale ne pèse et ne fédère assez pour tracer un "futur désirable" pour tous.

Tout ça finit par ressembler à un jeu de Mikado. Le principe : un ensemble de baguettes de valeur différente (c'est la masse de toutes les revendications). Le jeu (social ici) consiste à retirer successivement plusieurs baguettes qui représentent chacune un sujet, un métier, un intérêt... mais sans en faire bouger aucune autre ! Il faut du doigté. 

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Je ne pense que je ne t’apprends rien : les avancées obtenues correspondent rarement à 100% ce qui était demandé au départ.

Je sais. Et je sais aussi combien c'est difficile.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow a dit :

Intéressante discussion !

D'ailleurs, pour prendre la suite, ce sont aujourd'hui les équipes TER de plusieurs régions qui sont en grève en ce 8 novembre 2021. Forcément si ça a lâché d'un coté...

https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lMeXRTcUJCSGJmd2FrVEVLNjd5Z0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Pour rebondir aux propos précédents, je trouve assez logique que certaines catégories professionnelles de la SNCF soient lassées de faire grève seuls pour des revendications globales. Si c'est pour avoir des ADC, ASCT ou des aiguilleurs qui font un mouvement, pendant que les cadres en bureau ne font pas grève, mais bénéficient tout autant des retombées, ça commence à agacer.

Quand aux promesses "d'ouverture de négociations globales", entre une grille de salaires gelée depuis 8 ans et des tailles régulières dans les effectifs, je pense que ça restera pour encore longtemps au stade de la négociation...

L'ouverture à la concurrence devenant réelle d'ici peu, ça commence enfin à cogiter en haut lieu pour ne pas avoir d'hémorragies dans les métiers en tension. Autant il y a 20 ou 30 ans , on rentrait à la SNCF pour y rester, que désormais une partie des plus jeunes savent et avouent sans peine qu'ils n'y feront pas carrière et qu'il feront soit autre chose, soit ils iront "au plus offrant". Il va donc falloir s'aligner à un moment, mais la boite est tellement rigide de par son fonctionnement, que c'est compliqué de faire bouger le "mammouth" pour reprendre une analogie un peu ancienne.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Aie, aie, aie. J'imagine le pire... pour la SNCF. Des revendications salariales satisfaites, en tout ou partie, pour les agents de conduite et particulièrement les TGVistes. Mais les organisations syndicales généralistes ne peuvent pas, ne signeront pas, un accord salarial qui n'accorderait pas aussi davantage que des miettes aux autres catégories professionnelles, sauf à provoquer un tsunami en leur sein.

Ce ne serait, ni sera, pas un accord salarial au sens "NAO", qui lui aura lieu le 17 novembre. Évidemment, les OS représentatives ne signeraient pas un tel accord lors de ce genre de réunion annuelle obligatoire. Mais des discussions sur la rémunération d'une catégorie de salariés (hausse de certaines indemnités, primes de travail, ou autre que sais-je...), là c'est clairement envisageable. Et c'est ce qui a été obtenu lors d'une réunion de conciliation, ils n'ont donc pas intérêt à venir les mains vides, ce serait prit comme un affront "juste pour faire arrêter la grève", et le retour de bâton serait, je pense, violent.

 

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Je ne serais pas surpris que les sommes lâchées pour économiser la poursuite de ce conflit qui aurait coûté bien cher tant en termes de recettes que d'image (surtout !) ont été financées par les emplois vacants d'agents de conduite budgétisés au compte de Sncf Voyages. Effectifs insuffisants qui pèsent évidemment sur les conditions de travail et finissent pas générer le mécontentement revendicatif évoqué ici. 

Si nos dirigeants avaient anticipé, ils auraient lâché un peu de temps en temps pour éteindre un peu l'incendie qui couvait. Un début d'incendie s'éteint avec un verre d'eau, un incendie qui se propage à un axe s'éteint avec des moyens autrement plus importants.

Comme le disait un regretté humoriste célèbre, c'est facile d'emmener tout le monde en grève, c'est plus difficile de faire reprendre le boulot quand les négociations n'ont pas abouti. Fallait y penser avant de nous planter en rase campagne avant le 1er WE des vacances en proposant des miettes.

Et comme tu l'as dit, les manques d'effectifs se voient en terme d'acceptation de congés, de VT pour les temps partiel.....qui dit effectif insuffisant dit forcément bordel à venir, ça s'est toujours vérifié.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

L'agent de conduite TGV est certes plus qualifié, du moins à un savoir professionnel spécifique. Mais pour autant, l'agent de conduite du TER, du Transilien, du Fret n'exerce-t'il pas finalement un métier plus dur ? Je ne sais pas si ces derniers partageraient l'idée que les écarts de rémunérations qui peu à peu se sont rapprochés (euh, pas tant que ça à mon avis) se creusent de nouveau.

Ce n'est pas que le métier est plus dur. Le FRET est difficile, nul ne peut le nier.

Mais l'accès au TGV se fait aussi dans le cadre d'un parcours professionnel et on "finit au TGV" pour celles et ceux qui ont la chance d'y accéder. Il est donc logique que le salaire suive, parce qu'au vu des contraintes, ce n'est pas illogique. A titre perso, j'ai bien senti, et ma conjointe aussi, la différence en quelques années du passage du TER au TGV en terme d'amplitude de déplacement et de nombre de wek-ends travaillés. Néanmoins, nous le savions avant que je m'engage en formation TGV, et je savais aussi que le salaire suivrait doucement, c'est un choix fait en connaissance de cause. Maintenant si le tout devenait de moins en moins intéressant, d'autres questions viendraient à se poser.

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Je dis souvent que chacun a les syndicats qu'il mérite. C'est également vrai vu du côté de la direction. Nul ne niera que, sous les coups de boutoir successifs, le collectif s'est affaibli et que plus aucune organisation syndicale ne pèse et ne fédère assez pour tracer un "futur désirable" pour tous.

C'est compliqué, on l'a bien vu lors des dernières "grandes grèves", ça ne tient pas très longtemps, pour de multiples raisons dont chacun a son avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tophe a dit :

Et comme tu l'as dit, les manques d'effectifs se voient en terme d'acceptation de congés, de VT pour les temps partiel.....qui dit effectif insuffisant dit forcément bordel à venir, ça s'est toujours vérifié.

Oui, nous en sommes arrivé à un point où 2 agents en court arrêt maladie (3-4 jours) sur une équipe de 20 personnes désorganise complètement le service. Même en période de faible demande de congés, comme le mois d'octobre.

Les agents de réserve coûtent cher, alors la direction en veut le moins possible. Mais à un moment, à force de tirer sur la corde, elle fini par casser.

Personnellement, autour de moi, la plupart des moins de 35 ans n'envisagent pas une carrière complète à la SNCF, y compris chez les agents de maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Yellow a dit :

 autour de moi, la plupart des moins de 35 ans n'envisagent pas une carrière complète à la SNCF, y compris chez les agents de maitrise.

C'est une question intéressante à poser aux jeunes embauchés. On retrouve exactement la même réponse, y compris chez des futurs cadres.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je constate que les petites lignes ont été dépouillées au profit des grandes liaisons... pas de soucis pour les TGV qui font du Paris-Machin, par contre les petites gares de provinces sont très affectées... la scénario habituel, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yellow a dit :

Je constate que les petites lignes ont été dépouillées au profit des grandes liaisons... pas de soucis pour les TGV qui font du Paris-Machin, par contre les petites gares de provinces sont très affectées... la scénario habituel, tout simplement.

Rien a voir, les conducteurs TGV ne sont plus habilités au matériel TER 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DIDIERD a dit :

Rien a voir, les conducteurs TGV ne sont plus habilités au matériel TER 

Sauf les remplaçants TGV, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DIDIERD a dit :

peut-être, mais c'est une minorité 

Certes mais en cas de grève aux TGV, on déshabille les TER pour faire rouler le maximum de TGV et ainsi, on voit un service pratiquement normal pour les TGV et des perturbations sur les TER, j'ai eu l'occasion de le vérifier pas mal de fois durant ma carrière

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Certes mais en cas de grève aux TGV, on déshabille les TER pour faire rouler le maximum de TGV et ainsi, on voit un service pratiquement normal pour les TGV et des perturbations sur les TER, j'ai eu l'occasion de le vérifier pas mal de fois durant ma carrière

Oui mais maintenant c'est vraiment très séparé donc non ce n'est pas l'explication. En revanche les inquiétudes que génèrent les mises en concurrence des lignes TER peuvent, elles, expliquer le déséquilibre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Certes mais en cas de grève aux TGV, on déshabille les TER pour faire rouler le maximum de TGV et ainsi, on voit un service pratiquement normal pour les TGV et des perturbations sur les TER, j'ai eu l'occasion de le vérifier pas mal de fois durant ma carrière

Ce n'est pas le nombre de remplaçants qui va faire tourner la "boutique" TGV les jours de gréves.

Et comme, en général, ils sont titulaires dans un rlt TER, il sera difficile de les déboutiquer sans leurs accords, ce qui limite la donne...

En tout cas, sur mon "étoile" férroviaire, les TER ont bien roulé, ce jour, contrairement aux TGV et aux Intercités qui ont moins bien roulé, eux...😇

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filou du TER a dit :

Ce n'est pas le nombre de remplaçants qui va faire tourner la "boutique" TGV les jours de gréves.

Et comme, en général, ils sont titulaires dans un rlt TER, il sera difficile de les déboutiquer sans leurs accords, ce qui limite la donne...

En tout cas, sur mon "étoile" férroviaire, les TER ont bien roulé, ce jour, contrairement aux TGV et aux Intercités qui ont moins bien roulé, eux...😇

Tu peux être debricolé les jours de grève, et suivant le pourcentage de grévistes, tu peux qd même assurer un certain nombre de circulation. Sans compter les CTT, le PAC…….

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.