Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et le nouveau Ministre des transports est ...


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Grandao a dit :

Oui je suis d'accord enfin on aurait de l'espoir... Là on n'en a pas du tout. 

Je préfère carrément ne pas avoir d'espoir que d'espérer quelque chose d'un mec qui sera obliger de renier ses convictions aux ordres de celui qui l'a nommé.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Grandao a dit :

Aux transports c'est quand la dernière fois qu'on a eu quelqu'un qui aimait autre chose que l'avion. 

Bonjour.

Sous Mitterand, Jean Claude GAYSSOT, cheminot à Béziers il me semble.

Bruno.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Grandao a dit :

Oui je suis d'accord enfin on aurait de l'espoir... Là on n'en a pas du tout. 

L’hôpital a un peu d'espoir... Ils prennent souvent des experts dans ce domaine. Véran était ancien chirurgien il me semble. Aux transports c'est quand la dernière fois qu'on a eu quelqu'un qui aimait autre chose que l'avion. 

Ce n'est pas de l'espoir dont le mode ferroviaire a besoin, mais de courage politique et de beaucoup, beaucoup d'investissement (de l'argent). Choses qui font défaut à la classe politique et cela ne risque pas de changer lors des 5 prochaines années 🤫

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Sous Mitterand, Jean Claude GAYSSOT, cheminot à Béziers il me semble.

Bruno

Et pour quels résultats ? Il a trahi tous ses collègues cheminots.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Et pour quels résultats ? Il a trahi tous ses collègues cheminots.

Plus compliqué que ça. Déjà parce que c’était sous Jospin, et donc en période de cohabitation, et aussi parce qu’il s’est opposé à la privatisation de la SNCF, ce qui était à l’ordre du jour à l’époque selon les modèles anglais et allemand.

(C’est aussi en 1997 que les CFF furent privatisés, et que le personnel perdit le statut d’employé de la Confédération).

Bon il n’est pas revenu sur RFF, mais il a prolongé pour quelques années le Statut des cheminots qui était déjà attaqué.

Sans être un héros, il a au moins fait son travail. C’estdéjà pas mal pour un ministre.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, likorn a dit :

Plus compliqué que ça. Déjà parce que c’était sous Jospin, et donc en période de cohabitation, et aussi parce qu’il s’est opposé à la privatisation de la SNCF, ce qui était à l’ordre du jour à l’époque selon les modèles anglais et allemand.

(C’est aussi en 1997 que les CFF furent privatisés, et que le personnel perdit le statut d’employé de la Confédération).

Bon il n’est pas revenu sur RFF, mais il a prolongé pour quelques années le Statut des cheminots qui était déjà attaqué.

Sans être un héros, il a au moins fait son travail. C’estdéjà pas mal pour un ministre.

Et sa promesse  du 10 décembre 2000  de tout faire pour doubler le trafic fret avant 2010.

Comme tu l'a justement souligné, ,création de RFF, donc fin d'une SNCF unifiée. Le pire que l'on pouvait attendre d'un ministre,avec en ligne de mire l'ouverture a la concurrence 

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et sa promesse  du 10 décembre 2000  de tout faire pour doubler le trafic fret avant 2010.

Comme tu l'a justement souligné, ,création de RFF, donc fin d'une SNCF unifiée. Le pire que l'on pouvait attendre d'un ministre,avec en ligne de mire l'ouverture a la concurrence 

Dans mes souvenirs c'était "à l'horizon 2010" (c'est là qu'un patron m'avait souligné que "l'horizon recule au fur et à mesure que l'on s'en approche" ^^).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

S’il connaît parfaitement les arcanes bruxelloises, ce proche du président de la République est un néophyte en matière de transport. Énarque de formation, Clément Beaune commence à travailler avec Emmanuel Macron à la fin du quinquennat de François Hollande. 

 il est placé sous la tutelle de nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu

https://www.transportinfo.fr/remaniement-qui-est-clement-beaune-le-nouveau-ministre-des-transports/

Citation

Clément Beaune sera également en charge de la mise en œuvre des plans pour décarboner la route, l’aérien et le maritime Il aura en outre à se pencher sur l’avenir des concessions autoroutières et trouver des moyens pour moderniser le réseau ferré.

Parmi les dossiers prioritaires de celui qui fut DG adjoint d'ADP Management de 2016 à 1017, les mouvements sociaux qui perturbent la plateforme de Roissy CDG et le monde ferroviaire à l'approche des grandes vacances.

Qui est Clément Beaune, le nouveau ministre délégué aux Transports (chantiersdefrance.fr)

Clément Beaune, le surdoué de la Macronie

Source : Paris Match

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et sa promesse  du 10 décembre 2000  de tout faire pour doubler le trafic fret avant 2010.

Comme tu l'a justement souligné, ,création de RFF, donc fin d'une SNCF unifiée. Le pire que l'on pouvait attendre d'un ministre,avec en ligne de mire l'ouverture a la concurrence 

On est d’accord. C’est juste que « trahir », c’est sûrement un peu fort. Sa promesse, c’est de la politique, pas de l’économie. Tu le sais très bien d’ailleurs. Et pour RFF, ce n’est pas ni sa création, ni son idée, on le sait tous qu’une seule et même personne seule un soir dans un bureau sombre n’a pas décidé sa création. C’est toute une politique, tout un ensemble de niveaux de pouvoir qui se sont mis d’accord pour dire que la concurrence était l’avenir radieux de l’humanité.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait quoi exactement à ADP ?

Djebbari semblait nettement plus attentif aux interventions des différents lobbys du transport aérien.

Beaune est un jeune "bébé Macron" réélu de justesse à Paris, la sanction étant de passer d'un ministère où l'on est souvent adepte des discussions discrètes dans des enceintes feutrées à un ministère bien plus exposé, et qui peut exiger de "mettre les mains dans le cambouis"

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Comme tu l'a justement souligné, ,création de RFF, donc fin d'une SNCF unifiée. Le pire que l'on pouvait attendre d'un ministre,avec en ligne de mire l'ouverture a la concurrence 

L'idée de la séparation infra/opérateurs ,c'est l'idée d'un Commissaire européen Neil Kinnock (travailliste)
L'idée était comment doper le ferroviaire ?
Réponse :

en prenant exemple sur le transport routier où une multitude d'entreprises en concurrence sont bien plus performantes qu'une seule entreprise routière d'Etat, dirigée par des copains politiques, incompétents et idéologues, placés là en remerciement de leurs engagements politiques.


Cette idée n'est donc pas complètement stupide et fonctionne même plutôt bien, à condition que l'Etat joue son rôle de régulateur, en empêchant les concurrences déloyales ou les entorses aux droits des travailleurs.


Est ce que Gayssot  s'est comporté en mauvais Ministre ? Au départ Gayssot et Kinnock étaient très opposés à ce système concurrentiel, ils ont peut être tout simplement changé d'avis ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Au départ Gayssot et Kinnock étaient très opposés à ce système concurrentiel, ils ont peut être tout simplement changé d'avis ?

C'est bien ça justement que je reproche à gayssot, d'avoir changer d'avis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Dans mes souvenirs c'était "à l'horizon 2010

N'est ce pas ce que j'ai écrit ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce n'est pas de l'espoir dont le mode ferroviaire a besoin, mais de courage politique et de beaucoup, beaucoup d'investissement (de l'argent). Choses qui font défaut à la classe politique et cela ne risque pas de changer lors des 5 prochaines années 🤫

Autant Beaune avait des compétences sur le sujet de l'UE (pour ou contre le programme de Macron). Autant sa nomination aux transports est un parachutage grossier, qui dégoûte un peu plus les français de la politique encore.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Autant Beaune avait des compétences sur le sujet de l'UE (pour ou contre le programme de Macron). Autant sa nomination aux transports est un parachutage grossier, qui dégoûte un peu plus les français de la politique encore.

Bof lui ou un autre, le problème n'est pas là. Tout se décide aux "Finances" et pas par notre cher Bruno, mais plutot par une kyrielle de "cranes bien faits", qui eux ne se présentent pas devant les électeurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

Comme on dit, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !"

Oui mais pour moi, un mec qui retourne veste et ou pantalon suivant le sens du vent est un imbécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais pour moi, un mec qui retourne veste et ou pantalon suivant le sens du vent est un imbécile.

Pas du tout ! C'est un opportuniste, immoral peut être, mais pas forcément imbécile !
Mais dans le cas de Kinnock et Gayssot, j'aurais tendance à penser , qu'on avait affaire non pas à des opportunistes, mais plutôt à des gens qui se sont convertis à une autre vision des choses...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Oui mais pour moi, un mec qui retourne veste et ou pantalon suivant le sens du vent est un imbécile.

C'est embêtant car on ne sait jamais ce qu'ils pensent, mais je ne crois pas que ce soient des idiots.

Que dire alors des employés d'une Société Nationale qui considèrent que rien ne doit changer et que c'est au monde de s'adapter à eux... avec une mentalité pareille ça m'étonne pas que le ferroviaire français soit à la ramasse (pas aidé par les décisions politiques qui ont les ambitions sans les moyens).

Modifié par TER200
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui mais pour moi, un mec qui retourne veste et ou pantalon suivant le sens du vent est un imbécile.

sauf que les  ministres de nos jours ne sont que les sbires de la présidence et de Bercy.

Donc soit ils font peu ou prou ce qu'on leur demande, soit ils giclent...(en espérant pour eux qu'ils aient un bon réseau pour retrouver autres choses).

il en va de même pour les PDG des grandes boites publiques (Sncf EDF AREVA etc etc...).

L'Etat actionnaire majoritaire fait et défait ses petits rois (les ministres et les Pdg des boites publiques) et ce quelques soient les résultats obtenus.

La différence avec les boites privées dignes de ce nom, c 'est qu'Is ne sont actionnaires de rien du tout, juste de leur carrière, selon leurs appétences personnelles.

Au final c'est comme les politiques, ils ne sont comptables de rien...

Impensable dans une boite à capitaux propres ! 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 17:40, ADC01 a dit :

C'est bien ça justement que je reproche à gayssot, d'avoir changer d'avis

Oui mais en même temps depuis 1974 les chemins de fer de tous les Etats européens perdaient et des parts de marché, et de l'argent.

Il y avait aussi un vers dans le fruit à l'époque et un élément tangible réel démontrant que les structures publiques devenaient improductives. La chute de l'URSS n'en étant qu'un exemple patent.

En 1997, un ministre ancien delégué CGT et membre du bureau politique du PCF, il devait forcément un peu changer d'avis vis-à-vis de son idéologie, tout dans la réalité du moment lui donnait tort.

Le 04/07/2022 à 20:45, capelanbrest a dit :

sauf que les  ministres de nos jours ne sont que les sbires de la présidence et de Bercy.

Donc soit ils font peu ou prou ce qu'on leur demande, soit ils giclent...(en espérant pour eux qu'ils aient un bon réseau pour retrouver autres choses).

il en va de même pour les PDG des grandes boites publiques (Sncf EDF AREVA etc etc...).

L'Etat actionnaire majoritaire fait et défait ses petits rois (les ministres et les Pdg des boites publiques) et ce quelques soient les résultats obtenus.

La différence avec les boites privées dignes de ce nom, c 'est qu'Is ne sont actionnaires de rien du tout, juste de leur carrière, selon leurs appétences personnelles.

Au final c'est comme les politiques, ils ne sont comptables de rien...

Impensable dans une boite à capitaux propres ! 

Je ne suis pas entièrement d'accord. Qu'est devenue NKM? Bah elle a émigrée vu l'echec de son parcours politique. Je ne dis pas qu'elle a tout perdu, clairement pas, mais la politique ne rend pas autant riche ou puissant qu'une carrière dans le privé. Un homme politique qui réussi est un entrepreneur raté, ça ce dit. Le risque personnel dans les hautes sphères privées est inexistant, les parachutes dorés de Goldman Sachs, tout ça...

C'est d'autant plus vrai dans les pays qui, comme le mien, n'ont pas de système de retraite pour la politique, ni de droit au chômage, ni de rente.

Et évidemment, en conclusion, il n'y a que des membres de conseil d'administration qui sont élus (ou des fonctionnaires); pour un ouvrier ou une ouvrière le risque est beaucoup trop grand.

Quand j'étais élu, je donnais mes jetons de présence a une camarade, qui élevait seul ses enfants avec un boulot au centre d'équarissage du coin. Son siège était vital pour elle, pas pour le patron du centre lui aussi élu.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm

décarboner la route, l'aérien, le maritime...

 

Facile :

- décarboner la route :
mettre tout ce qui est longue distance sur des trains sou un fil. Y compris et surtout le trafic de transit.
Pour le trafic local soit des camions électriques ou à Hydrogène (PAC). Pareil pour les bus/autocars.

- l'aérien plus compliqué, ça doit être possible, mais il faudra du temps.

- le maritime :
promouvoir les voiles et autres cerf volants pour réduire la consommation, passer au LNG en remplacement du fuel lourd ça serais déjà une bonne chose... Utopie, revenir à 100% voile... Mais bon ça aura un impact sur les coûts et les délais.

 

Edit : bien évidement je ne suis pas au pouvoir et je n'ai rien d'autre que des rêves.

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/05/2022 à 10:19, capelanbrest a dit :

c'est sur que le ministère de la planification/ du plan comme sous De gaulle ça ferait tâche en Macronie-Land....

Instant contrepêterie: te serais-tu soumis à l'agression de son plan?😉

Le 04/07/2022 à 11:36, ADC01 a dit :

La nomination d'un te ou autre a un ministère tiens de la comm et non de la recherche d'une personne qui fera exactement ce qu'il faut pour le secteur pour lequel elle a été nommée

Ca tient aussi au népotisme...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.