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Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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il y a 53 minutes, CGO a dit :

Cette question de sécurité relève de l'état régalien, cependant cet état qui essaye de se mêler de tout ce qui ne le regarde pas est incapable d'assurer le minimum syndical de l'Etat la sécurité des personnes et des biens.

C'est le problème Français, énormément de social sans pouvoir assurer un minimum de règles et de sécurité

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

C'est le problème Français, énormément de social sans pouvoir assurer un minimum de règles et de sécurité

Oup's on dérive gravement là....

tous les pays qui mettent fin aux trains de nuits en Europe serait donc concernés ?

Inutile de me donner la réponse...car ça va dériver.....et ce sera rapidement hors sujet...

les histoires de sécurité ne sont qu'une composante et pas la première à contribuer que le train de nuit n'est plus ce qu'il était et ne le sera jamais plus....

je viens de regarder le fameux documentaire la saga du rail...il est clair que les années 2020 ne sont plus les années 36 40 50 60 70 80 de 1900 of course !

vivez avec votre temps les gars et cessez de regarder dans le rétro viseur.....

regarder dans le rétro c'est souvent rassurant et facile...regarder l'avenir c'est sans cesse se réinventer....et normalement faire preuve d'ouverture d'esprit.

Et de toute façons quoi que fassiez ou  pensez, l’histoire ne revient jamais en arrière....durablement      :)

 

 

Modifié par capelanbrest
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Le Paris-Briançon devrait rouler à nouveau cet été https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/02/le-train-de-nuit-paris-briancon-va-finalement-circuler-cet-ete
 

Citation

La difficulté pour la directrice des trains Intercites tient à un système informatique de réservation obsolète depuis des années qui ne permet pas, comme dans les autres pays d’Europe, de neutraliser des places et de regrouper les passagers voyageant en famille.

https://www.dici.fr/actu/2020/06/01/hautes-alpes-train-de-nuit-paris-briancon-circulera-nouveau-premier-week-end-de-juillet-1403320

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Il faudrait peut-être "inventer" une formule proche d'un hôtel sur rails offrant le confort, dans une cabine individuelle pouvant éventuellement être ouverte sur une cabine adjacente, dotée ou non de douche et sanitaire individuels suivant le niveau de confort et de tarif. ajoutez-y la possibilité d'être accompagné de sa voiture (et on aura réinventé le train auto-couchettes).

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Le coup du système de réservation obsolète, belle excuse, mais maintenant si ça roule en juillet il faut que les ventes soient ouvertes, dans le cas contraire on va avoir droit au train qui roule à vide, parce qu'à la suite d'un mystérieux bug il n'a pas été mis en vente...

Et quand un voyageur pose la question sur Q&R SNCF, la réponse est toujours évasive : https://questions.sncf.com/questions/2353165-train-nuit-paris-austerlitz-briancon

Ou encore : https://questions.sncf.com/questions/2319233-trains-nuit-paris-briancon-aout-2020

Revenez à J-3 on vous dira si ça roule, et ensuite vous pourrez réserver sur votre site marchand favori, si ça c'est pas un magnifique foutage de g....

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 18 heures, black5 a dit :

Il faudrait peut-être "inventer" une formule proche d'un hôtel sur rails offrant le confort, dans une cabine individuelle pouvant éventuellement être ouverte sur une cabine adjacente, dotée ou non de douche et sanitaire individuels suivant le niveau de confort et de tarif. ajoutez-y la possibilité d'être accompagné de sa voiture (et on aura réinventé le train auto-couchettes).

Oui, tout à fait, comme les trains de nuit de nos voisins britanniques (Night Riviera et Caledonian Sleeper) et... le Thello, qui propose une classe "premium" avec cabine lits individuelle et sanitaires privatifs.

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Il y a 19 heures, black5 a dit :

Il faudrait peut-être "inventer" une formule proche d'un hôtel sur rails offrant le confort, dans une cabine individuelle pouvant éventuellement être ouverte sur une cabine adjacente, dotée ou non de douche et sanitaire individuels suivant le niveau de confort et de tarif. ajoutez-y la possibilité d'être accompagné de sa voiture (et on aura réinventé le train auto-couchettes).

Les "tren-hotel" Talgo de la Renfe étaient parfaits dans ce genre là lapleunicheuse

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Invité jackv
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Les "tren-hotel" Talgo de la Renfe étaient parfaits dans ce genre là lapleunicheuse

http://interetgeneral.free.fr/TrainHotel.html

Plan.png.42311d333358a9dfd8cd91c37fe7ddc3.png

Lits, avec écran plasma, films au choix en VO ou doublé, prises Jack pour casque audio (écouteurs fournis), prises électriques pour chaque lit, éclairage général à LEDs tamisable par potentiomètre + liseuses individuelles, climatisation réglable séparément dans chaque compartiment (même dans le noir grâce aux symboles légèrement lumineux), cintres et crochets pour les suspendre.Salle de bains avec lavabo, WC, douche, serviettes, eau minérale et trousse de toilette complète...

c'est mieux que les T2

Modifié par jackv
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Il y a 15 heures, jackv a dit :

http://interetgeneral.free.fr/TrainHotel.html

Plan.png.42311d333358a9dfd8cd91c37fe7ddc3.png

Lits, avec écran plasma, films au choix en VO ou doublé, prises Jack pour casque audio (écouteurs fournis), prises électriques pour chaque lit, éclairage général à LEDs tamisable par potentiomètre + liseuses individuelles, climatisation réglable séparément dans chaque compartiment (même dans le noir grâce aux symboles légèrement lumineux), cintres et crochets pour les suspendre.Salle de bains avec lavabo, WC, douche, serviettes, eau minérale et trousse de toilette complète...

c'est mieux que les T2

En terme de confort, effectivement peu de choses à redire, par contre niveau tarif, ce n'est pas ouvert à toutes les bourses….

Exemple du dernier Tren Hotel en circulation, le Lusitania/Sud Express (Hendaye/Madrid Chamartin <=> Lisboa Santa Apolonia, en cabine entre 120 et 150€ et cabine seule entre 150€ et 200€ par trajet.

 

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il y a 23 minutes, Greg4546 a dit :

En terme de confort, effectivement peu de choses à redire, par contre niveau tarif, ce n'est pas ouvert à toutes les bourses….

Exemple du dernier Tren Hotel en circulation, le Lusitania/Sud Express (Hendaye/Madrid Chamartin <=> Lisboa Santa Apolonia, en cabine entre 120 et 150€ et cabine seule entre 150€ et 200€ par trajet.

 

Cela a toujours été le cas pour les voitures-lits et ça reste vrai pour les trains Nighjet, etc.... 

Ce n'est pas la même prestation entre une cabine 6 places et une voiture 1 place avec sanitaires, normal.

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Invité jackv
il y a une heure, Greg4546 a dit :

En terme de confort, effectivement peu de choses à redire, par contre niveau tarif, ce n'est pas ouvert à toutes les bourses….

Exemple du dernier Tren Hotel en circulation, le Lusitania/Sud Express (Hendaye/Madrid Chamartin <=> Lisboa Santa Apolonia, en cabine entre 120 et 150€ et cabine seule entre 150€ et 200€ par trajet.

 

les prix ont été plus vite que l'inflation car un T2 brindisi /paris en 1982 coûtait 242 FF avec le convertisseur INSEE cela ferait en 2019 : 82,78€  plus bien sur le prix du billet pour le parcours

Modifié par jackv
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Invité jackv

 

Un train de nuit international est-il un service public ?

Si la question du subventionnement des trains de service public ne se pose pas à l’intérieur d’une région, voire d’un État pour en assurer la continuité territoriale, les trains internationaux européens n’ont jusqu’à présent droit à aucun soutien sur l’intégralité de leurs parcours. Toutefois, les parcours assurés par ces trains internationaux à l’intérieur d’un pays ou d’une région peuvent y être considérés comme un service public et bénéficier d’une convention.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/un-train-de-nuit-international-est-il-un-service-public/

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

En terme de confort, effectivement peu de choses à redire, par contre niveau tarif, ce n'est pas ouvert à toutes les bourses….

Exemple du dernier Tren Hotel en circulation, le Lusitania/Sud Express (Hendaye/Madrid Chamartin <=> Lisboa Santa Apolonia, en cabine entre 120 et 150€ et cabine seule entre 150€ et 200€ par trajet.

 

Salut.

C'est sur pour les habitués du Paris Lisbonne à 1 Euros avec Ryannair, Ouibus et autre Ouigo, cela va leur faire mal au C..(pardon je voulais dire au porte monnaie).:Smiley_24:

Ceci dit comme le dit Assouan, cela n'est pas la même prestation ni la même clientèle d'ailleurs.

Bruno.

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Le 04/06/2020 à 11:36, Greg4546 a dit :

En terme de confort, effectivement peu de choses à redire, par contre niveau tarif, ce n'est pas ouvert à toutes les bourses….

Exemple du dernier Tren Hotel en circulation, le Lusitania/Sud Express (Hendaye/Madrid Chamartin <=> Lisboa Santa Apolonia, en cabine entre 120 et 150€ et cabine seule entre 150€ et 200€ par trajet.

 

Ce qui, en tenant compte du trajet et de la nuit, n’est pas si chère en fait de compte. 
Il est quand même délicat de trouver une chambre individuelle à moins de 80chf en hôtel, et un trajet à moins de 40chf est aussi assez rare à obtenir (en dehors de quelques billet à long terme en bus...) depuis la France.

Donc obtenir une nuit est un tel trajet en un produit n’est pas forcément plus cher qu’une nuit à a Barcelone précédée d’une arrivée en avion par le premier vol venu, et sans avoir eu besoin de se lever tôt ou de « perdre » ladite journée en transport aérien.

 

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Le 04/06/2020 à 14:20, bruno a dit :

Salut.

C'est sur pour les habitués du Paris Lisbonne à 1 Euros avec Ryannair, Ouibus et autre Ouigo, cela va leur faire mal au C..(pardon je voulais dire au porte monnaie).:Smiley_24:

Ceci dit comme le dit Assouan, cela n'est pas la même prestation ni la même clientèle d'ailleurs.

Bruno.

1 € c'était le prix de lancement, ça ne doit plus beaucoup se trouver maintenant !

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Les trains de nuit seront de retour cet été

La circulation des trains de nuit en France, interrompue par le confinement et la crise sanitaire du coronavirus, va être remise en place « au début de la période estivale », a annoncé le gouvernement mercredi 17 juin À partir du premier week-end des vacances d’été (4 au 5 juillet), deux trains de nuit » relieront « quotidiennement d’une part Paris à la Drôme et aux Hautes-Alpes (Gap et Briançon notamment) et d’autre part Paris à la région Occitanie »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/coronavirus-les-trains-de-nuit-seront-de-retour-cet-ete-6872359

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  • 2 semaines plus tard...
Le 17/06/2020 à 19:38, jackv a dit :

Les trains de nuit seront de retour cet été

La circulation des trains de nuit en France, interrompue par le confinement et la crise sanitaire du coronavirus, va être remise en place « au début de la période estivale », a annoncé le gouvernement mercredi 17 juin 

Pas tous https://www.ladepeche.fr/2020/06/29/cet-ete-le-train-de-nuit-ne-passera-que-les-week-ends,8954715.php

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  • 4 semaines plus tard...

Le ministre délégué aux Transports annonce le retour du train de nuit Paris-Nice

Selon le vice-président de la Région Sud, en charge notamment des Transports,
l'annonce mettrait deux ans à se concrétiser.

Le train de nuit Paris-Nice sera bientôt de retour. C'est ce qu'annonce Jean-Baptiste Djebbari,
ministre délégué aux Transports.
Une décision qui satisfait les élus de la Région Sud et devrait intéresser de nombreux usagers de la SNCF.

Jean-Baptiste Djebbari, en marge de l'annonce d'un plan d'aide à la SNCF de "plusieurs milliards d'euros"
(autour de quatre milliards semble-t-il), a donc confirmé son souhait de voir deux trains de nuit circuler à nouveau.
Entre Paris et Nice d'une part, entre Paris et Tarbes d'autre part.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le-ministre-delegue-aux-transports-annonce-le-retour-du-train-de-nuit-paris-nice-545652

Modifié par BB 15063
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Et avec quel matos et quel opérateur ?

 

Citation

Philippe Tabarot, vice-président de la Région Sud, en charge notamment des transports, s'est entretenu ce jeudi en visioconférence avec Jean-Baptiste Djebbari. Il souligne que ce retour du Paris-Nice de nuit prendra un peu de temps.

Deux ans, même, compte tenu des impératifs techniques liés à la réservation du "sillon". Cette perspective lui apparaît cependant comme une excellente nouvelle, la suppression de ce service ayant été jugée "injuste".

Donc c'est ce qui s'appelle un superbe effet d'annonce.....

P... deux ans !!!! cartonrouge

 

 

Modifié par NEMO94
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il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Et avec quel matos et quel opérateur ?

 

Donc c'est ce qui s'appelle un superbe effet d'annonce.....

P... deux ans !!!! cartonrouge

 

 

je l'ai écouté ce matin sur France info...un vrai marchand de chansons...et surtout rien d'acté pas de date précise que des bonnes intentions......:Smiley_63:

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SNCF : des hommes dans les compartiments réservés aux femmes dans les trains de nuit ?

À la suite d'un témoignage sur Twitter, de nombreuses femmes interpellent la SNCF : alors qu'elles ont demandé à voyager de nuit dans des compartiments réservés aux femmes, elles ont eu la surprise de découvrir que la non-mixité n'était pas respectée dans leur train. Cas isolés ou manquement de la SNCF ? Éléments de réponse.

https://www.ladepeche.fr/2020/07/23/sncf-des-hommes-dans-les-compartiments-reserves-aux-femmes-dans-les-trains-de-nuit-8991658.php

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le retour des trains de nuits était le sujet de "Le téléphone sonne" sur France Inter

https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/31ad2e59-bba7-49ee-9ac6-f089e513d5e7

 


je l'ai écouté : parmi les thèmes abordés , les 2 trains circulants annoncés qui ont en fait 4 destinations / origine, le fait que sur le site de La SNCF c'est très difficile de trouver ces trains. Le grand public qui ne sait pas que des trains de nuits circulent . Les cars macrons qui devaient remplacer les trains de nuit. Railcoop qui doit ouvrir Bordeaux Lyon, Une maman qui s’inquiète de la sécurité à bord car sa fille de 18 ans doit prochainement voyager...., les trains de nuits circulant en Europe...

Modifié par williamcau
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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

j'ai écouté aussi. J'ai appris avec un peu d'étonnement que le Paris-Moscou partait d'Austerlitz et que la composition minimale d'un TGV était de 14 caisses.  Pour le reste, pour une fois qu'on parle de trains ....

oui une émissions un peu café du commerce animée par non véritables spécialistes et des sujet non abordés tant sur la forme que sur le fond......bref un grand mini sondage d’opinion non représentatif puisque la population dans sa grande majorité ne voyage plus dans les trains de nuit depuis 20 ans.....donc il faut tout rebâtir dans l’inconscient des potentiels utilisateurs.

Une question aurait été la bienvenue :

exemple vous devez faire Paris Nice, en admettant que vous puissiez le faire en train de nuit  : qu'attendez vous comme service comme prestations comme confort et quel prix mettriez vous pour faire ce voyage ?

la question pendante à ceux qui seraient chargés de potentiellement pour les  voir se positionner sur cette OD : quels investissements, quelles conditions d'utilisation des voies/infrastructures, quels arrêts incontournables et pourquoi, combien de personnel et combien de niveau de confort (pour moi il en faudrait 3) ....

https://www.fnaut.fr/images/docs/dossiers/db2007qtdn.pdf

bref lorsque l'on veut faire renaitre le génie de es cendre après 25 ans d'oubli faut vraiment mettre les cartes sur tables..... : les coûts les besoins les prix planchers permettant de vivre les mentalités qui ont changé...etc etc....

c'est pas une heure de téléphone sonne qui est parfois un Talk Show sans substance que l'on va répondre à toutes ces questions non exhaustives....

c'est n'est pas non plus en faisant de vagues promesses à échéances 2 ans non chiffrées non étayées......que l'on va faire changer les habitudes de transports et rameuter des clients vers le train de nuit.....

si la conduite de projet pour une boite se faisant ainsi, y a bien longtemps que ça se ferait....

pour le coup zéro pointé pour ce téléphone sonne....même Bourdin aurait pu faire mieux c 'est dire ! :)

Modifié par capelanbrest
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Le 23/07/2020 à 19:19, NEMO94 a dit :

Et avec quel matos et quel opérateur ?

 

Donc c'est ce qui s'appelle un superbe effet d'annonce.....

P... deux ans !!!! cartonrouge

 

 

Cela me rappelle le Perpignan-Rungis.

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