Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 2 minutes, assouan a dit :

C’est bon Greg : plein de gens ont pu en profiter et passer un bon moment même sans « visiter » la rame : tu ne vas pas en rajouter dans le sarcasme sur une jolie opération ? 

Ce n'était pas le but recherché Assouan, et comme tu dis cette opération a permis de rendre hommage aux agents et matériels de cette 1ère rame TGV, j'aurai du m'y prendre plus en amont….

Chapeau à toutes les personnes qui se mobilisent pour accueillir les nombreux passionnés pour dire au revoir à cette rame. okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Ce n'était pas le but recherché Assouan, et comme tu dis cette opération a permis de rendre hommage aux agents et matériels de cette 1ère rame TGV, j'aurai du m'y prendre plus en amont….

Chapeau à toutes les personnes qui se mobilisent pour accueillir les nombreux passionnés pour dire au revoir à cette rame. okok

SNCF n' a qu'a fonder une fondation qui serait propre...et pourrait ainsi faire circuler ce type de matériel.....

un peu à l'image de ce que pratique nos amis italiens....ou les trains touristiques sur le réseau national ne sont pas rares....

il n'y a qu'à voir le programme annuel régulièrement publié.

pour connaitre cette fondation un petit film.

Citation

La Fondazione FS Italiane nasce con lo scopo di valorizzare e preservare l'inestimabile patrimonio storico, tecnico, ingegneristico e industriale del Gruppo Ferrovie dello Stato

(nul besoin de traduire tellement c 'est à la portée d'un enfant de 10 ans) :)

on remarquera bien mot inestimable.

La dernière remise en état qui rappellera à ceux qui ont voyagé au siècle dernier ...en Italie.

 

mais ça en France c 'est trop compliqué....on préfère présenter des carcasse HS ou vides justes peinturlurées à Mulhouse (ville du reste ou personne ne compte se rendre tant elle est mal située).

bon juste, comme ça Pietrarsa (Naples) c'est vrai aussi, que ça attire d'avantage que Mulhouse....pour passer quelques jours... :)

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PHneutre a dit :

Bonsoir tout le monde.

Je suis allé saluer Patrick une dernière fois aujourd'hui à la gare de Lyon, voici quelques photos que j'ai pu prendre:

Voilà, j'adresse un grand coup de chapeau doublé d'un grand merci à toute l'équipe qui s'est démenée pour assurer cet événement, au moins nos vaillantes rames Sud-Est ne partiront pas dans l'anonymat le plus complet ! okok

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

SNCF n' a qu'a fonder une fondation qui serait propre...et pourrait ainsi faire circuler ce type de matériel.....

un peu à l'image de ce que pratique nos amis italiens....ou les trains touristiques sur le réseau national ne sont pas rares....

il n'y a qu'à voir le programme annuel régulièrement publié.

mais ça en France c 'est trop compliqué....on préfère présenter des carcasse HS ou vides justes peinturlurées à Mulhouse (ville du reste ou personne ne compte se rendre tant elle est mal située).

bon juste, comme ça Pietrarsa (Naples) c'est vrai aussi, que ça attire d'avantage que Mulhouse....pour passer quelques jours... :)

 

c'est pas mal comme idée..

meme la SNCB dans sa gare de Bruxelles nord avait réalisé un petit musée ,vers la fin des  années 50, accessible pour tous voyageurs en attente de train ou simplement  voulant visiter c'était facile.. mais un vrai fouillis..

1325678626_scan2.thumb.jpg.f29683849ae24d47c6cbb076ea833432.jpg

bon maintenant c'est 3/4 km plus loin  en gare de Schaerbeek qui là nécessite de s'y rendre spécialement.

http://www.voyageentrain.fr/les-lignes/schaerbeek-une-gare-et-un-musee/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CC7144 a dit :

Que devient la rame 16 du record que les 67400 de la CMR ont ramenée de La Rochelle?

La rame est retournée au TSEE ou elle commence a être bichonnée par les équipes technique. Par ailleurs, l’équipe de la Rochelle a été remercié pour le travail effectué durant son séjour la bas.

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

SNCF n' a qu'a fonder une fondation qui serait propre...et pourrait ainsi faire circuler ce type de matériel.....

un peu à l'image de ce que pratique nos amis italiens....ou les trains touristiques sur le réseau national ne sont pas rares....

Des rencontres avec les pays, institutions et réseaux voisins sont faites depuis maintenant un an pour voir ce quel'on peut faire a ce sujet.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une section "SNCF Historique ou romantique" fonctionnant avec des cheminots amoureux du matériel et pourquoi pas y adjoindre des retraités et des bénévoles extérieur à la grande maison , comme cela se fait sur la majorité des touristiques ?

Pour une "SNCF Historique" il peut probablement y avoir des réductions d'impôts qui pourraient être utilisés pour financer une partie de l'entretient et ou de la restauration du matériel ancien .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 130hsp a dit :

Une section "SNCF Historique ou romantique" fonctionnant avec des cheminots amoureux du matériel et pourquoi pas y adjoindre des retraités et des bénévoles extérieur à la grande maison , comme cela se fait sur la majorité des touristiques ?

Pour une "SNCF Historique" il peut probablement y avoir des réductions d'impôts qui pourraient être utilisés pour financer une partie de l'entretient et ou de la restauration du matériel ancien .

Réduction d'impôts, signifie que d'autres les paieront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 15:12, assouan a dit :

  

  

 

Désolée mais je peux être un peu rancunière, plus que les collègues qui ont monté tout ce projet et se foutent - avec raison - des reproches des uns ou des autres.

Donc : moins d'un mois plus tard ce projet est ouvert à tous :

Dites au revoir à Patrick

Pour une dernière fois, montez à bord de Patrick, la toute première rame TGV, en gare de Paris-Lyon puis à Lyon Perrache, du 29 février au 4 mars et du 7 au 8 mars. 

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/patrick-fait-ses-adieux-a-Paris-et-a-lyon

(j'espère que certains, bien sûrs d'eux et avec un avis sur tout) vont s'excuser ? Platement ?

#modepascontente #moderonchon

Merci de m'avoir citer mais il faut regarder plus haut !

Je me suis excusé ! J'ai eu la chance d'échanger avec de nombreuses personnes de trains-expo et des conducteurs volontaires et j'ai retiré mes "conneries" (eh oui il faut avouer d'y être parfois !:Smiley_20:)

En tout cas bravo à tous d'avoir permis de profiter de PATRIIIICKKK ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

on préfère présenter des carcasse HS ou vides justes peinturlurées à Mulhouse (ville du reste ou personne ne compte se rendre tant elle est mal située).

bon juste, comme ça Pietrarsa (Naples) c'est vrai aussi, que ça attire d'avantage que Mulhouse....pour passer quelques jours... :)

 

 

Bien mieux située que Brest quand même (de la part d'un alsacien du sud un peu vexé par ta remarque qui était, je l'espère, du second degré).

Et puis si Mulhouse n'est pas une ville très attirante (je le concède), il y a beaucoup à faire dans les environs. On n'a pas la mer, mais on a la montagne, un vignoble avec de très bons vins (c'est quand même meilleur que du cidre), des beaux coteaux et de charmants villages pittoresques aux noms difficiles à prononcer pour les "français de l'intérieur" :Smiley_04:

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zorba a dit :

Réduction d'impôts, signifie que d'autres les paieront...

Zorba , pas entièrement de votre avis , pour un don de 100€ par exemple à La Fondation du Patrimoine les 2/3 de cette somme vous les avez sous la forme de crédit d'impôt , le tiers restant étant l'impôt proprement dit  votre don vous coûte que 33,33€.

Je peux vous dire que ces dons sont réellement les bienvenus pour les associations quelque soit leur but (Restos du coeur , lutte contre le cancer , monuments historique , notre patrimoine industriel etc etc ) En parlant de patrimoine le "scandale du Loto du même nom ou seulement 1,52 € par billet revient effectivement à "la mission du patrimoine" de S. Berne .

"Ce que les autres paieront"  comme vous le dites c'est des cacahuètes . Si ce n'était pas "rentable "quelque part pour Bercy, il y a bien longtemps que cette possibilité d'allégement d'impôt n'existerait plus , voir les voltes face avec le crédit d'impôt pour les aides à domicile .

Posez vous la question des sommes ENORME que que LVMH et autres grands milliardaires de notre pays donnent pour la restauration de Notre Dame, et ça, en déduction d'impôts de leurs sociétés . 

Et à Mulhouse il y a aussi le musée de l'automobile . 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 130hsp a dit :

Zorba , pas entièrement de votre avis , pour un don de 100€ par exemple à La Fondation du Patrimoine les 2/3 de cette somme vous les avez sous la forme de crédit d'impôt , le tiers restant étant l'impôt proprement dit  votre don vous coûte que 33,33€.

Je peux vous dire que ces dons sont réellement les bienvenus pour les associations quelque soit leur but (Restos du coeur , lutte contre le cancer , monuments historique , notre patrimoine industriel etc etc ) En parlant de patrimoine le "scandale du Loto du même nom ou seulement 1,52 € par billet revient effectivement à "la mission du patrimoine" de S. Berne .

"Ce que les autres paieront"  comme vous le dites c'est des cacahuètes . Si ce n'était pas "rentable "quelque part pour Bercy, il y a bien longtemps que cette possibilité d'allégement d'impôt n'existerait plus , voir les voltes face avec le crédit d'impôt pour les aides à domicile .

Posez vous la question des sommes ENORME que que LVMH et autres grands milliardaires de notre pays donnent pour la restauration de Notre Dame, et ça, en déduction d'impôts de leurs sociétés . 

Et à Mulhouse il y a aussi le musée de l'automobile . 

Le crédit d’impôts de 66% donne effectivement envie de donner à des assos mais cela rend le don non sincère, je cotise à une assoss dont le crédit d’impôts n’a plus cours à cause d’arguties juridiques, je continue malgré tout parce que j'y crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arnaud68800 a dit :

Bien mieux située que Brest quand même (de la part d'un alsacien du sud un peu vexé par ta remarque qui était, je l'espère, du second degré).

Et puis si Mulhouse n'est pas une ville très attirante (je le concède), il y a beaucoup à faire dans les environs. On n'a pas la mer, mais on a la montagne, un vignoble avec de très bons vins (c'est quand même meilleur que du cidre), des beaux coteaux et de charmants villages pittoresques aux noms difficiles à prononcer pour les "français de l'intérieur" :Smiley_04:

Sans oublier qu'on peut améliorer sa pratique de l'allemand, encore usité dans certains secteurs. Et ça c'est un gratuit et c'est utile pour voyager dans l'Europe orientale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Sans oublier qu'on peut améliorer sa pratique de l'allemand, encore usité dans certains secteurs. Et ça c'est un gratuit et c'est utile pour voyager dans l'Europe orientale.

Ça c'est un mythe qui a la vie dure... Plus personne ne parle allemand en Alsace dans la vie de tous les jours depuis bien longtemps... Il y a encore des personnes âgées qui ne parlent presque qu'alsacien dans certains coins, mais d'une manière générale, la pratique du patois local s'est bien perdue et est aujourd'hui beaucoup plus marginale qu'en Bretagne par exemple. Fait symbolique : les panneaux routiers sont uniquement en français (il y a bien quelques panneaux d'entrée de commune bilingues français/alsacien, mais ça reste des exceptions... rien à voir avec la Bretagne et le Pays Basque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ça c'est un mythe qui a la vie dure... Plus personne ne parle allemand en Alsace dans la vie de tous les jours depuis bien longtemps... Il y a encore des personnes âgées qui ne parlent presque qu'alsacien dans certains coins, mais d'une manière générale, la pratique du patois local s'est bien perdue et est aujourd'hui beaucoup plus marginale qu'en Bretagne par exemple. Fait symbolique : les panneaux routiers sont uniquement en français (il y a bien quelques panneaux d'entrée de commune bilingues français/alsacien, mais ça reste des exceptions... rien à voir avec la Bretagne et le Pays Basque).

Oh bah en Bretagne tu peux faire des kilomètres avant de tomber sur quelqu’un qui te sors une phrase en Breton aussi....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

comme je suis neutre.que je ne parle pas la langue d'oïl de mon ex région  (ch'patwé)  ..il me semble que j'ai plus entendu de l'alsacien que du breton en voyageant dans ces deux provinces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon entreprise avec des agences en Alsace, les mécaniciens alsaciens utilisaient couramment l'allemand (ou le patois alsacien) pour ne pas être compris des visiteurs du siège parisien, et ce n'étaient pas seulement les plus âgés. La langue est un moyen de résistance à des dominations étrangères mal supportées et un moyen de ségrégation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 18:39, Fabien55 a dit :

Merci de m'avoir citer mais il faut regarder plus haut !

Je me suis excusé ! J'ai eu la chance d'échanger avec de nombreuses personnes de trains-expo et des conducteurs volontaires et j'ai retiré mes "conneries" (eh oui il faut avouer d'y être parfois !:Smiley_20:)

En tout cas bravo à tous d'avoir permis de profiter de PATRIIIICKKK ! 

Au nom de l'équipe, en premier lieu, merci d’être venu visiter la rame, et en second lieu merci pour ton honnêteté :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎03‎/‎2020 à 23:30, Greg4546 a dit :

Ce n'était pas le but recherché Assouan, et comme tu dis cette opération a permis de rendre hommage aux agents et matériels de cette 1ère rame TGV, j'aurai du m'y prendre plus en amont….

Chapeau à toutes les personnes qui se mobilisent pour accueillir les nombreux passionnés pour dire au revoir à cette rame. okok

Il y aura peut être une séance de "rattrapage", car une option se trouve à l'étude pour faire venir la rame à Marseille .

 

 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Il y aura peut être une séance de "rattrapage", car une option se trouve à l'étude pour faire venir la rame à Marseille .

 

 

Ce n'est pas encore validé sur plein d'aspects, mais le travail de fond continu :)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 10:40, ADC01 a dit :

Le crédit d’impôts de 66% donne effectivement envie de donner à des assos mais cela rend le don non sincère, je cotise à une assoss dont le crédit d’impôts n’a plus cours à cause d’arguties juridiques, je continue malgré tout parce que j'y crois.

Une autre manière de voir les choses est de dire qu'au lieu de donner 100€ on peut donner 300€ puisqu'on pourra en déduire 200 des impôts. Pas mal pour l'association ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Pt 47-65 a dit :

Une autre manière de voir les choses est de dire qu'au lieu de donner 100€ on peut donner 300€ puisqu'on pourra en déduire 200 des impôts. Pas mal pour l'association ...

après on peut aussi se dire , faut il mieux donner pour améliorer un peu la vie d'humains   ou du matériel ? pourquoi pas le matériel  lorsque l'on a déjà fait un geste pour les humains ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.