Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

15 rames 3UA qui passent une bonne partie de leur temps en Allemagne (surtout quand des Velaro sont en rade) et quelques 3UF survivantes pour le Luxembourg. La majorité des trajets se font en rames Réseau...

 

Et soyez pas trop pressés d'avoir des "Océane-like", ça a peut-être l'air neuf mais vu la perte de confort (en seconde) je regrette les Duplex classiques ici.

A propos des 3UF, elles sont également utilisées sur des missions domestiques, style Colmar / Strasbourg - Paris, et les 3UA vont toujours au Luxembourg (les 3UF n'y sont pas dédiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eddy75 a dit :

Si c’est cette solution on peut proposer cette solution pour les TGV du Sud Est, sauf que le sens de la rame n’est pas connu deux mois à l’avance que je sache…

De toute façon, sur le Sud-Est de Paris à Nice, la moitié du temps du parcours ce sera dans le sens opposé au sens de la marche, les TGV font une pause à Marseille St-Charles ce qui augmente de temps du voyage de presque un quart d'heure et Nice Marseille avec la pause St-Charles dure plus longtemps que Marseille Paris, et c'est finalement assez rare que tout se passe comme prévu sur les horaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a partir du 29 Juin, blocage des sièges dans une position prédéterminé.

La location dans le sens de la marche se fera comme sur les 'ancien' TGV. Par rapport à la place.

Et pourquoi nous arrêtons : simplement le coût que cela engendre sur l'axe Atlantique est plus que prohibitif.

 

 

  • J'aime 2
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xabel a dit :

Bonjour,

a partir du 29 Juin, blocage des sièges dans une position prédéterminé.

La location dans le sens de la marche se fera comme sur les 'ancien' TGV. Par rapport à la place.

Et pourquoi nous arrêtons : simplement le coût que cela engendre sur l'axe Atlantique est plus que prohibitif.

 

 

Les prestataires font payer le fait d’actionner un mécanisme avec la jambe gauche pour faire pivoter le siège sur 3 voitures? Pour les avoir vu à Toulouse ils mettent moins de deux minutes par voiture pour le faire pourtant 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eddy75 a dit :

Les prestataires font payer le fait d’actionner un mécanisme avec la jambe gauche pour faire pivoter le siège sur 3 voitures? Pour les avoir vu à Toulouse ils mettent moins de deux minutes par voiture pour le faire pourtant 😂

Le prestataire qu'il soit interne ou externe il faut bien le payer, et sauf erreur, on ne le paye pas à la tache, meme si certains en revent.

Ce qui est surprenant, c'est que dans une boite comme SNCF, on ne semble pas capable d'apréhender ce type de couts, où de maintenir une décision au déla de quelques mois.

Au passage, cela pose également quelques questions sur le concept de modularité du TGV M !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Le prestataire qu'il soit interne ou externe il faut bien le payer, et sauf erreur, on ne le paye pas à la tache, meme si certains en revent.

Ce qui est surprenant, c'est que dans une boite comme SNCF, on ne semble pas capable d'apréhender ce type de couts, où de maintenir une décision au déla de quelques mois.

Au passage, cela pose également quelques questions sur le concept de modularité du TGV M !

Depuis 2017 ce n'est pas précisément une décision de girouette mais surtout : on oublie 2020 (et le premier semestre 2021) et la chute phénoménale du chiffre d'affaires de TGV. Cela ne m'étonne pas que l'on essaye d'économiser tout ce que l'on peut...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une solution, faire payer au client le choix du siège dans le sens de la marche...

Faut pas leur donner des idées, sinon il vont finir par faire payer les excédents de bagages (hors tarifs Business) comme chez Ouigo. 🤣

Pour l'orientation des rames, en général quand la ou les rames TGV sont bien orientées, les voitures de 1re se trouvent les plus proches du fond de gare au départ, pour éviter au voyageur d'avoir à faire 200 ou 400 m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NEMO94 a dit :

Pour l'orientation des rames, en général quand la ou les rames TGV sont bien orientées, les voitures de 1re se trouvent les plus proches du fond de gare au départ, pour éviter au voyageur d'avoir à faire 200 ou 400 m

Mouais, sur un Paris - Marseille en UM2, l'idéal serait d'avoir les 1ère au milieu (arrière de la rame de tête et avant de la rame de queue), vu que chaque gare d'extrémité est en terminus... (et pour les arrêts intermédiaires à Avignon et Aix, j'imagine que les sorties sont plutôt en milieu de quai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour le sens du siège, il y a la solution aussi que chaque client vienne avec sa boite à outils, ... et là c'est gratuit. 

🤣

 

À condition que tous les voyageurs soient d'accord, ce qui semble improbable. Cette option de retournement est une mauvaise décision des cadres dirigeants de SNCF, entraînant un surcoût lors de l'achat du matériel, un surcoût d'exploitation et finalement son abandon au premier coup de vent ou de soleil.

Un exemple pour renforcer, si besoin est, la dérive technocratique et autoritaire de la direction de SNCF comme dans d'autres décisions récentes avec les projets StatioNord ou le CDG Express. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xabel a dit :

La location dans le sens de la marche se fera comme sur les 'ancien' TGV. Par rapport à la place.

Ce n'est proposé (hormis les Océane donc) que sur les rames ayant une double numérotation changeant selon le sens de marche. Ce n'est pas le cas des rames Océane, cela dit elles proposent déjà le choix du sens de la marche en seconde (sans sièges pivotants et sans double numérotation, donc en comptant seulement sur la bonne orientation de la rame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

cela dit elles proposent déjà le choix du sens de la marche en seconde (sans sièges pivotants et sans double numérotation, donc en comptant seulement sur la bonne orientation de la rame).

Vu que les rames Océane ne font que des allers-retours Paris Montparnasse - province en faisant au retour le même trajet qu'à l'aller, il y a peu de risques qu'elles soient "retournées". Par contre, c'est effectivement impossible de vendre le sens de marche avec les Duplex aux aménagements "classiques" du Sud-Est, de l'Est (3UA/3UF) ou du Nord (2xx), qui peuvent enchaîner radial puis intersecteur.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bobo a dit :

A propos des 3UF, elles sont également utilisées sur des missions domestiques, style Colmar / Strasbourg - Paris, et les 3UA vont toujours au Luxembourg (les 3UF n'y sont pas dédiées).

A terme, les 3UF seront toutes Falbala ! (et s'occupent partiellement des Luxembourg - Marseille/Montpellier)

Il y a 4 heures, eddy75 a dit :

Hâte de voir la communication de la SNCF sur ce sujet 

Il n'y en aura pas.

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Ce n'est proposé (hormis les Océane donc) que sur les rames ayant une double numérotation changeant selon le sens de marche. Ce n'est pas le cas des rames Océane, cela dit elles proposent déjà le choix du sens de la marche en seconde (sans sièges pivotants et sans double numérotation, donc en comptant seulement sur la bonne orientation de la rame).

Idem sur les POS ex-Lyria. Etait-ce fiable pour autant.... ?

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Mouais, sur un Paris - Marseille en UM2, l'idéal serait d'avoir les 1ère au milieu (arrière de la rame de tête et avant de la rame de queue), vu que chaque gare d'extrémité est en terminus... (et pour les arrêts intermédiaires à Avignon et Aix, j'imagine que les sorties sont plutôt en milieu de quai)

Une rame TGV est à l'endroit si la 1 est au butoir de Paris pour que le client marche le moins à l'arrivée dans la capitale.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 17:33, eddy75 a dit :

Merci pour ta réponse 

Si quelqu’un est au courant des roulements pour cette relation il est le bienvenu😅

 

Le 17/06/2021 à 18:59, TGV_13 a dit :

Toujours en Néo-Duplex ou Dasye survivantes...

 

Le 18/06/2021 à 12:05, eddy75 a dit :

Je ne suis donc pas le seul à constater l’état du matériel en circulation sur l’axe Sud Est, matériel qui est en majorité sur cet axe… 

Les Duplex pour le Nord on était rénovées à l’identique à l’intérieur, l’axe Est possède de très nombreuses Euroduplex..

Et le Sud Est… les Rduplex et les vieilles duplex en attentes de rénovation… Réjouissant 

 

Sur le Sud-Est (outre les Réseau Duplex, les NeoDuplex, les Duplex série 27_/28_ et quelques Dasye) il y a aussi régulièrement des EuroDuplex 3UF engagées  ; exemples hier avec le TGV INOUI 6163, ou encore ce dimanche avec les TGV INOUI 6124, 6155, 6188.

Et aussi des EuroDuplex 3UA les vendredi et dimanche week-end sur Nancy->Nice (TGV INOUI 5516 & 5537)

 

 

Modifié par dédé83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dédé83 a dit :

Et aussi des EuroDuplex 3UA les vendredi et dimanche week-end sur Nancy->Nice (TGV INOUI 5516 & 5537)

Oui, mais ce sont des rames de l'axe Est pour ces 2 trains 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste exceptionnel car en rendant l’appli Tous les jours, sans parler de mes nombreux voyages sur cet axe 2 allers retour par semaine, ces six derniers mois je n’ai eu qu’une Euroduplex.

Des jours sont affectés seulement des duplex atlantiques et des Rduplex je parle en connaissance de causes😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

À condition que tous les voyageurs soient d'accord, ce qui semble improbable. Cette option de retournement est une mauvaise décision des cadres dirigeants de SNCF, entraînant un surcoût lors de l'achat du matériel, un surcoût d'exploitation et finalement son abandon au premier coup de vent ou de soleil.

Un exemple pour renforcer, si besoin est, la dérive technocratique et autoritaire de la direction de SNCF comme dans d'autres décisions récentes avec les projets StatioNord ou le CDG Express. 

 

Ca faisait longtemps 😄 (on ne te refera pas)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eddy75 a dit :

Cela reste exceptionnel car en rendant l’appli Tous les jours, sans parler de mes nombreux voyages sur cet axe 2 allers retour par semaine, ces six derniers mois je n’ai eu qu’une Euroduplex.

Des jours sont affectés seulement des duplex atlantiques et des Rduplex je parle en connaissance de causes😂

Oui alors la fiabilité de l'appli les gars........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.