Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai extrait d'une photo (que je suppose venir d'un POS) la boite à glacon et j'essaye de comprendre la signification des différentes lampes de signalisation.

Pour 1, 2,3,4,7 c'est limpide pour moi. Après, ça se gatte surtout dans les détails de la signification des lampes. J'ai mis mes suppositions. Si vous avez un peut de temps à compléter répondre...

8: Eclairage cabine ou autre cabine en service ?

9: Défaut moteurs : 1 ou plusieurs moteurs HS ?

10: Défaut Auxiliaire : Plus précisément ca serait genre ventilation moteur ou alimentation des auxiliaires pour les voitures ?

11 : Défaut d'un anti-enrayeur ? Tous en pannes ?

13: Défaut du (d'un) frein électrique ?

14 Nombre de freins électrique avec défaut ?

17: Pression Huile ???

18: Détection Incendie (dans une des motrices) ?

19: Boite Chaude ???

20: Un frein ne se desserre pas?

21: Signal d'alarme tiré.

22: Frein électropneumatique hors service. Il faut le ré-enclencher ??? Il y a un BP sur les TGV pour ré-enclencher EP ???

23: Défaut 1 ou 2 compresseurs ?????

24: feux SOS en fonctions. Est-ce que le voyant clignote aussi ?

Merci pour votre aide

Sylvain

 

LS_num.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, moze a dit :

J'ai extrait d'une photo (que je suppose venir d'un POS) la boite à glacon

La boite à glaçon, ce n'est pas ça, c'est le surnom des visualisateurs CAB,  c'est le boitier des Lampes de signalisation autrefois appelé boitier Lumitex.

 

image.jpeg.4f6be98b2e2c8cdf0aacf3f2d3b440bd.jpeg

 

BB 22200 TTU , TU, LGV, MVGV, INFRA – DocRail

 

image.jpeg.71e45d0dbb249967c3307e88fa64a505.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

La boite à glaçon, ce n'est pas ça, c'est le surnom des visualisateurs CAB,  c'est le boitier des Lampes de signalisation autrefois appelé boitier Lumitex.

Oui en effet, d'ailleurs un peut plus loin j'ai écrit "lampes de signalisation" 🙄

Mais je garde mes question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moze a dit :

Bonjour,

J'ai extrait d'une photo (que je suppose venir d'un POS) la boite à glacon et j'essaye de comprendre la signification des différentes lampes de signalisation.

 

Pour 1, 2,3,4,7 c'est limpide pour moi. Après, ça se gatte surtout dans les détails de la signification des lampes. J'ai mis mes suppositions. Si vous avez un peut de temps à compléter répondre...

8: Eclairage cabine ou autre cabine en service ?

9: Défaut moteurs : 1 ou plusieurs moteurs HS ?

10: Défaut Auxiliaire : Plus précisément ca serait genre ventilation moteur ou alimentation des auxiliaires pour les voitures ?

11 : Défaut d'un anti-enrayeur ? Tous en pannes ?

13: Défaut du (d'un) frein électrique ?

14 Nombre de freins électrique avec défaut ?

17: Pression Huile ???

18: Détection Incendie (dans une des motrices) ?

19: Boite Chaude ???

20: Un frein ne se desserre pas?

21: Signal d'alarme tiré.

22: Frein électropneumatique hors service. Il faut le ré-enclencher ??? Il y a un BP sur les TGV pour ré-enclencher EP ???

23: Défaut 1 ou 2 compresseurs ?????

24: feux SOS en fonctions. Est-ce que le voyant clignote aussi ?

Merci pour votre aide

Sylvain

 

LS_num.jpg

23 : avarie de suspension pneumatique 

20 : non desserrage 

19 : instabilité boggie 

17 : organe mécanique 

14 nombre de BM isolés en freinage 

8 : autre cabine utilisée 

ce n’ est pas le lumitext d ´ une POS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mecano 62 a dit :

23 : avarie de suspension pneumatique 

20 : non desserrage 

19 : instabilité boggie 

17 : organe mécanique 

14 nombre de BM isolés en freinage 

8 : autre cabine utilisée 

ce n’ est pas le lumitext d ´ une POS 

Merci pour ces premiers retours. Pour le 14 c'est "tout freinage" ou juste le rhéostatique/récupération ?

Sinon il semble que c'est bien un POS; J'ai trouvé la photo dans le post  (merci Gizmo)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moze a dit :

Merci pour ces premiers retours. Pour le 14 c'est "tout freinage" ou juste le rhéostatique/récupération ?

Sinon il semble que c'est bien un POS; J'ai trouvé la photo dans le post  (merci Gizmo)

 

Sur la POS ,tu as une lampe supplémentaire à droite du comptage qui ne sert pas en France 

Le nombre de BM isolés, c’est en freinage électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 18/10/2020 à 18:49, mecano 62 a dit :

 

ce n’ est pas le lumitext d ´ une POS 

Bonjour, j'avais oublié de répondre à ce post.

Il peux très bien s'agir d'un lumitex de Pos. Certaines circules sans la lampe B7 de surveillance instabilité bogie -inhibé repris au MC-

Il y en a même une où coté paire la B7 est présente, côté impaire..pas de lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Camkam a dit :

Bonjour.

 

Pour info, le remontage des POS avec les tronçons des Rduplex est en étude. Le nom de ces rames serait PDuplex... 

Voici une nouvelle rassurante pour une bonne année 2021. Bonne année à toutes et à tous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 22:17, Camkam a dit :

Bonjour.

 

Pour info, le remontage des POS avec les tronçons des Rduplex est en étude. Le nom de ces rames serait PDuplex... 

Cela a toujours été prévu ;) . Ce qui a été annulé c'est un autre projet "d'internationalisation" de ces rames.

 

Par contre certaines rames passeraient en Ouigo et d'autres reviendrait en Rdom/Rtri...

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stadiste a dit :

et d'autres reviendrait en Rdom/Rtri

Tu veux dire celles avec les "vieux" morceaux Réseau ? (dont trois paires de motrices type R Tri il me semble)

Je pensais que le reformatage se ferait au moment de la radiation de ces éléments (pour économiser le coût de remise en marche sur 19 rames).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 09:08, Stadiste a dit :

Par contre certaines rames passeraient en Ouigo et d'autres reviendrait en Rdom/Rtri...

Pourtant, les remorques POS sont rincées - autant que les remorques Réseau d'ailleurs !

Ces deux parcs intègreraient donc quatre sous-parcs si j'ai bien suivi :

- POS Duplex

- POS Duplex HD

- Réseau domestique

- Réseau tri-tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression qu’il y a autant de compositions possibles que de cadres dans la boîte, je ne comprends plus rien à ces compos....des fois je me demande ce que je conduis....

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Dernière nouvelle du jour: sur les 19 POS actuellement au parc, 16 deviendraient des PDuplex et les 6 autres des OUIGO, pour les 2 après récupération des tronçons Duplex actuellement sur les rames 600.

L'histoire ne dit pas encore si les motrices resteront aptes Allemagne et Suisse...

Modifié par bertrand
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bertrand a dit :

L'histoire ne dit pas encore si les motrices resteront aptes Allemagne et Suisse...

Elles ne sont déjà plus équipées me semble non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bertrand a dit :

Bonjour,

Dernière nouvelle du jour: sur les 19 POS actuellement au parc, 16 deviendraient des PDuplex et les 6 autres des OUIGO, pour les 2 après récupération des tronçons Duplex actuellement sur les rames 600..

16 + 6 = 22 ??

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 15:53, bertrand a dit :

Bonjour,

Dernière nouvelle du jour: sur les 19 POS actuellement au parc, 16 deviendraient des PDuplex et les 6 autres des OUIGO, pour les 2 après récupération des tronçons Duplex actuellement sur les rames 600.

L'histoire ne dit pas encore si les motrices resteront aptes Allemagne et Suisse...

13 rames passe Inoui et 6 rames passent Ouigo.

Les rames Inoui, auront une OMPV avec passage en "Ocean like" 

Ensuite, les rames sont physiquement inaptes Allemagne depuis quelques années avec le démontage des patins magnétiques. ;)

Ensuite le ZUB a été inhibé a la sortie des rames du parc Lyria et est en cours de dépose progressive.

Les rames réseau reformées iront au bout de leurs potentiel avant d'aller a la ferraille. soit 2/3 ans max.

Modifié par Stadiste
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.