Aller au contenu

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

Featured Replies

Publication:
il y a 25 minutes, assouan a dit :

Ca semble tout de même compliqué ces générations. Par exemple, si l'on en croit François Lacôte qui a fait un bel article là-dessus on aurait :

  • TGV SE / TGV Atlantique
  • TGV Réseau / PBKA (Thalys) / TMST (Eurostar) / AVE (Espagne) / KTX (Corée)
  • TGV Duplex
  • AGV (Italo)

La famille TGV : 40 ans de service commercial, 4 générations (openedition.org)

Dommage l'erreur dans la légende de la photo de famille des TGV a VSG le 15/10/2006, ce n'est pas une rame Duplex Lyria entre la rame IRIS et la rame Postale mais une rame POS, la 4403 (en 2006 les rames 4700 Lyria n'existaient pas encore !!) 

IMG_3372.JPG.35a4b87e1253603a609a4af4643004fc.JPG

Sans parler du N° de la rame PSE du record de 1981 !!!!!!!!!!!!!!

  • Réponses 708
  • Vues 135,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Filou du TER
    Filou du TER

    Poitiers, le 29/10/2023.      

  • On va faire une petite disgression sur le sujet du TGV M et poser le sujet d'une magnifique fausse bonne idée emise plus haut sur les TGV médicaux en E320: Les difficultés sur les 2N2 ont eu lie

  • Gare de Lyon ce matin !  

Images publiées

Publication:

Finalement pourquoi se faire des nœuds au cerveau, on suit la numérotation SNCF, on rajoute les transmanches, les AGV, les espagnols et les coréens. Et en combinant les différentes  motorisations, les réseaux informatiques, les aménagements intérieurs et bien d'autres détails qui nous échappent, cela suffit à justifier ces séries différentes.

Et tout ça c'est la même famille TGV.

Publication:

La numérotation en 996 est définitive ?

Ca laisserait supposer que les TGV-M prendront la trache 900

Publication:
Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Vu comme ça, les Réseau et Duplex sont parfaitement identiques (au point qu'on peut en intervertir les motrices... je doute que ça marche avec les Atlantique) seuls la forme de la caisse et la disposition du pupitre changent.

Publication:
Le 11/02/2023 à 00:18, TER200 a dit :

La troisième génération ne serait-elle pas associée aux rames passe-frontières ? Quoique les PBA/PBKA sont quasiment des Réseau

les asynchrones Dasye et POS sont très proches des 2N2.

Non, le fait d'être passe-frontière n'a rien à voir ici. D'ailleurs, les sud-est faisaient bien partie de la même génération qu'elles soient bi ou tricourant.

Après, pour les autres séries Duplex que les 200, je connais moins bien les dessous de capot mais il doit y avoir une différence avec les motorisations, les asynchrones étant alors peut-être classées avec les Transmanche.

Le 11/02/2023 à 08:03, ADC01 a dit :

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Tout à fait, les rames Réseau ont toujours été classées avec les Atlantique, c'est indiscutable.

Quand on parle de Réseau, c'est au sens large du terme: domestiques bi et tricourant, Thalys tri et quadricourant.

Le 11/02/2023 à 08:36, aldo500 a dit :

Je suis d’accord avec toi. Les réseaux sont directement dérivés des A. Ca ne veut pas dire complètement identiques. 

Oui, mais pour autant, elles sont considérées comme étant de la même génération.

Le 11/02/2023 à 12:31, ADC01 a dit :

mettre les TGV SE et A dans la même génération, il faut quand même oser.

Oui, là... Surtout si c'est François Lacôte...

Le 12/02/2023 à 01:05, TER200 a dit :

Vu comme ça, les Réseau et Duplex sont parfaitement identiques (au point qu'on peut en intervertir les motrices... je doute que ça marche avec les Atlantique) seuls la forme de la caisse et la disposition du pupitre changent.

Non, tu ne peux pas permuter les motrices Atlantique avec les Réseau et Duplex qui elles peuvent l'être entre elles (il y a même eu une rame formée à une époque avec une motrice Réseau et l'autre Duplex (rame 290 recomposée après l'incendie d'une de ses motrices Duplex).

A ma connaissance, les Transmanche avec leur motorisation asynchrone sont la troisième génération, peut-être les Duplex asynchrones sortis après ont-ils été classés dedans.

En quatrième, j'aurai dit Duplex, mais comme techniquement ce sont des Réseau... Et on ne peut pas classer toutes les Duplex ensemble vu les différentes motorisations. Donc, s'il faut considérer que les Duplex se scindent en deux générations, après les trois premières, les M. seraient en fait la sixième génération, et non seulement la cinquième.

Alors comme dit Laroche, ce sont tous des T.G.V., mais on a souvent parlé de générations pour les différencier selon les avancées majeures les concernant. Il doit pourtant bien exister un classement officiel. Qu'on pourrait peut-être retrouver ce qui a été dit à chaque nouvelle série ou type qui sortait, et qui précise bien que c'est ou pas une nouvelle génération.

Publication:

Bonjour 

Je viens de voir un reportage sur YouTube fait par aiguillage ils parlent des générations de trains à grande vitesse. 

Pour la SNCF il y a 4 générations 

TGV Sud Est  

TGV Atlantique 

TGV Duplex 

TGV M

 

Pour Alstom c'est 5 générations 

TGV Sud Est

TGV Atlantique 

TGV Duplex

AGV

TGV M

 

Voilà si ca peut apporter certaines réponses 

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Les 997 et 998 sont sorties d'usine assemblées sur les rails de l'usine de la Rochelle.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Les premières rames seront mises en service commercial en 2024 sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Publication:

La rame 997 en gare de La Rochelle 

67FCE2A0-5AEF-495B-BBA8-D76762EF214B.thumb.jpeg.dc81caac7b6d3a97a508b1b00aadd50e.jpeg

Publication:

Au même endroit que çi-dessus...

Le 09 et 10 Juin 2023.

1.thumb.jpg.a584da3150fe49a304e5ba088e51d04a.jpg

 

2.thumb.jpg.106ff3442dff9facd600b0f5fa6f3a45.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Les premières circulations autonomes ont commencé !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7077578494443937792

Les essais avaient été annoncés dans la presse du 15/06/2023 !

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-474220-vivatech-2023-avec-le-tgv-m-on-peut-dire-adieu-obsolescence-programmee.html

Publication:

On observe clairement l'escalier de la voiture bar sur la vidéo :

 

 

Publication:

Alors en commercial livrée "Carmillon" ou nouvelle livrée spécifique ?

Bientôt des essais sur LGV, et en UM ?

Publication:

Un concours avait été lancé et gagné pour la livrée d'essai !

Publication:

Les rumeurs de numérotation définitive vont bon train... et semblent s'accorder vers une numérotation en 10xx.

Publication:
il y a 39 minutes, TGV_13 a dit :

semblent s'accorder vers une numérotation en 10xx.

Et même 1xxx, puisque plus de 100 rames sont en commande 😘

Mais on s'en fout un peu du numéro......

Publication:
il y a 44 minutes, TGV_13 a dit :

Les rumeurs de numérotation définitive vont bon train... et semblent s'accorder vers une numérotation en 10xx.

Cette rumeur ne doit traîner que chez les ferrovipathes alors...parce qu'on prendra le numéro qu'il y a dessus poir être honnête.

Modifié par Tophe

Publication:

996, 997 et 998 ce n'est que pour les 3 rames de présérie PS1, PS2, PS3.

Publication:
Il y a 1 heure, bertrand a dit :

996, 997 et 998 ce n'est que pour les 3 rames de présérie PS1, PS2, PS3.

Et la prochaine, c'est PS4 ??😁

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Mais pourquoi diable les sièges de nos trains sont-ils de moins en moins confortables ?

https://www.lefigaro.fr/voyages/mais-pourquoi-diable-les-sieges-de-nos-trains-sont-ils-de-moins-en-moins-confortables-20230706

Nonobstant le fait que tu mets ce lien sans commentaire, justement en voici un : l'article n'est pas aussi "primaire" que le titre pourrait le laisser penser et détaille plutôt bien les diverses contraintes techniques. Sachant que le ressenti sur le confort est affaire très personnelle....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.