Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - Grand Est


Messages recommandés

il y a 53 minutes, CGO a dit :

Pas si évident que ça !

Il y a beaucoup de monde dans ce train, et il y a certainement un accord entre la région Alsace et le Bade Wurtemberg...

Pourquoi refuser l'évidence ? Ce n'est pas un de mes nouveaux délires, c'est la Région Grand Est qui l'écrit noir sur blanc.

Alors je vais te le faire en décodé. Au Nord de Strasbourg les voies sont pourries et comme il va falloir tout refaire (soit par Réseau où la Région), ce n'est pas demain que cela va s'améliorer.

A Mulhouse, Réseau va faire de gros travaux et l'accés à la gare va etre compliqué, et tant que dureront les travaux, là aussi pas d'amélioration. Je faisais simplement une proposition (pas nouvelle et déja largement utilisée partout en France) de mettre en place une desserte routière.

Devant un tel constat, un peu de 2éme dégré ne peut pas faire de mal.

Et pourquoi te poser une question sur un éventuel accord entre Grand Est et Bade Wurtenberg ?  La réponse me parait d'une telle évidence.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

A Mulhouse, Réseau va faire de gros travaux et l'accés à la gare va etre compliqué, et tant que dureront les travaux, là aussi pas d'amélioration.

Voilà, il faut attendre que la nouvelle voie en impasse soit construite pour pouvoir y tracer plus librement les horaires du train pour Müllheim.

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Il y a beaucoup de monde dans ce train, et il y a certainement un accord entre la région Alsace et le Bade Wurtemberg...

A la moindre grève, panne, manque de personnel ou autre cette ligne est substituée par car.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vu dans l'Est Eclair hier et ce jour dans l'Union. A noter la fermeture des lignes 4, 21 et 21.6 pour ce week-end et a priori le suivant. Je vous laisse appécier ainsi que les commentaires de Rottner ...

220414 est eclair p3.jpg

 

220415 union p2.jpg

220415 union p3.jpg

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 14:18, assouan a dit :

Les dernières nouvelles du front : transfert au privé reporté d'un an (SA 2025). 😏

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 59 minutes, 30kg est a dit :

Je ne sais pas si je peux mettre ce sujet ici mais il y a depuis un moment des rumeurs d'obligation de réservation sur les TER Grand Est à destination ou origine Paris. Ci-joint en pdf un tract du CSE CGT TER :

CSE TER GRAND-EST.pdf 3.79 Mo · 2 Téléchargements

Ça va être compliqué de se prononcer vu le nombre de sujets - compréhensibles ou pas - évoqués dans ce tract ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Ça va être compliqué de se prononcer vu le nombre de sujets - compréhensibles ou pas - évoqués dans ce tract ? 

Il est indiqué que la réservation obligatoire existe déjà en Normandie.

En cherchant à en savoir plus, j’ai trouvé cette page :

https://www.ter.sncf.com/normandie/tarifs-cartes/offre-krono-plus/reservation
 

Extrait :

Citation

Les billets Tempo Paris sont acceptés sur l'ensemble des trains du réseau Nomad pour des trajets en intra Normandie ainsi que sur les Citi depuis/vers Paris (train commençant par la numérotation N°13....). Ils ne sont plus pas acceptés à bord des trains Krono+ pour des trajets depuis et vers Paris.

C’est tout de même beaucoup plus clair que la prose de la CGT.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

La CGT oublie que la réservation était déjà en vigueur sur la ligne 4 du temps où les trains étaient des Intercités, et à l'époque, ils ne trouvaient rien à y redire...

Sans aucun doute...mais la CGT est dans son rôle....donc rien d'étonnant à sa réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

La CGT oublie que la réservation était déjà en vigueur sur la ligne 4 du temps où les trains étaient des Intercités, et à l'époque, ils ne trouvaient rien à y redire...

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Sans aucun doute...mais la CGT est dans son rôle....donc rien d'étonnant à sa réaction.

Il faut quand même être d’une incroyable mauvaise foi pour ne pas voir le progrès que constitue la mise en œuvre d’autant de règles tarifaires qu’il y a de circulations, après l’étape intermédiaire que constituait la mise en œuvre d’autant de règles tarifaires qu’il y a de régions, et en attendant l’ouverture à la concurrence.

Mais de la part de nostalgiques de l’URSS qui regrettent que SNCF ne soit plus pas un monopole, que peut-on espérer de mieux ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La CGT oublie que la réservation était déjà en vigueur sur la ligne 4 du temps où les trains étaient des Intercités, et à l'époque, ils ne trouvaient rien à y redire...

Oui Arnaud la résa a toujours été possible sur la ligne 4 mais non OBLIGATOIRE... Pour ce qui concerne la clarté du tract CGT disons que c'est dans son style habituel. J'ai juste voulu faire remonter l'info de cette étude de la mise en place d'une résa obligatoire, ce qui une nouvelle fois va rebuter pour sur des voyageurs potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Oui Arnaud la résa a toujours été possible sur la ligne 4 mais non OBLIGATOIRE... Pour ce qui concerne la clarté du tract CGT disons que c'est dans son style habituel. J'ai juste voulu faire remonter l'info de cette étude de la mise en place d'une résa obligatoire, ce qui une nouvelle fois va rebuter pour sur des voyageurs potentiels.

Si j'ai bien compris, une voiture resterait sans réservation, comme c'était le cas du temps des Intercités ? À la différence de la Normandie où toute la rame est à réservation.

Ce sont surtout les navetteurs ayant des abonnements qui pourraient être rebutés. Mais ils sont captifs. Pour la clientèle occasionnelle, la réservation apporte plutôt du confort. D'ailleurs, j'ai l'impression que ça a fini par être bien accepté en Normandie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'après Ville Rail et Transport, Transdev a remporté l'exploitation de la ligne Nancy-Contrexéville, avec NGE. Ne restait en face d'eux que Keolis associé à Eiffage Rail. Le contrat devrait débuter en mai 2024 avec régénération de l'infrastructure et création d'un centre de maintenance à Mirecourt. Environ 40 agents de la SNCF seront transférés (je ne sais pas si ce chiffre ne concerne que TER ou s'il faut inclure les agents de Réseau pouvant être mis à disposition (notamment pour les postes d'aiguillage)).

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/exclusif-ce-que-prevoit-le-contrat-gagne-par-transdev-pour-relancer-la-liaison-nancy-contrexeville/ (article payant).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

"Keolis associé à Eiffage Rail"... Kéolis, filiale SNCF Voyageurs, ne pouvait donc pas s'associer avec SNCF Réseau afin de rester dans le même groupe ?

SNCF peut aussi, un jour, vendre Keolis, comme elle a vendu d'autres filiales, Akiem par exemple. Ca peut être une bonne affaire si la filiale est profitable avec des contrats bien négociés avec les autorités organisatrices et permettre des investissements sur SNCF Réseau.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

"Keolis associé à Eiffage Rail"... Kéolis, filiale SNCF Voyageurs, ne pouvait donc pas s'associer avec SNCF Réseau afin de rester dans le même groupe ?

Non, sur les appels d'offres Grand-Est où la gestion de l'infra est concernée (Contrexéville d'un côté et Bruche-Piémont-Vosges de l'autre), SNCF Réseau a décidé de ne pas se positionner. 💀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Non, sur les appels d'offres Grand-Est où la gestion de l'infra est concernée (Contrexéville d'un côté et Bruche-Piémont-Vosges de l'autre), SNCF Réseau a décidé de ne pas se positionner. 💀

Et si elle ne l'a pas fait c 'est peut être parce qu'elle a de bonnes de raisons de ne pas vouloir le faire....

à force de mélanger les genres il ne faut s'étonner que les "entités" publiques adoptent les méthodes du secteur privé, que ce soit pour des raisons financières-matérielles et/ou humaines.

Plus rien d'étonnant à cela désormais....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

Et si elle ne l'a pas fait c 'est peut être parce qu'elle a de bonnes de raisons de ne pas vouloir le faire....

à force de mélanger les genres il ne faut s'étonner que les "entités" publiques adoptent les méthodes du secteur privé, que ce soit pour des raisons financières-matérielles et/ou humaines.

Plus rien d'étonnant à cela désormais....

Très logique dans une économie libérale : SNCF Réseau va conserver les lignes et les chantiers rentables et laisser aux entrants les foyers de pertes, à charge pour les nouveaux de montrer leurs talents et de régler le problème historique des pertes et déficits sur le réseau ferroviaire. Tout le monde sera content.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Plus rien d'étonnant à cela désormais....

Et si au final Réseau fait réaliser les travaux par Eiffage où Colas Rail, pas besoin d'être Polytechnicien, pour y voir l'occasion de faire quelques économies en passant directement par l'une où l'autre de ces entreprises.

Et c'est bien là difficulté de sous traiter et de conserver la capacité de réaliser en interne. On est vite débordé, surtout quand on a réduit son personnel à l'os.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Et si au final Réseau fait réaliser les travaux par Eiffage où Colas Rail,

Dans ces cas-ci, ce n'est pas que les "travaux" qui sont concernés mais bien la gestion au quotidien y compris la circulation des trains qui est abandonnée par Réseau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Roukmoute a dit :

Dans ces cas-ci, ce n'est pas que les "travaux" qui sont concernés mais bien la gestion au quotidien y compris la circulation des trains qui est abandonnée par Réseau.

"abandonnée" est trop fort, la gestion des travaux et des circulations reviendra moins cher, faut l'espérer, et SNCF gardera la main sur les "règles", même si elles seront plus discutées avec des intervenants extérieurs près de leurs euros et souhaitant faire des marges sur leurs acticités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

et SNCF gardera la main sur les "règles", même si elles seront plus discutées avec des intervenants extérieurs près de leurs euros et souhaitant faire des marges sur leurs acticités.

????

Pour clarifier, la hiérarchie des régles et des responsabilités applicables au ferroviaire (site EPSF)

Le transport ferroviaire est un mode complexe dont la sécurité est maîtrisable pour autant que la responsabilité de chacun des nombreux acteurs, ainsi que leurs rôles respectifs soient clairement identifiés.

  • L'ÉTAT fixe les objectifs de sécurité et la façon de les atteindre. Il est responsable de la réglementation nationale et veille à son application. Lien vers le site du ministère chargé des Transports
  • L'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer prépare la réglementation européenne sur mandat de la Commission, délivre les autorisations pour lesquelles elle est compétente et assure le contrôle des activités des autorités nationales de sécurité. Lien vers le site de l'Agence
  • L'EPSF délivre les autorisations qui relèvent de son domaine de compétence dans le cadre de la répartition définie par les directives européennes entre l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer et les autorités nationales de sécurité. Il contrôle le respect des conditions de maintien de ces autorisations, moyennant des contrôles, des audits et des inspections. Il suit par ailleurs l’évolution du niveau de sécurité en France, grâce notamment à la traçabilité et à la classification des événements de sécurité survenant sur le système ferroviaire français. Il participe à l’élaboration des règles de sécurité et d’interopérabilité, tant au niveau européen que national.
  • Les gestionnaires de l'infrastructure et les entreprises ferroviaires mettent en œuvre leurs équipements, forment leurs personnels, définissent leurs consignes et instructions opérationnelles dans le respect de la réglementation. Ils en contrôlent l'application.
  • Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) réalise des enquêtes en cas d'accidents ferroviaires graves ou potentiellement graves. Il exerce un rôle distinct, mais complémentaire de celui de l'EPSF. La mise en œuvre pratique des recommandations du BEA-TT est suivie par l'EPSF. Lien vers le site du BEA-TT
  • Par ailleurs, dans le cadre de ses multiples fonctions, l'Autorité de régulation des transports (ART) peut être saisie à l'encontre des décisions prises par l'EPSF. 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.