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merci pour la réponse, je pensais à une éventuelle uniformisation pour les Regio2n des Haut de France

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il y a 38 minutes, NAT 0 a dit :

merci pour la réponse, je pensais à une éventuelle uniformisation pour les Regio2n des Haut de France

Les Regio2N HDF type M ont quand meme la particularité d'être a 7 caisses et d'avoir les remorques extrêmes différentes soit 1 a 2 niveaux et 1 a simple niveau contrairement aux autres modèles ou les 2 extrémités sont a 2 niveaux donc une reconfiguration homogène peut poser problème ? (je peux me tromper )

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il y a 28 minutes, DIDIERD a dit :

Les Regio2N HDF type M ont quand meme la particularité d'être a 7 caisses et d'avoir les remorques extrêmes différentes soit 1 a 2 niveaux et 1 a simple niveau contrairement aux autres modèles ou les 2 extrémités sont a 2 niveaux donc une reconfiguration homogène peut poser problème ? (je peux me tromper )

C'est l'inverse 😉

Les rames NPdC ont les 2 caisses d'extrémité à 1 niveau, toutes les autres ont une à 1 niveau et une a 2 niveaux. 

@+

Pierre 

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il y a 34 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

C'est l'inverse 😉

Les rames NPdC ont les 2 caisses d'extrémité à 1 niveau, toutes les autres ont une à 1 niveau et une a 2 niveaux. 

@+

Pierre 

Merci Pierre d'avoir rectifié je me suis mélangé les étages !!

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oui je sais que les rames sont des M (j'ai confondu avec les PACA...), mais je voulais savoir si c'était possible de les passer en XL comme les Regio2N ex-picardie.

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Là c'est peu probable, car il faudrait "jeter" la moitié des caisses VE1N (ou les réutiliser dans de nouvelles rames...).

  • 2 semaines plus tard...
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Le 12/01/2021 à 10:06, webtrain a dit :

Bonjour à tous,

Ici, on parle d'une "rénovation" de l'une des rames Regio2n circulant sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans. Il semble plutôt s'agir d'un réaménagement de la rame. Avez-vous des infos sur la rame en question (numéro, photo...) ?

Cordialement.

Slt , je ne sais pas combien il y en a de modifié mais la 51L est comme ça 

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Salut,

Seule la 051L est modifiée pour le moment. Les autres rames affectées à Paris-Chartres-Le Mans devraient l'être également prochainement.

Cordialement.

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Et quels sont les changements ?

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Hello,

Les usagers de la ligne Paris-Chartres-Le Mans ont longtemps décrié ces rames en raison de l'aménagement de type " péri-urbain" dont elles sont pourvues. Cet aménagement se caractérise par une absence de tablette dans l'ensemble de la rame (à l'exception des extrémités, derrière les cabines de conduite) et par une disposions en "vis à vis" de la quasi totalité des sièges.

 

L'ensemble des Regio2n affectées à cette relation vont donc subir le programme "Retrofit" qui prévoit la redisposition d'une partie des sièges en "file" permettant ainsi l'ajout de tablettes au dos de ces derniers. Le pas des sièges restant en "vis à vis" sera, quant à lui, élargi. Enfin, la vidéosurveillance sera mise en place.

 

Cordialement.

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Hélas, les dossiers des sièges restent verticaux, ce qui se révèle être un casse-reins!

  • 4 semaines plus tard...
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  • C’est un message populaire.

La Regio2N 117M modifiée Train Autonome vient de recevoir un pelliculage sur une extrémité passage en gare de Lesquin avec un TER Valenciennes - Lille le 05/05/2021

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Effectivement, on distingue des Lidars, mais quel est le degré d'autonomie de cette rame ?

Cordialement,

Publication:
Le 05/05/2021 à 12:02, DIDIERD a dit :

La Regio2N 117M modifiée Train Autonome vient de recevoir un pelliculage sur une extrémité passage en gare de Lesquin avec un TER Valenciennes - Lille le 05/05/2021

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très belle livrée

  • 4 mois plus tard...
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Premier essai d'une Omneo Premium sur les lignes normandes en première. J'ai trouvé le confort et l'ambiance à bord particulièrement réussis en première ; la modernité et l’accessibilité en plus par rapport aux vieilles Corail. Je trouve ce matériel parfaitement adapté sur des liaisons TER de plus ou moins deux heures. Si d'autres régions pouvaient s'en inspirer... au hasard, AURA sur Lyon-Genève plutôt que des AGC.

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A voir quel sera le choix d'aménagement intérieur de Transdev (à priori pas de V200) et si ça va rouler systématiquement en UM2

 

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Il y a 23 heures, NEMO94 a dit :

A voir quel sera le choix d'aménagement intérieur de Transdev

J'avais cru comprendre que, s'agissant d'une offre conventionnée par la région, c'est la Région PACA qui reste propriétaire des rames et qui décide de leur aménagement intérieur (toujours dans le cadre d'une unification des transports régionaux), et non pas l'opérateur choisi. Donc l'aménagement ne serait pas différent de ce qui est actuellement en place.

Aurais-je mal compris?

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il y a 10 minutes, Colargol a dit :

J'avais cru comprendre que, s'agissant d'une offre conventionnée par la région, c'est la Région PACA qui reste propriétaire des rames et qui décide de leur aménagement intérieur (toujours dans le cadre d'une unification des transports régionaux), et non pas l'opérateur choisi. Donc l'aménagement ne serait pas différent de ce qui est actuellement en place.

Oui c'est effectivement la Région PACA qui restera propriétaire du matériel, mais il est clairement évoqué que ce sera des Omneo Premium, et pas des "simples" Regio2N, donc l'aménagement sera forcément différent : au mieux comme les rames normandes (très confortables), au pire comme les rames Centre (moins bien que les normandes, mais mieux que des Regio2N).

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Après on trouvera toujours des mécontents pour regretter les Corail mais celles de PACA sont vraiment très fatiguées...

 

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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui c'est effectivement la Région PACA qui restera propriétaire du matériel, mais il est clairement évoqué que ce sera des Omneo Premium, et pas des "simples" Regio2N, donc l'aménagement sera forcément différent : au mieux comme les rames normandes (très confortables), au pire comme les rames Centre (moins bien que les normandes, mais mieux que des Regio2N).

Ouais enfin bon, le sérieux des journalistes reste toujours à démontrer hein. Pour la plupart des gens un train est un train, ils ne font pas la différence entre un AGC et un Régiolis, alors entre 2 sous-séries d'un même type... venant de journalistes qui changent les pneus d'un TGV ou le font rouler au kérosène, je me méfie des termes employés.

Maintenant si ça vient de presse spécialisée ça devient une autre affaire.

À voir. Parce que les régions développent quand même leur propre réseau de transport, elles vont sûrement vouloir unifier le confort, sinon les voyageurs pourraient commencer à se sentir lésés sur telle ou telle ligne par rapport à une autre confiée à un autre opérateur qui aurait aménagé différemment. Et le contrat confié aux opérateurs n'inclus que la maintenance des trains et de l'infrastructure, ainsi que l'embauche du personnel nécessaire à l'exploitation pour autant que je sache. L'aménagement intérieur ne changerait d'ailleurs rien puisque le tarif est fixé par la région. Donc ça n'avançerait à rien l'opérateur de modifier à ses frais l'intérieur sans recevoir de contrepartie.

Publication:
il y a 57 minutes, Colargol a dit :

Ouais enfin bon, le sérieux des journalistes reste toujours à démontrer hein. Pour la plupart des gens un train est un train, ils ne font pas la différence entre un AGC et un Régiolis, alors entre 2 sous-séries d'un même type... venant de journalistes qui changent les pneus d'un TGV ou le font rouler au kérosène, je me méfie des termes employés.

Euh c'est le communiqué officiel de l'attribution du lot à Transdev qui parle d'Omneo Premium...

Et même si l'info avait émané en premier lieu de la presse généraliste, les journalistes n'auraient pas sorti ce terme du chapeau...

Publication:
il y a une heure, Colargol a dit :

À voir. Parce que les régions développent quand même leur propre réseau de transport, elles vont sûrement vouloir unifier le confort, sinon les voyageurs pourraient commencer à se sentir lésés sur telle ou telle ligne par rapport à une autre confiée à un autre opérateur qui aurait aménagé différemment. Et le contrat confié aux opérateurs n'inclus que la maintenance des trains et de l'infrastructure, ainsi que l'embauche du personnel nécessaire à l'exploitation pour autant que je sache. L'aménagement intérieur ne changerait d'ailleurs rien puisque le tarif est fixé par la région. Donc ça n'avançerait à rien l'opérateur de modifier à ses frais l'intérieur sans recevoir de contrepartie.

Parce que selon vous, on doit attribuer le même niveau de confort à des TER-IC Marseille - Nice qu'à des missions de type RER autour de Nice ?

Il n'y a rien d'illogique à ce que les lots comportant des lignes de type RER se voient attribuer un matériel ayant des aménagements plus capacitaires et, à contrario, que les lignes de type TER-IC reçoivent un matériel aux aménagements plus confortables... Personne n'est lésé, c'est juste du bon sens... Un Regio2N en mode capacitaire ne répond pas aux mêmes besoins qu'un Omneo Premium avec des aménagements type grandes lignes...

Publication:
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Euh c'est le communiqué officiel de l'attribution du lot à Transdev qui parle d'Omneo Premium...

C'est normal.

Le nom "Regio2N" appartient à la SNCF, comme "Régiolis" ou "TGV".

Le nom donné par le constructeur est Omneo, comme Coradia Polyvalent ou Avelia Euroduplex...

 

Donc Transdev ne parlera pas de Regio2N.

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

C'est normal.

Le nom "Regio2N" appartient à la SNCF, comme "Régiolis" ou "TGV".

Le nom donné par le constructeur est Omneo, comme Coradia Polyvalent ou Avelia Euroduplex...

 

Donc Transdev ne parlera pas de Regio2N.

Omneo = plateforme dont est issu le Regio2N, sur le principe tu as raison. Mais il me semble que l'Omneo Premium est une version de l'Omneo avec des aménagements plus confort (d'où la dénomination de Premium), dédié aux longues distances.

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