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[TGV Atlantique] Sujet Officiel


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Il y a 4 heures, vincent29 a dit :

J'avais lu il y a quelques temps (je ne sais plus où !) qu'il s'agirait d'une rénovation bien plus légère que celle appliquée aux Duplex 262 et suivants. On aurait donc le passage en livrée Carmillon, l'installation du Wifi et la remise à niveau des aménagements intérieurs Lacroix. Sans compter la pose des autocollants Inouï un peu partout à l'intérieur 😁

Mais peut-être que ça a évolué depuis...

C'est ce qui a été annoncé ici-même il y a deux ans avant COVID. Ce plan de rénovation est étonnant. Etait-il déjà trop engagé pour reculer ?

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Il y a 4 heures, vincent29 a dit :

J'avais lu il y a quelques temps (je ne sais plus où !) qu'il s'agirait d'une rénovation bien plus légère que celle appliquée aux Duplex 262 et suivants. On aurait donc le passage en livrée Carmillon, l'installation du Wifi et la remise à niveau des aménagements intérieurs Lacroix. Sans compter la pose des autocollants Inouï un peu partout à l'intérieur 😁

Mais peut-être que ça a évolué depuis...

Soit la même chose qu'on déjà eu les Réseau et POS (je crois que ça s'appelle "opération de confort").

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2 rames seront rénovées en même temps. Une à Rennes, l'autre à Bischeim.

2 protocoles de rénovations existes. Une lourde pour les rames qui iront jusqu'en 2029, et une légère pour les rames qui seront reformées en 2022 et 2023.

 

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Il y a 8 heures, xabel a dit :

et une légère pour les rames qui seront reformées en 2022 et 2023.

 

Il y a 4 heures, Stadiste a dit :

Pourquoi donc étonnant ?

Ben rénover des rames, qui ont 30 ans, fin 2021, pour les envoyer à la casse en 2022, c'est quand même un peu surprenant, voir incohérent. Mais ce n'est pas inhabituel dans la maison SNCF 😉 

Mais point positif cela fait du boulot pour les ateliers et les fournisseurs

Modifié par Laroche
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il y a 52 minutes, Laroche a dit :

 

Ben rénover des rames, qui ont 30 ans, fin 2021, pour les envoyer à la casse en 2022, c'est quand même un peu surprenant, voir incohérent. Mais ce n'est pas inhabituel dans la maison SNCF 😉 

Mais point positif cela fait du boulot pour pour les ateliers et les fournisseurs

Des contrats ont peut-être été passés avec des sous traitants qui attendent les commandes pour gagner un peu d'argent, et SNCF est bon client.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

Ben rénover des rames, qui ont 30 ans, fin 2021, pour les envoyer à la casse en 2022, c'est quand même un peu surprenant, voir incohérent. Mais ce n'est pas inhabituel dans la maison SNCF 😉 

Mais point positif cela fait du boulot pour les ateliers et les fournisseurs

Xabel en parle très bien plus haut : Les rénovations lourdes sont pour des rames qui seront radiées en 2029. Et encore, c'est du "lourd light". Vous attendez pas a voir de la renov type PSE...

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Il y a 21 heures, xabel a dit :

2 protocoles de rénovations existes. Une lourde pour les rames qui iront jusqu'en 2029, et une légère pour les rames qui seront reformées en 2022 et 2023.

Sait-on combien de rames seront prolongées jusqu'en 2029 ?

Je trouve ça étonnant, parce qu'à partir de 2024 une nouvelle rame TGV M devrait arriver chaque mois. Peut-être que d'autres (Réseau ? Duplex trop usées ?) seront radiées avant les dernières Atlantique.

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Il y a 13 heures, Stadiste a dit :

Et effectivement les RDOM/RTRI seront radiées avant les atlantiques.

D'un côté c'est bon signe pour les voyageurs si c'est pour favoriser le volume en conservant celles qui ont un plus grand nombre de places. De l'autre, ça sent pas forcément très bon pour les fréquences quand on n'aura plus de TGV de moins de 485/509 places.

 

Au fait, on sait dans quels pays les TGV M pourront circuler ? J'imagine que ce sera en option activable sur demande (comme les 3UF/3UH/3UA), mais pour la Belgique et l'Italie il peut y avoir des sujets de gabarit.

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Le 24/06/2021 à 07:43, Stadiste a dit :

Pour les Réseaux, alors en fait ce n'est pas une question de volume passagers, mais plutôt pour une notion de fatigue général du matériel (châssis, caisses, moteurs, électronique...)

 

Merci pour l'info, intéressant ! Même avec les opérations de maintenance type mi-vie, les Réseau ont moins de vie résiduelle que les Atlantique plus anciennes ? Quelles pourraient être les raisons de cette usure plus rapide ?

Modifié par obusson
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Je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet mais par exemple une exploitation plus « dure » du matériel notamment sur les intersecteurs ou sur l’axe Est (vitesse, profil de ligne) quand les rames atlantiques sont cantonnées sur des profils plus facile. Ou encore des matière première de moins bonne qualité. 

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