Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 8 heures, paulolau a dit :

en sachant qu une partie des motrices RD  va partir à la casse car les motrices POS vont voir leur remorque réseau partir aussi à la casse dans les années à venir

Toutes même, vu qu'il y a autant de rames RD que de rames POS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 25/12/2018 à 23:48, paulolau a dit :

en sachant qu une partie des motrices RD  va partir à la casse car les motrices POS vont voir leur remorque réseau partir aussi à la casse dans les années à venir

Si l'on part du principe que :

1°) la cible de Mobilités est de disposer de 279 rames "InOui" et 34 rames "Ouigo" en 2020 (cf. communiqués de presse de la boîte au moment du lancement de la campagne InOui à l'automne)
2°) l'ensemble des rames A et SE seront radiées à cette échéance
3°) une bonne partie des 4700 (au moins la moitié) a été rachetée par Lyria

Je ne vois pas bien comment Mobilités pourrait se passer des 19 rames Réseau recomposées pour faire le compte. Mais je peux me tromper !

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincent29 a dit :

 

 Si l'on part du principe que :

 1°) la cible de Mobilités est de disposer de 279 rames "InOui" et 34 rames "Ouigo" en 2020 (cf. communiqués de presse de la boîte au moment du lancement de la campagne InOui à l'automne)
 2°) l'ensemble des rames A et SE seront radiées à cette échéance
3°) une bonne partie des 4700 (au moins la moitié) a été rachetée par Lyria

 Je ne vois pas bien comment Mobilités pourrait se passer des 19 rames Réseau recomposées pour faire le compte. Mais je peux me tromper !

88 Duplex + 15 Dasye (49 - 34 transformées en Ouigo) + 19 POS-Duplex (ou RD si la recomposition n'est pas encore faite) + 15 2N2 4700 (hors les 15 Lyria) + 25 2N2 800 + 55 2N2 3UFC Océane = 217 Duplex tous types confondus (266 en incluant les rames dédiées Ouigo et Lyria).

Sauf erreur il en manque donc 62... Avec les rames Réseau et Réseau Tri restantes, il n'y aurait pas le compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

88 Duplex + 15 Dasye (49 - 34 transformées en Ouigo) + 19 POS-Duplex (ou RD si la recomposition n'est pas encore faite) + 15 2N2 4700 (hors les 15 Lyria) + 25 2N2 800 + 55 2N2 3UFC Océane = 217 Duplex tous types confondus (266 en incluant les rames dédiées Ouigo et Lyria).

Sauf erreur il en manque donc 62... Avec les rames Réseau et Réseau Tri restantes, il n'y aurait pas le compte ?

26 Réseau + 20 Réseau Tri = 46, il en manque donc 16 (si l'on n'intègre pas les 6 rames France-Italie au compte, sinon il en manque seulement 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On apprend que la gare de Brest fait partir les trains à l'heure, un peu logique pour une gare de début de ligne ? 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/video-brest-la-folle-croissance-des-nouveaux-tgv-paris-brest-6202720/amp?__twitter_impression=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, williamcau a dit :

On apprend que la gare de Brest fait partir les trains à l'heure, un peu logique pour une gare de début de ligne ? 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/video-brest-la-folle-croissance-des-nouveaux-tgv-paris-brest-6202720/amp?__twitter_impression=true

Les Bretons sont quand même considérés comme des cheminots sérieux.

:Smiley_28:

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TintinGV a dit :

Les Bretons sont quand même considérés comme des cheminots sérieux.

:Smiley_28:

ce qui est drôle en terme de chiffre c 'est que l'on a pas vraiment le détail des segments de ceux qui empruntent le TGv

  • quelle part représente ceux qui ne font que Brest Rennes....?

Faire partir les trains à l'heure..... ? lesquels les Tgv ou l'ensemble des trains ?

grosso modo pour les deux ça n'est pas bien difficile car il n'y pas de crochets courts à Brest et vue que ça ne se bouscule pas au portillon en terme de trafic entre Brest et St Brieuc...quand bien même ça part avec +5 +10(hormis pour un bolide) ça fait à peu prés l'heure à Rennes..

Après pour en finir avec les chiffres :

SNCF/TGV fait du plus

Air France fait du plus

les cars macron sont quasiment correctement remplis pour une tête de ligne....

le trafic ne baisse pas sur les voie express....

Serait ce le début d'un exode des finistériens avant la tempête....? ou des chiffres pas trés étayés provenant des uns ou des autres...histoire de se faire un peu de com.

et puis 21 % en plus ça fait combien de voyageurs ? sans doute pas de quoi remplir 3 bus à l'arrivée à Brest.....

Ceux qui connaissent la ligne savent bien qu'hormis deux trois TGV très prisés dans les 2 sens....l'occupation des rames en tête ou en queue de lignes n'est pas faramineuse....

Alors 21% sur 45 voyageurs à 05h20.....ça fait pas grand chose par exemple ça reste rien du tout ou pas grand chose.....en valeurs ajoutées.

Doit y avoir bien peu de TGv qui partent de(ou arrivent à) Marseille Bordeaux Lille ou Nantes ou Rennes avec 50 voyageurs voir moins....?

Par contre à Brest en JOB c 'est 5 trains sur 10....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TintinGV a dit :

C’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières.......

non non car on a deux activités

Une partie de tgv sur Bretagne est TGV activité

l'autre partie est "Ter Bretagne by TGV"....et pour durée déterminée reconductible ou pas.....(2019 ?)

c'est là où les chiffres si on les énonce correctement relativisent" la gouaille propagandiste" de la responsable TGV....

si demain Ter Bretagne a suffisamment de matos pour faire ses propres liaisons TER , pas sur du tout mais alors pas du tout, que SNCF maintienne ses 10 relations Paris Brest/Quimper quotidiennes.

Pour le moment la contractualisation actuelle est gagnante gagnante......moins d'investissement rapide dans du matos TER et des recette pour Tgv au delà de Rennes vers Brest/Quimper...

mais demain si TGV/Inoui décide de se recentrer uniquement sur les lignes à crochets courts et quasi exclusivement TGV, Histoire d'optimiser la rotation et la productivité de ces rames qu'en sera t'il de ces chiffres de fréquentation ?

Encore une fois les trajets bout en bout sont loin d'être équivalent en pourcentage à ceux de paris bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse, Rennes Nantes ....

Paris Brest Quimper c 'est un peu comme Paris Perpignan , ou Nice .....au delà de Rennes voir St Brieuc Lorient ça segmente et ça ne nécessite pas/plus l’utilisation d'une rame TGV... soyons pragmatique et surtout ça ne dégage plus de valeur ajoutée...

nerf de la guerre dans une exploitation par activité.

C'est triste sur la forme mais tellement juste sur le fond.

Si Brest et Quimper présentaient le même dynamisme économique et démographique que Bordeaux ou Nantes les choses alors pourraient être reconsidérées d'un point de vue comptable.

Car ne l'oublions pas au delà des points de vue personnels, Inoui/tgv n'ont pas été créés pour faire du service public...mais bien de la rentabilité .

Pragmatiquement c 'est ainsi n'en déplaise à qui que soit....Après que l'on soit d'accord ou pas, à titre personnel,  c 'est un autre débat...:)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

La SNCF semble appliquer les recommandations de la cour des contes (orthographe volontaire) et autres "experts" du même genre en réduisant la circulation des TGV en dehors des lignes à grande vitesse sur les relations les moins fréquentées et/ou les moins rentables.
Découper l'entreprise en activités, subventionnées ou non, chacune devant équilibrer son budget et multiplier le nombre d'autorités organisatrices conduit inévitablement à ce genre de conflit chaque activité ou autorité raisonnant pour son propre compte et cherchant l'optimisation maximale dans son seul domaine.

Un jour, peut être, un responsable politique considèrera que le chemin de fer est un tout, que son atomisation nuit à sa cohérence et qu'il serait préférable d'avoir une entreprise unifiée qui adapterait les moyens aux besoins qu'ils soient nationaux ou régionaux, à grande vitesse ou non pour être au service du plus grand nombre.

On peut toujours rêver...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mecanos a dit :

Il en est également question sur des relations comme LES SABLES d'OLONNE, ou Le CROISIC, Des TER au départ de ces deux petites gares( petites gares en hiver.....), puis des TGV au départ de NANTES.

Il y a aussi des trains terminus ou origine Saint Nazaire.

 

Pour les Sables d'Olonne, il n'y a plus de 72000 en service capable de tirer des TGV, ni Ph. de Villiers qui semble discret dans les relations avec E. Macron ces dernières semaines. Grippe ou GJ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zorba a dit :

Pour les Sables d'Olonne, il n'y a plus de 72000 en service capable de tirer des TGV,

Pas besoin de 72000, c'est électrifié jusqu'aux Sables

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Pas besoin de 72000, c'est électrifié jusqu'aux Sables

Alors, on peut supprimer les TGV s'ils ne sont pas assez chargés, du grand classique en ces temps d'économies tous azimuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Alors, on peut supprimer les TGV s'ils ne sont pas assez chargés, du grand classique en ces temps d'économies tous azimuts.

La SNCF ne t'as pas attendu, dès que j'ai eu mon autorisation TGV en 2004, la SNCF supprimait déjà des TGV bretons peu remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, J'ai appris la semaine dernière une grosse prolongation du parc TV atlantique avec une seule radiation programmée cette année.

Au programme :

  • Changement total des interieurs avec suppression de l'aménagement Lacroix
  • Fiabilisation des Motrice
  • Installation du WI-FI
  • Nouvelle livree inoui sur le modèle TGV R/SE

Les rames en reprennent pour une dizaine d'année. C'est un changement complet de fusil d'épaule de la part de voyage qui voulait supprimer tout son parc 1 niveau pour 2021...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stadiste a dit :

Bonjour à tous, J'ai appris la semaine dernière une grosse prolongation du parc TV atlantique avec une seule radiation programmée cette année.

Au programme :

  • Changement total des interieurs avec suppression de l'aménagement Lacroix
  • Fiabilisation des Motrice
  • Installation du WI-FI
  • Nouvelle livree inoui sur le modèle TGV R/SE

Les rames en reprennent pour une dizaine d'année. C'est un changement complet de fusil d'épaule de la part de voyage qui voulait supprimer tout son parc 1 niveau pour 2021...

:Smiley_26:Comme quoi, jamais n'est rien acté.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce changement d’orientation fait suite à la forte augmentation de la fréquentation des trains sur les 2 dernières LGV, augmentation plus forte qu’envisagée par l’entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.