Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ukraine....


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a une heure, fby a dit :

Je dirais plus qu’un , voir aucun avec des boîtes .

Raconte un peu ? Parce que cela a l’air évident pour certains, cela mérite un peu d’explications ? Déjà les « boites » on parle de containers ? Peu approprié aux céréales… allez raconte 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Raconte un peu ? Parce que cela a l’air évident pour certains, cela mérite un peu d’explications ? Déjà les « boites » on parle de containers ? Peu approprié aux céréales… allez raconte 😍

Une boîte est le diminutif d’un container .il existe des boites pour un peu tous types de transport solide ou liquide , avec des trappes de chargement par le dessus . Il se fait aussi de façon pas très conventionnel  de mettre  une boite classique à la verticale pour la remplir .
Pour l’écartement des rails , l’Epagne sur ses grands axes est quasiment au double écartement . Avec du container ,  in finé les wagons ne circulent pas sur différents écartements, les trains passent sous portique pour être rechargés sur un autre train , bien plus simple et rapide . C’est le pourquoi de l’utilisation de container dans ce cas .

Modifié par fby
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fby a dit :

Une boîte est le diminutif d’un container .il existe des boites pour un peu tous types de transport solide ou liquide , avec des trappes de chargement par le dessus . Il se fait aussi de façon pas très conventionnel  de mettre  une boite classique à la verticale pour la remplir .
Pour l’écartement des rails , l’Epagne sur ses grands axes est quasiment au double écartement . Avec du container ,  in finé les wagons ne circulent pas sur différents écartements, les trains passent sous portique pour être rechargés sur un autre train , bien plus simple et rapide . C’est le pourquoi de l’utilisation de container dans ce cas .

Et surtout bien moins couteux au final que des installations de changement  de bogies/écartement...ou d'investissement dans un matériel roulants spécifique ...

les anciens réseaux métriques l'avaient déjà bien compris au siècle dernier. Les points de transbordement étaient quasi systématiques dans les gares de rencontre entre réseau à voie normale et métrique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source de l'info FRANCE TV INFO

L'Espagne a annoncé avoir lancé un "projet pilote" pour importer 600 tonnes de maïs ukrainien par train. Il s'agit de démontrer que le transport ferroviaire peut être "une alternative ou un complément" au transport maritime pour l'importation de céréales d'Ukraine. Au retour, ce train passera par Montpellier et Le Soler, près de Perpignan.

La rame a 25 wagons, c'est la RENFE qui est au manettes, elle sera chargée de 600 tonnes de maïs Ukrainien. Ce transport est mis en place par le gouvernement espagnol, la rame est partie de Madrid le 9 Aout en direction de la Pologne, à 20 km de la frontière avec l'Ukraine, dans la ville de Chelm. Le retour en charge se fera à destination de Barcelone, arrivée prévue début septembre.

1 train = 600 tonnes en 3 semaines
1 bateau = 25 000 tonnes en 3 semaines

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de 600 tonnes de charge utile et trois semaines de trajet, une sacrée opportunité pour la promotion des solutions européistes et des financements de la Commission européenne pour faire cette performance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, José-Louis a dit :

Source de l'info FRANCE TV INFO

L'Espagne a annoncé avoir lancé un "projet pilote" pour importer 600 tonnes de maïs ukrainien par train. Il s'agit de démontrer que le transport ferroviaire peut être "une alternative ou un complément" au transport maritime pour l'importation de céréales d'Ukraine. Au retour, ce train passera par Montpellier et Le Soler, près de Perpignan.

La rame a 25 wagons, c'est la RENFE qui est au manettes, elle sera chargée de 600 tonnes de maïs Ukrainien. Ce transport est mis en place par le gouvernement espagnol, la rame est partie de Madrid le 9 Aout en direction de la Pologne, à 20 km de la frontière avec l'Ukraine, dans la ville de Chelm. Le retour en charge se fera à destination de Barcelone, arrivée prévue début septembre.

1 train = 600 tonnes en 3 semaines
1 bateau = 25 000 tonnes en 3 semaines

 

 

Bonjour,

On en discute déjà à partir de ce post ... ici ...

https://www.cheminots.net/topic/38138-ukraine/?do=findComment&comment=933953

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, José-Louis a dit :

Source de l'info FRANCE TV INFO

L'Espagne a annoncé avoir lancé un "projet pilote" pour importer 600 tonnes de maïs ukrainien par train. Il s'agit de démontrer que le transport ferroviaire peut être "une alternative ou un complément" au transport maritime pour l'importation de céréales d'Ukraine. Au retour, ce train passera par Montpellier et Le Soler, près de Perpignan.

La rame a 25 wagons, c'est la RENFE qui est au manettes, elle sera chargée de 600 tonnes de maïs Ukrainien. Ce transport est mis en place par le gouvernement espagnol, la rame est partie de Madrid le 9 Aout en direction de la Pologne, à 20 km de la frontière avec l'Ukraine, dans la ville de Chelm. Le retour en charge se fera à destination de Barcelone, arrivée prévue début septembre.

1 train = 600 tonnes en 3 semaines
1 bateau = 25 000 tonnes en 3 semaines

 

 

Info déjà publiée sur le sujet Ukraine !

tu retardes !!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 08:23, capelanbrest a dit :

Et surtout bien moins couteux au final que des installations de changement  de bogies/écartement...ou d'investissement dans un matériel roulants spécifique ...

les anciens réseaux métriques l'avaient déjà bien compris au siècle dernier. Les points de transbordement étaient quasi systématiques dans les gares de rencontre entre réseau à voie normale et métrique.

Pas toujours.

Tant les MBC que les CJ utilisent les trucks, des wagons sur des wagons quoi, pour du transport de vrac ou de biles de bois c'est plus pratique. Mais bon les CJ ont un profil de voie normale, la ligne Glovelier-Saignelégier ayant été convertie à l'écartement métrique en 1956.

Par contre le RHB transfert la plupart du temps de wagon a wagon, mais il y a aussi une question de quantité.

https://www.rhb.ch/de/buendner-gueterbahn/bedienungspunkte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trains roulent sur les LAV a écartement standard, ainsi que sur les lignes Catalanes avec 3 files de rails. Les 252 partant ou arrivant au Soler sont à écartement standard et bi-courant 25 KV AC 50 Hz/3000 V DC( évolution à 1/2 tension au Soler )

 

La différence d' écartement subsiste entre l' Ukraine, et la Pologne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Après,  avoir un avis sur tout  (situation en Ukraine)c 'est bien,  à conditions que cet avis soit à la fois éclairé(donc avoir des infos fiables et non "arrangées"  et objectivement relayé...

or même de nos jours,  ces conditions sine qua non,  sont loin d'être  la règle.

allez revenons aux  production d'électricité....tu as sans doutes de multiples informations factuelles mesurables et vérifiables et sans aucun doute, un avis éclairé. (je t'invite à les transmettre à ton député pour qu'il puisse les plaider à l'assemblée ou dans les divers groupes de travail consacrés à ce sujet.....).

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis sur le sujet,  car je ne dispose pas d'informations  factuelles mesurables et vérifiables autres que celles distillées par les médias traditionnels.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis sur le sujet,  car je ne dispose pas d'informations  factuelles mesurables et vérifiables autres que celles distillées par les médias traditionnels.


Précisément, je n'ai pas fait part de mon avis, j'ai simplement fait le constat que les leaders politiques n'avaient pas le même avis, certains étant pour renforcer la cobelligérance, d'autres pour le contraire.


Donc même si un simple citoyen ne dispose pas de " multiples informations factuelles mesurables et vérifiables et sans aucun doute, un avis éclairé" en période où la propagande de guerre est intense et où la règle (des deux côtés) c'est la désinformation.


On est en droit de ce dire, si je vote pour ce leader politique, on évitera la cata et pour celui-là on l'aura à tous les coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

On est en droit de ce dire, si je vote pour ce leader politique, on évitera la cata et pour celui-là on l'aura à tous les coups..

Je crois que c'est bien plus compliqué que ce simple choix, ce n'est ni noir, ni blanc

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Je crois que c'est bien plus compliqué que ce simple choix, ce n'est ni noir, ni blanc

absolument, dans les histoires de géostratégie, seule le rapport de force compte, et un rapport de force n'est pas coloré ni moral, il est juste ce qu'il est.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Absolument tout le reste n'est que littérature et postures de circonstances ...!

Ce qui n'empêche pas que les "nationalistes" qui pensent que laisser tomber l'Ukraine serait mieux pour notre souveraineté n'ont pas vraiment bien saisir les rapports de force en vue. Que nous dépendions trop de la puissance militaire américaine est un fait, mais il n'empêche pas de constater que dépendre trop de la Russie ne renforce pas plus notre "indépendance".

Sauf à aimer les pouvoir virils et autocratiques, et c'est bien pour ça que ne sommes dans un conflit de puissance, mais surtout de valeurs. D'aucuns trouveraient bien de démontrer que les democraties, imparfaites, en difficultés, doivent laisser la place à des pouvoirs forts.

Et là et le vrai rapport de force du moment.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Ce qui n'empêche pas que les "nationalistes" qui pensent que laisser tomber l'Ukraine serait mieux pour notre souveraineté n'ont pas vraiment bien saisir les rapports de force en vue.

Le rapport de force ,c'est quand même 70 % des pays qui soutiennent le bloc Chine Russie.

(Je dis pas que c'est bien d'avoir peur du gros costaud qui terrorise la planète..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Le rapport de force ,c'est quand même 70 % des pays qui soutiennent le bloc Chine Russie.

(Je dis pas que c'est bien d'avoir peur du gros costaud qui terrorise la planète..)

Source ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Le rapport de force ,c'est quand même 70 % des pays qui soutiennent le bloc Chine Russie.

 

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Je me rappelle plus où j'ai lu ça , mais rien qu'avec la Chine, L'inde ,la majorité des Pays africains, la Turquie ça fait pas mal de monde !

 

Derrière la Russie... des pays alliés et des pays ambigus (marianne.net)

Sur 195 pays officiellement recensé, cela ferait 137 pays, on attends la liste car avec la tienne,  on est loin du compte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.