Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Si c'est à cause de l'infra que les TGV passent par Marseille St-Charles, et stationnent une dizaine de minutes, l'infra a le dos large. Et les TGV en pâtissent doublement en entrant et en sortant de cette gare en cul-de-sac où les appareils de voie ne manquent pas pour se déplacer à faible vitesse, sécurité oblige.

Ben non, j'ai pris un TGV à Toulon ( il venait de Nice) pour Paris qui n'a pas fait le passage à Marseille St Charles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zorba a dit :

Le rebroussement à Marseille St-Charles est une ineptie faisant perdre une dizaine de minutes

Le passage par Marseille peut être utile: il permet de se raccorder sur une rame origine Marseille, et remonter ensuite le train en U.M. sur Paris en n'utilisant qu'un sillon et qu'un mécanicien.

Et il permet une relation supplémentaire entre Nice ou Toulon et Marseille.

Il ne faut pas voir que la desserte Paris - Toulon et au delà, mais les relations intervilles entre Marseille et au delà que ce crochet apporte.

 

Par ailleurs, cet article indique que l'offre Trénitalia serait complétée de trois allers-retours supplémentaires Paris - Lyon dans le courant du premier semestre 2022:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/trenitalia-a-lyon-on-vous-explique-pourquoi-les-billets-paris-lyon-milan-se-vendent-comme-des-petits-pains-2376634.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1yWwuTaoBhBcRZk_WL0BC-UYS7eaqnOxeFIDas7t4Iw5xWnrZhAtMDyoc#Echobox=1639413002

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Le passage par Marseille peut être utile: il permet de se raccorder sur une rame origine Marseille, et remonter ensuite le train en U.M. sur Paris en n'utilisant qu'un sillon et qu'un mécanicien.

Et il permet une relation supplémentaire entre Nice ou Toulon et Marseille.

Il ne faut pas voir que la desserte Paris - Toulon et au delà, mais les relations intervilles entre Marseille et au delà que ce crochet apporte.

 

 

 

Tout a toujours un intérêt ou un autre....que ce soit sur le plan commercial et/ou matériel, mais comme l'a dit Assouan

est ce rentable pour l'EF....?

cela correspond t'il à ses objectifs d'occupation du train avec le meilleur panel ?

bien sur un voyageur aura toujours envie que son train soit direct le plus rapide possible et si c 'est pour que dalle en prix ce sera encore mieux....

On aurait tendance à croire que si tel ou tel train passe par Marseille ou pas au delà des considérations purement techniques et d'exploitation ou de personnel....l'Ef fait son choix en fonction du meilleur rapport/coût rentabilité pour elle avant tout.

on est pas dans une logique de service public avec un cahier des charges imposé et quoi qu'il en coute ....

Donc certains trains passent effectivement par Marseille et d'autres non.....

on peut aussi faire Paris Nice en avion....au moins pas d'escale et c 'est rapide.....et en s'y prenant un peu intelligemment c'est pas vraiment plus cher que by TGV.....(la question du passage par Marseille ou pas est alors résolue de base) 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Tu as raté mon message ? Bien sûr que l’on peut faire « un peu », pas beaucoup mais tout de même mieux ne pas passer par Marseille économise pas mal de temps et ce n’est pas un problème d’infrastructure mais un choix d’EF. On peut éviter Marseille et gagner du temps : après est-ce rentable ? Ce n’est toujours pas un problème d’infra 🙂 

Certains Nice-Marseille-Paris sont mieux tracés que des Nice-Avignon TGV-Paris, comment dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 01:17, TER200 a dit :

Entre desservir Lyon et Chambéry, ils ont fait leur choix.

Pour desservir Chambéry, inutile de passer par Ambérieu et Culoz( rebroussement à Part Dieu obligatoire ), le train passe par St André le Gaz, et dessert la capitale Savoyarde( ou Savoisienne ), de la même manière que par Culoz.

Il semblerait qu' il y a, déjà des photos du train, vers Aiguebelette, l' itinéraire est plus logique, comme, il y a 50 ans, du temps de la RGP TEE" Le Mont Cenis ", entre temps, la caténaire est apparue sur la ligne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 18:22, DIDIERD a dit :

Quand même plus simple via Ambérieu-en-Bugey et ça permet de desservir Chambery !!

La vidéo montre le transit via St André le Gaz

Comme au temps du TEE " Le Mont Cenis " assuré en RGP, et en "Camion" BREDA en 1972, mais entre temps, le 25 KV AC 50 Hz est arrivé !

 

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Pour desservir Chambéry, inutile de passer par Ambérieu et Culoz( rebroussement à Part Dieu obligatoire ), le train passe par St André le Gaz, et dessert la capitale Savoyarde( ou Savoisienne ), de la même manière que par Culoz.

Oui effectivement, j'avais oublié que cet itinéraire faisait passer par Chambéry sans rebroussement et que le Frecce desservait cette gare.

Mais du coup c'est simplement la desserte de Lyon qui fait qu'il ne transite pas par Culoz.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Pour desservir Chambéry, inutile de passer par Ambérieu et Culoz( rebroussement à Part Dieu obligatoire ), le train passe par St André le Gaz, et dessert la capitale Savoyarde( ou Savoisienne ), de la même manière que par Culoz.

Sauf que les 9292 et 9296 (sens Italie - Paris) passent bien par Culoz et Ambérieu, et rebroussent donc à Lyon Part Dieu, d'où les temps d'arrêts très longs de l'ordre d'une vingtaine de minutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Béton-Trifeux a dit :

Sauf que les 9292 et 9296 (sens Italie - Paris) passent bien par Culoz et Ambérieu, et rebroussent donc à Lyon Part Dieu, d'où les temps d'arrêts très longs de l'ordre d'une vingtaine de minutes.

Bizzarre ces sillons ! 

Sens Paris-Milan, via SAG, et Milan Paris via Culoz et Ambérieu, les bras m' en tombent !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rebroussement à Lyon Part Dieu est plus pénalisant 

Il y a 20 heures, boomer a dit :

Travaux dans un premier temps il me semble, en attendant d'avoir de meilleurs sillons.

j' espère que les meilleurs sillons ne seront pas généralisés uniquement  via Ambérieu et Culoz à cause du rebroussement, et que le bon sens soit de généraliser l' itinéraire via St André le Gaz.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 25 minutes, DIDIERD a dit :

La rame 15 quitte Paris Gare de Lyon pour Milan depuis les voies à chiffres généralement c’est des voies à Lettres 

A794874A-C89C-4685-9FFB-E9B5AD872658.thumb.jpeg.4751202dad68f4ab2e2700999b6d39da.jpeg

Si c'est aujourd'hui ça peut se comprendre car "incident d'alimentation électrique" côté voies à lettres...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fby a dit :

Et pour l’instant , vu à plusieurs reprise en Savoie , le taux de remplissage est faible 1/8 en moyenne .

Ce qui est logique, entre le Covid et l'inflation, sans même mobiliser la nouveauté du service et l'inexpérience de le résa, il y a des excuses.

Surtout que les voyages d'affaires, c'est clairement ce qui reprend le plus lentement (même si ça reprend).

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour assurer la rentabilité de cette exploitation, il va falloir des aides de l'Union Européenne, et le gouvernement français et le Président qui dirige l'Union en ce moment peuvent intervenir en sens au nom de la concurrence. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zorba a dit :

Pour assurer la rentabilité de cette exploitation, il va falloir des aides de l'Union Européenne, et le gouvernement français et le Président qui dirige l'Union en ce moment peuvent intervenir en sens au nom de la concurrence. 

Toujours un train de retard..  l'Italie étant un des plus gros bénéficiaire du plan de relance européen, ils n'ont pas attendu ton avis éclairé sur le sujet 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Toujours un train de retard..  l'Italie étant un des plus gros bénéficiaire du plan de relance européen, ils n'ont pas attendu ton avis éclairé sur le sujet 😘

Effectivement les trains Trenitalia qui circulent en France et en Espagne sont financés par des prêts Européens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.