Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

... Ceci dit, même si ça avait l'air d'être une sacrée pagaille, je suis étonné qu'avec la "chance" que la S.N.C.F. a quand ces événements surviennent, que ce ne soit pas arrivé plutôt dimanche sinon samedi prochain en toute fin d'après-midi, puisque le week-end prochain correspond au chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens ...

Bonjour,

Excuses-moi d'intervenir dans tes propos, mais personne ne peut prévoir à l'avance un accident qui est, de plus, "mortel" ... et choisir sa date.

Alors, ton mot "chance"' semble un peu déplacé dans ces circonstances ...

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis-es, et collègues de travail.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simplement il y a les racs de la Milesse à l'ouest du Mans et aussi celui de Connerré fret à l'est du Mans . Ce rac est je pense autorisé aux TGV en cas de situation perturbée ...

toutes ces considérations ne doivent pas nous faire oublier la perte d'un collègue cheminot dans ce triste accident de Massy. Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les travaux décrits sur cette page Travaux de remplacement des ponts de Chartres (RATP) et de Gallardon (SNCF) correspondent à la zone de l'affaissement meurtrier du 25/7

Condoléance pour la famille et ses proches

Modifié par JujuY
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bruno a dit :

Bonjour.

SJMSB, la LGV passe à Auneau et Voves à au moins 10 ou 15 kms de Chartres et de la ligne classique.

SJMSB aussi il existe déjà un raccordement entre la VU Paris  -  Chateaudun et la LGV au niveau d'une ancienne ou toujours en activité (je ne sais plus) base travaux dont j'ai oublié le nom.

Bruno.

Base travaux d"Auneau avec le racco avec la VU.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :

Ceci dit, même si ça avait l'air d'être une sacrée pagaille, je suis étonné qu'avec la "chance" que la S.N.C.F. a quand ces événements surviennent, que ce ne soit pas arrivé plutôt dimanche sinon samedi prochain en toute fin d'après-midi, puisque le week-end prochain correspond au chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens.

Mais on s'en fout du moment à ce genre d'accident arrive, nom d'une pipe, il y a mort d'homme alors le moment est tout à fait secondaire

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

(...)

Ceci dit, même si ça avait l'air d'être une sacrée pagaille, je suis étonné qu'avec la "chance" que la S.N.C.F. a quand ces événements surviennent, que ce ne soit pas arrivé plutôt dimanche sinon samedi prochain en toute fin d'après-midi, puisque le week-end prochain correspond au chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens.

(...)

Il faudrait peut-être commencer à peser ses propos ? Quand est-ce donc que cet écoulement de boue/effondrement de terrain aurait pu tomber plus mal ? Le samedi aprè-midi ? Le dimanche matin ? Tu n'as pas la moindre idée de ce que sont les pointes en été. Merci d'oublier que dans tout cela, un homme, comme toi et moi, a perdu la vie ? 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

Je sais bien que cette solution n'est heureusement pas utile tous les jours mais ne serait-il pas intéressant de créer un raccordement ligne à grande vitesse - ligne classique immédiatement à l'ouest ou à l'est de l'agglomération chartraine, puisque la L.G.V. n'en passe pas très loin, voire, soyons fous, un raccordement de la ligne à grande-vitesse avec la ligne Paris - Tours par Châteaudun avec électrification jusqu'à Dourdan?

Quel coût pour un raccordement qui servirait à quelle fréquence ?

Pour la branche ouest pas besoin de se compliquer la vie, on passe par Le Mans et la ligne classique. Pour le Sud-Ouest c'est plus embêtant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Base travaux d"Auneau avec le racco avec la VU.

Merci à toi ADC.

Base travaux et raccordement qui avaient servis il y a quelques années pour un RVB sur la LGV Atlantique, SJMSB. Ce fut l'occasion pour moi de voir pas mal de trains de travaux et des convois de l'infra en gare de Dourdan s'engager vers la VU. Bref autre chose que les Z2N du RER C et autres TER centre assurés en 72500!

Bruno.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Excuses-moi d'intervenir dans tes propos, mais personne ne peut prévoir à l'avance un accident qui est, de plus, "mortel" ... et choisir sa date.

Alors, ton mot "chance"' semble un peu déplacé dans ces circonstances ...

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis-es, et collègues de travail.

Il me semble bien avoir démontré, par plusieurs publications, le respect que je porte aux cheminots et aux hommes (et vous le verrez encore prochainement). Que ce soit par des précisions qui les honorent, ou par mes posts sur la catastrophe de Vierzy, par exemple.

Si tu as remarqué, j'ai mis le mot chance entre guillemets, histoire de le faire lire au second degré par chacun: il serait en effet hors de question de considérer que dans de tels cas la S.N.C.F. puisse avoir de la chance tel qu'on définit ce mot habituellement.

Pour le reste, mon propos vise à dire que quand ces incidents (qui cette fois s'est hélas transformé en accident mortel) arrivent, je crois avoir remarqué que c'est souvent lors de périodes de pointes de trafic plutôt qu'un mardi matin de novembre à 10h00. En tout cas, ça s'est encore vérifié cette fois, la pagaille a été complète. De là à devenir superstitieux...

Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

plus simplement il y a les racs de la Milesse à l'ouest du Mans et aussi celui de Connerré fret à l'est du Mans . Ce rac est je pense autorisé aux TGV en cas de situation perturbée ...

toutes ces considérations ne doivent pas nous faire oublier la perte d'un collègue cheminot dans ce triste accident de Massy. Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.

Ce que je voulais demander, c'est s'il existe bien la possibilité technique de l'itinéraire que je suggère, et qui présente l'avantage de délester la zone du Mans des T.G.V. en transit. Et donc en particulier s'il existe une aiguille permettant sur ligne classique de faire voie 1 - voie 2 après Connerré de façon à prendre à contre sens la bretelle de sortie L.G.V. depuis l'ouest ---> ligne classique vers Paris.

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Mais on s'en fout du moment à ce genre d'accident arrive, nom d'une pipe, il y a mort d'homme alors le moment est tout à fait secondaire

Le fait de s'inquiéter pour les conséquences sur le trafic ne veut pas dire qu'on ne respecte pas la victime de cet accident et que "ce n'est pas grave pour elle". Loin de moi cette idée même: je déplore son décès, tout comme toi et les autres ici.

Sache que je suis désolé de lire très régulièrement des morts sur la route ou d'autres accidents (accidents domestiques, etc.) ou qui ont été victimes de décès causé intentionnellement. Je n'ai pas pour ces gens-là moins de compassion que pour le cheminot d'hier. Malheureusement, je n'ai pas de baguette magique pour le ramener, ni toutes les autres victimes des exemples. Il nous faut garder la tête froide, nous ne pouvons pas passer nos journées à penser à ces gens en arrêtant tout le reste séance tenante.

Après ne pouvoir que regretter le décès d'une personne, nous sommes sur un forum de chemin de fer: au delà de cette disparition irréversible, il est naturel de discuter des gens qui se sont retrouvés coincés par milliers, de comment organiser le trafic "sur le coup" et rétablir la ligne de façon pérenne. Sinon, dis-nous à partir de quand on peut le faire. Il faut attendre un jour symbolique? Le jour des obsèques de la victime? La prochaine "fête des morts" (01 novembre)? Il y a un "délai de carence" à respecter?

On peut parfaitement avoir le respect des victimes des accident et penser aussi aux problématiques d'exploitation et transport, ce qui ne remet pas en cause le premier point: pour nous, la vie continue.

Tu pleures cet agent tué hier, et demain ce sera fini, alors que comme tu as sans doute pu le voir par ailleurs, en ce qui me concerne, j'assiste moi autant que possible aux commémorations de Vierzy* malgré que l'événement soit du passé. Je ne pense pas pouvoir être taxé d'irrespect envers des victimes... Pas sûr que dans un an beaucoup pensent encore au cheminot d'hier...

*Après, désolé, pour les autres accidents, je ne peux pas être partout, mais sois certain que j'ai une pensée pour des personnes disparues un 03 août, un 31 août, un 27 juin, un 01 décembre, etc. Là encore, pas sûr qu'il en soit ainsi chez tout le monde...

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Il faudrait peut-être commencer à peser ses propos ? Quand est-ce donc que cet écoulement de boue/effondrement de terrain aurait pu tomber plus mal ? Le samedi aprè-midi ? Le dimanche matin ? Tu n'as pas la moindre idée de ce que sont les pointes en été. Merci d'oublier que dans tout cela, un homme, comme toi et moi, a perdu la vie ?

Je cite ton message par politesse, mais la réponse que je pourrais t'y faire se trouve en additionnant mes réponses à Pascal 45 et ADC01.😉

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un être cynique, je me suis fait la même réflexion qu’ETG. 

C’est surtout Le trafic sur PMP qui semble avoir son lot catastrophique pendant les pointes. 
Ça n’enlève rien au drame humain derrière. 
 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Il me semble bien avoir démontré, par plusieurs publications, le respect que je porte aux cheminots et aux hommes (et vous le verrez encore prochainement). Que ce soit par des précisions qui les honorent, ou par mes posts sur la catastrophe de Vierzy, par exemple.

Si tu as remarqué, j'ai mis le mot chance entre guillemets, histoire de le faire lire au second degré par chacun: il serait en effet hors de question de considérer que dans de tels cas la S.N.C.F. puisse avoir de la chance tel qu'on définit ce mot habituellement.

Pour le reste, mon propos vise à dire que quand ces incidents (qui cette fois s'est hélas transformé en accident mortel) arrivent, je crois avoir remarqué que c'est souvent lors de périodes de pointes de trafic plutôt qu'un mardi matin de novembre à 10h00. En tout cas, ça s'est encore vérifié cette fois, la pagaille a été complète. De là à devenir superstitieux...

Ce que je voulais demander, c'est s'il existe bien la possibilité technique de l'itinéraire que je suggère, et qui présente l'avantage de délester la zone du Mans des T.G.V. en transit. Et donc en particulier s'il existe une aiguille permettant sur ligne classique de faire voie 1 - voie 2 après Connerré de façon à prendre à contre sens la bretelle de sortie L.G.V. depuis l'ouest ---> ligne classique vers Paris.

Le fait de s'inquiéter pour les conséquences sur le trafic ne veut pas dire qu'on ne respecte pas la victime de cet accident et que "ce n'est pas grave pour elle". Loin de moi cette idée même: je déplore son décès, tout comme toi et les autres ici.

Sache que je suis désolé de lire très régulièrement des morts sur la route ou d'autres accidents (accidents domestiques, etc.) ou qui ont été victimes de décès causé intentionnellement. Je n'ai pas pour ces gens-là moins de compassion que pour le cheminot d'hier. Malheureusement, je n'ai pas de baguette magique pour le ramener, ni toutes les autres victimes des exemples. Il nous faut garder la tête froide, nous ne pouvons pas passer nos journées à penser à ces gens en arrêtant tout le reste séance tenante.

Après ne pouvoir que regretter le décès d'une personne, nous sommes sur un forum de chemin de fer: au delà de cette disparition irréversible, il est naturel de discuter des gens qui se sont retrouvés coincés par milliers, de comment organiser le trafic "sur le coup" et rétablir la ligne de façon pérenne. Sinon, dis-nous à partir de quand on peut le faire. Il faut attendre un jour symbolique? Le jour des obsèques de la victime? La prochaine "fête des morts" (01 novembre)? Il y a un "délai de carence" à respecter?

On peut parfaitement avoir le respect des victimes des accident et penser aussi aux problématiques d'exploitation et transport, ce qui ne remet pas en cause le premier point: pour nous, la vie continue.

Tu pleures cet agent tué hier, et demain ce sera fini, alors que comme tu as sans doute pu le voir par ailleurs, en ce qui me concerne, j'assiste moi autant que possible aux commémorations de Vierzy* malgré que l'événement soit du passé. Je ne pense pas pouvoir être taxé d'irrespect envers des victimes... Pas sûr que dans un an beaucoup pensent encore au cheminot d'hier...

*Après, désolé, pour les autres accidents, je ne peux pas être partout, mais sois certain que j'ai une pensée pour des personnes disparues un 03 août, un 31 août, un 27 juin, un 01 décembre, etc. Là encore, pas sûr qu'il en soit ainsi chez tout le monde...

Je cite ton message par politesse, mais la réponse que je pourrais t'y faire se trouve en additionnant mes réponses à Pascal 45 et ADC01.😉

Je vais dire une évidence, plus il y a de trafic plus il risque d'y avoir des incidents, plus il y a de trafic plus les installations souffrent, on peut aussi se poser la question, était il résonnable de verser une partie du trafic d'Austerlitz sur Montparnasse et d'en arriver au point où il ya 3 gares, dont 2 peu pratiques pour la clientèle, dans une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

Je vais dire une évidence, plus il y a de trafic plus il risque d'y avoir des incidents, plus il y a de trafic plus les installations souffrent, on peut aussi se poser la question, était il raisonnable de verser une partie du trafic d'Austerlitz sur Montparnasse et d'en arriver au point où il y a 3 gares, dont 2 peu pratiques pour la clientèle, dans une. 

Dans la mesure où la LGV de Bordeaux est en tronc commun  avec celle de Rennes jusqu'à Courtalain, ça parait difficile de faire autrement...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Dans la mesure où la LGV de Bordeaux est en tronc commun  avec celle de Rennes jusqu'à Courtalain, ça parait difficile de faire autrement...

c'est bien le problème originel qui peut être source de plus d'incidents , avoir tout regroupé sur Montparnasse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Dans la mesure où la LGV de Bordeaux est en tronc commun  avec celle de Rennes jusqu'à Courtalain, ça parait difficile de faire autrement...

On pourrait faire autrement et rejoindre PAZ via le PO, en sortant de SEA à Monts, mais entre les roulements des rames, du personnel et les difficultés sur le PO il est certainement préferable de s'abstenir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore comment c'était hier ou avant-hier mais le cirque commence pour ce week-end de superpointes: je rentre du Mans à Paris par le T.G.V. 8912 et nous avons été bloqués juste avant le premier tunnels a l'approche de Paris. La circulation se fait en I.P.C.S. en raison d'un train en panne tandis qu'un autre train en panne dans le secteur de Vanves contrarie les entrées et sorties de la gare Montparnasse (et Vaugirard).

Nous sommes repartis et notre arrivée est annoncée à 11h49 au lieu de 11h29.

Nous venonss de passer devant Châtillon. Il y a une des rames Atlantique relookée a Châtillon-Haut et la 325 qui était sur le faisceau en bas mardi lors de mon départ est partie...

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, E.T.G. a dit :

La circulation se fait en I.P.C.S.

Pas d'IPCS sur LGV mais de la banalisation

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 à 19:05, Laroche a dit :

On pourrait faire autrement et rejoindre PAZ via le PO, en sortant de SEA à Monts, mais entre les roulements des rames, du personnel et les difficultés sur le PO il est certainement préferable de s'abstenir.

en plus sur ce coup là nos aînés n'étaient pas bon , pas question de faire directement Montparnasse/Austerlitz ou vers Juvisy par la PC

a ouest ceinture pas de RACC. direct vers le nord ; la PC passe en dessous des voies de Montparnasse

1a.jpg.fb001f7272dac68522968572a93fcd7a.jpg

1.thumb.jpg.22eadd17ca0c49fa1545051350566529.jpg

 

et a Auster pas de RACC. direct de la ligne Juvisy ou d'auster, vers la PC sud/ouest , la PC passe au dessus des voies, les 2 RACC.  étaient orientés de la ligne  auster/  juvisy vers la PC nord

2a.jpg.19c8c2ee177bfe512c85d0ece5ddce95.jpg

3.thumb.jpg.405c8949f36e8b75a09a550f10c55819.jpg

 

 

2jpg.thumb.jpg.c5e4f6161658007768d4a7205cf1bb3d.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV Atlantique a quelques défauts connus lors de sa conception et sa construction qui la fragilise lors des situations perturbées.

Ces situations perturbées sont de plus en plus difficiles à gérer lors des pointes et hyperpointes depuis l'accroissement de trafics depuis l'ouverture des LGV SEA et BPDL.

L'absence d'itinéraires de détournement entre Paris Montparnasse et Conneré pour l'ouest et Saint Pierre des Corps pour le Sud-ouest est un premier défaut majeur. 

L'itinéraire de secours via Connere et Chartres est incapable d'absorber la totalité des Tgv venant de la Bretagne et des Pays de Loire en période de pointe.

L'itinéraire de secours via la ligne classique Tours Orléans ne permet pas de rejoindre Paris Montparnasse mais Paris Austerlitz. 

Il n'y a pas de liaison directe entre la gare Montparnasse, la gare d'Austerlitz et le technicentre de Chatillon. 

La gare de Massy Tgv ne possède que 2 quais. 

Les  tunnels  et tranchées entre Massy tgv et Chatillon ont été construits à 2 voies alors que la plate-forme existante permettaient d'en construire 4...

Des nouveaux épisodes de grosses pagailles arriveront forcément si de  gros travaux d'infrastructures ne sont pas effectués sur les itinéraires de secours...

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 à 10:23, jackv a dit :

était il raisonnable de verser une partie du trafic d'Austerlitz sur Montparnasse

Il faut se re situer dans le contexte de la construction du T.G.V. Atlantique: il fallait que la même infrastructure puisse raccourcir les temps de trajet vers l'ouest et le sud-ouest, pour éviter de devoir construire trop de km de lignes à grande vitesse et donc dépenser trop d'argent.

Il n'était pas question de disposer de deux dépôts d'affectation (et donc devoir construire deux ateliers de maintenance) pour les rames Atlantique et il fallait les centraliser au même endroit pour en optimiser l'utilisation, car sinon on se serait orienté vers deux lignes T.G.V. distinctes et étanches l'une de l'autre avec chacune ses propres installations...et là encore les coûts qui vont avec.

Il semblait y avoir une volonté de fermer la gare d'Austerlitz et reporter à terme son trafic résiduel sur Bercy.

Accessoirement, et même s'il ne pouvait y échapper s'il y avait eu un "T.G.V. sud-ouest" seul qui aurait permis de le dégager, le dépôt des Aubrais a été coulé en tant que titulaire d'engins par report de ses engins sur plusieurs autres, en particulier Tours-Saint-Pierre qui a pris de l'embonpoint et dans une moindre mesure Bordeaux, Limoges, Toulouse voire Villeneuve qui ont récupéré une partie de la charge de travail, procurant là encore des économies de gestion par rationalisation des moyens et en évitant de devoir moderniser ses installations.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Nus sommes repartis et notre arrivée est annoncée à 11h49 au lieu de 11h29.

Voici le copier-coller des textos que j'ai reçus pendant que nous étions dans l'incident.

Je ne sais pas comment ils font leur truc mais on nous annonce que nous aurons un retard de 15 minutes pour juste après nous dire qu'on sera à l'heure. C'est un peu contradictoire.

Heureusement le chef de bord nous a bien informés et nous nous en sommes bien sortis...

Screenshot_20210730_113408.jpg

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 00:54, rod+ a dit :

 

L'itinéraire de secours via Connere et Chartres est incapable d'absorber la totalité des Tgv venant de la Bretagne et des Pays de Loire en période de pointe.

 

Bonjour.

Je pensais que la DV entre Chartes et Le Mans équipé en BAL était loin d'être surchargée. Ce n'est pas les quelques TER et ce qui reste du trafic fret qui doivent empêcher le détournement des TGV mais plutôt la connaissance de ligne des ADC des roulements TGV! 

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Je pensais que la DV entre Chartes et Le Mans équipé en BAL était loin d'être surchargée. Ce n'est pas les quelques TER et ce qui reste du trafic fret qui doivent empêcher le détournement des TGV mais plutôt la connaissance de ligne des ADC des roulements TGV! 

Bruno.

Si tes TGV à destination de l'ouest sont origine ou terminus Chartres ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Mais il reste, pour Paris, à ne pas oublier la banlieue. Tu ne penses pas que là il y a comme une difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.